Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Babou : "La décision rendue contre Karim ne sera jamais exécutée hors du Sénégal"

Single Post
Me Babou : "La décision rendue contre Karim ne sera jamais exécutée hors du Sénégal"

Tenter de saisir les biens de Karim Wade en brandissant le jugement rendu contre le fils de l'ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, n'est que peine perdue pour l'État du Sénégal qui sera débouté partout où sera tranchée cette affaire. C'est l'intime conviction du juriste Me Abdoulaye Babou.

"Il y a eu des commentaires très divers de part et d'autre. Certains en ont vu un aspect politique mais moi je réponds tout de suite que la justice française est une justice très indépendante. Jamais il ne viendrait à l'idée à une autorité politique d'aller influencer la justice française dans un sens ou dans un autre", a indiqué l'avocat.

"Ce qui est passé n'est rien d'autre qu'une question de droit et il convient de l'expliquer. Karim Wade et autres ont été condamnés par la Crei pour enrichissement illicite et ils doivent verser plusieurs milliards à l'État du Sénégal. Aujourd'hui toutes les voies de recours ont été épuisées. Seulement le jugement détenu par l'État du Sénégal à lui seul ne veut rien dire", poursuit-il.

Selon Me Babou "aller saisir les biens des condamnés n'est pas une mince affaire pour l'État du Sénégal. Car pour faire exécuter le jugement en France, il fallait une autorisation judiciaire qu'on appelle exequatur. Cela veut dire qu'un État A détient une décision de justice qu'il souhaite faire exécuter dans un État B où se trouve les biens des condamnés. Cela renvoie au principe de la territorialité".

Et d'ajouter : "pour que l'exequatur puisse être admise, il est impératif qu'elle réunisse tous les éléments de légalité et que l'objet ne soit pas contraire à l'ordre public. Et le fait est que le juge français déboutant l'État du Sénégal n'a lu que le droit. Parce qu'en France il n'existe ni Crei ni le délit d'enrichissement illicite. Il est certain que la décision rendue contre Karim Wade ne pourra jamais être exécutée hors du Sénégal".

Article_similaires

21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:42 PM)
    Pour une fois je suis d'accord avec ce gars
    • Auteur

      La Vérité Rekk

      En Septembre, 2016 (09:34 AM)
      il n'existe aucune justice indépendante au monde!!!!! il faut que vous le sachez car c'est une tendance et elle ne peut être que la fille de l'époque dans laquelle elle est rendue. partout les gens prennent des décisions et on revient là dessus quelque temps après. un jugement rendu dans un pays n'est jamais celui qui serait rendu dans un autre pays. si une justice était parfaite et indépendante pourquoi créer un appel ou une cassation??? la plupart des loi s en france aujourd'hui sont controversée à cause d'une situation politique créée et non maîtrisée.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:42 PM)
    En tout cas Babou semble convaincre avec ses arguments
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:43 PM)
    POUR MOUY LEER :thumbs_up: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:44 PM)
    J'ai l'impression qu'il a retourné sa veste.il faisait office de griot de macki
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:45 PM)
    Merci
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:46 PM)
    régime de voleur état brigand
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:46 PM)
    Bane domeram mo sagne weddy lI

    , c est du droit rien que du droit
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:49 PM)
    Dieu est grand Lép dina lair
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:56 PM)
    si Karim n´avait pas la nationalité francaise billahi kon francais yi delo xalisbi Senegal.

    Double nationalité moy affairbi

    wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (14:11 PM)
      tu es un con. des gens comme toi ne réfléchisse pas plus loin que le bout de leur nez. togal di khar khaliss bou karim wade sathia dina nioula ko diokh bou bah. wala dansokho mo koye diély. continuez de réver.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:11 PM)
    Un chef d état doit étre comme Jammeh Yaya , savoir prendre ses responsabilités mais un président qui se laisse guidé par les Français et des soit disant marabouts voila ce qu on recolte en fin . Ils sont tous des voleurs Macky , Karim et consorts
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (13:39 PM)
      yaw da nga réw mais adouna dinala yar boubakh.
      dil wakh louniaw si domou adamayi rek toujours yallah dinala meussa wane bopame
    Auteur

    Galimatias

    En Septembre, 2016 (13:48 PM)
    Les vertus d'être Bi-National
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:53 PM)
    il faut bien lire pour bien comprendre maître BABOU na jamais dit que KARIM est innocent de ce que la crei la condamné il dit que le juge français na lit que le droit et quel droit bien sur le droit français mais pas le droit sénégalaise et je site bien ce qui est écrit sur l'interview



    le fait est que le juge français déboutant l'État du Sénégal n'a lu que le droit. Parce qu'en France il n'existe ni Crei ni le délit d'enrichissement illicite. Il est certain que la décision rendue contre Karim Wade ne pourra jamais être exécutée hors du Sénégal".
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:25 PM)
    Karim Wade restera le plus grand voleur de l'histoire du Sénégal.
    • Auteur

      Dioumbs

      En Septembre, 2016 (15:19 PM)
      et ceux qui ont voler les 90%des ressources du senegal ,je veux cité par maky et aliou sall qu'elle qualificatif pour ceux là ???,non mr ces derniers cité sont et resteron les plus grands traîtres esclaves et voleurs durent l'existence du senegal ...
    • Auteur

      Wakh Deug

      En Septembre, 2016 (22:56 PM)
      si karim restera le plus grand voleur de tout les temps toi tu resteras le plus grand diffamateur de tout les temps et karim aura toujours raison de ce regime premature on ne peut pas reciter ce que l"on n"a pas appris l'apr est un parti premature et on doit le retourner a la creche si vous vous voulez qu"il survive
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:36 PM)
    En France, Sarkozy a influencé et promu un haut magistrat sur l'affaire des fonds libyens.
    • Auteur

      Justis

      En Septembre, 2016 (16:49 PM)
      et c'est pourquoi sarko est poursuivi par la justice, de même que le magistrat qu'il avait soudoyé alors que les deux flics qui l'avaient aidé viennent d'être arrêtés.
    Auteur

    Un Citoyen

    En Septembre, 2016 (15:38 PM)
    Un voleur reste un voleur Karime est un voleur c'est tout :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Septembre, 2016 (15:50 PM)
    Ce monsieur n'a fait que lire le droit , nul part dans le code pénal français on trouvera """L'enrichissement illicite """détournement de fond publique ou privé , prise d'intérét illégal,conflit d'intérét ,faux en écriture falsfication de compte etc.... mais jamais enrichissement illicite qui est une invention des hommes politiques et juristes sénégalais et la loi doit s'appliquer dans le temps et dans l'espace qui est EXEQUATURE OUTRE LA CREI n'existe en pas france .L'affaire KERVELet la banque SOCIETE GENERALE a été jugé en premiére instance par le tribunal correctionnelle, pourtant c'est une affaire de plus de 5MDS d'euros plus de 30milliard de francs cfa .Macky et son gouvernement ont été des amateurs dans l'affaire Karim Wade je suis militant d'aucun parti politique  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:53 PM)
    Il faut alors que des citoyens sénégalais vivant en France lancent une action en Hexagone contre Karim et Bourgi à l'image de ce qu'une association avait fait à l'égard de présidents africains pour biens mal acquis.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:06 PM)
    Deux conclusions peuvent donc être retenues suitem à votre exposé :

    - soit les avocats de l'État qui sont allés se prélasser dans les hôtels parisiens ont tout oublié de leurs cours de droit,

    - soit ils ont tout simplement voulu profiter de l'ignorance générale qui caractérise le régime de Macky Sall pour se payer un éxcursion aux frais de la princesse.

    Dans ce dernier cas là CREI devra les sommer de rembourser les frais induits.

    Merci Me Babou.
    Auteur

    Moor

    En Septembre, 2016 (17:42 PM)
    ON AURA BEAU CRIER MAIS EN FIN DE COMPTE LES VOLEURS A LA BARRE ETLES AUTRES CRIARDS
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:54 PM)
    la conclusion est simple: Karim est français . La France ne juge pas les crimes des français commis en Afrique.

    Ceux qui veulent de Karim comme Président sont maintenant édifiés ,leur candidat est un Français
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:42 AM)
    Tous ces libéraux à la sauce tropicale créés de toute pièce par Ablaye Wade, avec lui même en chef de bande, ont ruiné le Sénégal! Idy, Karim, Samuel, Fada, Aïda Diongue, Macky et j'en passe. Et ça dure depuis presque 20 ans! On mettra des siècles pour nous en remettre.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR