Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

LE MAÎTRE CORANIQUE S’EXPLIQUE: «Les enfants ont été menottés sur instruction de...»

Single Post
Les explications du Maître coranique de Ndiagne
Au Tribunal de Louga s'est ouvert ce mercredi, le procès du maître coranique du daara de Ndiagne et ses coaccusés. Ce, dans l'affaire des talibés enchaînés. Face au Juge, Serigne Cheikhouna Gueye a reconnu les faits, selon la Rfm. Il déclare que les enfants ont été menottés sur instruction des parents. Il a même ajouté que parfois, ce sont les parents qui menottent leurs enfants  et les amènent  à l'école coranique.

Quant aux parents desdits enfants, ils ont tous reconnu les faits eux aussi. Ils ont déclaré avoir agi par ignorance et regrettent leur geste. Ils ont assuré que  tout ce qu'ils voulaient, c'est pousser les enfants à apprendre le Coran et connaître les principes de l'Islam tout en les empêchant de fuguer. 

liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (13:14 PM)
    connard ! Si ces parents irresponsables te demandent de les égorger tu vas le faire aussi . idiot du village va
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (13:14 PM)
      on connait maintenant la vrai origine de l'esclavage pourquoi s'offusquer quand l'arabe ou les européens ou occidentaux nous traitent comme des esclaves. le problème du sénégal c'est que vous avez mis l'enseignement coranique au dessus de toutes les autres éducations, et pourtant vous êtes des milliers à sortir du pays pour chercher du travail ailleurs ou pour vous soigner. arrêtez d'être hypocrite,, reconnaissez vos fautes et vous verrez que dieu reviendra au sénégal
    • Auteur

      Sos Slavery Days

      En Novembre, 2019 (13:25 PM)
      le tribunal de louga assailli par une foule partisan de la torture des enfants. le sénégal est malade " d'êtres doués d'intelligence " , en premier des dits marabouts qui ont mal assimilés les nobles principes et idéaux véhicules par l'islam. negros islamisés , n'est pas arabe qui veut . merci monsieur le procureur courageux défenseur du peuple des enfants sans défense . au juge de ne pas céder aux pressions et de suivre. un juge argentin vient de condamner un prêtre a .. 40 ans de prison fermes pour pratiques pédophiles envers des mômes . dieu garde les mômes senegalais. l'enfer a leurs tortionnaires. comment d'érudits ont assimilé le noble coran sans être ...enchaînés comme nos malheureux ancêtres esclaves du 18 e siècle.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (14:07 PM)
      des commentateurs qui passent tout leur temps à proferer des mensonges et injures sans même connaitre le fond du probleme.
      balay may dé ils annoncent que le sengal ne se developpera jamais. comment ce pays peut se développer avec des vaurien comme vous.
      on est pas forcé d'avoir la culture europenne pour se developper.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (19:36 PM)
      moi ,j'ai été témoin quand mon père demandait à un enseignant d'enchaîner mon frère qui fuguait.
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (13:15 PM)
    Incroyable mais vrai
    Auteur

    Africain Dépité

    En Novembre, 2019 (13:22 PM)
    des pressions seront certainement mises sur la justice pour libérer ces gens. Le khalife des mourides a annoncé hier la couleur en faisant savoir qu'il a déjà envoyé des émissaires et qu'ils attendait ce que fera le juge aujourd'hui. Donc une pression claire et nette sur la justice.

    Or, il s'agit d'une affaire extrêmement grave avec:

    1/Des parents qui savent comment faire des enfants, mais pas comment les éduquer et les entretenir, alors que l'obligation de garder, d'éduquer et d'entretenir ses enfants pèse sur les parents et sur eux seuls, pas sur le serigne daara!

    2/Des parents qui, une fois le plaisir de l'accouplement passé, jettent leurs enfants entre les mains d'un serigne daara qui, lui, a besoin de ces enfants pour les réduire en esclavage, les faire travailler gratuitement à son service, sans même les nourrir (les enfants mendient pour vivre).

    3/On nous parle d'islam alors que l'on est incapable de citer un seul verset ou un seul hadith préconisant d'abandonner son enfant à un maître coranique, de maltraiter ou de faire mendier un enfant sous prétexte d'éducation islamique.

    4/On prétend que les daaras fabriquent des hommes de valeurs, alors que nos sociétés sont sales, indisciplinées, nous sommes généralement corrompus à tous les niveaux, désordonnés comparés aux autres sociétés où les gens ne sont pas éduqués dans des daaras.

