Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Ciré Clédor Ly : "Le pays est devenu méconnaissable"

Single Post
Me Ciré Clédor Ly : "Le pays est devenu méconnaissable"

À quelques heures de la fin du procès de Khalifa Sall, les avocats des personnes mises en cause dans cette affaire continuent de s'interroger sur les motifs réels de ceux qui ont lancé la procédure. Après 3 semaines de procès ayant clôturé plusieurs mois de détention, Me Ciré Clédor Ly et ses confrères de la défense disent croire qu'il y a anguille sous roche.

D'où leurs questionnements pour savoir, "à travers ce procès, cherche-t-on à établir une vérité ou à atteindre simplement un homme devenu encombrant sur l'échiquier politique ? A-t-il été apporté au tribunal, la preuve d'un fait matériel caractérisant un acte tendant à la conversion, un transfert de fonds, une détention, ou la réception de deniers publics par Khalifa Ababacar Sall et/ou Mbaye Touré, aux fins de dissimulation de l'origine illicite de fonds ? A-t-il été prouvé par l'accusation que les sommes mensuelles de 30 millions remises par les comptables de rattachement en exécution du mandat de paiement de la caisse d'avance, auraient-été utilisées à d'autres fins que celles auxquelles elles étaient destinées ?", s'est demandé Me Ly dans ses notes de plaidoiries dont copie était remise aux juges, au parquet et communiquée à la partie adverse.

Dans ses propos, Me Ciré Clédor Ly a déploré le recul démocratique dont a fait l'objet le Sénégal durant ces dernières 5 années. "Le Sénégal était précurseur et lumière dans le domaine des droits de l'homme, respecté en cela par les grandes démocraties et inspirant les autres peuples d'Afrique qui le prenaient en référence. Tout cela a disparu en l'espace d'un quinquennat. Le pays est devenu méconnaissable. Il a révélé au monde une intelligence qui fait plus peur que le bruit des bottes et des armes, une intelligence qui viole et opprime par la manipulation et l'interprétation des textes qui constituent le pacte social assurant et garantissant à tous une égalité citoyenne et la paix sociale", regrette l'avocat dans sa plaidoirie.

Il estime que "la loi est devenue une arme que l'on charge et décharge au gré des convoitises et des obstacles et cela passe encore et encore. Les indices et paramètres qui permettent de juger de l'état d'avancement d'une démocratie et de l'État de droit, basculent sous le regard de la communauté internationale qui ne réagit pas. (…). Tout le monde comprend que la faiblesse de nos démocraties en Afrique réside dans la vulnérabilité de nos institutions judiciaires. (…). Si l'Afrique ne peut encore compter sur ses hommes politiques qui ont des ambitions démesurées, inconciliables avec les aspirations des peuples, l'Afrique ne désespère pas de ses juges qui possèdent le pouvoir réel dont ils n'ont pas toujours conscience : Celui d'ordonner que l'on arrête ou que l'on libère ; faudrait-il que le juge fasse un choix irrémédiable dans l'exercice de son office : celui de soutenir le glaive de l'injustice et de l'arbitraire, ou celui de briser la lame qui opprime", a plaidé Me Ly.

Ce dernier d'indiquer au juge que "les Sénégalais ont soif de justice et espèrent se désaltérer avec la décision" que celui-ci va rendre dans quelques jours. Une décision qui selon lui, sera fondée sur la seule règle de droit.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:46 AM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:48 AM)
    C'est la fin de règne de voleurs , force restera la loi ,au gnouf pour dix ans :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:07 AM)
    au contraire, le pays se porte de mieux en mieux, seuls les opposants disent le contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:10 AM)
    cet avocat ,est que vous lui connaissez un proces mediatisé ,qu'il a gagné ? on dirait qu'il s'est specialisé dans les causes perdues d'avance .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:11 AM)
    Allez vous faire F... Et surtout pensez à enlever cette tignasse pour y voir plus clair.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:15 AM)
    Il a raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:21 AM)
    "Le Sénégal était précurseur et lumière dans le domaine des droits de l'homme, respecté en cela par les grandes démocraties et inspirant les autres peuples d'Afrique qui le prenaient en référence. " C'est archifaux. Ce Senegal n'existe que dans ton imaginaire d'avocat perdant. Va te battre dans le tribunal et non dans la presse!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:30 AM)
    le pays est foutu. parmi les responsables il y a les politiciens fessus betes et incompetents, les chanteurs politiciens malhonnetes, les avocats voleurs, defenseurs de voleurs et 97% de la population foncierement malhonnete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:11 PM)
    le verdict ethnique de maky est dans la poche du juge
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:43 PM)
    vivement février 2019...

    Niou tass le Maquis  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:09 PM)
    Monsieur le Procureur, la justice ça tourne et ça retourne. Pensez à votre famille, je parle de la famille judiciaire que vous déshonorez par votre argumentation qui ne tient pas la route. KHALIFA, je ne le connais pas personnellement, mais j' ai connu des gens qui ont eu à le connaître et le fréquenter. Ces gens m'ont toujours dits que KHALIFA SALL est un homme honnête qui travaille beaucoup pour les populations de DAKAR. Un ami intime à moi à Ziguinchor m' a dit qu' en toute honnêteté, KHALIFA SALL n' a rien fait, rien détourné. Seulement, c' est un homme que nous empêcher d' avoir un deuxième pour notre candidat à la présidentielle de 2019. C' est uniquement pour ça que nous lui créons tous ces problèmes pour l' empêcher d' être candidat. Donc, tout est clair, d'ailleurs, MBAYE NDIAYE l' avait dit lui aussi. Donc, ou se trouve la justice dans l' emprisonnement de KHALIFA SALL ? Conseil au Procureur : Allez-y vivre votre retraite au lieu de torpiller notre constitution. Aucun sénégalais ne vous croit, même les fous qui sont à DALAL XEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Securis

    En Février, 2018 (13:31 PM)
    Un kit de 4 caméras pour filmer de jour comme de nuit, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ou de votre commerce, comprend 4 caméras de surveillance AHD, d’un enregistreur DVR AHD de 4 canaux, un adaptateur de 4 ports, du câble et permet une vidéo surveillance à distance depuis votre ordinateur de bureau ou votre téléphone portable.

    Tél : 78 105 98 89 /77 589 04 54

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:35 PM)
    Magnifique!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:37 PM)
    Laissez Khalifa Sall libre way... Ça aurait évite à cet avocat de sortir de son lit d'hôpital et de se pointer... Laissez lui au moins le temps de se brosser ses beugn, de se laver avec un gel Dove et d'aller chez le coiffeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:37 PM)
    Laissez Khalifa Sall libre way... Ça aurait évite à cet avocat de sortir de son lit d'hôpital et de se pointer... Laissez lui au moins le temps de se brosser ses beugn, de se laver avec un gel Dove et d'aller chez le coiffeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:09 PM)
    CET AVOCAT EST BIEN DANS SA PEAU IL N'EST PAS UN COMPLEXE COMME TOI QUI TE FOCALISE SUR LE LOOK DES GENS AU LIEU DE DISCUTER SES IDEES OUI CE PAYS A PERDU TOUTES SES VALEURS AVEC MACKY SA FAMILLE ET SON CLAN SEULS CEUX QUI SONT AVEC LUI ET QUI PROFITENT DU SYSTEME NE LE VOIENT PAS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:12 PM)
    Toi qui te moque de clédor ses chaussures ont plus de valeur qu'un vaurien payé avec la caisse noire de macky pour empêcher l'expression démocratique
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:32 AM)
    Ayway ragal len yala, loufi way ate dinako atewat yawmalkhiyam.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email