Une plainte pour escroquerie, faux et usage de faux en écritures publiques authentiques a été déposée le 18 juin 2025 au parquet financier par Cheikh Ndir, agissant pour les héritiers de feue Thiaba Diéne. Visés : l’ancien directeur des Domaines, El Hadji Mamadou Diao dit Mame Boye Diao, l’ancien ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, l’ancien receveur de Ngor-Almadies, Amadou Diop, et Omar Sy, PDG de la société EGBOS SA. Le litige porte sur le titre foncier TF 5438/NGA, situé à Ouest Foire, d’une valeur de plusieurs milliards de FCFA, que les héritiers dénoncent comme spolié.
Une spoliation orchestrée, selon la plainte
Cheikh Ndir, mandataire des héritiers, affirme que le 12 janvier 2021, Mame Boye Diao, avec la complicité d’Amadou Diop, a trompé la Commission de contrôle des opérations domaniales (CCOD) pour faire valider un prétendu rapport de la CCOD du 28 septembre 2017, inexistant selon lui, afin de s’approprier le terrain au profit du lotissement dit « EGBOS ». La société EGBOS SA, représentée par Omar Sy, est accusée d’avoir utilisé de faux documents pour prétendre que les héritiers lui avaient cédé le terrain lors de cette supposée réunion de la CCOD.
Cheikh Ndir a joint à la plainte les jugements d’hérédité des héritiers, une décision de justice restaurant leurs droits sur le terrain, et une procuration notariée l’autorisant à agir en leur nom.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion