À l'approche de la Tabaski, le Forum du justiciable interpelle le président de la République sur l'opportunité d'user de son pouvoir comme prévu par l'article 47 de la Constitution. Dans un communiqué l'organisation invite le chef de l'État à faire preuve de clémence envers un grand nombre de détenus, notamment ceux qui présentent des signes de resocialisation, les personnes âgées, les mineurs et les malades. Cette démarche vise à désengorger les établissements pénitentiaires.
Le Forum du justiciable sollicite également l'engagement des magistrats et des procureurs de la République. Il leur est demandé d'accorder la liberté provisoire aux détenus en attente de jugement. Les personnes présentant des garanties de représentation en justice ou souffrant de pathologies incompatibles avec la vie carcérale devraient, selon l'organisation, bénéficier d'une attention particulière afin de préserver leurs droits fondamentaux.
Cette double requête s'inscrit dans une volonté de promouvoir une justice plus humaine, respectueuse de la dignité des personnes privées de liberté .En période de célébration religieuse marquée des valeurs de solidarité et de pardon, le Forum du justiciable espère un geste fort des autorités judiciaires et exécutives pour désengorger les prisons et offrir une seconde chance à ceux qui peuvent encore se réinsérer dans la société .
Commentaires (0)
Participer à la Discussion