Mardi 21 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Louga : Cheikhouna Guèye et Cie écopent de…

Single Post
Louga : Cheikhouna Guèye et Cie écopent de…

Ils étaient poursuivis pour violence et voie de fait. Le maître coranique Serigne Cheikhouna Guèye et ses coaccusés ont été condamnés à deux avec sursis, ce matin devant le tribunal de grande instance de Louga.

Pour rappel, lors du procès tenu le 27 novembre dernier, le parquet avait requis à leur encontre une peine de deux ans de prison dont deux mois ferme. Toutes les demandes de liberté provisoire avaient alors été rejetées.

L'affaire avait défrayé la chronique lorsque la gendarmerie a été informée que des enfants talibés étaient enchainés dans un daara à Ndiagne, dans l’arrondissement de Coki, département de Louga.

Le maître coranique, le forgeron qui fabriquait les chaînes ainsi que certains parents d’élèves qui avaient autorisé que leurs enfants soient enchainés, avaient été tous arrêtés.

Jugés le 27 novembre dernier, ils ressortent libres du tribunal ce mercredi 04 décembre après avoir écopé d'une condamnation à deux ans avec sursis.

Un verdict d'apaisement qui va dans le sens souhaité par l'avocat de Cheikhouna Guèye qui avait plaidé la relaxe purement et simplement.


Article_similaires

43 Commentaires

  1. Auteur

    Mane Mi

    En Décembre, 2019 (10:41 AM)
    Je suis déçue, pour être une maman même mouride je suis extrêmement déçue. Il fallait donner une punition exemplaire à ces gens là. Cela ne fait que renforcer ces pratiques humiliantes et inhumaines. J'ai honte pour mon Sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (10:44 AM)
      être mouride ou se dire mouride ne veut pas dire tout comprendre. et malheureusement il vous reste ds choses à comprendre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (11:20 AM)
      pourquoi ''même mouride'' c'est quoi le rapport on parle de daara ici et de alkhuran cela concerne l'islam

