Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Le procureur spécial près la Crei notifie ses interdictions de sortie du territoire

Single Post
Le procureur spécial près la Crei notifie ses interdictions de sortie du territoire

Le procureur spécial près la Cour de Répression de l'Enrichissement illicite a matérialisé la décision de l'Etat sénégalais de passer outre la décision de la Cour de la Cedeao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest), jugeant illégale la mesure d'interdiction de sortie du territoire à l'encontre de dignitaires de l'ancien régime.

 En effet, selon nos confrères du Quotidien et de L'As, Alioune Ndao va notifier à ces derniers (L'As cite nommément Karim Wade et Oumar Sarr) ladite mesure aujourd'hui. Nos confrères du Quotidien, reprenant Seneweb News, rappellent que Me Madické Niang et Samuel Sarr ont déjà reçu leurs notifications d'interdiction de sortie du territoire sénégalais. Confirmant ainsi que l'Etat du Sénégal ne compte pas démordre à cette mesure conservatoire à l'endroit de personnalités de l'ancien régime soupçonnés d'avoir pillé les deniers publics. 

Pour rappel, vendredi dernier, la Cour de Justice de la Cedeao avait édicté que " l'interdiction de sortie du territoire décidée à l'endroit des requérants (N.d.r. : Karim Wade et cie) par le procureur spécial près la Cour de Répression de l'Enrichissement illicite est illégale, parce que ne reposant sur aucune base juridique ". L'Etat du Sénégal, en toute souveraineté, a décidé de ne  pas donner suite à cette décision de l'instance sous-régionale.



33 Commentaires

  1. Auteur

    Damabakh

    En Février, 2013 (09:46 AM)
    L'interdiction pour une femme musulmane d'être mariée avec un homme qui n'est pas musulman



    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



    Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 221: « Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi. Certes un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même si il vous plaît. Ceux-là appellent vers le feu tandis qu'Allah vers le paradis et le pardon par sa permission ». :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Dxb

    En Février, 2013 (09:46 AM)
    Mr le procureur tres tres special , vraiment sa ndiar mingui beug lambeu...ishhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunusene

    En Février, 2013 (09:48 AM)
    Selon la chaine d'information France 24, edition soir du dimanche, une partie des armes du MUJAO retrouvée appartient à la Gendarmerie Sénégalaise. complice ou corruption? Affaire à suivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pougnar

    En Février, 2013 (09:50 AM)
    Mr le procureur,demain,ils iront à TOUBA,apres demain à TIVAOUANE :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Février, 2013 (09:51 AM)
    l etat risque trop nous comencont a douter sur ces gens la c est polique ou une rencune
    Top Banner
    Auteur

    Abou

    En Février, 2013 (09:54 AM)
    MACKY doit siffler la fin de la récréation et virer cet incompétent et s'entourer de gens qui sachent bien ce qu'il faut faire : çà ne sert à rien de s'entêter quand on vous dit que ce n'est pas le bon chemin à prendre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama

    En Février, 2013 (10:06 AM)
    Je vous avoue que cette sitution commence par nous lasser. Au lieu de passer leur temps à chercher des boucs émissaires pour nous faire oublier nos problèmes quotidiens, famine, délestage, hausse de la délinquence, prostitution sur le corniche, l'équipe de Macky SALL ferait mieux de se mettre au travail.

    Mr SALL qui a été premier Ministre de Wade est en partie comptable de la gestion du pays. Alors qu'on arrête cette chasse aux sorciers. Nous n'avons poas besoin de ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Logre

    En Février, 2013 (10:07 AM)
    Pour sauvegarder son poste de responsablite, Alioune est meme pret a egorger si Macky le lui demande injustement.Le monde entier est entrain a se poder la question a savoir ou est passee la democratie Senegalaise chantee il y a juste dix mois.le Senegal ne va jamais developper par les mains de Alioune ndao, Aicha Gassama (fille de MACKY Gassama), Abdou latyf Coulibaly,Mimi Toure,Seydou Gueye tous coiffes par Macky Sall. La rancune a devance la loi dans notyre pauvre Senegal qui ne sait plus si on peut toujour continuer a rever. Le pays souffre lourdement les gars, on veut plus du travail qu'a la chasse a la sorciere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Polikmentkorekt

    En Février, 2013 (10:09 AM)
    Ils veulent braver l'interdiction de sortie du territoire comme s'ils avaient marre du Sénégal en voulant aller respirer et se défouler ailleurs comme leur chef wade à Versailles. Pourquoi vouloir coute que coute sortir avec autant d'empressement de ce beau sénégal qu'ils pensaient continuer à diriger encore longtemps y'a peu de temps. S'ils n'ont rien à se reprocher qu'ils restent au moins jusqu'à ce que toute la lumière soit faite sur leur gestion antérieure de ce pays. Tout ça (leur empressement, leur visite chez les chef confrériques etc) ne fait que renforcer les doutes et leur implications ... A noter que je suis pour aucun parti politique.. Ils déçoivent presque tous dans de nombreux sujets!!! Généralement Chaque parti qui vient au pouvoir pense qu'ils devient intouchable et tout puissant.
    Top Banner
    Auteur

    Le Requet

    En Février, 2013 (10:09 AM)
    l'exercice n'est pas simple,en tant que le principe de démocratie est respecté,nous adhérons!! tout ne peut pas etre parfait sur un travail,mais le mieux c'est de savoir ses erreurs et de les rectifier pour mieux avancer.il faut aller jusqu'au bout,c'est le peuple qui a besoin d'etre éclaircit sur ses biens!!! le PDS,c'est de trés tot de jubiler!!
    {comment_ads}
    Auteur

    0102o791

    En Février, 2013 (10:10 AM)
    lire seneweb en ce 25 févier 2013 me donne l’impression d'être en 2011 ou je voyais une classe politique accusé un pouvoir et prés a les maitres tous en prison parce que ils sont détourné les dénier publique ce qui mai tonne le plus et que c'est jeunes qui ce cache derrière leur machine qui dit parle au non de ce peuple Sénégalais qui depuis un an vois tout ces espoirs fondre comme du neige Arrêté ses insulte ce pays nous appartiens tous pausons le débat mais un rien ont insulte

    ce pouvoir en face ils on pausé quel acte meck vous n'avez pas le droit de décevoir ces jeune qui ce sont battis

    a vos cote
    {comment_ads}
    Auteur

    Manla Bourbidé

    En Février, 2013 (10:13 AM)
    Je vous le dis, si Macky se plie à la décision de ces corrompus juges de la CEDEAO, je serai un simple sénégalais parmi tant d'autres qui le déshonorera.

    Que notre justice fasse son travail car ces audits font parties de l'exigence de la population signés par nos dirigeants dans leur feuille de route pour la transparence gouvernementale . Le gouvernement doit s'atteler à nous éclaircir sur ces dossiers qui fâchent.

     :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Février, 2013 (10:13 AM)
    Tant que nous n'aurons pas copie de la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO, nous nagerons dans la gadoue.

    Nous ne savons pas si c'est l'interdiction de sortie qui a été condamnée (dans ce cas les notifications intuitu- personæ en cours sont faites en violation de la décision communautaire) ou l’absence de la formalité de la notification d'interdiction (dans ce cas le Sénégal est train de se conformer à la décision de la Cour).

    Comme les journalistes parlent souvent de chose dont ils ne connaissent pas grand-chose, et que les Etats-Majors politiques ont leurs stratégies de communications, confusion est ajoutée à la confusion et le citoyen est tourné en bourrique !!!

    Top Banner
    Auteur

    Ibou

    En Février, 2013 (10:15 AM)
    Vous n'avez rien compris ! Chacun est libre de faire sa vie comme il l'entend.La foi est une affaire personnelle. Ce sont les menteurs , malhonnêtes et mesquins qui passent leur journée à prier pour se faire pardonner. Je suis sénégalais et ma femme italienne catholique qu'est ce que cela change à notre existence?

    Vous n'avez qu'à aller chez les talibans faire votre loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bal

    En Février, 2013 (10:15 AM)
    Mr le procureur pense a demain aucun pouvoir n'ait eternel
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalass

    En Février, 2013 (10:27 AM)
    La traque des biens mal acquis est une demande sociale forte.Wade et son régime ont été bouté hors de nuire à cause des dérives qu'ils ont fait subir à la population sénégalaise. Aujourd'hui que les choses ont changé, il est tant que ces gens qui ont pillé nos maigres ressources paient pour leur forfaiture. Maintenant, il faut accepter aussi qu'elle ne devrait pas être une attitude allant dans le sens d'attaquer pour oublier les priorités. Nous sénégalais suivons avec une grande importance les actes posés par le nouveau gouvernement et considérons qu'ils restent à être concrétisés. La vision est claire et les pas tendent vers le développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bar Vor

    En Février, 2013 (10:28 AM)
    BRAVO YATT
    Top Banner
    Auteur

    Sanouu

    En Février, 2013 (10:32 AM)
    Le Sénégal ne passe pas outre l'arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO. Pour commenter cet arrêt ou prétendre écrire un article y ralatif, il faut comprendre le droit. Ce qui n'est pas le cas de la majorité de nos journalistes et des internautes. La Cour de justice de la CEDEAO reproche à l'Etat du Sénégal d'interdire à certains dignitaires du régime déchu de quitter le territoire sans le leur avoir notifié au préalable (c'est cela le manque de base légale). La mesure elle-même est légale parce qu'elle est explicitement prévue par le Code pénal sénégalais. Il suffit simplement que notification de la mesure soit faite aux concernés pour que tout rentre dans l'ordre.

    Le fait de vouloir polluer le débat et vouloir donner tord à l'Etat du Sénégal ne servira à rien. Les ressources pillées doivent être rapatriées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam!

    En Février, 2013 (10:36 AM)
    Vrai con ce badou Ndao
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifa

    En Février, 2013 (10:39 AM)
    je pense que vos propos sont alambiqués et pleins d'à propos mais nous savons tous que le Sénégal signataire des conventions se doit de les respecter objectivement pour ne pas être ridicule sur le plan international car la cour est là pour sanctionner les violations par tous les états qui y ont souscrit. La décision de le cour de justice de la CEDEAO prime sur nos juridiction ou l'est OHADA. Mais puisque chez vous la haine prime sur la raison donc votre position ne peut surprendre à cause de votre méconnaissance des textes et lois ouest africaines. L'état francais qui est votre référence a été sanctionné par la cour européenne des droits de l'homme pour discrimination s'est pliée à la décision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sammuel

    En Février, 2013 (11:11 AM)
    aliou Ndao tait toi la cedeao est une juridiction supérieure A celle du senegal dons celle ci devait être respectée . dire ils vont brouiller les piste c est un autre mensonge si vous connaissais les pistes alors montrer nous sénégalais on en a besoin alors un an déjà avec cette juridiction de crei impuissant de dire kesskisspas . l autorité de la chose chose juge j aime tanor dieng quand il dit il respecte cette décision . ne prend acte de ce que tu viens de dire . appelez dansokho et lui demander ou sont caches les 2000 MILLIARDS de a l extérieur les reste on en a pas besoin 2 000 MILLIARD C EST SUFFISANT POUR TOUS LES BESOINS DES SÉNÉGALAIS

    Top Banner
    Auteur

    Paranoya

    En Février, 2013 (11:24 AM)
    Mme TALL est même temps parente de Mme BALDE , moralement c'est inacceptable, qu'une même famille s'offre de cette manière en spectacle , je préconise le remplacement de Mme TALL afin d'éviter à la R2PUBLIQUE d'être pris en otage à moins qu'il ne s'agisse d'une stratégie du gouvernement pour mettre de l'eau dans le vin de BALDE , en tout état de cause ce n'est pas beau !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifa

    En Février, 2013 (12:14 PM)
    Monsieur sanou je pense que vos propos vous contredisent car retenir quelqu'un contre son gré est un violation flagrante de ses droits. Sinon les conventions internationales sont signées pour être respectées. Je dis bien qu'on ne dirige pas un pays par la haine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayalla

    En Février, 2013 (12:17 PM)
    Merci M procureur on doit mm passer à la vitesse supèrieur les envoyer à l'hotel 8 ètoils de Reubeuss.

    J'ais honte d'entendre des hmmes comme Tanor et Landing passer à cotè de la plaque. S'ils abandonneles poursuite contre ces voyoux de l'ancien règm ils peuvent aller dans ttes les prison pour libérer les voleur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Andabo

    En Février, 2013 (12:28 PM)
    Paranoya a raison la question de la présence de Mme TALL dans ce dossier mérite d'être posée, on ne peut pas faire comme si on ignore que Mme BALDE est soeur à Mme TALL, alors qu"zs ce qui a motivé sa nomination , comme vous l'avez dit c'est peut - être pour dire à BALDE taisez - vous et l'amener à négocier , qu"en pensez - vous ?
    Top Banner
    Auteur

    Shang1

    En Février, 2013 (12:59 PM)
    que des incompétant dans ce putin de gouvernement!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2013 (15:51 PM)
    MERCI " SANOUU " POSTE No 19. VOUS AVEZ ETE CLAIR ET NET. POUR CEUX QUI EN DOUTAIENT ENCORE, LISEZ LE COMMENTAIRE DOCUMENTAIRE No 19 , ET VOUS SEREZ EDIFIE UNE FOIS POUR TOUTE. ENCORE MERCI SANOUU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndar

    En Février, 2013 (16:26 PM)
    il faut quon se dis la verite ils faut qon les mettres en prison si on na des preuves uo on lheur foutte la paix ils son des senegales ils ne son plu dan le gouvernemen ils on dautr ocupation a fair
    {comment_ads}
    Auteur

    Changer

    En Février, 2013 (17:14 PM)
    Pouvez vous changer cette photo de ce monsieur. Merci



    Top Banner
    Auteur

    Pac

    En Février, 2013 (18:41 PM)
    ce putin procureur l voila

    {comment_ads}
    Auteur

    Nia

    En Février, 2013 (18:44 PM)
    que dieu te protege ils vont vous tue ces des assassins ils ne croix a rien que leurs biens mais ils vont nous le payer inchalah
    {comment_ads}
    Auteur

    Ffff

    En Février, 2013 (23:12 PM)
    karim ya beuri bayré, viviane wade ligueye na!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Mais Arrêtez!

    En Février, 2013 (23:28 PM)
    Mettez vos textes sans cette photo! ...Elle agresse la vue :haha: 

    Ma ngui komassé wannentou-apollo-waga sax :sad: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email