Jeudi 17 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me El Hadji Diouf annonce un 23 juin – «Le peuple doit exiger le respect strict de la loi et de la constitution»

Single Post
Me El Hadji Diouf annonce un 23 juin – «Le peuple doit exiger le respect strict de la loi et de la constitution»

«L’assemblée nationale est bloquée parce que Moustapha Niasse y a semé le bordel. Il a montré qu’il n’était pas en mesure de diriger cette institution. Il a commis une faute très grave, en élisant le bureau avant les groupes parlementaires», a soutenue l’avocat et député non-inscrit, El Hadji Diouf, qui convoque l’article 14 du règlement intérieur de l’Assemblée, pour mettre à nu les carences du chef de l’institution parlementaire. 

«En dehors du président de l’Assemblée nationale, tous les autres postes du Bureau, à savoir ceux de vice-présidents, secrétaires élus, questeurs, doivent faire l’objet de compétition, car c’est au prorata du nombre des groupes parlementaires que ces postes sont pourvus», explique l’avocat dans le quotidien L’Observateur de ce vendredi. 

Pour lui, «si on ne connait pas les groupes qui sont constitués au début de la session, tout tombe à l’eau et on doit recommencer à zéro. Donc le vote est faussé par Niasse, la constitution des groupes précédant le vote du bureau. Niasse le savait très bien, mais il a commis une forfaiture, c’est un putsch qu’il a orchestré pour favoriser un groupe».
Niasse, qu’il décrit comme «Un président qui viole la loi, ne peut plus présider l’Assemblée nationale». Ainsi, pour faire sortir l’institution de l’impasse, El Hadji Diouf suggère au président Macky Sall de demander à Moustapha Niasse de reprendre le vote.
Quid au blocage de l’institution, annoncé par les députés de l’opposition? Un combat légal à l’image du 23 juin qui a vu sortir tout un peuple pour barrer la route à Abdoulaye Wade. 
Parce qu’en politique, conseille-t-il, «il y a des combats qui doivent être menés sur le terrain. Le peuple sénégalais doit exiger, comme il l’a fait le 23 juin 2011, le respect de la loi et de la constitution. En disant non au viol et à la violation de la loi et oui au respect scrupuleux des textes. Sans quoi, le peuple a le droit de manifester pour montrer sa désapprobation. Le peuple souverain, le Pds, la société civile et même le chef de l’Etat doivent dire niet à Niasse, pour que le droit de chaque sénégalais soit respecté».

Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    Payenne

    En Octobre, 2015 (12:10 PM)
    Le peuple doit être debout, mais non pour vos querelles de borne fontaine
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:28 PM)
    Khana ce mongole n'a as de parents?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:15 PM)
    tu dis la vérité maître

    Auteur

    Birima Sobel

    En Octobre, 2015 (13:58 PM)
    Il ne s'agit pas d'insulter Me El hadj Diouf mais plutôt de lui apporter une réplique digne d'une science sur fond du droit et des dispositions réglementaires qui régissent l'Assemblée Nationale. Il pose une question sur un point précis auquel il faut chercher à répondre par des arguments convaincants dans un débat d'idées et non pas à divertir les sénégalais par des querelles politiciennes ou des insultes à l'endroit de quelqu'un qui parle DROIT. Si la partie à laquelle Me Diouf s'en prend est assez bien outillée pour se défendre, qu'elle démonte les arguments de l'avocat parlementaire et fasse comprendre aux sénégalais qu'il s'est trompé. Voilà ce sur quoi ses adversaires sont attendus et rien d'autre que cela!
    Auteur

    Marieme Ndiaye

    En Octobre, 2015 (14:22 PM)
    Du point de vue juridique maître DIOUF a parfaitement raison. Avant de former le Bureau il fallait constituer les groupes dont certains membres feront partie du bureau. Au moment de la constitution du groupe, c 'est l article 20 qui intervient . Le Président Niasse devait faire appel a cet article (20)et déclarer recevable le groupe de Omar Sarr. Apres la constitution du groupe , s 'il y a des adhésions ou des modifications on fait appel à l 'article 22. C est pendant le fonctionnement du groupe que l 'article 22 à tout son sens. Ce qui s 'est passé à l' assemblée est grave. Je ne peux qualifié l 'attitude de Modou Diagne en qualité de député représentant du peuple et votant des lois qui utilise des moyens détournés , très grave , pour se maintenir . C 'est pas un bon exemple pour le pays.
    • Auteur

      Sans Comme

      En Octobre, 2015 (14:48 PM)
      du point de vue juridique quel est l'article du ri de l'an qui dit que les groupes doivent être formés avant le bureau? il ne faut pas me parler de cause à effet. je demande simplement que l'on nous dise ou est ce qu'il est imposé la formation des groupes? le bureau est formé par des listes déposés par les groupes et non au prorata des groupes...
    • Auteur

      Mr Pertinent

      En Octobre, 2015 (16:14 PM)
      soyons conséquent avec vous même .vous dites que le bureau est formé par des listes déposés par les groupes et vous voulez élire le bureau avant la constitution des groupes, cela n 'est pas logique. ou bien vous n 'avez rien compris?
    Auteur

    Ibra

    En Octobre, 2015 (14:26 PM)
    bien maître, il faut aller jusqu'au bout. et nous le people dans tout ce qui vous anime quel est notre retombe?

    la politique au pays est malsaine, des gens qui ne bougent que pour leurs interest.  :sunugaal: 
    Auteur

    Sans Commentaire

    En Octobre, 2015 (14:50 PM)
    Que Me DiOUF nous dise quel est l'article qui impose la formation des groupes avant le bureau? Je ne veux pas de DONC. Qu'il me sort cet article....
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:02 PM)
    Là Niasse est prit en flagrant délit d'incompétence ! Il est frappé de cécité par sa haine du PDS qui a interrompu 40 ans de régressions et de désolations.Il n'a écouté que son envie de détruire Oumar sarr et le voilà qui se noie dans sa bille. C'EST UNE FAUTE IL DOIT DEMISSIONNER ! Où alors le président doit dissoudre l'assemblée nationale s' il se sent aimer par les Sénégalais
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:59 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    Auteur

    Deug Faxa Diop

    En Octobre, 2015 (16:25 PM)
    En vérité tu faisais partie des guignols du 23 juin pour amuser la galerie walahi !
    Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Octobre, 2015 (16:30 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    LI CI NARA DOY WAR NAAG

    23 JUIN AMNA GNI MU JIGG

    23 JUIN AMNA GNI MU JIGUL

    GNÂN LEEN JAMM AK SALAM

    CI SUNU REW AK SUNU ASKAN







     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Du Courage Maître Diouf

      En Octobre, 2015 (16:33 PM)
      oui même si maître el-hadji diouf est ici ce responsable politique des pius
      honnêtes et des plus responsables devant ce qu'il fait et devant ce qu'il dit
    Auteur

    En Octobre, 2015 (17:08 PM)
    maître je suis d,accord avec ta these

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:13 PM)
    C'est un problème entre députés, laissez le peuple tranquille. Quand vous recevez vos salaires vous ne pensez pas au peuple. Mais quand ça chauffe chez vous, vous voulez nous utilisez. Gnooo bagn
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:59 PM)
    non seulma c un nullard mé osi il est bavard nio baaaaagn 23 juin dou amat té mouytoul macky naa je te prévien

    Auteur

    Sophos

    En Octobre, 2015 (21:09 PM)
    Cette Assemblée nationale est pire que celles d'avant à cause de son caractère monocolore,dans son fonctionnement,du manque de respect des articles organisant la mise en place de ses instances,comme cette affaire rocambolesque de constitution de groupe parlementaire du P D S qui oppose Aida Mbodj à Modou Diagne Fada.Je n'arrive pas à admettre que cette Assemblée puisse attribuer un groupe composé par un parti en 2012,avec comme appellation:"groupe des libéraux et démocrates",à quelqu'un qui n'a plus l'onction de son parti!Macky Sall ne parviendra jamais à faire du neuf avec des vieux politicards de la trempe de celui qui dirige l'Assemblée nationale.Me DIOUF a raison,le peuple souverain ,au nom duquel ,les lois sont votées dans l'hémicycle,doit exiger le respect des textes organisant son fonctionnement.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:30 PM)
    Maître El Hadji Diouf est bon pour un asile. IL NOUS POMPE L AIR.ON A AUTRE CHOSE A FAIRE QUE DE DESCEMDRE DANS LA RUE INVITE TES FEMMES ET TES ENFANTS POUR RESPIRER LES BOMBES L ACRIMOGENE
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (06:58 AM)
    J'arme pas ce con d'avocat Mais ces derniers temps il ne fair que Dire la verite.macky sall, niass et tanor sont de grands dictateurs. Liberez karim Wade.
    Auteur

    Alfi

    En Octobre, 2015 (11:10 AM)
    Ignorant El Hadji Diouf. Quel mauvais chemin que de suivre les shites qui insulte mes compagnons du Prophète psl et qui disent que Djibril l ange Gabriel s est trompé et devait donner le Message À Ali gendre du prophète
    Auteur

    Alfi

    En Octobre, 2015 (11:10 AM)
    Ignorant El Hadji Diouf. Quel mauvais chemin que de suivre les shites qui insulte mes compagnons du Prophète psl et qui disent que Djibril l ange Gabriel s est trompé et devait donner le Message À Ali gendre du prophète
    Auteur

    Alfi

    En Octobre, 2015 (11:10 AM)
    Ignorant El Hadji Diouf. Quel mauvais chemin que de suivre les shites qui insulte mes compagnons du Prophète psl et qui disent que Djibril l ange Gabriel s est trompé et devait donner le Message À Ali gendre du prophète
    Auteur

    Alfi

    En Octobre, 2015 (11:10 AM)
    Ignorant El Hadji Diouf. Quel mauvais chemin que de suivre les shites qui insulte mes compagnons du Prophète psl et qui disent que Djibril l ange Gabriel s est trompé et devait donner le Message À Ali gendre du prophète
    Auteur

    Alfi

    En Octobre, 2015 (11:10 AM)
    Ignorant El Hadji Diouf. Quel mauvais chemin que de suivre les shites qui insulte mes compagnons du Prophète psl et qui disent que Djibril l ange Gabriel s est trompé et devait donner le Message À Ali gendre du prophète
    Auteur

    Alfi

    En Octobre, 2015 (11:10 AM)
    Ignorant El Hadji Diouf. Quel mauvais chemin que de suivre les shites qui insulte mes compagnons du Prophète psl et qui disent que Djibril l ange Gabriel s est trompé et devait donner le Message À Ali gendre du prophète
    Auteur

    Alfi

    En Octobre, 2015 (11:10 AM)
    Ignorant El Hadji Diouf. Quel mauvais chemin que de suivre les shites qui insulte mes compagnons du Prophète psl et qui disent que Djibril l ange Gabriel s est trompé et devait donner le Message À Ali gendre du prophète
    Auteur

    Alfi

    En Octobre, 2015 (11:10 AM)
    Ignorant El Hadji Diouf. Quel mauvais chemin que de suivre les shites qui insulte mes compagnons du Prophète psl et qui disent que Djibril l ange Gabriel s est trompé et devait donner le Message À Ali gendre du prophète

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR