Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Les avocats de Karim Wade appellent l’Etat à la retenue et au respect…

Single Post
Les avocats de Karim Wade appellent l’Etat à la retenue et au respect…

Convoqués à l’audience de la Cour Suprême, mardi prochain, pour l’examen de la demande portant annulation d’un précédent arrêt de la même Cour du 06 février 2014, le Collectif des Avocats de Karim Wade appelle l’Etat du Sénégal « à la retenue et au respect tant de sa signature internationale que des instruments internationaux ainsi que le lui a rappelé la Cour de Justice de la Cedeao dans son arrêt du 22 février 2013 ». 


Au cours d’une conférence de presse, hier, le collectif a affirmé : « Le Procureur général près la Cour suprême du Sénégal, qui a présenté la demande, a agi sur instructions du Président de la République Macky Sall et de son Garde des Sceaux, ministre de la Justice, M. Sidiki Kaba ».



Or, rappellent ces avocats, «l’arrêt déjà rendu par la Cour suprême du Sénégal, le 06 février 2014, avait déclaré le recours de Karim Wade recevable contre la Crei au motif que la loi est la même pour tous et que la loi sur la Crei ne pouvait être contraire aux conventions internationales dûment signées et ratifiées par la République du Sénégal ». 


Par conséquent, ces avocats estiment que le Président Macky Sall et son Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba, font ainsi pression sur la justice pour annuler une décision favorable à Karim Wade et qui empêche une juridiction obsolète et contraire aux lois de la République de subsister contre les citoyens.


Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Piment

    En Août, 2014 (11:23 AM)
    Kholal ki mouye nurok kougnou wethie salle bete dama khamoul lane mo takh do watou sime
  2. Auteur

    Trek

    En Août, 2014 (11:48 AM)
    la question que nous nous posons en tant que citoyens c'est est ce qu'il a volé ou pas
    • Auteur

      Xeme

      En Août, 2014 (12:04 PM)
      une autre question: pourquoi l'assemblée a voté la mise en place d'une haute cour de justice et a choisi les députés qui la composent ? c'était pour le décors ?
    • Auteur

      @trek

      En Août, 2014 (12:08 PM)
      une question plus fondamentale encore : quelle que puisse être la gravité des accusations portées contre un sénégalais, a-t-on le droit de décrédibiliser la justice pour le faire condamner? qu'en sera-t-il ès lors de notre sécurité judiciaire à nous autres citoyens.
      au moment où on tue des étudiants suite à une violation répétée des franchises universitaires, au moment où on instrumentalise la justice pour faire élire un maire à saint louis ou en destituer un autre à podor, au moment où la police s'érige en gestapo qui humilie des personnes ayant occupé de hautes responsabilités d'etat, il devient urgent de se lever pour défendre les principes de justice et d'équité qui ont participé à faire la stabilité de ce pays jusqu'ici.
      et si tout ceci n'était qu'un test de la réactivité des sénégalais en vue de la forfaiture programmée pour 2017?
    • Auteur

      Weuz

      En Août, 2014 (12:19 PM)
      rien a rajouter, pertinent et bien répondu, mais attends toi que c'est un niveau de qi bien développé, comprendra ton raisonnement, dsl mais est de constater dans ce forum ça vole trop bas le niveau intello.
    • Auteur

      @weuz

      En Août, 2014 (12:44 PM)
      sauf que le qi de treck est mal oxygéné...il mélange les genres. faire un plaidoyer pour une vraie justice est une chose remarquable mais le faire suivre de politique revancharde en est une autre .
    Auteur

    Trek

    En Août, 2014 (12:59 PM)
    sous tous les regimes depuis l'independance il y a eu des bavures policieres que nous condamnons sans esprit

    partisan vous les politiciens vous etes tres habiles quand il s'agit de detourner les sujets renseignez nous plutot sur

    le fond plutot que sur la forme avez vous detourné oui ou non l'argent du peuple
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (13:49 PM)
    Bayilene karim dafoul dara
    Auteur

    Fans

    En Août, 2014 (15:01 PM)
    TOUS CES AVOCATS QUI DEFENDENT karim a cause des honoraires recus iront tous INCHALLAH A L ENFER ,, ils savent tous que karim a detourne ,, ils le savent ,, n est pas idy qui disait ,,,,,on n a pas besoin de proces car tout le monde sait que karim a detourne ,, mais je vous assure que si karim et les autres n ont pas rembourse aujoudhui il s seront juges par le peuple et leurs avocats n y echapperont jamais INCHALLAH.. personne ne comprend ce qui se passe ,, quelqu un a vole l argent du pays et au lieubde de saisir tous ses biens le condamner on tergiverse ,, loi ceci .. signature cela,,, droits ceci droits cela ,, c est cela la justice ? voir les dix commandements ,,, voir la torah ,, voir l evangile ,, voir le saint coran ce u ALLAH A DIT et tant qu au senegal on protege les grands detourneurs et on livre les pauvres a la guillotine alors il y aura pire qu on peut imaginer cet avocat aux dents de charognard qui donne des lecons ,, mais qu il sache que c est le peuple qui exige a macky sa promesse de traquer tous voleurs publics si le peuple vote pour lui
    Auteur

    @ Fans

    En Août, 2014 (16:57 PM)
    est tu sur de ce que tu avance si on te présente le cran tu peut juré que Karim a volé et est ce que c'est le peuple qui l'exige a enfermer Karim ? jeune homme n'est tu pas du coté des gens qui sont recrutés pour vos intox sur ce procès
    Auteur

    Papi

    En Août, 2014 (17:57 PM)
    Cesx signatures de conventions Internationales ne veulent rien dire...Colez nous la paix.Quand quelqu'un vole,on le met au Niouf c'est tout.
    Auteur

    Leuz

    En Août, 2014 (19:03 PM)
    avocat bimom amoulben class kenkhamoul loumuy nourol
    • Auteur

      Asssss

      En Août, 2014 (21:31 PM)
      c sa nature et son style pourkoi se moqué et toi tu croi que ton style plai à tout le monde
    Auteur

    Kothie

    En Août, 2014 (22:41 PM)
    Maître, par respect pour tes clients tu devrais penser à enlever ta barbe. avec cette barbe, tu as vraiment l'air d'un vagabond !
    Auteur

    Jamm

    En Août, 2014 (23:49 PM)
    Messieurs , je ne pense pas que le tribunal va disqualifier la CREI amins qu'il veuille garder une epee damocles sur KARIM et faire trainer en longueur un proices en lui accordnat un eliberte provisoire avec restriction de ses droits civiques ! Il faut donc etre vigilant !!! car ca n'etonerait fort que le droit soit dit , en l'espece!!!
    Auteur

    @ Trek

    En Août, 2014 (00:56 AM)
    Pauvre con

    Vas lui demander live and direct

    Auteur

    Gouy

    En Août, 2014 (01:19 AM)
    allex au proces et défendez vous 1 avocat ca sert a ca pas a jeter le discredit sur les honnêtes majistrats

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Me Simplicité Usa

    En Août, 2014 (10:02 AM)
    Je suis l'avocat de Maitre Ciré Clédor Ly. en fait ce qu'il veut dire tout simplement c'est que Karim doit bénéficier d'un procès équitable et juste , que le droit doit être respecté pour son client comme pour tout citoyen Sénégalais. Qu'il invite l'Etat à bien réfléchir sur ce qui se passe actuellement dans ce pays car les autres pays (l'international) ont l'œil sur nous. Et enfin qu'on ne doit pas se servir de la Justice et des magistrats désignés "pour faire l'affaire" à des fins politiques. Me Ciré Cledor LY est quelqu'un de bien ne le jugez pas sur son apparence mais sur ses résultats, patientez rek . C'est l'un des meilleurs avocats du Sénégal sinon le meilleur. Quand il ouvre sa bouche pour dire le Droit il sait mieux que quiconque de quoi il parle. L'avenir vous le confirmera Inchallah!
    Auteur

    Vive Macky

    En Août, 2014 (10:12 AM)
    C'est le PDS qui devrait etre appeler au respect et la retenue.



    Le PDS a pillé les fortunes de notre pays.



    Le PDS s'est enrichi sur le malheur des autres.



    Avec MACKY ...LA SALETE S'(EN VA.....



    aida diongue::::::Ndeye Khady gueye////TAHIBOU////ABLAYE DIOP ANCIEN ministre des finances....KARIM le Ministre du CIEL ET DE LA TERRE.....





    Les appartements de SINDIELY Avenue Pierre serbie de 1er à paris et les autres appartements dans la lignée de MOBUTU Avenue FOCH POUR karim WOLEUR
    Auteur

    @ Vive Macky

    En Août, 2014 (11:08 AM)
    Abdoulaye Wade a beaucoup fait pour le Sénégal et a hissé ce pays vers le haut malgré son âge avancé. En exemple, Les routes, elles sont le reflet de l'économie d'un pays . A l'époque l'argent circulait dans les ménages on parlait du panier de la ménagére , tey c'est la sachet le mousse boundao de la ménagére et la traque des biens mal acquis .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR