Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Assane Dioma Ndiaye : « Au Sénégal, il y a un problème de systématisation de la détention... »

Single Post
Me Assane Dioma Ndiaye : « Au Sénégal, il y a un problème de systématisation de la détention... »

Les faits pour lesquels l’avocat intervient se sont déroulés en 2011 à Bambey Sérère. Son client, Pape Djiby Yade, accusé d'avoir ôté la vie à Moustapha Thiaw à la suite d’une bagarre, a été arrêté et mis en prison depuis 5 ans. Le jeune Djiby Yade était, ce jeudi, présenté devant le juge pour les besoins de son procès. Il devra néanmoins prendre son mal en patience du fait de l’absence de la partie civile, le procès ayant été reporté. Une décision qui n’a pas manqué d’irriter Me Assane Dioma Ndiaye, son avocat, dont la demande de liberté déposée en faveur de son client a été refusée. 

Face à la presse, Me Ndiaye a dénoncé la longue détention dont plusieurs Sénégalais font l’objet dans les prisons surpeuplées du pays. «Il y a un an que mon client a été renvoyé devant la Cour d’assises de Thiès. Entre temps, la réforme sur la carte judiciaire est intervenue. Les cours d’assises avaient été supprimées et il n’avait pas été jugé. Il subit aujourd’hui deux renvois. Nous avons estimé que cela violait fondamentalement ses droits. Et surtout le droit d’être jugé dans un délai raisonnable. Nous avions estimé qu’il a fait 5 ans de détention provisoire, qu’il est présumé innocent, qu’il présente toutes les garanties de représentation en justice, et que sa mise en liberté provisoire ne pouvait poser aucun problème surtout qu’il n’y a aucun risque de réitération des faits ou de trouble à l’ordre public.

Vous avez entendu la motivation de la chambre, mais ceci pose la question du systématisation de la détention au Sénégal. Vous avez entendu le ministre de la justice dire qu’il va se réunir avec les parquetiers du Sénégal pour demander qu’on délivre moins de mandats de dépôt. Aujourd’hui, les prisons sont surpeuplées et avec la prolifération des mandats de dépôt, avec la systématisation de la détention comme principe et de la liberté comme exception, ce qui est contraire à la philosophie du code de procédure pénale, la situation carcérale du Sénégal est explosive. La constitution dit que la personne doit être jugée dans les délais raisonnables», peste l'avocat, par ailleurs défenseur des droits de l'homme. L’avocat espère que son client va bientôt bénéficier d’une liberté provisoire.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:41 PM)
    c vrai, naniou baayi gaawa teuddj aprés deff enquete , né liberté provisoire, puis définive
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:19 PM)
    Ces détentions provisoires et délais avant le jugement sont absolument inadmissibles dans un pays démocratique. On signe des tas de conventions et on fait des tas de lois, mais on ne les respecte pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mars, 2016 (16:25 PM)
    Désolé Maître mais depuis votre 2 poids 2 mesures sur la distraction forcée d'un prévenu à la barre, je ne vous lis plus. Pour rappel: Karim amené de force à la barre après son refus de déférer à l'injonction du Président de la CREI, Assane Dioma NDIAYE crie au scandale et à la violation des droits du prévenu et dénonce la brutalité des forces de l'ordre envers quelqu'un qui a occupé des fonctions étatiques à un haut niveau. "Il s'agit d'une régression, d'un recul inacceptable" avait-il lancé. 03 ou 4 mois plus tard, le Président Hissein HABRE refuse de quitter sa cellule du Cap Manuel et est amené de force par les éléments du GIGN aux Chambres Africaines Extraordinaires Me Assane Dioma NDIAYE avocat des victimes applaudit des deux mains et déclare "que force doit rester à la loi" et que le refus du prévenu est irrévérencieux.

    C'est cela qui nous révolte et décrédibilise tout propos tenu par cet homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:24 PM)
    Au Sénégal on emprisonne d'abord et on enquête aprés. Donc tu peux rester des mois ou des années sans être jugé ni libéré. Et quand tu es jugé tu risque souvent des peine disproportionnées. On a l'impression que les juges sénégalais sont totalement déconnecté de la réalité. Je me souvient d'un jeune étudiant qui avait engrossé sa copine de 17 ans. Il a été condamné à 10 ans de prison pour pédophilie. L'étudiant était à peine plus âgé que sa copine. Donc 10 ans de prison signifie qu'il doit faire une croix sur ses études et son avenir. Alors que dans les grande démocratie on essayera plutôt de tenir compte de la situation pour relativiser les jugements. Au Sénégal on condamne sans réfléchir
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeusss

    En Avril, 2016 (05:09 AM)
    Dans certains pays ce n'est qu'à ta 3ème condamnation que tu rentres en prison. Si la personne sait qu il y en a deux déjà, elle sera très prudente et ça déjà est une forme de répression du mal. Et beaucoup te donnent une date de jugement et si tu viens pas , tu seras jugé par défaut condamné. Tu es sur les fiches d amener . Durant 5 ans si tu tombes dans les mains des flics pour n importe quelle raison, ils regardent de abord la fiche de recherche .Ça ne demande pas de moyens et pourrait réduire la population carcérale des deux tiers.
    Auteur

    Desethnicisé

    En Avril, 2016 (09:10 AM)
    La justice senegalaise ventre mou de notre democratie, reagit comme le faisait la justice coloniale......au Senegal...C'est une justice d'humiliation.....La prison est utilisé comme moyen de presssion pour combattre des adversaires politiques, pour se venger, ou pour mettre la pression sur le mis en cause afin de lui soutirer de l'argent....C'est connu

    Jugez en vous meme: Chaque année 10.000 mandats de depot sont decernés au Senegal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email