Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Les avocats de Karim Wade "ignorent les procédures en matière d’entraide judiciaire" (avocats de l'Etat)

Single Post
Les avocats de Karim Wade "ignorent les procédures en matière d’entraide judiciaire" (avocats de l'Etat)

Le Collectif des avocats de l’Etat du Sénégal a estimé mercredi que les avocats de Karim Wade, détenu dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis, "ignorent complètement la procédure applicable en matière d’entraide judiciaire" (DEJ).

Dans un communiqué transmis à l’APS, le collectif rappelle qu’en la matière, c’est "le ministère de la Justice qui traite directement avec son homologue des Affaires étrangères qui en fait de même pour saisir l’Etat français." 

Le texte rappelle que les avocats de Karim Wade, au cours d’une conférence de presse, dimanche, ont déclaré que l’Etat français refuse de coopérer avec l’Etat du Sénégal, dans le cadre des poursuites engagées devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).

A ce sujet, le Collectif des avocats de l’Etat du Sénégal tient à préciser que ‘’cette déclaration est fausse et est dénuée de tout fondement, puisqu’elle n’est destinée qu’à tromper l’opinion publique’’. 

La même source indique que, par conséquent, les poursuites en cours devant la CREI ont été engagées conformément aux lois et règlements du Sénégal et en parfait accord avec les conventions internationales en vigueur.

Dimanche, les avocats de l'ancien ministre ont annoncé qu'il a décidé de ne plus répondre aux convocations des juges de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Selon eux, il juge cette juridiction illégale et inconstitutionnelle.

Karim Wade, fils de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, est en prison depuis mi-avril pour des présomptions d’enrichissement illicite.

Il a occupé d’importantes fonctions durant le magistère de son père. Il a été président du conseil de surveillance de l’Agence nationale de la conférence islamique (ANOCI), puis ministre d'Etat en charge de la Coopération internationale, des Infrastructures, du Transport aérien et de l’Energie.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégalll

    En Novembre, 2013 (19:59 PM)
    thiéy sénégal, wakh rek
    Top Banner
  2. Auteur

    Alibert

    En Novembre, 2013 (20:03 PM)
    Ils sont devenu fous, embastiller quelqu'un pendant plus de 6 mois pour des présomptions. Quel pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Novembre, 2013 (22:19 PM)
    Chers avocats de l'état, on vous parle du Comité des Rancuniers de l'Etat pou l'Injustice= C.R.E.I et vous nous parlez de la justice d'un état de droit. Vous savez très bien que dans la procédure qui vise M. Karim WADE et ses compagnons, la justice Sénégalaise a été exclue et on y a met à la place ce machin. Dans la justice normale, on aurait convoqué le grand YOBALEMA (DANSOKHO qui collabore avec tous les gouvernements sans avoir de mandat électif) ainsi que Latif COULIBALY et Jules Souleymane DIOP, les diplômés pamphlétaires dont les œuvres servent d'appui à la politique du gouvernement. Vous comprenez maintenant que les avocats de M. Karim WADE ne parlent pas de la même justice que le pôle d'avocats de l'état. Je ne suis pas juriste et j'ai mieux compris que certains avocats ou qui feignent de n'avoir rien compris. Heureusement qu'il s'agit du bâtonnier de Paris qui rapporte une information du Procureur de Paris; en d'autres circonstances, on aurait entendu pas mal d'injures. Ouf!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2013 (22:37 PM)
    Et Maky préfère utiliser ce soit disant CREI qu'il contrôle lui même. Parce que tout le monde sait bien que le procureur dépend directement de lui et reçoit ses ordres de lui ou de Mimi. Alors qu'un vrai juge d'instruction ne dépend pas de l'Etat. Donc Maky et Mimi savent très bien qu'ils on intérêt à ce que toute cette affaire soit traité à part en déhors de la justice normale. Donc ils utilisent le CREI. Ce genre de situation n'existe aujourd'hui qu'au sénégal et en Gambie avec Yaya Djamé. Si Maky était sincère, il allait laisser cette affaire entre les main d'un vrai juge d'instruction indépendant et courageux. Et je suis sûre que le juge d'instruction allait clôturer cette affaire depuis belle lurette. Tout simplement parce que le dossier est totalement vide. Mais on préfère continuer à divertir les sénégalais en leur racontant des histoire pour faire durer les choses jusqu'en 2017. Et en 2017 ils vont décider que Karime est intelligible et le tour est joué. Personne ne dira rien. Pauvre sénégal. On croyait que nous sommes un pays mature, mais il suffit d'élir un président rancunier pour qu'on se retrouve avec 40 ans de retard comme dans une république bananière où les gagnant aux élections se permettent d'emprisonner leurs adversaire sans que personne n'ose dire quelque chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Off Shoring Mania

    En Novembre, 2013 (01:49 AM)
    Vive Karim l'Off shoreur, l'aéroport et le port de Dakar off shorés.
    Top Banner
    Auteur

    Nietymbar

    En Novembre, 2013 (02:24 AM)
    La culpabilité de karim est évidente, depuis le début de la procédure. karim est naturellement coupable , mais qu'est ce le Gouvernement attend pour aller au procès et condamner ce voleur!! mais non, il faut un second mandat de dépot pour chercher encore ce qui évident ,pendant 6 autres mois, avec à la clé des milliers de millions qui seront dépensés par le Procureur en villégiature à travers le monde pour chercher des preuves que les officines du palais ont largement exposées dans les journaux et les sites ces 2 derniers jours de contre-offensive médaitique!! Nous vous donnons 2 rendez-vous: 2014 et 2017 et vous verrez ce que vous verrez comment on traite un voleur

    {comment_ads}
    Auteur

    Kampeel

    En Novembre, 2013 (07:33 AM)
    Les défendeurs de Karim prennent les Sénégalais comme des demeurés . Comment quelqu'un qui n'a eu sa carte d'identité nationale qu'en 2002 ,donc n'a pas partcipé â l'alternance qui a porté son père à la présidence , quelqu'un qui n'est pas capable de gagner dans son bureau de vote ,peut être érigé en présidentiable . Vous pouvez continuer à réver .
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Wade Peine De Mort

    En Novembre, 2013 (09:30 AM)
    la famille DE SERIGNE SALIOU N ´A QU´A RENDRE CES 9000 HECTARES DE TERRES ATTRIBUEES ...LE PLUS GRAND COUPABLE VOLEUR PILLEUR EST ABLAYE WADE ...CES TERRES APPARTIENNENT AU PEUPLE SENEGALAIS PAS A WADE NI A LA FAMILLE SERIGNE SALIOU......DANS CE PAYS PERSONNE N ´OSE DIRE LA VERITE ...EN VERTU DE QUOI ON DONNE DES HECTARES A CES MARABOUTS ILS SONT PLUS SENEGALAIS QUE NOUS CE PAYS N´IRA NULLE PART
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Novembre, 2013 (09:30 AM)
    Dans le même registre, le procès ELF, à duré une douzaine d'années.

    Alors patience.
    Top Banner
    Auteur

    Karim Wade Peine De Mort

    En Novembre, 2013 (10:09 AM)
    la famille DE SERIGNE SALIOU N ´A QU´A RENDRE CES 9000 HECTARES DE TERRES ATTRIBUEES ...LE PLUS GRAND COUPABLE VOLEUR PILLEUR EST ABLAYE WADE ...CES TERRES APPARTIENNENT AU PEUPLE SENEGALAIS PAS A WADE NI A LA FAMILLE SERIGNE SALIOU......DANS CE PAYS PERSONNE N ´OSE DIRE LA VERITE ...EN VERTU DE QUOI ON DONNE DES HECTARES A CES MARABOUTS ILS SONT PLUS SENEGALAIS QUE NOUS CE PAYS N´IRA NULLE PART
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email