Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Me Demba Siré Bathily : "L'information judiciaire a été bâclée, limitée, orientée"

Single Post
Me Demba Siré Bathily : "L'information judiciaire a été bâclée, limitée, orientée"

"Il n'y a, dans ce dossier, que de simples allégations qui ne sont étayées par aucune preuve. L'information (judiciaire) a été bâclée, limitée, orientée. Les vraies questions n'ont pas été posées. Les véritables enquêtes n'ont pas été menées. Monsieur le président, nous avons confiance en votre juridiction. Nous vous demandons de les relaxer purement et simplement". Telles sont les propos de Me Demba Ciré Bathily au cours de sa plaidoirie en faveur du maire de Dakar, ce mercredi 21 février 2018.

L'avocat, un des conseils des prévenus Khalifa Sall et ses collaborateurs a, comme ses confrères de la défense, déclaré que "le procès est politique. On n'aime pas qu'on le dise. Cela dérange. C'est vrai. Mais il faut qu'on le dise. Comment a-t-on fait pour en arriver ici? Regardez la célérité avec laquelle le dossier est traité. C'est la première fois. On n'a jamais vu ça. Il y a des affaires beaucoup plus pressantes", dit-il.

Quand on juxtapose l'ordonnance de renvoi et le réquisitoire introductif, c'est la même chose, à quelque virgule près. Le réquisitoire introductif est une plaidoirie écrite. On tire des ficelles par-ci, on tire des ficelles par-là. L'ordonnance qui vous saisit n'est en réalité qu'une copie de ce réquisitoire introductif", a relevé Me Bathily. Qui a déploré les faits d'association de malfaiteurs visés dans cette affaire. "Depuis quelques années, nous avons pu découvrir les délits d'association de malfaiteurs. On a l'impression que tous les délits sont des associations de malfaiteurs. Cette infraction n'est qu'un cheveu dans la soupe. Elle n'est ni caractérisée, ni démontrée".

Pour ce qui est du blanchiment, il a demandé qu'il lui soit montré qu'est ce qui a été blanchi. Ainsi que le produit de ce blanchiment. Pour ce qui est du délit de faux et usage de faux en écriture de commerce, il a indiqué que son client n'a rien à voir avec ces documents. Concernant le détournement de deniers publics, il dira qu'il n'y a absolument rien à lui reprocher. "C'est un délit intentionnel". Or, dit-il, il n'a pas été montré la preuve de l'intention".

En conclusion, il a invité le tribunal de relaxer purement et simplement Khalifa Sall et ses collaborateurs jugés dans cette affaire.

Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:35 PM)
    Si on suit bien le procès on sait que le procureur n'a rien contre les prévenus à part la présence du faux.



    Il oublie que le faux n'est avéré que s'il y a intention de nuir. En effet il existe un faux intellectuel.



    Exemple si le procureur délivre un casier judiciaire sans vérification est ce qu'on va l'accuser de faux? non car il n'avait pas l'intention de faire du faux

    L'intention compte.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (16:42 PM)
      pendant ce temps l'ex agent comptable deu crous de zinguinchor detourne 500 millions et se la coule douce à bambey occasionnant ainsi une greve des étudiants! elhadji abdoulaye dia est-il intouchable?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (20:14 PM)
      il 'est pas dans les prérogatives d'un procureur de délivrer un " casier judiciaire "...

      trouvez autre chose !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:41 PM)
    Et vous dites que vous êtes des croyants, dounguene sakh Rouss !!!!!

    Vous y retournerez encore. Même évènement (approche des élections), mêmes rassemblements, même slogan, juste la date qui changera, les mêmes promesses, les mêmes mensonges, les mêmes qui applaudiront …

    Ceux sont des hypocrites aux voix mielleuses et vous vous ralliez dans leur mensonge. Mais souvenez-vous qu’Allah vous avait prévenu.







    Et quand tu les vois, leurs corps t´émerveillent; et s´ils parlent, tu écoutes leur parole. Ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L´ennemi c´est eux. Prends-y garde. Qu´Allah les extermine! Comme les voilà detours (du droit chiming). “S63-4



    Nos politiciens reflètent le genre de personne que nous sommes. Nous sommes voleurs au plus profonds de nous-mêmes, oui parce que nous écoutons et applaudissons ces mêmes gens qui nous volent. Ils nous volent la semaine, le weekend, ils ne nous donnent plus RDV chez eux, mais dans des hôtels (Hôtel Lat-dior à Thiès) et nous redistribuent l’argent vole’, comme de bons samaritains. Mais vous oubliez toujours qu’Allah voit tout.

    Vous n’avez pas honte de brader la vie de vos sœurs, de vos parents et voisins pour de simples billets de 2000 FCFA qu’on vous donne par ci et par là.

    Vous n’avez pas honte de brader la vie de tout un quartier parce que monsieur le pseudo-politicien vous a trouvé un petit boulot.

    Honte à vous qui remplissez ces meetings, chantant les louanges de ces voleurs de la république. Ils vous promettent et vous mentent.

    «

    Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?



    C´est une grande abomination auprès d´Allah que de dire ce que vous ne faites pas. » S61-2-3

    Honte à vous qui emmenez vos sœurs, vos femmes et mères dans ces rassemblements d’où vous ne verrez aucun des leurs (ni leurs femmes, ni leurs enfants, ni leurs sœurs).

    Pendant que vos sœurs meurent, accouchant à l’hôpital régional de Thiès (par faute de soins), leurs femmes accouchent et prennent soins dans les hôpitaux de NEW YORK (avec votre propre argent). Suivez mon regard. Et pour se faire bonne conscience, ils vous distribuent des cartes de CMU pour vous faire soigner dans les poste de sante’ les plus vides du quartier. Dof yi !!!!!!!

    Pendant que vos pauvres frères et sœurs croupissent dans des abris provisoires ou dans ces classes pourries de Moda Kane, ils inscrivent leurs enfants dans les écoles privées américaines ou françaises sis à DK.

    Ils vous mentent et vous les suivez dans ce mensonge.

    Nos quartiers n’ont plus d’eau, qui se lave 3 fois par jour ces dernières années ? Personne, a cité-Lamy. Et vous ne dites rien. HONTE A VOUS !!

    Le quartier est inondé d’eaux stagnantes durant la saison des pluies, mais ils préfèrent distribuer l’argent entre les ASC pour toujours se faire un nom. Aucune vision. Mais que pourrons nous attendre de ces gens qui ont passé toute leur vie à Door, sathie, fenn, sathie diplômes, falsifier des papiers pour insérer une copine, se créer un curriculum plein de mensonges. Ces gens n’ont jamais eu un boulot décent de toute leur vie…Jamais !!!! et vous voulez qu’ils prennent soin de vos nécessités ?

    Mon !!!!!!!

    Honte à vous, les intello (bacheliers, enseignants, parents d’élèves), qui suiviez ces voleurs sans rien dire….

    Dounguene sakh rouss. Kenn gueumoussi boppam !!!!! Gueum sa bopp = croire en allah.

    Abou Said al-Khoudri (qu’Allah l’agrée) a dit qu’il a entendu l’Envoyé d’Allah (paix et bénédiction d’Allah sur lui) dire:



    « Si l’un d’entre vous voit ce qui déplait à Allah, qu’il le combatte de ses mains; si cela ne lui est pas possible, que ce soit par la langue, et si cela encore ne lui est pas possible, que ce soit avec son cœur, c’est là le minimum imposé par la foi ».

    De grâce, demandez-leur ce qu’ils ont réellement fait pour vos quartiers. Nom de Dieu !!!



    Auteur

    Thiès

    En Février, 2018 (16:44 PM)
    Sa way khana maodo malick mbaye ngay wakhal ndakh mo deuk cité lamy
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:17 PM)
    Macky Sall fait appel:

    - aux chinois pour sauver la campagne arachidière et le monde rural;

    - aux français pour l'usine d'eau de keur momar Sarr;

    - aux Allemands et l'UE pour auditer son fichier électoral corrompu;

    - aux français pour éteindre l'incendie de "Pak' Lambaye",

    - aux turcs pour enfin terminer AIBD;

    - aux quataris pour dénouer l'affaire Karim Wade;

    - aux malésiens pour des cartes d'identité confisquées;

    - Encore aux français pour un TER surfacturé;

    - aux israéliens, semblerait-il, pour un système d'écoute téléphonique...

    Je ne serais pas surpris qu'il fasse un jour appel au royaume du Wakanda pour sauver l'année scolaire. Incompétence criarde.

    Est-on réellement un état digne de ce nom?

    Et ça promet l'émergence!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:39 PM)
    Nos autorités non rien à voir avec ça. Ce sont nous Sénégalais, Africains plus généralement qui sommes nuls. Connaissez-vous un pays Africain émergent? Même l'Afrique du Sud n'aurait pas atteint ce niveau de développement sans les blancs. C'est la triste réalité.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (06:20 AM)
    Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre à l’IGE des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, sélectionne et dicte à la justice la conduite.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:10 AM)
    Deux terrains jumelés situés à Kounoune prés base armée française et cité kalya

    *7*7*5*5*6* 2*6 *5*4





Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR