Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Mandat d'arrêt international contre Moustapha Yacine Guèye

Single Post
Mandat d'arrêt international contre Moustapha Yacine Guèye

Le quotidien Libération révèle en exlusivité que l'Etat du Sénégal a lancé un mandat d'arrêt international contre Moustapha Yacine Guèye, le boss de Magal Holding Limited, le groupe à qui l'ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, avait octroyé en catimini, dans l'entre-deux tours de la présidentielle de février dernier, une licence de téléphonie. 

Le gus, arrêté en même temps que l'ancien directeur général de l'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp), Ndongo Diaw, toujours incarcéré, avait réussi à rouler dans la farine les autorités sénégalaises.

 En effet, il leur avait remis un chèque en bois de... 1 milliards de francs cfa, sur la bagatelle de 1,860 milliard dû. S'étant engagé à rembourser le reste, Moustapha Yacine Guèye avait été extrait de la procédure. L'homme n'a pas attendu son reste et a pris la poudre d'escampette, au nez et à la barbe des autorités sénégalaises. On l'aurait ensuite aperçu à Dubaï, selon certaines sources.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Linkonu

    En Février, 2013 (10:22 AM)
    daw siii baa nguaaye aame aaye tank !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Oui

    En Février, 2013 (10:22 AM)
    OUI MOUSTAPHA YACINE ET TOUJOUR A DUBAI, JE LE CONFIRME,
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Février, 2013 (10:29 AM)
    Libérer un tel délinquant sur la base d'une caution payée par chèque sans provision (si on s'en tient aux informations données par la presse) est un cas patent de corruption.

    Il n'est pas envisageable que l'on libère un tel délinquant :

    1. sans s’assurer que le compte duquel le chèque doit être tiré est bien approvisionné, et

    2. sans Mettre le concerné sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortie du territoire et surveillance.

    Même s’il s’agit d’une incompétence, elle doit être considérée comme délictuelle.

    Si le bonhomme est au Qatar, alors il est hors de portée de la justice Sénégalaise.

    Enfin, que dire de celui qui lui a permis de flouer l’Etat ? On continue de l’ « oublier » ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Match

    En Février, 2013 (10:43 AM)
    On le laisse s'en aller tranquille et pendant ce temps d'autres croupissent en taule a sa place je veux citer Mr NdongoDiaw bayilen niit ki mou guenn!! Le laisser a l'ineririeur n'avance pas les choses et voila qu'on vs a dupé comme des gamins!!!!! regler cette affaire et cloturer la une bonne fois pour toute!

    {comment_ads}
    Auteur

    Douwa

    En Février, 2013 (10:44 AM)
    daaw lolou guéné woula ci déé sathie you boone yi ngéne doone
    Top Banner
    Auteur

    Thieyy Les Mourides

    En Février, 2013 (10:48 AM)
    arnaque rekkkkkkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Dff

    En Février, 2013 (10:50 AM)
    l'autorité judiciaire qui a fait libérer ce gars dans des conditions si lègères alors que le mandat de dépôt est obligatoire en la matière (article 140 du code de procédure pénale) doit rendre compte devant le conseil de discipline de sa corporation!Sinon, je croirai qu'elle a agi en parfaite complicité avec le ministère de la justice, voire même avec un niveau supérieur!Car n'oublions pas que ce moustapha yacine gueye est un élément clé du lobby mouride, de même que cheikh amar impliqué dans cette procédure mais jamais inquiété
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Février, 2013 (11:46 AM)
    Abdoulaye Wade, c'est ainsi que tu remercie les sénégalais de t'avoir porté au pouvoir ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Diop

    En Février, 2013 (11:56 AM)
    Même hier, j'ai vu Moustapha à Dubai dans le quartier DEIRA.....il n'a pas l'air inquiet. Il roule sur de l'or.
    Top Banner
    Auteur

    Scud

    En Février, 2013 (12:07 PM)
    Il ne faut pas aller vite en besogne en accusant ce gars de délinquant. Il avait la licence d'exploitation de la technologie de contrôle des appels entrants. il a fait facturer 18 milliards à la SONATEL et autres compagnies, il s'est fait payer des redevances de 1.8 milliards sur la base de décision présidentielle et decret à l'appui. Les nouvelles autorités, dans leur promesse saugrenue de campagne ont supprimé cette taxe qui rapportait 6 milliards par mois, et cela n'a même pas diminué le cout des appels. et on se retrouve avec des déficits et manque à gagner pour financer les besoins de notre économie. l'ARTP et les nouvelles autorités ont failli, la preuve, l'ARTP est obligée de demander à la SONATEL le pourquoi de l'augmentation des tarifs. on est dans quel pays de merde, où les seules promesses tenues sont celles de remmetre des prébendes et commissions aux entreprises françaises teles que EIFFAGE, SDV, France Telecom, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieundak

    En Février, 2013 (12:14 PM)
    WWW.DIEUNDAKDIAY.COM, le premier site d'annonces complètement gratuites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul

    En Février, 2013 (12:42 PM)
    il roule sur de l or qu il a arnaquer qu elque part .mais s il est riche ,il na rembourser ce qu il a vole aux senegal pour qu ont nourrissent les talibets aux moins ,il n y'a qu aux senegal qu ont fait éloge aux pilleurs de l état ,aux usa essaye avec le IRS ,ils n épargnerons meme pas les photos de ta grandmere.il donne de bon exemples pour les futures prétendent.mais ici aux senegal,voila que l enceint chef detat en conspiracy pour piller son pays ,et qu attend la justice pour son mandat d arrêt.nul n'est supposer être aux dessus de la lois,meme ,les présidents sortant,ils devait donner les bonne exemples ,mais le courage de la justice sénégalaise est limiter aux banlieusards,et les petits délinquants,dailleur qu il ne contrôlent plus.le développement d une nation démocratique ,commence par le pragmatisme,et l application indiscriminatoire de la lois,la sauvegarde,et l adoption des principes iniversel ,consensuel,et fondatrice de cette nation ,pas emprunter ,ou imposer ,par une autre nation, déterminons une posture philosophique de développement,et de contunuter pour le future ,des génération.pas cette vision miopique de tekk deal,des sénégalais ,que wade a appliquer comme norme pendant douze ans,a commencer par lui mememe ,en passant par ses ministre ,jusqu'aux plantons,rien que du TEKK DEAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuzz

    En Février, 2013 (13:00 PM)
    Magal Holding, sans commentaire  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Abdoun

    En Février, 2013 (13:41 PM)
    Il est à Touba,n'allez pas chercher loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Février, 2013 (13:57 PM)
    khana si on bvvous donne un cheque de 1 milliard tu verifie la provision du compte avant de laccepter oude demander un CHEQUE CERTIFIE par la banque qui en bloque le montanty du cheque emis

    DES AMATEURS.......................
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye 1

    En Février, 2013 (14:24 PM)
    Moustapha Yacine talibé la bayi lén ko vous passer tout votre temps a parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul

    En Février, 2013 (14:46 PM)
    cache le cheque dabord ,une fois l argent dans les compte de l état ,ensuite on le relâche .voici la meilleure formule .mais on dirais qu il y avais du TEKK DEAL de la justice ici.
    Top Banner
    Auteur

    Free Ndongo

    En Février, 2013 (14:55 PM)
    MOUVEMENT DE SOUTIENT DES ETUIDIANTS DE L’UCAD POUR LA LIBERATION DE MONSIEUR NDONGO DIAO



    Face à l’injustice se défendre devient un droit inaliénable mais aussi face à une injustice exercée sur une personne innocente la défendre un devoir. C’est pourquoi en tant que étudiants de l’UCAD (Université Cheikh Anta DIOP de Dakar), en parfaite collaboration avec les écoles et instituts notamment ITECOM et ENSUD, nous nous sommes levés pour dire NON à l’incarcération arbitraire de l’ex DG de l’ARTP Ndongo DIAO, qui est une personne d’une probité morale irréprochable et ayant beaucoup contribuée au développement de son pays en tant que DG de l’ARTP par le biais d’un chiffres d’affaires de 17 milliards en moyenne par mois.

    Aujourd’hui il a été limogé de son poste puis incarcéré injustement par le nouveau régime et sa justice au ordre, qui s’auto glorifie à suffisance d’une rupture déclarative et non réelle. Après huit mois de détention, il est entendu par le juge d’instruction puis par la chambre d’accusation en ces termes rapporté par la presse« en effet selon des sources judiciaires l’avocat général Abdou Karim DIOP, avait rédigé un premier réquisitoire infirmant l’ordonnance du doyen des juges d’instruction, Mawa Sémou DIOUF, qui avait refusé, la liberté provisoire à Ndongo DIAO ». En claire le représentant du parquet général « était disposé à ce que l’ex DG de l’ARTP obtienne la liberté provisoire qu’avaient demandé ses conseils. Un réquisitoire fait bien avant la tenue, vendredi dernier de l’audience devant la chambre d’Accusation. Des sources judiciaires renseignent que ce dit « réquisitoire a été changé en catimini à la dernière minute et remplacé par un autre défavorable à la libération de Ndongo DIAO ».Selon les mêmes sources l’agent judicaire de l’ETAT, représentant la partie civile dans cette affaire a soutenu qu’il ne réclame pas de dommages et intérêts car dit-il « LE DOSSIER EST VIDE », « c’est un non événement » Ce qui lui a valu malheureusement son poste quelques jours après. Mais une « note mystérieuse, venue d’on ne sait ou, transmise à un des magistrats, ainsi qu’un coup de fil, en pleine séance, venu également de l’extérieur ont changé la donne » D’aucun soupçonne la mainmise de la Chancellerie.

    A la lumière de toutes ces considérations, ne pensez-vous pas qu’il est temps de dire STOP à L’injustice ? Car un adage disait « L’ORSQUE LE MAL A TOUTES LES AUDACES LA VERITE DOIT AVOIR TOUTES LES COURAGES AFIN D’Y REMEDIER » ? C’est pourquoi en tant que intellectuels et futur dirigeants de ce Pays, nous étudiants de l’UCAD nous disons NON à la détention arbitraire de l’otage politique NDONGO DIAO qui a beaucoup fait pour sa patrie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe Lol

    En Février, 2013 (15:09 PM)
    mane dé TALIBES YI DIAKHALNAGNOUMA
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiily

    En Février, 2013 (15:23 PM)
    je suis scandalisé,j'ai entendu la ministre Aminata Touré dire dans un émission de Pape Alé Niang de la 2stv que le chèque de Moustapha Yacine Guéye est bon et a été encaissé,c'est bizarre tout cela.Avec tout le respect que j'ai pour cette dame,je commence à douter...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoi?

    En Février, 2013 (15:35 PM)
    Tous les délinquants financiers sont des mourides. je n'ai vu nulle part dans les écrits de Bamba ou il parle d'argent et de biens matériels. Wade a perverti le mouridisme
    Top Banner
    Auteur

    A Lire

    En Février, 2013 (15:43 PM)
    MOUVEMENT DE SOUTIENT DES ETUIDIANTS DE L’UCAD POUR LA LIBERATION DE MONSIEUR NDONGO DIAO



    Face à l’injustice se défendre devient un droit inaliénable mais aussi face à une injustice exercée sur une personne innocente la défendre un devoir. C’est pourquoi en tant que étudiants de l’UCAD (Université Cheikh Anta DIOP de Dakar), en parfaite collaboration avec les écoles et instituts notamment ITECOM et ENSUD, nous nous sommes levés pour dire NON à l’incarcération arbitraire de l’ex DG de l’ARTP Ndongo DIAO, qui est une personne d’une probité morale irréprochable et ayant beaucoup contribuée au développement de son pays en tant que DG de l’ARTP par le biais d’un chiffres d’affaires de 17 milliards en moyenne par mois.

    Aujourd’hui il a été limogé de son poste puis incarcéré injustement par le nouveau régime et sa justice au ordre, qui s’auto glorifie à suffisance d’une rupture déclarative et non réelle. Après huit mois de détention, il est entendu par le juge d’instruction puis par la chambre d’accusation en ces termes rapporté par la presse« en effet selon des sources judiciaires l’avocat général Abdou Karim DIOP, avait rédigé un premier réquisitoire infirmant l’ordonnance du doyen des juges d’instruction, Mawa Sémou DIOUF, qui avait refusé, la liberté provisoire à Ndongo DIAO ». En claire le représentant du parquet général « était disposé à ce que l’ex DG de l’ARTP obtienne la liberté provisoire qu’avaient demandé ses conseils. Un réquisitoire fait bien avant la tenue, vendredi dernier de l’audience devant la chambre d’Accusation. Des sources judiciaires renseignent que ce dit « réquisitoire a été changé en catimini à la dernière minute et remplacé par un autre défavorable à la libération de Ndongo DIAO ».Selon les mêmes sources l’agent judicaire de l’ETAT, représentant la partie civile dans cette affaire a soutenu qu’il ne réclame pas de dommages et intérêts car dit-il « LE DOSSIER EST VIDE », « c’est un non événement » Ce qui lui a valu malheureusement son poste quelques jours après. Mais une « note mystérieuse, venue d’on ne sait ou, transmise à un des magistrats, ainsi qu’un coup de fil, en pleine séance, venu également de l’extérieur ont changé la donne » D’aucun soupçonne la mainmise de la Chancellerie.

