Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Assane Dioma Ndiaye : "Il faut corser les peines contre les responsables des accidents"

Single Post
Me Assane Dioma Ndiaye

Les organisations des droits de l’homme sont outrées par les nombreuses pertes en vies humaines sur les routes. Pour le président de la Ligue sénégalaise des droits humains, il faut des sanctions pénales contre les fautifs. « Avec la nouvelle réforme aujourd’hui, le fait de mettre en danger la vie d’une personne ou de l’exposer à un risque immédiat de mort ou de blessure par violation est sévèrement puni au Sénégal. Et les peines vont jusqu’à 3 ans de prison », a déclaré Assane Dioma Ndiaye.

Donc, aujourd’hui, selon le président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme, « on ne peut plus qualifier systématiquement ces accidents domiciles involontaires ou de blessures involontaires ». Il s’explique dans le journal de midi de la RFM : « Le fait de violer délibérément le code de la route et qu’il y ait un accident sans suite avec des morts d’hommes, c’est presque de l’homicide volontaire.

Le juge peut aller à une sanction très sévère. Car, les peines contre les auteurs d’accidents ont été corsées dans le nouveau code pénal. Je pense aujourd’hui, il appartient aux juges d’appliquer sévèrement la loi ».



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:43 PM)
    "domiciles involontaires"......nul am na deug deug. cey nos journaleuses.
    Top Banner
  2. Auteur

    Reintz Preibus

    En Novembre, 2017 (14:34 PM)
    Après tu viendras nous dire il faut appliquer la peine la plus douce car la liberte fait parti des droits universels fondamentaux, personne ne sait ce que vous voulez reellement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:18 PM)
    L'application de la loi devrait commencer par ceux qui nous ont laissé dans cette situation, avec des routes à deux voies. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 

    Pour preuve nous n'assistons plus à ce genre de carnage sur l'autoroute à péage!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:23 PM)
    de toutes les facons il faut que les autorites fassent quelque chose car trop cest trop
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Novembre, 2017 (16:06 PM)
    Ceuxqui sont chargés de veiller à la sécurité sur les routes doivent faire leur travail sans masla. On voit souvent des vehicules filer à vive allure ; des véhicules avec un seul phare la nuit, des vehicules en panne sans triangle de présignalisation; au vu et au su de tout le monde, pasde réaction, voilà un des cause des accident parmi tant d'autres

    Coté médical il ya meme des chauffuers epileptiques qui conduisent et pourtant ils ont passé la visite etc....

    le problème des accident est loin d'être réglé
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:15 PM)
    bakh na wayee dou changer dara . Alal mo guene gaw ci yar nit ndakh dafa sakh ci khol. ko fi wakh dee mounela yalla moy reyer. Mais kou deff lou diaroul yon fay khaliss bou takou ,legui niepp yarou .
    {comment_ads}
    Auteur

    Insécurité Routière

    En Novembre, 2017 (10:17 AM)
    le fait de DURCIR les peines encourues pour les délinquants routiers

    n ameliorera pas

    L ETAT DU RESEAU ROUTIER

    LE DÉLABREMENT DES VÉHICULES INDIVIDUELS OU COLLECTIFS

    L ABSENCE DE CONTROLE TECHNIQUE

    IMPARTIALITÉ DES FORCES DE L ORDRE

    il faut une RÉFLEXION GLOBALE sur ce probléme et non des mesures parcellaires

    à la sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Novembre, 2017 (21:23 PM)
    Je pense que c'est l'Etat qu'il faut porter plainte car c'est lui qui a la responsabilité de sécuriser et de protéger les usagers pour ne pas dire les populations. On peut taxer à l'Etat par ricochet le Président de la République via son ministre de l'intérieur de non assistance de personne en danger car les véhicules surchargés passent au vu et au su des hommes de tenues chargés de contrôler la circulation. Malheureusement ils sont là pour leur propre intérêt au détriment du trésor public.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:51 AM)
    Arrêtons de nous alarmer quand un drame survient dans notre pays. Cette situation d'insécurité routière. nous intéresse que lorsqu'il y a un accident grave et des morts. Ensuite nous oublions vite comme nous avons oublié ce qui nous est arrivé avec le Joola pour mettre tout sur le dos de l'état. Certes l'état a une part de responsabilité dans cette situation pour n'avoir jamais pu réglé le problème de l'insécurité routière mais le mal est aussi profond et c'est pas l'aggravation des sanctions qui va régler le problème car la culture sénégalaise voudrait que les lois sont faites pour être violées. Osons le dire, ce problème d'insécurité routière ne va jamais être réglé si on ne met pas de véritables professionnelles pour gérer la circulation au Sénégal car malheureusement dans ce pays tout est devenu "DEAL" et politique. Alors les populations n'ont qu'à trinquer et continuer à pleurer les morts car il y en aura davantage avec l'accroissement du parc et le développement du réseau routier. Wa salam !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:55 AM)
    Arrêtons de nous alarmer quand un drame survient dans notre pays. Cette situation d'insécurité routière. nous intéresse que lorsqu'il y a un accident grave et des morts. Ensuite nous oublions vite comme nous avons oublié ce qui nous est arrivé avec le Joola pour mettre tout sur le dos de l'état. Certes l'état a une part de responsabilité dans cette situation pour n'avoir jamais pu régler le problème de l'insécurité routière mais le mal est aussi profond et c'est pas l'aggravation des sanctions qui va régler le problème car la culture sénégalaise voudrait que les lois soient faites pour être violées. Osons le dire, ce problème d'insécurité routière ne va jamais être réglé si on ne met pas de véritables professionnelles pour gérer la circulation au Sénégal car malheureusement dans ce pays tout est devenu "DEAL" et politique. Alors les populations n'ont qu'à trinquer et continuer à pleurer les morts car il y en aura davantage avec l'accroissement du parc et le développement du réseau routier. Wa salam !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email