      tu n'es ni mouride ni musulmane
    • Auteur

      Les Senegalais

      En Décembre, 2019 (11:23 AM)
      ce n'est pas à ces complexés de gens d'imposer la bonne démarche aux daaras. ça devrait plutôt être le contraire.
      il faudrait tout d'abord essayer de connaitre historiquement la véritable mission de l'enseignement coranique, dont l'état n'apporte aucune aide  ni subvention pour oser se permettre de les conditionner.
      depuis l'arrivée de l'islam au sénégal, le daara a eu comme objectif d'inculquer une éducation religieuse et une formation intellectuelle et une bonne conduite aux musulmans pour une stabilité de la société.
      a l'arrivée des colons, ils ont eu peur de l'avancée notoire de la religion islamique, et n'étant pas en mesure de manipuler et d'assimiler les musulmans en de bons sujets français comme ils le souhaitent pour les coloniser. ils ont tout d'abord détruit l'université de pire et brulé sa bibliothèque et eurent trouvé comme solution, à long terme, de créer des écoles française pour les faire subir un lavage de cerveau et les préparer petit à petit à être des sujets de l'intérêt français.
      chaque système éducatif a un objectif précis. celui des daaras a comme objectif de créer un homme modèle et préparé à affronter les périples de la vie dans la droiture et la sagesse ainsi que la dévotion au travail. le système français au sénégal quant à lui a pour objectif de nous préparer à être d'éternels esclaves qui ont été anesthésiés par l'orgueil, et aliénés par le complexe aux blancs.
      ils ont créé tout d'abord à saint louis l'école des fils de chefs, qui formait les enfants des rois et notables ceddo déchus par l'armée française car, ils devaient les préparer à être des sujets de l'intérêt français, de peur que lorsqu'ils seront devenus matures, ne fassent alliance pour venger leurs royauté et leur dignité .
      ce sont ces fils de chefs qu'ils ont formés qui ont mené la majeur parti des combats coloniaux, contre les chefs religieux, notamment contre serigne touba par exemple, dont mbakhane diop, qui était le fils de lat dior, et tant d'autres y ont participé farouchement. 
      c'est ce même système éducatif dont l'objectif d'origine n'a pas été réformé depuis l'époque coloniale, qui est toujours en cours à notre époque. raison pour laquelle elle forme des gens sans base religieux, de " mauvais musulmans", acculturés qui préfèrent parler français à leurs enfants, qui sont à notre époque le même prototype que de mbakhane diop,  qui continuent inconscienmment le même combat des colons, par un nouvel outil qui s'appelle internet, pour proférer des propos malsains sur nos chefs religieux, qui sont pourtant les garants de notre paix et stabilité sociale.
      aujourd'hui ces produits du système français sont au sommets de l'administration du pays , dont la majeur parti des délinquants économiques, qui ne sont là que pour leur intérêt personnel et pensant que c'est en copiant sur le modèle français que le sénégal se développera, ce qui est totalement faux. toutes les grandes puissances du monde se sont basées sur leur propre histoire et leur modèle de société pour construire un etat développé et prospère. depuis près de 60 ans après notre indépendance, nous avons toujours du mal à décoller à cause de ce système éducatif colonial.
      la constitution et les lois régissant notre société sont un simple copier/collé de celle de la france, et n'est en aucun cas conforme à nos réalités. raison pour la quelle elle sont incompatibles avec notre société. ce qui fait que le système de fonctionnement ainsi que les lois qui régissent notre république ont lieu d'être remis en question.
      serigne touba a mis en place un mode de fonctionnement qui est la seule qui a réellement montré ses preuves au sénégal depuis ces derniers siècles. c'est ce système qui a permis de bâtir une ville religieuse étant la 2ème économie du sénégal après dakar, les mosquées les plus coûteuses sont construits par ses disciples, la dernière en date, massalikoul djinane coutant plus de 20 milliards construit sur fond propre, puis une université de plus de 37miliards en cours de construction et j'en passe. a touba, la fédération de dahiras qui s'appelle touba ca kanam a fixé comme objectif, sur contribution des disciples de, développer la ville sainte et la doter d' infrastructures, sans aucune aide de l'état, et a déjà construit plusieurs projets dont la population bénéficie très largement. elle a même fait des dons de matériels d'hémodialyse à l'etat, des voitures de sapeurs, pompier et des camions d'éboueurs et bien d'autres.  dans quelques années, la ville de touba sera la seule du sénégal qui n'aura plus besoin de l'état pour se développer, ce ce qu'on appelle réellement le don de soi.
      voilà le système que serigne touba a mis en place et seul, qui nous permettra de prospérer.
      nous en sommes arrivé à un stade où les gens pensent que c'est en allant à l'école française qu'on devient un bon modèle de société, ce qui est encore tout faux. les produits des daaras sont les vrais citoyens qui font fonctionner l'économie permettant de payer une grande partie des fonctionnaires, car ces "produits du daaras" occupent la majorité du commerce et du système économique informel, les plus grandes fortunes du pays sont issus des daaras, et ont des milliers d'emplois créés à leur actif.
      un produit du système colonial français quant à lui ira à l'université, après ses études, se donne un nouveau métier qui s'appelle "chômeur", et pourtant n'étant pas dépourvu de force physique, n'est en mesure d'exercer aucun métier, car alimenté par l'orgueil inculqué par le système français. il yen a tant d'exemples que je pourrais citer mais, préfère vous laisser constater les méfaits qu'ont créé ce système.
      moi qui vous écrit, j'ai été à l'école, j'ai fait mes études supérieures en architecture, ce qui n'empêche que j'ai très tôt constaté les méfaits de ce système car n'étant pas en mesure de créer des vrais modèles hommes sénégalais. ressaisissons nous chers compatriotes, et sachons que ni les français, ni les anglais encore moins les chinois viendront nous développer notre pays, c'est à nous même de prendre notre avenir en main.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (11:26 AM)
      chère maman, je suis désolé mais ce qui devrais te faire honte c'est d'etre dans un pays ou les jeunes sont attirés vers le mauvais comportement, la sexualité, le vagabondage, les agression, l'homsexualité mais pas le fait de forcer des enfants a se mettre sur le droit chemin...c'est dommage que vous ne comprenez pas l'importance du dara, il faut voir la finalité
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (11:54 AM)
      maman mouride tu n'a rien compris.est ce que l'enseignement français s'est améliorée quand on a cessé de mettre les élèves par 4? non.
      est ce tous ceux qui sont passés par les daaras ont été ligotés ? non. est ce que c'est le seul daraa qui fait cette pratique ?? non.
      alors que cette farce et ce sensationnel cesse. personne n'est pour qu'on maltraite les enfants. la c'est tout un système éducatif qu'il réajuster aux réalités actuelles sans le travestir. et la l'état ne joue pas son role. quel les le budget du ministère de l'éducation? des centaines de milliards!! combien aux daras ??? naaada.
      alors au lieu de vous victimiser essaye plutôt de faire apprendre à tes fils cette religion pour mieux suivre les pas de votre guide quand vous ne serez pas là.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (12:18 PM)
      dommage madame. vous ne comprendrez jamais .
      regarder bien autour de vous . vous aurez suffisamment de quoi dénoncer.
    • Auteur

      Aids

      En Décembre, 2019 (12:30 PM)
      c'est ton problème si t'as honte pour ton pays. ce n'est pas seulement l'emprisonnement qui redressent les gens. vu la situation qui prévalait ces derniers jours et le soubassement de ces actes, je pense que le juge a été raisonnable. le pays a besoin d'apaisement pour qu'on puisse travailler en toute sérénité. cependant tout fauteurs doit être corrigé à la hauteur de l'acte.
    • Auteur

      Tba

      En Décembre, 2019 (13:02 PM)
      que dites-vous des centres de redressements fermés pour enfants délinquants que l'on voit en europe et aux etats-unis ?

      les enfants y sont parfois menottés : ce n'est peut être pas des chaines ?

      qu'est-ce qui dérange dans cette histoire : l'enseignement traditionnel ou les chaines.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (13:14 PM)
      va te faire voir, tu n'es ni mouride ni tidiane mais tout simplement un satan qui veut assister à une guerre sans fin entre deux communautés. respect aux hommes de dame justice qui ont donné le bon verdict ????????
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (14:46 PM)
      c'est une honte pour notre justice qui se couche face à une maltraitance d'enfants.
      avec des comportements barbares comment voulez vous que l'on sorte de la misère.
      il y a trop d'abrutis dans ce pays surtout ces mourides qui sont comme des gens sans cerveaux.
      quand a l'état il n'existe plus
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (16:50 PM)
      tqt maman senegal deukou domou haram ca change pas . mettez vos enfants dans de bonnes conditions kou dioudd fekk say parents deff le si dara nga clamer yalla .
  2. Auteur

    Ibou

    En Décembre, 2019 (10:43 AM)
    Ils ne meritent pas ces sanctions. Dommage.
    Auteur

    Goor

    En Décembre, 2019 (10:43 AM)
    Vive les Daaras et ses Pratiques! Al Xur’Ane Késsé...
    Auteur

    Mane Mi

    En Décembre, 2019 (10:45 AM)
    j'espère au moins que cette justice aura la meme indulgence concernant les guy marius qui n'ont commis de délit que de défendre l'interet de nos chers compatriotes. On attend de voir...
    Auteur

    Fou

    En Décembre, 2019 (10:49 AM)
    Enfaite vous les ibadoule rahmane c’es TOUBA quii vous dérange

    Mais sen data ndaye yen nieupp
    Auteur

    Gimme Break

    En Décembre, 2019 (10:58 AM)
    Il fallait la peine de mort à ces tortionnaires d'un autre temps. Aucun des soi disant Kilifa qui élève la voix n'a son enfant dans un darra où on enchaîne les enfants. Bien au contraire leurs enfants sont en mode école privée francophone et font des virées nocturnes aux almadies. Ce Low-Class de Modou Bousso Dieng mérite une bonne leçon.
    Auteur

    Modern Man

    En Décembre, 2019 (10:59 AM)
    Stop à ces honteuses pratiques.
    Auteur

    Novi

    En Décembre, 2019 (10:59 AM)
    insulter ne fait pas partie des vertus senegalaises
    Auteur

    Menaces De Seugn Mountakha

    En Décembre, 2019 (11:00 AM)
    La menace de serigne Mountakha a porté ses fruits.



    Seugn Mountakha Yalla na fi yagga té werr.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (12:04 PM)
      quel fruits ? le maître esclavagiste a été reconnu coupable et condamné par la justice de la république. ce qui veut dire que votre diengue là c'est fini. le prochain qui sera pris ira purger une peine ferme. vous avez intérêt a marcher dans les clous. ce verdict annonce une reconquête républicaine. le déploiement massif de policiers c'était pour vous dire que la loi c'est l’état.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (12:57 PM)
      on a compris ton jeu tu veux mettre serigne mountakha en mal

      ce n'est ni son combat ni le combat des mouride ou tidianne

      c'est le combat des musulmans
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:05 AM)
    Il faut être méchant et bête pour vouloir que ce serigne reste en prison même si on est contre ces pratiques......et le con qui compare cela avec l'affaire de Sagna n'a qu'à se taire. Pour ta gouverne, ton Sagna a demandé une autorisation de marche, on lui définit un itinéraire qui ne l'enchantait pas et a voulu prendre son itinéraire.....donc au gnouf. Il doit apprendre à respecter la république car lui n' a aucune circonstance atténuante
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:11 AM)
    Very disappointed
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:12 AM)
    Hahaha , nii reek lamanone dèmè . fofou lalèpe di diarè tabi nguèth

    Vive LE CORAN

    vive LES DAARA

    DIEURE DIEUFÈ SERIGNE TOUBA .
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:14 AM)
    Les religieux doivent se méfier de ce régime aux ordres et sous les chaînes de l'occident.
    Auteur

    Chikh Anta

    En Décembre, 2019 (11:24 AM)
    Cheikh Anta est un produit du mouridime né Mouride, il porte le nom du frere de bamba a fréquenté le Daara de bamba à Diourbel

    Envoyé à l’ Par cheikh ibra fall epoux de sa maman

    La Soeur de sa maman mariée au frere de Chekh Ahmadu bamba

    Cette est la maman de l’anc Khalif de Darousalam Moustafa thieytou etc...

    cheikh est un produit du mouridisme.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:29 AM)
    seneweb je vous offre deux videos l'histoire du Serigne Daara qui a enchaîné les talibé CHeikhouna Gueye



    youtube recherche : Jaar jaari Serigne Khadim Gueye Serignou Daara thi Commune de Ndiagne liguéye bou am solo thi Daara



    Et l'histoire du Village de Ndiagne ou se trouve le daara



    recherche youtube : HISTORIQUE DE NDIAGNE:SUR LES TRACES DE CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIM RASSOUL À NDIAGNE
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:29 AM)
    ainsi va le senegal...si vous n etes pas contents allez immigrer comme l ont deja fait 2 millions de senegalais
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:34 AM)
    En tout cas il ne va plus refaire ces conneries. Les autres sont également avertis. Beaucoup de ceux qui soutiennent ce faux marabout ne l'auraient pas fait si c'était un marabout du fouta, du fouladou ou de la casamance.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:39 AM)
    Que fait l état pour les enfants de la rue? . Il est bien plus préférable que ces mômes soient enchaînés dans des daaras qui lls dorment dehors avec tous les risques que ça comporte .

    Vous qui vous indignez vous n avez héberger ces gosses chez vous au lieu de faire les hypocrites .



    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:42 AM)
    honte la honte rien k la honte
    Auteur

    Gaëtan

    En Décembre, 2019 (11:43 AM)
    Le coran n'a jamais dit d'enchaîner quiconque pour apprendre et vous qui se revendiquez de je ne sais quoi vous êtes tous des hypocrites et qui d'entre vous n'aurez souhaiter avoir la vie d'un petit français car le petit français est à l'abri du besoin il ère pas dans les rues pieds nus , passe pas en longueur de journée à quémander, il se soigne sans soucis quand il est malade ...et ce que l'on voit c'est toujours vous qui mourrez dans des pirogues pour aller chez le petit français vos marabouts se soignent et meurent chez le petit français ....vous faites pitié franchement

    Auteur

    Balla

    En Décembre, 2019 (11:43 AM)
    Si certains bandits avaient la chance d'être enchainés dans les daras, ils ne seraient pas à ce niveau de déperdition. Certains parents se désengagent de plus en plus de l'éducation des enfants. Vous ne pouvez pas vous imaginer qui sont ces enfants enchainés?

    Auteur

    Goor Fitt

    En Décembre, 2019 (11:47 AM)
    L'état a fuit devant ses responsabilités en relaxant ses criminels

    Ou sont les droits de l'hommes TINE et sa bande de corrompus?

    Ou est la société civile

    Le peuple a honte de ces responsables
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (12:24 PM)
      c pas une relaxe c une peina avec sursis il faut apprendre avant de commenter
    Auteur

    Aramas

    En Décembre, 2019 (11:54 AM)
    Libérer Bougazeli et tous les autres
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:01 PM)
    Tout ce vacarme pour en arriver à du sursis au lieu d’un exemple pour le futur ! Les talibés mendiant arpenteront encore longtemps les rues. Pas normal d’un pays dit laïc qui a signé la Charte de l’Enfant et qui se fait manipuler par les guides religieux.
    Auteur

    Ndongo Dara

    En Décembre, 2019 (12:10 PM)
    Alhamdoulilah ndongo dara yi contane reckk
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:19 PM)
    Quand je lis tous les commentaires, à bon nombre d’articles, truffés d’insultes et parlant du Coran, je me demande qui est réellement musulman et qui prétend faussement l’être.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:28 PM)
    Il faut comprendre les raisons de ces pratiques.

    Si les Daares etaient bien construitent par l'etat les maitre coraniques auront assez de battiment pour garder ces enfants qui fuient pour devenir des delinquants.

    C'est dommange qu'au senegal on autorise la prostitution et les associations homo et autres,au lieu de renforcer les daaras qui ont toujours etaient la meilleur ecole mais voilà qu"on utilise ce fait pour faire peure mais sa ne changera rien.

    Vous ne verrez jamais les maitres coraniques qui fuient les cours ou des greves par manque de salaires oubien des talibé qui casse des bus ou bruller des pneux.

    L'education est la meilleur chose qu'on peut donner a son enfant.

    Les Daras y reste et resterons pour toujours. Seuls les daras on reussit lá ou tous les Autres on fait echec.

    Pour quoi changer ou punir un systeme d'education qui fonctionne a la merveille.

    L'etat dois integrer les daaras dans le budget pour le bien di senegal et des Senegalais.

    Ik
    Auteur

    Rama

    En Décembre, 2019 (12:28 PM)
    La justice senegalaise est trop clémente avec ces délinquants comment voulez-vous que ces maltraitances s'arrêtent
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:33 PM)
    Le Sénégal, le pays où les guides religieux sont intouchables, font la loi et dont les voix obéissantes sans discernement valent de l’or aux élections.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:37 PM)
    C est seulement des gens qui n ont jamais mis leur pied au daara qui nous emmerdent sur ce forum en évoquant de maltraitance des enfants.

    Raison pour laquelle ils ne peuvent même pas réciter fatiha
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:45 PM)
    chef religieux ou négrier
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:49 PM)
    "Le maître coranique Serigne Cheikhouna Guèye et ses coaccusés ont été condamnés à deux avec sursis"



    Beaucoup de commentaires, pour ou contre, sans connaitre la peine exacte !!!

    THIEY SENEWEB AK LECTEUREMYI
    Auteur

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Le sursis, exemption d’application d’une peine pour autant que récidive ne soit pas constatée pendant 5 ans, suffit à comprendre la légèreté et clémence de la décision du tribunal !
    Auteur

    Vive Le Changement

    En Décembre, 2019 (13:06 PM)
    Il faut respecter les les croyances et les incroyances de tout un chacun car c'est dignité humaine qu'il s'agit. Sin on enchaîne les pieds d'un enfant on entrave son esprit en y distillant la peur, on le prépare pour l'esclavage... Les premiers esclavagistes c'est nous-mêmes... pas les Libyens....
    Auteur

    En Décembre, 2019 (13:09 PM)
    Retournons à la spiritualité africaine et abandonnons ces religions importées mal comprises et méconnues des africains. Soyons ce que nous sommes
    Auteur

    Pauvre Senegal

    En Décembre, 2019 (13:32 PM)
    et aussi faut pas oublier les marchands ambulants qui vont apres verser les recettes aux marabouts.donc peine perdu car nous avons un etat faible devant ces gens. le president mamadou dia se serait retourné dans sa tombe. nite moussou ko yepe dou marabou dou kenene
    Auteur

    En Décembre, 2019 (14:16 PM)
    On ne se rend pas compte quand on vit au Sénégal, mais quelle honte pour cette image d'un autre siècle qu'on rend au monde.

    Sur mon lieu de travail en Europe, on m'a interpellé sur cette question tellement ça choquait. J'ai été sauvé par ma réunion qui débutait. Moi qui défend toujours l'image de mon pays, j'ai été ramené à la réalité
    Auteur

    Patriote

    En Décembre, 2019 (15:07 PM)
    Quand je vois le résultat de ce procès que les sénégalais n'en ont rien à faire des talibés. La maltraitance est admis dans notre société même si on cri sur tous les ong et nations unis que nous voulons bannir les pratiques des maîtres coranique et par la même occasion moderniser les daaras. Nous avons la grande bouche du moment que l'argent pleut. Bande d'hypocrite, ils auraient du écoper plus pour esclavagiste.
    Auteur

    Niass Lg

    En Décembre, 2019 (16:37 PM)
    Ah dom kou xam yalla xam nga lep ,Kou am yalla am nga lep.