    A la lumière de toutes ces considérations, ne pensez-vous pas qu’il est temps de dire STOP à L’injustice ? Car un adage disait « L’ORSQUE LE MAL A TOUTES LES AUDACES LA VERITE DOIT AVOIR TOUTES LES COURAGES AFIN D’Y REMEDIER » ? C’est pourquoi en tant que intellectuels et futur dirigeants de ce Pays, nous étudiants de l’UCAD nous disons NON à la détention arbitraire de l’otage politique NDONGO DIAO qui a beaucoup fait pour sa patrie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoul Fama

    En Février, 2013 (16:17 PM)
    lelen nakhre kanam ladam s touba dousen morome bay
    {comment_ads}
    Auteur

    Deborah & Ian

    En Février, 2013 (17:59 PM)
    L´intranet est lplus facile à installer. On configure. avec debianThat's all.Les grands informaticiens, ce sont ceux qui savent programmer les feux-rouges at least.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouss

    En Février, 2013 (18:33 PM)
    NON DIRIGENT SONT DES IDIOT MOUSTAPHA GUEYE DEFOULE DARA ILS LA FAIT Q ACHETE
    Top Banner
    Auteur

    Ras

    En Février, 2013 (22:50 PM)
    en tout cas ce gars détient un passeport diplomatique sénégalais estampillé Conseiller Spécial du Khalif

    Général des Mourides alors qu'il vie à Dubai.









    {comment_ads}
    Auteur

    Weuth

    En Février, 2013 (07:21 AM)
    "free Ndongo", ne nous tympanises pas avec ce roublard de Ndongo Diaw, nous le connaissons nous habitants de la cité Elisabeth et ceux de la mosquée aussi. n'avait t il pas détourné à la RTS avant de s'enfuir? il a eu le culot de revenir au pays par le seul fait que son oncle de président WADE ait été élu président.

    n'est ce pas lui qui a (avec la complicité de son oncle de président) permis l'installation de la surtaxe dont on ne sait toujours pas ou est passé l'argent collecté (20 milliards).

    ce creuvard avant l'ARTP a ses enfants qui roulent (en vacances svp ) avec des bolides de plus de 50 M, sa femme se pavanent à la mécque avec de l'or jusqu'aux genoux (Dieu sait comment elle peinait pour compléter la dépense dans la cité).

    qu'a t il fait pour ce pays sinon détourné, détourné. même la mosquée ne le voit plus (il passe dans la cité pour suivre l'achévement de sa maison par la petite corniche). celle ci n'avait même pas de rideau.

    on pourrait en dire , dire, et redire. ceux qui comme activité que le mensonge et qui se sont enrichis (comme cet gus) sachent qu'il ne méritent aucun respect de la part des sénégalais (vaut il mieux que nous autre qui faisont prés de 10H de travail pour gagner honnetement notre vie)?

    si vous êtes à la solde de ce mec, sachez bien que votre combine ne passera pas (afficher partout, partout....) pauvres magouilleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Tresa

    En Février, 2013 (08:27 AM)
    au senegal tu a impression que nos tarikas sont venu avant l islam alors
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelcomfin

    En Mars, 2013 (10:42 AM)
    Toutes les procédures et transactions avec l’État du Sénégal ont fait l'objet de communiqués de presse publiés par le Groupe MTL dans les différents quotidiens du pays (Lesoleil, l'Obs, le quotidien, Walf, etc.).

    Ceci dans un souci de transparence vis a vis des partenaires, des Sénégalais, des médias, etc.

    Aucun acteur du secteur des télécoms n'a, à ce jour, fait preuve d'autant de transparence et de clarté sur ses accords avec l'Etat. Tous les montants et dates de réunions et de rencontres sont précisés dans les communiqués publiés.

    Ces communiqués de presse détaillés sont consultables sur le site du Groupe MTL: www.mtl-datacenter.com
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email