Jeudi 14 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Matar Diokhané : "Shekau, le chef de Boko Haram, voulait qu'on…"

Single Post
Matar Diokhané : "Shekau, le chef de Boko Haram, voulait qu'on…"

Ce lundi, la parole était à Makhtar Diokhané, présumé cerveau de la bande à l'imam Ndao, jugé pour terrorisme.

Né en 1986, marié à 3 épouses dont deux des accusés, enseignant de l'école coranique, Diokhané, habillé d'un boubou blanc, a nié les chefs de terrorisme, d'association de malfaiteurs, de financement terroriste, de blanchiment de capitaux et d'apologie du terrorisme, dont il est accusé. Devant le juge, il est revenu sur sa rencontre avec un des leaders du combattant Aboubakar Shekau, le chef de Boko Haram.

"Oui j'ai rencontré un chef combattant, je ne sais pas si c'est celui de Boko Haram ou non. Je ne l'avais jamais rencontré jusqu'au jour où on m'a informé que des Sénégalais avait des problèmes pour rentrer au bercail. On m'a sollicité pour aller introduire la requête malgré le fait que j'ignorais les raisons de leur présence, je suis intervenu. Ce pour venir en aide à des concitoyens. J'ai alors vu un certain Moustapha. Lui, a parcouru quelques 4 kilomètres pour rallier le fief de Boko Haram où se trouvait Shekau".  Une rencontre qui a été fructueuse pour les demandeurs qui voulaient quitter la zone, se souvient le présumé cerveau de cette affaire.

"Après 4 jours, j'ai été voir les concitoyens pour m'enquérir de leurs conditions. Ils étaient une vingtaine et m'ont dit qu'ils avaient un problème parce qu'ils détenaient une pièce d'identité. Or, Shekau estimait que la détention de ce document était illicite en islam. Il trouvait que le fait de ne pas quitter le Sénégal pour se rendre dans un pays musulman était un problème", a-t-il dit.

"J'ai compris que nous avions été conduits là bas sans nous en rendre compte. Je leur ai demandé de collaborer pour s'en sortir. J'avais alors suggéré à ceux qui étaient détenteurs de passeport de remettre les documents réclamés à la place des cartes d'identité. C'est alors qu'un certain Aboubacar est venu me chercher. On a fait 2 heures de route sur un parcours qui comptait beaucoup de check points". Ce sera la première rencontre entre Diokhané et Shekau.

"Ma rencontre avec Shekau a porté sur la détention de la carte d'identité et sur le voyage d'une personne d'un pays laïc ou non musulman a un pays islamique. Nos échanges, Shekau et moi, ont duré plusieurs heures. On était des fois interrompu de temps en temps. Je l'avais précédé dans une tente, il m'y a rejoins. Nos échanges ont porté sur ces deux points. Mais, la raison principale qui a motivé ma visite est que Mohamed Mballo avait commencé à frôler la folie et commençait à tenir un discours incohérent. J'avais mal".

Il poursuit : "On m'a présenté à Shekau et je lui ai expliqué la raison de ma visite. On a discuté sereinement et j'ai compris qu'il voulait juste qu'on reconnaisse son autorité. J'ai joué le jeu et l'ai soutenu dans ses convictions sur ces deux points. J'ai, alors, vu qu'il a baissé ses gardes. Je lui ai dit des choses qui cadraient avec sa conviction. J'avais senti qu'il avalait tout ce que je lui disais. J'ai fait un bref exposé et il a accédé à ma demande. Même si je n'étais pas convaincu que détenir une carte d'identité n'est pas un acte de mécréance, j'avais fait semblant de partager sa conviction".


Article_similaires

33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:12 PM)
    Ce type nous prend pour des enfants, il croit pouvoir faire avaler ça aux gens. Il a rencontré Shekau comme ça de manière accidentelle parce qu'il y avait quelques uns de ses concitoyens en difficulté.

    Tu es un des chefs de boko haram
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:34 PM)
    moi je croyais que app ibadou dou fénn dou laye dou soss
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Avril, 2018 (18:22 PM)
      ches les islamistes, le mensonge devant le "mécréant" est légal. ça s'appelle takkya. j'espère que les juges savent cela. mais ils ne sont pas dupes car tout le monde sait qu'on ne voit pas abubacar shaku comme on verrait n'importe quel marchand de sandaga
    Auteur

    Domoramtv

    En Avril, 2018 (15:47 PM)
    gni di ay mécréant ibadou you baari raagal yalla nékoul si gnongne ay trompeur regarde la cas des naars kou hypocrite ak fumisté naar yii gnon si meune :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:48 PM)
    Auteur

    Deugg

    En Avril, 2018 (15:50 PM)
    Kii dou Ibadoudé, il fait pire que soss ou laay, dafaye méinwwww.... Keuzbou pour parler comme eux :fbhang:  :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (22:02 PM)
      les vrais ibadous(salafs) n'ont rien à voir avec le terrorisme(banditismes financés en partie partie les occidentaux utilisant le secte des kharidjites takfiristes).


      les vrais ibadous sont les premiers à alerter et dénoncer ces terroristes depuis plus de 20ans, personne ne nous écoutait la vous avez vu maintenant le danger de s’écarter des enseignements du prophéte(saw)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:05 PM)
    j'ai peur terroristes ya ngui sounou biir.on prie avec eux on mange avec eux ...doyna war
    Auteur

    Ibadou

    En Avril, 2018 (16:09 PM)
    Hey post 2,

    Un membre de bokko haram, n'est pas ibadou, il est bokko haram. on sait que les membres de bokko haram sont des bandits donc des menteurs aussi.

    Moi, je sw ibadou et je dis la vérité quelque soit la situation toutefois ce caractère n'appartient exclusivement à aucun groupe et existe partout. Donc être véridique est un caractère personnel et on le retrouve chez les tidianes , les mourides, les chrétiens...

    De l'autre côté dans tous ces groupes, on retrouve des menteurs.
    Auteur

    Thiessois

    En Avril, 2018 (16:51 PM)
    Je ne sais pas! S il a sorti des gens de là bas, ce serait la preuve de ce qu´il dit. BoKo est une organisation rebelle et non islamique. Ils ont kidnappé des enfants musulmanes et chrétiennes qu´ils ont violées ou mariées de force, ce qui revient au meme. Poser des bombes et tuer des innocents, pareil. Celui qui a fait avec eux est aussi criminel. C est mon point de vue.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Avril, 2018 (18:28 PM)
      tout ce que tu dénonce comme criminel est pourtant en phase avec des hadiths! dans la sourate "le butin", dans celle "les femmes", allah y explique qu'il est légal de prendre les biens du mécréant (vol) et d'avoir des relations sexuelles avec les esclaves que "la main droite a permis d'avoir" (captive de guerre). c'est exactement ce qu'a fait boko haram avec les lycéennes de chibok qui, aux yeux de boko haram ne sont rien d'autre que des mécréantes.
      faire éclarer des bombes et tuer femmes et enfants est aussi légal si c'est pour la cause islamique. dans un hadith, on a demandé à ton prophète que faire des femmes et enfants des mécréants et s'il fallait les tuer . il répondit: "ils font partie d'eux" et on les a tué (muslim n°19/4321). c'est ce hadith qui permet à boko haram et à daesch de faire des attentats et de tuer tout ce qui bouge même de petits enfants.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:59 PM)
    Dans cette affaire, les sénégalais se sont faits une religion: ce sont des terroristes qui montrent leur lâcheté et leur fourberie devant les juges pour s'en tirer. C'est la même chanson j'étais dans la forêt de Sambissa le fief de Boko Haram pour enseigner ou apprendre le coran.

    Ces types sont dangereux, ils ont été formatés par Boko Haram pour répandre la terreur dans notre pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:08 PM)
    Ou sont les Karin et consor ki les defendaient? Whaklen bok
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:08 PM)
    Ou sont les Karin et consor ki les defendaient? Whaklen bok
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:09 PM)
    Ou sont les Karin et consor ki les defendaient? Whaklen bok
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:09 PM)
    Ou sont les Karin et consor ki les defendaient? Whaklen bok
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:48 PM)
    Senewwb soul rék
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:12 PM)
    Tiedo Fall,arréte tes fautes.tu denonce ou tu denonces.

    Tu n'as rien compris de l'Islam.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:13 PM)
    Salam à tous ! Je me demande si les gens ont suivi ce procès. Il ne faut pas vous fier aux comptes rendus orientés de la presse.

    Pour être honnête, avec toute la médiatisation de cette affaire, l'Etat aurait dû trouver des preuves sans faille dont la seule présentation aux senegalais aurait convaincu tout le monde de la culpabilité des présumés coupables.

    Mais, basées des accusations sur le simple fait de rencontres, de suppositions, de coups de fils ne veut rien dire.

    Nous devons eviter de fruster, de radicaliser, d'ostraciser ceux quon appelle Ibadou... Nous avons toujours vécu dans la tolérance malgré quelques divergence. N'acceptons po que ces occidentaux créent une atmosphère de suscpicions dans nos pays. C'est cette suscpicion et ces accusations fallacieuses qui est entrain de detruire leur pays et le monde arabe.



    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (22:28 PM)
      il y'a combien de ibadou au sénégal? combien sont aujourd'hui à,la barre? il faut savoir raison garder! quand quelqu'un rencontre aboubacrke shaku chef de boko haram, dans son fief au nigéria, reçoit de l'argent de lui et est trouvé en possession de documents parlant d'installer une cellule terroristes entre le sénégal et la gambie, que voulez vous de plus comme preuve? qu'i;l avoue? vous croyez que l'aveu est la seule preuve et que les indices objectifs ne peuvent servir de preuve? quand aux ibaadous, ils n'ont qu'à se radicaliser. ils trouveront plus radicaux qu'eux.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:06 PM)
    Lorsque j'ai parcouru le récit j'avais envie de vomir. Pas pour le contenu mais la tournure et le français. Est ce réellement écrit par un journaliste ? J'ai fait caca quand j'ai lu cette ponctuation dans ce passage "J'ai, alors, vu qu'il a baissé ses gardes". Ou bien le journaliste a emprunté le langage de Boko Haram ?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (00:51 AM)
    le pays mon grand péré kagne qui antoujour lutte pour la liberation du senegal .et la plus part le djanken,je vous jure devant dieu je suis un petit fils de kagne pur sang .á chaque fois j´entend les griots rencontre sur l´histoire du senegal de leur maniére ,mon grand péré m´a beaucoup expliqué de grand péré kagne (qui veux dire en serere Nones quelqu´un n´a peur de rien ,en wolof niémeh)j´ai son vrais nom je suis de faire une programesur lui bientot ,mon grand péré ma amener jusqu´a la se trouve le baobab ou mon grand péré a disparie qui a bcps aider lat dior pour des priéres de protection ,l´histoire du senegal doit etrele recrie parceque il la été truqué et c´estavec beaucoups de mensonges sur les dires de l´histoire de trés cher pays qui est le senegal ,vraiment ne peux consevoire que á chaque fois que le senegalais parle dise toujours le senegal est un pays de musulman ,les vrais vrais senegalais (ses) qui leur noms ne se trouve nulle part en Afrique sauf que le senegal ses gens la la mageur partie de ses gens ne sont pas des musulmans donque arretér de vouloire faire croire la jeunesse ,je demeande de arréter ,avant détruire notre trés cher nation qui a tjrs été une exemple dans le monde ,que chacun respecte son prochain ,et sa croiance

    avant le pays soit comme la centreafrique,aujourdhui á cause de réligion. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Baboy

    En Mai, 2018 (08:09 AM)
    Tiedo Fall,tu dois nous expliquer ton acharnement à dénigrer l' Islam !

    Quelle déception as-tu eu pour l'effort colossal que tu deploies?

    Et tu tires tous tes arguments des hadiths et du Coran.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Mai, 2018 (10:38 AM)
      je ne réagis qu'à,l'intolérance, monsieur! que les musulmans arrêtent de dénigrer autrui, qu'ils arrêtent de traiter les autres comme des moins que rien. dans chaque prêche, vous les entendez menacer les "mécréants", les vouer aux gémonies. je suis la parole des "mécréants" qui ont aussi leur mot à dire.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:48 AM)
    Heureusement que tu t'appelles thiedo Fall. En réalité tu interprètes comme tu veux le Saint Coran. Fait attention, je te le conseil vivement et va demander les gens du savoir si tu ne connais pas. Ils vont t'oriente facilement. Comment les reconnaître ? Très facilement : ils ne te demanderont rien en échange et demanderont au Tout Puissant de te faire Miséricorde. N'est ce pas merveilleux.? Allez thiedo du courage doit pas orgueilleux. qu'Allah nous Guide.Amiine Ya Rabbi
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:50 AM)
    Auteur

    Anonymedjibril

    En Mai, 2018 (08:54 AM)
    Il est urgent pour les forces de sécurité d’interpeller l’operateur de SENEGO et SENEGO pour identifier et arrêter sans delà Thiedo Fall qui doit subir le même sort que ces détractés de djahidistes
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Mai, 2018 (10:40 AM)
      lol! eh oui! vous pensez être les seuls à devoir jouir de la liberté d'expression! vous insultez les mécréants, les animistes, les vouez à l'enfer, mais ceux-ci n'ont pas le droit de donner leur point de vue sur l'islam. apprenez à avoir conscience de l'existence des autres. moi, je serai toujours là contre l'intolérance religieuse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (14:23 PM)
      tu es qui toi?,va chier sale con et laisse tranquille notre tiedo national,come on tiedo
    Auteur

    Anonymedjibril

    En Mai, 2018 (08:54 AM)
    Il est urgent pour les forces de sécurité d’interpeller l’operateur de SENEGO et SENEGO pour identifier et arrêter sans delà Thiedo Fall qui doit subir le même sort que ces détractés de djahidistes
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:56 AM)
    des ibadous qui mentent évidement c'est comme ousmane sonko où est la foi pour ces connards
    Auteur

    Anonyme Djibril

    En Mai, 2018 (09:00 AM)
    Toutes nos excuses à SENEGO. Je voulais dire qu’ail fallait interpeller Sene web et son opérateur pour identifier été procéder sans délai à l’arres de ce lâche de Thiedo Fall qui doit subir le même sort que ces djihadistes

    Auteur

    Anonyme Djibril

    En Mai, 2018 (09:00 AM)
    Toutes nos excuses à SENEGO. Je voulais dire qu’ail fallait interpeller Sene web et son opérateur pour identifier été procéder sans délai à l’arres de ce lâche de Thiedo Fall qui doit subir le même sort que ces djihadistes

    Auteur

    Free Tiedo

    En Mai, 2018 (09:28 AM)
    LE probléme c est pas tiedo fall qui a sa liberté d expression mais le mec: MAKTAR ET SON GOUROU :BARBE BLANCHE .Qu est ce que foutez maktar chez sekau le gros sac à merde de boko haram recherché par tout le monde et dont les spécialités sont nombreuses MEURTRES VIOLS ENLÉVEMENTS DE COLLEGIENNES PAR CENTAINES .ET on va nous dire que maktar réglait des problémes de piéce d identité LE FAIT D ETRE PRÉSENT CHEZ SEKAU AU NIGÉRIA FAIT DE LUI UN COUPABLE .LE FAIT D ETRE REVENU PRÉSUME DES ACTES TERRORISTES À VENIR AU SÉNÉGAL DONC IL N Y A PAS PHOTO CONDAMNATION EXEMPLAIRE ET IL A DE LA CHANCE CAR CHEZ BOKO HARAM ON N A PAS TELLEMENT LE CHOIX AVEC LEUR PUTAIN DE CHARIA .QUANT A TIEDO IL VOUS PRÉVIENT MIEUX QU IMAM DES CONSÉQUENCES DE VOS CHOIX ET PENSÉES
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:36 AM)
    Je signe et persiste en 2012 jaiter en vacances au Sénégal a lac rose quelqu'un ma raconter que les ibadou rahman qui enseigne les enfants.le coran son des terroristes il son beaucoup au Sénégal.le problème Sénégal se pas facil de faire quelque chose
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:39 AM)
    Day doul rek Sénégal gnifiy digat tarikha yeup silanu bok danu amoul fite declanche rek kifi tambale wone di toch mbiru serign si si lolu lanuy tambale di yek
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:49 AM)
    ... ET TOUT CE TRAVAIL..... POUR GAGNER UN PARADIS PAVé DE VAGINS....



    ... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:39 AM)
    Et les millions qu'il envoyait à sa famille, d'où les tire-t-il ! Pour quelqu'un qui dit il est licite de vendre du chanvre pour financer la djihade, mentir pour échapper à la perpétuité ne pose pas problème. Soit l'Etat prend ses responsabilités, soit il laisse les tarikha en découdre avec ces takfiristes
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:17 AM)
    je félicite les forces de sécurité . ce moctar la est un grand menteur . il n' y a pas au Senegal un endroit pour apprendre le coran?

    il faut aller dans les pays djihadistes pullulent pour apprendre le coran foutaise.

    ces ibadous la se trompe de siècle et de pays SENEGAL UN PEUPLE UN BUT UNE FOI . le pays de la TERANGA toutes les religions sont tolérées



    i
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:04 AM)
    Je suis ici pour demander solennellement la main du dénommé tiedo fall ! Je suis comme toi. Tu n’es pas seul y’en a d’autre comme toi sauf qu’on est tous en danger de mort dans ce pays. Pourtant j’ai un énorme coeur mais ces gens ils en ont rien a faire ! Trop fanatique !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email