    Al quran moy ndeyou xam xam yi.
    Auteur

    Lucide

    En Décembre, 2019 (21:39 PM)
    @ Les Sénégalais : voilà ce que produit les daaras : des incultes qui ne comprennent rien à l'histoire même de leur pays parce que leur lecure est rachtique.

    Sinon tu saurais que les ceedos se sont toujours opposés aux colons qui les ont exterminés. Les rares marabouts résistants ont egalement ete exterminés, ce sont les Cheikhou Amafou, à Samba Sadio, les Mamadou Lamine Dramé. .

    Par contre les mare à boue qui ont survécu ont plutôt était tout miel et ont collaboré et aide les français notamment dans la guerre 14-18 en fournissant pou et l'un 400 soldats dont le fils d'un de ses plus ptoche serviteurs; l'autre à donné d on fils seulement s uand le premier préservait ses gils....Et tous ont chanté les colons, le gouvernement français pour les avoir sorti de la captivité des bours et damel. Et SURTOUT D'AVOIR FAIT BRILLÉ L'ISLAM.

    vous pouvez vérifier tout ça dans le livre de P Mart y qu'il a ecrit en 1917 alors que les marabouts étaient encore en vie. Il a joint leur courrier en arabe et en français dans d on livrr.
    Auteur

    Pouye

    En Décembre, 2019 (21:56 PM)
    Pour ce qui défende c enculer de merde Non ka leur envoyé leur gosse et ne nous faites pas chier.. ces gosse on des devoir mais aussi des droits.. donnons leur de l'amour, l'éducation, joie bonheurs...
    Auteur

    Benewaye5

    En Décembre, 2019 (05:03 AM)
    Voila les resultats lorsque la notion d'etat de droit n'existe plus dans ce pays. Avec des gens ki repetent betement a longeur de journee des expressions obscurantistes et esclavagistes telles: "Le pays de Maodo" "pays de Bamba" "pays de Baye" "pays de Mame Limamou" etc... Le pays d'origine de Cheikh Ahmed Tidiane Cherif, a savoir l'Algerie n'est pas alle aussi loin. C a se demander ce que le pays de Maodo ou Bamba a de plus que les pays que les autres pays du mondes ou meme d Afrique telles le Ruwanda, La Botswana,...ces pays ki ne sont meme pas musulmans! Arretez trop c trop....Et les soi disants intellectuels de la trempe de Der la Science, tounkara, prof. Songue Diouf,.abdoulaye wade,ces vas nus pieds, nous disent sans l'islam le senegal n'est rien et s'en permettent d'accuser les tiedos de tous les maux....ces braves tieddos qui ont defendu vos aieux au prix de leur vie devant d'autres peuples barbares pdt des milliers d'annees, depuis les lointaines forets d'afrique, vous ont protege, vous ont guide et vous ont defendus jusqu'a l'arrivee des relgions revelees dans l'espace limite et connu (appelle le senegal)! et vous avez le culot de cracher sur la memoire tiedo...le manque de respet, de salir leur memoire,....cela me dit plus sur votre caractere....je ne dis pas ces tiedos n'etaient sans reproches evidemment il y a la question de l'esclavage, mais pour je defie kiconque de me prouver que ces derniers ont toujours etes esclavagistes pdt ces milliers d'annees de leur histoire?...qu'en dites vous de ceux qui exploitent les talibes et les mettent en chaines aujourd'hui, les politichiens qui se nourissent du sang des pauvres? Tu ne peux pas reduire toute une histoire qui a dure des milliers d'annnees a une periode de moins de 200 annnees....cette escroquerie ki consiste a reduire notre histoire dans le temps (moins de 200 annees) et dans l'espace (espace senegambie) ne va prosperer.... L'histoire c un tout, c ainsi chez les gens honnetes ….en europe, ce sont les diffrentes periodes: la barbarie, le moyen age, le middle age, la renaissance, le siecle des lumiere, la revolution, etc...tu ne peux eliminer les periodes que tu n'aimes pas.



    Je suis Tiedo et Fier de l'etre et je ne laisserai personne penser qu'il est meilleur que moi!

    Auteur

    Cp

    En Décembre, 2019 (12:29 PM)
    suivez CHRISTIAN PRINCE SUR YOUTUBE ou lisez ses livres vous allez etre surpris des secrets de l'islam...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email