Mercredi 22 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Lutte contre la torture : Seydi Gassama préconise «une réforme du Code de la justice»

Single Post
Lutte contre la torture : Seydi Gassama préconise «une réforme du Code de la justice»

«Il y a une banalisation de la torture, comme c’est le cas des jeunes de Colobane à qui on a reproché de tuer un policier. On les envoie en Cour d’assises, alors que pour les policiers ou les militaires qui ont commis des meurtres, c’est le tribunal correctionnel», a déploré Seydi Gassama, le représentant d’Amnesty International au Sénégal. 

Dans les colonnes de L’Observateur, il dénonce la torture sous toutes ses formes : «Mamadou Diop, Kékouta Sidibé, Basirou Faye, Malick Bâ etc. tous décédés à la suite d’actes de torture restés impunis. La plupart de ces cas sont classés sans suite», mentionne le journal.


Seydi Gassama de sévèrement mettre en cause l’Etat du Sénégal : «La plastique fondue et le fameux «Water boarding» ou la simulation de noyade que l’on dénonce à Guantanamo, l’armée sénégalaise l’a pratiquée en Casamance en 1988», a révèle représentant d Amnesty, qui insiste : «Il faut instaurer des contrôles indépendants des centres de détention, faire des enquêtes indépendantes sur les allégations de torture et il faut, enfin, une réforme du Code de la Justice».

Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Sonio

    En Juin, 2015 (10:24 AM)
    Monsieur, il faut être sérieux. Rebeus est l'usine à torture numéro 1 pour cause.



    La sur sur sur sur population dans la plupart des cellules

    L'humidité relative levé supérieur à 98% donc propice à tous les germes possibles et imaginables

    C'est l'horreur pour les asthmatiques et insuffisant respiratoire

    Tous les prisonniers présentent des plaques de champignons sur leur peau, ceux qui ont les moins s'achéte du talc, les autres sont des réservoirs à champignons de toutes sortes.

    Le pire est l'espace où il n'y a pas 1 m carré par personne.

    Le pire est au moment de pacquetage, ce qui est au dessus de tout dignité humaine pacquetage = pacquet donc l'inhumanité sur sa plus simple forme.



    Vous les avocats vous acceptez qu'on envois vos clients dans des conditions que vous savez ignobles

    Vous les juges vous envoyez des gens et rentrez chez vous sachant que vous envoyé des personne à l'enfer.

    Vous les pénitenciers vous acceptez de travailler dans de sales conditions. Sachant qu'au moins vous vous faite le mieux que vous pouvez, mais il est temps que vous acceptez d'être les plus mal loti, car obligé de torturer indirectement vos parents (car les conditions cité la dessus c'est de la torture).

  2. Auteur

    B

    En Juin, 2015 (10:45 AM)
    J'espère encore une fois que vous ne vous êtes pas trompés

    Celui sur ma photo n'est pas seydou Gassama
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:56 AM)
    Sur la photo, ce mr s' appelle ALIOUNE TINE.
    Auteur

    Sangaye

    En Juin, 2015 (13:18 PM)
    ana Seydi Gassama kii di Alioune Tine!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2015 (15:01 PM)
    CE GARS la ne me donne pas l'air d'une personnalite independante qui prone justice et equite . je vois plutot en lui un opposant encagoule a la solde de l'opposition tres proche du pds. il ne parle pas comme quelqu'un qui cherche et propose des idees et solutions politiques ou economiques aux problemes du peuple, mais en veritable opposant il cherche toujours a abattre le gouvernement.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:18 PM)
    Celui va être tué ou dévoré par la rancune et la méchanceté.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:40 PM)
    C'est bien Seydi Gassama et non Alioune Tine....

    Auteur

    Anonymebig Tra

    En Juin, 2015 (15:40 PM)
    c vs qui avez gate notre senegal de part vos droits de l'homme personne n'a plus peur pour faire du mal wa salam
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:54 PM)
    ""la simulation de noyade que l’on dénonce à Guantanamo, l’armée sénégalaise l’a pratiquée en Casamance en 1988""""; POUR CELA, LA GENDARMERIE NATIONALE DEVRAIT L ENTENDRE POUR QU IL METTE SUR LA TABLE DES PREUVES TANGIBLES. Sinon il devrait en répondre devant la justice. IL EST EN TRAIN DE SALIR NOTRE VAILLANTE ARMEE, QUI EST UNE DE NOS PLUS PRESTIGIEUSE INSTITUTION. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:59 PM)
    MAI QUI MO NIAWW HAHAHHAHA
    Auteur

    Conclusion...

    En Juin, 2015 (18:17 PM)
    CASTRATION

    fodaméntalamenté!

     :rigolo:   :frustre:   :rigolo: 
    Auteur

    Gormag

    En Juin, 2015 (19:36 PM)
    Cet homme a un pére de guenon

    Auteur

    Rasoul

    En Juin, 2015 (21:57 PM)
    Gui mome fenn rek laye ligueye garawal rek moye meune- meuneum rewou nar yi di khekhe yeup problem yi si niom le dioudo droit droit droit bou rewma takke niou daw lolou rek la niouye deff gni dii wakh humaniste yeup dou niou sii dara toubab rek la niouye jobal lolou lere ne nieup
    Auteur

    Bougnoul

    En Juin, 2015 (08:20 AM)
    Tout a fait daccord avec Seydi Gassama . Mais le fond de tous ces maux c'est toi , et ce sont ceux qui sont comme toi . Oui vous qui etes les bras armés , les projections orthogonales de tous ces bilakoros de toubibs qui s'en foutent de ce que vous etes et qui ne s'interressent juste de ce qu'ils vous font jouer "second couteaux" J'ai fort envi de pisser sur tous les textes qui regissent ces organisations dites internationales qui n'ont de but que pour nous remouler , de nous façonner pour faire de nous juste des rebots soumis à leur volonté , des hommes mécaniques qui ont tout perdu : pas de reperes , de memoires. Oui faire de nous des moins que ours et chacal , mouton et chevre .

    Toutes leurs statégies reposent sur une seule et unique question "comment utiliser des africains pour acculturer l'africain ?" Et dans leur trouvaille on peut mettre à la une :

    - Les Ong (droits de l'hommes, amnystie internationale..... et toute cette merde qui s'assimile à cela ) . Comment veulent ils lutter contre les pedophiles et proteger les hom sexuels , les guines .... ? - le droit de véto - l'aide au developpement qui du reste n'est que l'aide au sous developpement.

    Le jour où les africains prendront conscience de leur force et auront surtout le courage de dire face aux nouveaux colonialistes modernes "non nous ne sommes pas d'accord , voici nos propositions " marquera une amorce reelle vers le developpement. Et tant que nous resterons de bénis "oui monsieur , merci monsieur en baissant la tete nous resterons d'éternels "wagons". Nous ne feront pas les lois, nous les subirons et continuerons a chantonner "nos grands péres les gaullois "

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:10 AM)
    Pour dire non à l'occident, il nous faut agir en responsables et aimer notre prochain comme nous meme. Eviter de creer des classes bourgeoises qu'aucun texte ne régit pour soumettre le bas peuple à l'ignorance et aux vices pour ensuite profiter de leurs malheurs
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:45 PM)
    quel vilain monsieur!!!!!!! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme: Oufdiou

    En Juin, 2015 (00:13 AM)
    ho, ho, les gassama que de ratatati rek  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  vive le pdt Macky Sall

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email