Dimanche 25 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Madické Niang :« Chaque minute que Karim Wade reste en prison est un défi de l' Etat à l' Onu»

Single Post
Me Madické Niang :« Chaque minute que Karim Wade reste en prison est un défi de l' Etat à l' Onu»

Me Madické Niang estime que l’avis du groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire, s’impose au Sénégal. Il demande ainsi à nos autorités de passer à l’application des recommandations.

«Le droit a été dit. Je demande à ce gouvernement, à tous ceux qui interviennent, de revenir à la raison. Revenir à la raison c est considérer que cet avis s impose au Sénégal parce qu il est donné par un démembrement des Nations unies qui a reçu mandat de faire ce travail au nom des Nations unies», a indiqué l’ancien ministre des Affaires Etrangères. 


Il faut rappeler que ledit groupe de travail a estimé, dans son avis, que Karim Wade a été détenu de façon arbitraire et a demandé à l’Etat du Sénégal de remédier au préjudice subi en prévoyant une réparation intégrale. Donc, pour Me Madické Niang, «chaque minute que Karim Wade restera en prison, sera un défi grave que les autorités sénégalaises manifestent à l endroit de l institution aussi importante, aussi remarquable que l Onu».


«Je suis triste d entendre dire que cette décision ne comptait pas», a-t-il confié. Pour lui, il n’y a pas de différence entre la Cour pénale internationale et le groupe de travail sur la détention arbitraire. «Quelle différence y a-t-il entre la Cpi et ce groupe de travail. C est l émanation du conseil des droits de l Homme des Nations unies. Certains disent même que c est un groupe de mécaniciens, un groupe de vendeurs de cacahuètes. Dans quel pays sommes-nous», a-t-il martelé, face à la presse ce jeudi.
Article_similaires

62 Commentaires

  1. Auteur

    Arrow

    En Juin, 2015 (21:39 PM)
    foutaise foutez nous la paix si il a une situation ou l onu devrait intervenir c est lorsque votre mentor a été têtu jusqu a emporter des morts en s accrochant au pouvoir de grâce vous ne pourrez jamais discréditer ce pays au yeux de l opinion international notre justice est souveraine et le droit a été dit dans ce procès et que tous vos manœuvres pour sauver ce voleur du siècle n y feront rien bande de voleurs et pilleurs de la république
    • Auteur

      Thiebou Walo

      En Juin, 2015 (21:44 PM)
      ahhhhhh les voleurs se permettent de donner des leçons durant votre règne il s est passer pire dans ce pays et jamais l onu dont vous parlez ne s est prononcer donc vos manœuvres c est de la peine perdue ce pays est un etat de droit et que justice a ete rendu
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (22:20 PM)
      je suis pour la traque des biens mal acquis mais j'avoue avec ce communiqué passé du groupe de travail de l'onu, j'ai un gros doute.
      peut on avoir raison sur le reste du monde (onu ) ?

      to be or not be
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (00:09 AM)
      si c,est pour cela karim disait je sortirais dans peu de temp il se trompe il va faire les 6ans de prison
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (00:54 AM)
      ce vieux pede n a qu a aller se faire fourniquer le cul comme il a l habitude de le faire
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (01:15 AM)
      le groupe de travail agit sous mandat et sous l’autorite? des nations unies en vertu des re?solutions : 1991/42, 1997/50, 15/8, 24/7, 2006/102.
      ses avis et recommandations sont une source du droit international, et reve?tent un caracte?re obligatoire contre les etats membres des nations unies sur les fondements textuels suivants :
      la charte de l’onu, proclame la volonte? des etats de cre?er les conditions ne?cessaires pour le maintien de la justice et le respect des obligations des traite?s et des autres sources du droit international. les avis font partie de ces autres sources du droit international. •- les re?solutions 5/1 et 5/2 du conseil des droits de l’homme en date du 18 juin 2007 demandent a? tous les etats de coope?rer avec les proce?dures spe?ciales de l’onu, de les aider dans l’accomplissement de leur ta?che, et de re?pondre sans retard excessif aux recommandations qu’elle transmet.
      •- toutes les re?solutions de l’ancienne commission des droits de l’homme demandent aux gouvernements de tenir compte des avis et de prendre les mesures approprie?es pour les personnes prive?es arbitrairement de liberte?.
      •- le point 5 des re?gles internes du groupe de travail pre?cise que les gouvernements doivent informer le groupe de la suite des recommandations rendues dans son avis.
      dans son avis n°04/2015 du 20 avril 2015, le groupe de travail a constate? que les diffe?rents de?lais impose?s par la loi se?ne?galaise pour les poursuites du parquet spe?cial, la de?tention pre?ventive, l’instruction par la commission d’instruction de la crei, le proce?s et le temps de de?libe?ration par la formation de jugement n'avaient pas e?te? respecte?s par l’e?tat du se?ne?gal. il a releve? des violations de l'article 9 de la de?claration universelle des droits de l'homme, de l'article 9 du pacte international relatif aux droits civils et politiques et de l'article 6 de la charte africaine des droits de l'homme et des peuples, conventions internationales que le se?ne?gal a signe?, ratifie? et inte?gre? dans sa constitution de janvier 2001.
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Juin, 2015 (04:56 AM)
      qui a demandé à l'onu de s'occuper de cette affaire ?

      depuis quand devenons obéir à un organisme qui ne dépend pas de notre vote ?

      où était cette onu quand karim and co détournaient notre argent ?

      est-ce que c'est l'onu qui va payer la dette contractée par karim and co à notre place.

      nous sommes vraiment du n'importe quoi, occupons nous de nos problèmes et arrêtons de courir derrière ces organismes internationaux qui ne sont que des instruments pour régenter le monde. qui contrôle l'onu ?

      même le pire des dictateurs s'il est bien apprécié des occidentaux pourra avoir un avis favorable à l'onu, c'est dire que tout y est question d'influence
      et de stratégie de pouvoir.

      la justice sénégalaise et de la cedeao sont ma justice !
    • Auteur

      Pourquoi

      En Juin, 2015 (06:00 AM)
      mais karim a volÉ l´argent du senegal non? donc pourquoi cette merde de l´onu est entrain d´intervenir pour qu´on le ralche?
      mais c´est vraiment de l h ypocrisie et de la faiblesse.
      si le senegal relache karim wade uniquement a cause des propos de l´onu sachons la juridiction senegalaise est nule
    • Auteur

      La Fourmi

      En Juin, 2015 (06:00 AM)
      bonjour.
      si on n'accepte au sénégal que l'imam dirige la messe du dimanche,
      c'est à dire qu'un ignorant de la chose dicte sa loi impérialiste ,
      alors appliquons ces foutaises de l'onu.
    • Auteur

      Lhom

      En Juin, 2015 (06:13 AM)
      l'onu on s'en fout!
      comme a fifa, l'onu est une bande de ripoux!
      israel ne respecte aucune resolution de l'onu.
      les usa ne respectent pas l'onu non plus.
      sarkozy a organise l'assassinat de de khadafi alors que le mandat de l'onu etait de proteger les populations de bengazi pas de detruire la lybie et de tuer son leader. pourtant sarkozy est libre comme l'air!
      blair et bush ont depuis l'iraq et contribue au massacre de 100s de milliers de personne.ils ne sont pas inquietes!!!
      bref tout le monde se fout de l'onu qui sert a peu de choses, voir a rien!
      pourtant je pense que kw doit etre liberer car il est pas pire que les autres.
      ou charlie sall a trouve ses milliards pour sans campagne presidentielles?
      a-t-il fait comme kw ou s'est-il fait finance par la france afrique?
      comment se fait --il que sa famille surtout son frere est devenu soudainement aussi riche?
      again ... ont-ils fait du kw ou c'est la france afrique?
      si on mets kw en prison on doit aussi y mettre charlie sall et sa bande!
    • Auteur

      Bakhna

      En Juin, 2015 (07:27 AM)
      cette commission de l'onu est neutre et elle a du travailler sur le fait qu'il n,y a pas eu de preuves pour condamner .

      tous les commentaires disant que karim a volé ne sont basés sur aucune preuve , comment peut on condamner sans preuve .

      c'est cela qui est condamné par l'onu

      quant à dire que le sénégal n'a pas à écouter l'onu , on est au sénégal pas en gambie !!!!!!!
  2. Auteur

    Sopi

    En Juin, 2015 (21:40 PM)
    Dites a ces mecs d'aller chercher du travail pour etre util . La SDN n'etait elle pas qualifiée de machin alors L 'onu file directe sur l'autel de la mort par électrocution. Mais où etaient ces mecs quand Georges Bush pietinait de son pied gauche la charte de l'onu pour aller canarder du irakien? Dites moi si en cette periode il n'y avait pas ce truc de horde de consultatif ?
    • Auteur

      Markhisse

      En Juin, 2015 (21:48 PM)
      les voleurs du pds taisez vous vous n êtes plus a l ordre du jour votre compère de voleur est en prison c est termine ce pays a besoin d être redresser vous ne faites que nous retarder
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:44 PM)
    Le mafioso de St-Louis ose parler..... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:44 PM)
    c est la dictature au senegal...soyez attentif et Payez attention
    Auteur

    Jim

    En Juin, 2015 (21:50 PM)
    Qui est ONU quilregl
    Auteur

    Mhkyj

    En Juin, 2015 (21:52 PM)
    ...  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/khelou.gif" alt=":khelou:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/khelou.gif" alt=":khelou:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/khelou.gif" alt=":khelou:">   Mr. NIANG.... IL FAUT TE RESPECTER......:triste::triste::triste::triste:
    Auteur

    Ex Apriste

    En Juin, 2015 (21:53 PM)
    Pourquoi karim est le seul à payer ? Où est la liste des 26 ? Baldé, awa coudou ndiaye, pape diop, jules nékhlé doff ndiaye, ousmane ngom, etc.... Que justice soit faite oui mais non à une justice selective . POursuivez les autres oubien libérez Karim, c,est tout. Et meme Macky a les mains sales , moi je l'ai quitté depuis que j'ai vu sa declaration de patrimoine, meme s'il nie 80% de cette déclaration , c est déjà trop pour un ancien locataire qui n'a fait que 7 ans au pouvoir dont 2 ans comme 1er ministre
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (22:13 PM)
      menteur tu n a été jamais aperiste ceux que karim a vole jamais quelq un ne la réussi a faire dans ce pays depuis notre indépendance c est pourquoi il a eu ceux que personne n a eu kou def loun rey am lou rey
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:55 PM)
    arrêtez de prendre les Senegalais pour des ignares cet avis n'a rien de lègal car basè uniquement sur le mèmo que vous leur avait donnè sans tenir compte de la reponse de l'etat du Senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (10:23 AM)
      ignare que tu es. l'etat du senegal a fait expres d'envoyer sa reponse en retard pour se justifier apres avec des ignaresfanatises affames comme toi. l'etat se savait condamne par les textes ratifies et maintenant fait du dilatoire. allez demander a bassirou ngom qui a eu tres chaud hier nuit dans une television.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:10 PM)
    Ferme ta gueule de merde. Vous dites que les droits de Karim n'ont pas été respectés et vous voulez l'application d'un avis donné par un groupe qui n'est pas une juridiction au détriment des droits du pays.
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2015 (22:14 PM)
    Cher PDS,

    Allez voir les paysans de Sendu et Bargny qui s organisent a la revolte car un libanais est entrain de remblayer leurs terres avec du calcaire avec un titre d etat en main. C est triste de mettre des familles au chômage pour des magouilles et montages débiles. Si c est ca le PSE Macky et le Pm doit réagir et allez voir la rentrée de Sendu a toubab
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:29 PM)
    Vous nous pomper l'air, foutez nous la paix: emoshoot: :fbhang: 
    Auteur

    Karim Wade Peine De Mort

    En Juin, 2015 (22:32 PM)
    ou etait l onu quand ablaye wade pille et massacre la population....c est un Groupe paye par ablaye wade
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:33 PM)
    Bande de pédés de francs maçons et de voleurs  :emoshoot:   :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:02 PM)
    tout ca c est la faute de macky sall. il a laisse wade et sindiely et ce voleur ci dessus libre.il est leur complice dailleurs
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:05 PM)
    Ferme ta grande bouche qu'avais tu avant 2000?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (11:56 AM)
      tu as parfaitement raison il doit fermer sa bouche ce truand de premier classe car son tour va venir bientot macky doit les fermees tous , s'il ne le fait pas il sera juge quant il perdra les elections .je viens d'introduire une plainte a la cour international pour detournement des bien du peuple senegalais.abdoulaye wade et cie depuis 2000 jusqu'en 2012.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:09 PM)
    j'etais d'accord avec la liste des 26 personnes impliquées mais des lors que karim est inculpé on en parle plus. vraiment on a une justice équitable. c'est bien beau de dire des millards mais jamais de liquide trouvés en tant que citoyen lamda je crois ils sont tous pareils 6=9
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:23 PM)
    Un ancien ministre des affaires etrangeres comme Madicke Niang qui ne sait meme pas ce que signifie le terme "consultatif". Cela veut dire, petit nullard, que ce groupe ne se prononce que pour donner son avis sur une questipn, pas forcement juridique, apres sollicitatipn d,une le partie. Ce n,est pas un tribunal. L,Onu a une commission juridique de l,assemblee erale dont es decisions ont 10 fois plus de poids. Et meme cela ne saurait forcer le Senegal. Seul le conseil de securite a un reel pouvoir coercitif. Les ignorants courent les rues au Senegal. Dommage que cette psyate de Macky Sall a la pire equipe de communicants, tellement nuls qu,ils sont d,illustres inconnus, ce qui est un comble. Choisis de gros calibres, rompus au journalisme et aux mouvements de ce monde et npn des enfamts juste sortis du berceau, Macky. Tes communicants ne parlent bien ni wolof, encore moins l,Anglais. Et cela se fait appeler communcateur.  mbeulei  :looney: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (00:41 AM)
      tu viens ici engager un débat stupide qui n'a rien à voir avec le sujet. personne n'ignore que l'onu a une commission juridique de l'assemblée générale, mais il faut être un maboule comme toi pour lui chercher un rôle dans le mandat d'un groupe de travail adhoc,et pour illustrer ta stupidité, tu t'efforces à démontrer bêtement que l'onu accorde moins d'importance à l'onu. pour ta gouverne,tout ce qui est issu de l'onu(commission juridique, groupe de travail, conseil de sécurité....etc) a la même valeur devant l'onu.le plus grave c'est quand tu affirmes que l'onu n'en impose pas au sénégal comme si le sénégal n'était membre de l'onu.il ne reste plus à des types comme toi que de demander à macky sall de retirer le sénégal de l'onu.
      mais le plus ridicule dans tout cela c'est quand tu ramènes toute cette tragédie à une question de vocabulaire ,le terme "consultatif" ,tu es parfaitement ridicule et hors-sujet.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (01:18 AM)
      le groupe de travail agit sous mandat et sous l’autorite? des nations unies en vertu des re?solutions : 1991/42, 1997/50, 15/8, 24/7, 2006/102.
      ses avis et recommandations sont une source du droit international, et reve?tent un caracte?re obligatoire contre les etats membres des nations unies sur les fondements textuels suivants :
      la charte de l’onu, proclame la volonte? des etats de cre?er les conditions ne?cessaires pour le maintien de la justice et le respect des obligations des traite?s et des autres sources du droit international. les avis font partie de ces autres sources du droit international. •- les re?solutions 5/1 et 5/2 du conseil des droits de l’homme en date du 18 juin 2007 demandent a? tous les etats de coope?rer avec les proce?dures spe?ciales de l’onu, de les aider dans l’accomplissement de leur ta?che, et de re?pondre sans retard excessif aux recommandations qu’elle transmet.
      •- toutes les re?solutions de l’ancienne commission des droits de l’homme demandent aux gouvernements de tenir compte des avis et de prendre les mesures approprie?es pour les personnes prive?es arbitrairement de liberte?.
      •- le point 5 des re?gles internes du groupe de travail pre?cise que les gouvernements doivent informer le groupe de la suite des recommandations rendues dans son avis.
      dans son avis n°04/2015 du 20 avril 2015, le groupe de travail a constate? que les diffe?rents de?lais impose?s par la loi se?ne?galaise pour les poursuites du parquet spe?cial, la de?tention pre?ventive, l’instruction par la commission d’instruction de la crei, le proce?s et le temps de de?libe?ration par la formation de jugement n'avaient pas e?te? respecte?s par l’e?tat du se?ne?gal. il a releve? des violations de l'article 9 de la de?claration universelle des droits de l'homme, de l'article 9 du pacte international relatif aux droits civils et politiques et de l'article 6 de la charte africaine des droits de l'homme et des peuples, conventions internationales que le se?ne?gal a signe?, ratifie? et inte?gre? dans sa constitution de janvier 2001.
    Auteur

    Oh

    En Juin, 2015 (23:32 PM)
    Finalement Macky Sall s'est enterré vivant dans cette histoire de Karim Wade. Il s'est mis à dos tous les marabouts vénérés du Sénégal en refusant leur intercession pour son otage. Il s'est mis à dos des chefs d'états influents qui sont intervenus et qu'il a refusé. Finalement, c'est l'ONU elle même qui sonne le tocsin et en jouant au têtu Macky Sall est entrain de se frayer un chemin d'or vers la cour pénal international. Il est impossible qu'il défie l'ONU et tout ce qu'il y a derrière et qu'il s'en sorte indemne. Gbagbo et d'autres avaient aussi défié l'ONU et ils sont ou aujourd'hui.

    Tous les ânes stupides qui sont avec Macky et qui ne voient pas ce danger inouï se mordront les doigts jusqu'à la phalange. J'espère que sa mère est vivante et que quelqu'un lui expliquera la situation critique de son fils, ou alors Macky doit avoir au moins des frères et des oncles, même si ce sont des esclaves, ils ne doivent pas être tous des dingues. Mais sa femme ce n'est pas qu'une vache j'espère.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:35 PM)
    Moi je vous dis que ce fameux groupe de travail c est des gens qui ont été corrompus . Il faut demander a l onu d'ouvrir une enquête sur les gens qui l ont composé . Quand a Madicke lui devrait se taire . Tôt ou tard il rendra l'argent qu'il a volé aux senegalais . Protège ou pas car Dieu est juste
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (00:52 AM)
      pardon reviens sur terre monsieur.ici on n'est pas au sénégal mais à l'onu.donc corruption du président,de sa femme,de ses frères,de ses mnistres,de ses procureurs et des magistrats...etc ..,ça c'est le propre du sénégal,pas de l'onu.mais évidemment en tant que issu du milieu corrompu pour toi le monde entier est fait de corruption.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:38 PM)
    Calcule le nombre de minutes jusqu en 2019 s il veut voir le ciel il n à qu à rembourser nos sous.tout le reste c du blabla. Toi madicke estime toi heureux que tu n es pas au gnouf. Vieux escrocs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (00:58 AM)
      j'aimerais bien voir ta tête le jour ou tu verras macky menotté et en route pour la cpi avec son gros derrière.
    Auteur

    Padadji

    En Juin, 2015 (23:43 PM)
    Digs boy ne soit idiot l.onu ne peut rien contre le

    senegal.nous sommes un pays libre et indèpendant

    apres touba,obama,hollande,cedeao et onu qui sera

    le prochain peut être abdou diambar gnari malakala.....

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:22 AM)
    IL EST TEMPS DE CRIMINALISER LA CREI .ET VOUS CROYEZ QUE C EST UN GROUPE QUI VA NOUS NOUS DICTER LEUR LOI. LE SENEGAL EST UN PAYS INDÉPENDANT.
    Auteur

    Crezy

    En Juin, 2015 (00:31 AM)
    MINSTRES :emoshoot:  :taz-smile:  :bindeu:  VOLEURS  :emoshoot:  :jumpy2:  :bindeu:  AVOCAT :emoshoot:  :fbhang:  :bindeu:  TATOU LAOBE  :emoshoot:  :looney:  :bindeu:  GONEY BOUY FOYE REW  :baby-crawl:  :emoshoot:  :sunugaal:  BRAVO  :brawoo:  :xaxataay:  :frustre: 
    Auteur

    Afrikain

    En Juin, 2015 (01:00 AM)
    LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A SOUVENT CLAME HAUT ET FORT QU'IL SAVAIT "S'ARRETER". JE PENSE QUE LE MOMENT EST VENU POUR LUI DE JOINDRE L'ACTE A LA PAROLE. QUELQU'UN DISAIT CE MATIN QUE SOUS L'ERE MACKY SALL C'EST LE REGNE DU "GOUVERNEMENT PAR DES MOTS..." MAIS NOUS PENSONS QU'EN L'ESPECE IL S'AGIT D'UN ENGAGEMENT INTERNATIONAL QUE L'ETAT DU SENEGAL NE PEUT VIOLER IMPUNEMENT!!! MIEUX ENCORE, IL EST ICI QUESTION DE LA RESPONSABILITE PERSONNELLE DU PRESIDENT MACKY SALL HIMSELF. C'EST TELLEMENT GRAVE QUE LE HAUT COMMISSARIAT DES DROITS DE L'HOMME DE L'ONU LUI PERMET AU CAS OU IL SERAIT MUET(POUR LA CONSIDERATION DE SA PERSONNE), DE REAGIR AD NUTUM !!!







