Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Magistrature : de nouvelles affectations dont une grosse surprise

Single Post
Magistrature : de nouvelles affectations dont une grosse surprise
Un peu plus de deux mois après le chambardement dans les juridictions consécutif au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) du 20 février, de nouvelles nominations sont survenues dans le secteur de la justice. Il s’agit d’une vingtaine d’affectations résultant d’une série de consultations à domicile.

Parmi ces dernières, celle de Amary Faye est sans doute parmi les plus marquantes. Ce dernier, nommé procureur de la République adjoint près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar, lors du dernier CSM, est affecté à Tamba. Il n’aura occupé son poste que pendant deux mois.

Bés Bi, qui donne l’information, rapporte que son remplaçant est déjà connu. Il s’agit, selon le journal, de Saliou Sy dit «Zaf». «De Dakar à Tamba et deux mois seulement dans ce maillon stratégique du parquet de la République, ça ne peut être qu’une sanction», conjecture une source de Bés Bi.

Du côté de la chancellerie, on minimise. «Il n’y a rien de plus normal qu’un magistrat soit affecté. Et je précise que le procureur adjoint n’est pas le seul concerné par ce mouvement qui s’est fait à la suite d’une série de consultations à domicile», confie un agent du ministère de la Justice.

Parmi les autres affectations relevées par Bés Bi, il y a celle de Abass Yaya Wane. Ce dernier est nommé procureur de la République au parquet de Kaolack en remplacement de Moussa Thiam.


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (09:37 AM)
    Quelque soit Alfa rien ne peut arreter un peuple determine. A bon entendeur...
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:02 AM)
      Les gens de Tambacounda doivent être frustrés que leur région soit perçue comme une terre de sanction où sont affectés des fonctionnaires punis!
      Macky Sall a trait toutes les vaches mais refuse de comprendre qu'il a fait le tour du troupeau. Il ne reste plus qu'à partir.
      Tous les présidents qui refusent de comprendre que leur temps est fini, ont été chassés du pouvoir de façon humiliante. Abdou Diouf et Ablaye Wade en ont fait les frais.
      Les sénégalais font toujours des votes sanctions.
      Avec internet et les médias et autres réseaux sociaux, il est quasi impossible de voler des élections de nos temps.
      Je n'ai point confiance en Sonko mais s'il est la seule alternative pour se débarasser de ce clan milliardaire qui suce le pays comme des sangsues, alors basta!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:13 AM)
      Avec maki, rien n'est plus subtile ou cache dans la justice. Ceux qui sont debout et honnete sont connus et les malhonnetes sont connus. La victoire est au pieux et justes (wal akibatoul moutakina) et l'enfer est aux corrompus dans leur ame et leurs actions.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Diaz

      En Avril, 2023 (11:30 AM)
      La République des halpoulars : plus on va s'approcher de 2024 plus macky sall va se faire in bouclier de sécurité halpoulars partout dans l'administration, dans la justice et dans son gouvernement 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Au Jour D'hui..

      En Avril, 2023 (11:32 AM)
      26 avril 2023, Senegal 27°. Les Senegalais parlent aux Senegalais. "Les cales des goelettes sont pleines"  Il y a 618 prisonniers politiques dans nos jaules. Mettez vos masques à gaz, vos casques, vos pare-procu, respectez les couvre-feu de la plume et des micros. Rentrez  chez vous avant la nuit. Demain est un autre jour.. Bonne chance, et à demain.. s'il plait au Mackiller?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (19:23 PM)
      L'état de droit est un système où dans un pays le pouvoir de la loi protége ses propres citoyens du pouvoir de l'état. Et cette magnifique invention de la démocratie est aujourd'hui au Sénégal sous la magistère du président Macky Sall perdue .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (14:51 PM)
      JS Mill nous l'a déjà dit: "Un état qui rapetisse les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains, même en vue de bienfaits, un tel état s'apercevra, à la longue, qu'avec de petits hommes (des marionnettes?), rien de grand ne saurait s'accomplir"!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Avril, 2023 (09:41 AM)
    A force de mener en bateau la magistrature le PR  Macky Sall  va finir 

    par être démasqué par le dernier des mals voyant du pays ...

    C'est quoi ce chamboulement  ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:45 AM)
    Le pouvoir xadioul ci bopou badola. Il en fait une affaire de personne, oublie la volonte divine, trahie les sacrifices du peuple, ses partisans sont aveugles par sentiment communataire et non de la verite, d'autres par les interets personels et d'autres helas par une mauvaise comprehension des enjeux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:17 AM)
    Moi je demande pourquoi certains magistrats niak diom ak fayda de se laisser manipuler par un pouvoir executif temporaire à durée déterminé qui ne peut rien contre eux sauf peut etre les affecter dans des milieux soi-disant hostiles. tamba dakar ou ziguinchor c'est le meme chose. le plus important c'est de gagner honnetement et dignement sa vie . Mais s'abaisser devant le prsident de la republique pour sacrifier des personnes innocentes qui le genent pour des strapontins ou de l'argent c'est honteux . 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Je Me Lis

      En Avril, 2023 (10:59 AM)
      C'est la pauvreté mon frère, ils sont tous nés des familles très pauvres, dans ce cas ils prennent leur revanche cette passage de leurs vies. C'est le cas de presque tous les dirigeants, des ministres, des magistrats, des hauts cadres de l'administration et de Macky lui-même, de Idy aussi. Pourtant il suffisait de penser à Allah et leurs tombes pour ne pas faire du salé boulot. Mais avec des millions en cash, des terrains vierges à Dakar, une carrière, ils sont prêts à vendreeurs âmes au diable. Il suffit de regarder Souleymane Teliko pour comprendre que seul l'honnêteté a du sens c'est à dire en wolof: DIOUB REK MOO AM SOLO. En tout cas les ressortissants de Tamba et de Kedougou devraient repenser au manque de considération que Macky et son administration leur  vouent. C'est flagrant de vouloir humilier et minimiser deux régions entières. Quand il s'agit de sanctionner, sois c'est Tamba ou Kedougou. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:23 AM)
    Marius est mort de rire lui c'est ndakarou ou rien.....longtemps que vous n'avez pas relaté ses exploits....le site se relâche, ya pas bon ça !!
    Top Banner
    Auteur

    La Paix

    En Avril, 2023 (10:40 AM)
    Macky sall arrête de prendre les Sénégalais pour des cons apres avoir éliminer toute ton opposition par la prison tu décide de faire un deal avec les dealer que tout le monde connaît afin que c dernier vienne jouer le role de l'opposant si on ne fait pas gaffe avec ta façon de faire de la politique forcément seul le feu les larmes et le sang seront délivrés ce peuple charmant qui na jamais connu ça. Reprend toi frero avant que cela ne soit trop tard les bottes commencent déjà à être cirées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Avril, 2023 (10:45 AM)
    Le PR Macky Sall est dans la logique de plus d'équilibre dans la magistrature sénégalaise. Ça n'a rien à voir avec vos posts manipulateurs et politiciens que vous passez 24/24 à écrire comme des robots télécommandés sur le net . Vous perdez seulement votre temps parce que Macky sera réélu en 2024 pour un 2eme quinquennat. Jaajeufati.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Avril, 2023 (11:19 AM)
    Panique à bord ,macky fait tout ça car pour lui ces magistrats n ont toujours pas trouvé un moyen d éliminer Sonko et que le presse. Du coup il veut des sanguinaires de magistrats afin de lui trouver une solution fast track.

    pauvre senegal 

    macky dictateur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dante

    En Avril, 2023 (11:29 AM)
    à Mr le president Macky sall,je vous demande de prendre 5 minutes de votre si precieux temps pour mediter sur cette citation (J'AI PLUS PEUR DE MES AMIS QUE DE MES ENNEMIS)sachant que les amis se sont les proches PARENTS et le groupe de thè
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:37 AM)
    tant que maky est un mortel qui mange et pète  il ne peut rien contre Sonko!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:56 AM)
      Mais Sonko n a pas besoin de Macky pour se foutre en l air tout seul. Son bout de viande l a deja disqualifie. Au Senegal on ne joue pas avec les sobes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:49 AM)
    Seul le pouvoir de dieu est éternel. Parmi les magistrats il y en qui sont dignes honnête. Tenez bon le peuple vos parents et amis vous sont reconnaissance. Les privilèges de poste tout cela il y a mieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugueu

    En Avril, 2023 (11:50 AM)
    Macky continue son weur ndombeu pour rattraper Sonko a chaque qu'il echappe une etape.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam Samb

    En Avril, 2023 (11:54 AM)
    Ok fallait inviter le prof Serigne Diop et non ces politiciens malhonnetes. Wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Pro Non Mise

    En Avril, 2023 (12:23 PM)
    Je voudrais vraiment savoir ce qui se passe au Promise des projets plus d'un an sans financement .

    Ou bien c'est pour les politiciens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeurmeude

    En Avril, 2023 (13:01 PM)
    CHER PRESIDENT MONSIEUR MACKY SALL je vous demande PRESIDENT de tous les sénégalais de payer les 06 ex agents de L'ARM qui entament une gréve de la faim depuis hier ces agents ont été licenciés abusivement  meme si le tribunal du travail a debouté l' ARM méme si la cour d' appel a debouté  l' arm le dg refuse le paiement yeurmandé ils etaient 07  le dg a payé  yeurmandé president
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:13 PM)
    ce Zaf est un promo de lyma,oulaye et de la fac de droit. je l'avais complètement perdu de vue.c'est Général
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:24 PM)
    Pourquoi une affectation à Tamba ou Kédougou est toujours considérée comme une sanction ? On dirait que ceux de la bas ne méritent pas d'avoir des compétences de haut niveau à leur service, les servir serait-il dévalorisant ? Arrêtons ce genre de stigmatisation, nous sommes tous des Senegalais à part entière.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:36 PM)
    Nemekou tour au sein de ce machin Pape Ndiaye avait raison,ce sont les conséquences de ses déballages 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Dégage

    En Avril, 2023 (14:03 PM)
    Sonko président macky dégage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:04 PM)
    Pourquoi Abass Yaya Wane à été envoyé à Kaolack.  C'est  loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:09 PM)
    Il faut nous éclairer ce magistrat était il implique dans le procès sonko mbaye Niang ou bien. L affectation est venue seulement comme ça.
    Top Banner
    Auteur

    Proc

    En Avril, 2023 (07:33 AM)
    Amary Faye tel que je le connais n'executera jamais certains ordres. Il a du refuser d'entrer dans leur combine pour être affecté a Tamba. Les histoires  de carrière ne doivent pas amener un magistrat a tordre le cou au droit et a la morale.  Bravo Amary. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Coundois

    En Avril, 2023 (08:25 AM)
    bienvenu à Tamba Amary Faye, Télico est déjà ici au moins les jugements seront juste et transparent .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Avril, 2023 (18:36 PM)
    Triste fin pour Macky..disparition des potes .cpi prison,etc.. ndeysann,le pouvoir rend fou vraiment...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email