    5/On prétend que les daaras ont toujours existé et ont toujours traité les enfants ainsi. Or, quel est le résultat? Les daaras ont toujours fonctionné comme ça, mais pour quel avantage pour nous? Malgré ces daaras "qui ont toujours fonctionné comme ça", nous avons été dominés, colonisés, réduits en esclavage, nous n'avons pas de savants capables de révolutionner ce monde ou de participer à donner à l'humanité de meilleures conditions de vie. Aucun savant n'est le produit pur d'un daara. Il ne sort des daaras que des maîtres coraniques (qui vont encore perpétuer l'exploitation d'autres enfants), des imams, donc de gens qui vont vivre exclusivement de la religion et donc dans la dépendance des autres. Il n'en sort jamais des gens capables de changer notre situation actuelle.

    6/Si les daaras fabriquaient des hommes de valeurs, nous ne serions pas les pays les plus indisciplinés de la planète, les plus sales, les plus corrompus.

    7/L'africain, comme disait sarkosy (malheureusement) est prisonnier de son passé. Fii lagne ko fekk, fii lagne koy bayi. Voilà la devise qui maintien l'africain éternellement dans la médiocrité. Ce fétichisme du passé qui veut qu'on fasse et refasse perpétuellement ce que faisaient nos ancêtres (bon ou mauvais), c'est le symbole de la stagnation.

    Aujourd'hui, nous avons les pays les plus sales, les plus désordonnés, où l'on voit en permanence des enfants, qu'on devait éduquer et instruire, traîner dans la rue avec comme seule prétendu savoir: le coran en tête!

    L'islam n'est pas un savoir. C'est une croyance. Et une croyance n'a jamais développé un pays.

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:18 PM)
      c'est ainsi que l'on formera les futurs terroristes, la position du khalif des mourides est une honte méme ses talibés n arrivent pas pas a le défendre sur les réseaux.
      réveillez vous cette mafia vous exploite.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:24 PM)
    le peuple sénégalais est un peuple complètement perdu !!!



    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:27 PM)
    Les parents n’éduquent pas leurs enfants et attendent que cela soit fait par le daara, c'est des parents irresponsables, ils se déchargent de leur responsabilité sur la société . On a en principe pas besoin d'attacher un enfant pour qu'il étudie, des milliards d'enfants ne sont pas enchaînés et pourtant ils sont bien éduqués. En fait dans ce pays on confie très souvent l'enfant a des gens sans formation adéquate.



    Je me pose la question pourquoi les enfants fuguent ils ? J e pense que la solution se trouve dans cette question.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:39 PM)
    on savait tous que ces gens ignoraient qu ils ignoraient la loi.c est stupide de dire que nul n est senser ignorer la loi sur au senegal,un pays ou toutes les lois sont ecrites en francais.je suis sur qu aujourd hui meme,des enfants sont en menotte dans beaucoup de daara du pays.j ai entendu aujourd hui les auditeurs d une radio de touba,ils disaient presque tous la meme chose,cette pratique a toujours exister surtout a touba et ses environs,ce sont les parents meme qui le demandent aux marabouts.ce qu ils doivent savoir c est,parce que cette pratique a toujours exister qu elle doit toujours exister
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:51 PM)
    Ce qui m'étonne, des Sénégalais qui vivent au Sénégal depuis des générations ne sont pas au courant de ces pratiques dans les daara !!!!



    Vous ne savez rien du pays !!! Le Sénégal ne se limite pas à Dakar, Mbour, Thies !!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (14:05 PM)
      il faut un début à tout connard un declic
      personne n'osait parler de cette mafia religieuse
      on est des sénégalais nullement manipulés c'est notre cœur de père ou mère qui parle
      malheureusement bcp de parents sont indignes
      pour faire court si on l'avait fait à ton enfant ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (14:37 PM)
      non dou loolou deh
      maname khel moo khalatoul k lii amena sii reewmi.
      et qu'allons nous faire dans les daaras?wahma rek comment veux tu que l'on soit au courant.
    Auteur

    Sénégalais

    En Novembre, 2019 (14:03 PM)
    Le problème n'est pas les Daaras, même à l'école française les maîtres punissaient les élèves, les tendaient par 4 ou les étalaient sur la table pour les frapper.

    En ce qui concerne, l'indiscipline et autres dont vous parlez, ceci ne provient pas des Daaras mais plutôt de gens comme vous indisciplinés et irrespectueux qui se croient au dessus des autres.

    ...

    Ceux qui nous retardent depuis notre indépendance théorique c'est toujours des produits de l'école française, des gens corrompus, des marionnettes du "colon", des profitards, voleurs des milliards des pauvres contribuables, des gens égoïstes qui passent leur temps à critiquer alors qu'eux même n'ont réalisé rien qui fait avancer le pays,...



    ...
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (14:18 PM)
      tu a bien dit punissaient au passé
      je suis un pur produit de ce système c'était il ya plus de 30ans
      tendre par 4 cravache front sur la table etc mais jamais de chaînes
      en ce ment en 2019 le système français comme tu dis même si tu n'as pas compris que c'est le système sénégalais en fait fait la place à l'épanouissement de l'enfant même si les moyens sont dérisoires
      mais le système des daaras au sénégal relève de l'esclavage des enfants qui se lavent pas qui n étudient pas...
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:19 PM)
      c'est ainsi que l'on formera les futurs terroristes, la position du khalif des mourides est une honte méme ses talibés n arrivent pas pas a le défendre sur les réseaux.
      réveillez vous cette mafia vous exploite.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:12 PM)
    C'est terrible mais je me demande toujours pourquoi je suis né ici dans ce pays; c'est dramatique, ,vraiment dramatique.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:13 PM)
    On peut les libérer. Le méthode des cordes et ou chaines ne blesse pas et ne tue pas. Ca contraint à rester et apprendre avec les moyens du bord.
    Auteur

    Llolo

    En Novembre, 2019 (14:14 PM)
    perpéte pour eux.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:15 PM)
    Ces pratiques existaient pendant des années dans les darras et ça a permis d éduquer beaucoup personnes de ma génération et ils ne le regrettent aujourd'hui.

    Sans punition sans éducation pour certains enfants
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:19 PM)
    Cette méthode correctionnelle usée par ce Sérigne Daara est très déshumanisante. Les parents qu'il l'ont donné feu vert sont irresponsables.
    Auteur

    Bouga

    En Novembre, 2019 (15:20 PM)
    Quand c'est horrible acceptons le, unissons nous et soyons patriote.
    Auteur

    Maux

    En Novembre, 2019 (15:21 PM)
    Mauvais pratique l'Islam s'apprend de partout dans le monde mais il ya que nous après avoir soulagé nos libidos qui jetons le fruit de notre plaisir dans les Daras pour ne pas à acheter du pain sois disant ils apprennent le coran

    Pourquoi tout retourne sur nous ils deviennent charlatant Maraboutage matin soir Et baiser les clientes



    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:41 PM)
    La responsabilité se trouve à 3 niveaux :

    - les géniteurs qui ne méritent pas le titre de parents. Les premiers responsables, ce sont des animaux au vrai sens du terme. Aucune forme de pauvreté ou de croyance ne justifie cette fuite de responsabilités. Quand on ose dire au supposé maître coranique de son enfant "ay yakham la-la ladj" cela signifie implicitement qu'ils ne lui demanderont jamais de comptes à plus forte raison lui porter pleinte quel que soit le traitement infligé.

    - les supposés maîtres coraniques de vrais tortionnaires sans état d'âme, sortis tous droit des entrailles de l'enfer. Ils me rappellent le capitaine Domato dans Kunta-Kinté. C'était à eux d'aller mendier sils étaient convaincus de leur mission.

    - Nous sénégalais lambda, nous qui croyons que notre avenir sera d'autant plus belle que nous aurons de bons marabouts chargés de nos "kharfa-foufa". On nous apprend à croire dès le bas âge à l'importance du marabout "guissané" à travers les gris-gris dont on nous barde, les "sarakh" et bains mystiques de notre entourage proche, les "nawétanes" et entre autres les pratiques mystiques de la lutte. Tout ceci justifie l'existence de ces talibés premières cibles des "sarakh".

    Comme on est au Sénégal, je n'ose pas parler des grands propriétaires terriens multimilliardaires que sont nos chef religieux ou "serignes tarikha" mais il est de notre devoir de souligner leur complicité tacite à travers un silence assourdissant. Entre construire une mosquée à coup de milliards et investir ces mêmes milliards dans l'implantation de darras suivant la subdivision territoriale, à l'instar de la case des tous petits, respectueux des besoins de la petite enfance ou se trouve la priorité ?

    Je suis encore désolé de le souligner mais des gens comme Khadim Samb de "thiakhabal" et Iran Ndao ne peuvent constituer des références en terme de réussite sociale pour justifier le maintien de ces pratiques d'un siècle révolu.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:54 PM)
    mam mom ak serigne,ouztass,marabouts,feug senn ndeye mbeuk si bakenn rek,aye domaram lagnouy,niom gneup nak
    Auteur

    Sn

    En Novembre, 2019 (19:28 PM)
    cela n'est pas une justification valable, car en matiere de droit des enfants le parents n'a pas autant de pouvoir sur son enfant

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email