    CE MEME HAUT COMMISSARIAT, CREE EN 1993 PAR L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'ONU A POUR MANDAT DE PROMOUVOIR ET DE PROTEGER LA JOUISSANCE PAR TOUS LES ETRES HUMAINS DE TOUS LES DROITS PROCLAMES PAR LA CHARTE DES NATIONS UNIES ET DANS LES LOIS ET TRAITES INTERNATIONAUX SUR LES DROITS DE L'HOMME. CE MANDAT LUI A ETE CONFIE PAR LA RESOLUTION 48/141.



    A SA TETE EST NOMME UN HAUT-COMMISSAIRE DONT L'UNE DES MISSIONS PRINCIPALES EST: RECUEILLIR LES DONNEES SUR LES VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME DANS LE MONDE, AMELIORER LA PROTECTION DES VICTIMES, ET DEFENDRE LEURS DROITS. COMME IL N'EST NI OMNISCIENT NI OMNIPOTENT, LE CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME DE L'ONU A MIS A SA DISPOSITION UNE EQUIPE COMPOSEE DE CINQ EXPERTS PLUTOT BIEN OUTILLES APPELEE GROUPE DE TRAVAIL







    ALORS COMMENT NE PAS ETRE CATASTROPHE PAR LA SORTIE DE PISTE FACHEUSE DU PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT DE NOTRE PAYS?







    MAITRE OUMAR YOUM PUISQUE C'EST DE LUI QU'IL S'AGIT VIENT ETALER URBI ET ORBI SON INCULTURE JURIDIQUE NOTOIRE. IL EST GRAND TEMPS QUE CES TIOUNES ARRETTENT DE NOUS RIDICULISER.







    MESSIEURS LES AVOCATS DE KARIM WADE VOUS AVEZ ENTIEREMENT RAISON. OUMAR YOUM ET CONSORTS VONT CONTINUER A COURRIR LES RADIOS ET CHAINES DE TELEVISION POUR PROCLAMER LEUR PROPRES TURPITUDES. CONCENTREZ VOUS SUR VOTRE SUJET ET SURTOUT, NE LACHEZ PAS L'AFFAIRE.
    Auteur

    Krime Kontre L'humanite

    En Juin, 2015 (01:16 AM)
    L'ONU, ce machin, ne gere pas le Senegal. KARIM a kommis un krime kontre l'humanite.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (01:32 AM)
    faire ta gueule de crocodile vous êtes tous pareils
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (02:12 AM)
    Maître, on ne peut mettre une liberté individuelle au-dessus de celle de tout un peuple. C'est le peuple sénégalais qui demande à Karim Wade la restitution de son bien. On comprend pourquoi, naguère, Karim disait à ces inconditionnels qu'il sera bientôt libéré. ça montre que les milliards de francs que vous avez détournés vous servent à corrompre jusqu'aux hémisphères des Nations Unies.

    Dieu nous a fait don de Macky Sall pour rendre justice au peuple. Comment un gars comme Pape Samba Mboup, un instituteur révoque et en l'espace de 12 ans puisse être détenteur d'une maison d'une valeur de 750 000 000 F Cfa.

    Vous allez vomir jusqu'au centième près nos maigres ressources que vous nous avez volés. ça sera bientôt ton tour et en attendant, épargnez-nous de vos sorties.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (02:23 AM)
     :taz-smile:  :sunugaal:  :looney:  :jumpy2:  :baby-crawl:  :ibit:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (02:28 AM)
     :roadrunner:  :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (02:30 AM)
     :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (04:41 AM)
    Et l O N U ne dit rien sur l assassinat de MAMADOU DIOP (PAIX A SON AME)?....Karim est un citoyen comme tout le monde....Foutez nous la paix

    Auteur

    Sam

    En Juin, 2015 (04:57 AM)
    Il faut avoir le courage de dire la verite. Ceux qui disent que le Senegal est un Etat independent et sooverain qui n'a de lecons a prendre de personne surtout de l'ONU, doivent aussi demander au Senegal donc de demissionner de l'ONU. Si l'ONU ne vaut rien pour le Senegal, alors demissionnez de cette organisation. Ce regime est une honte pour le Senegal. Oui a la traque des biens mal acquis, mais non a des reglements de comptes. L'expert NDao a menti sur le compte de Singapour en nous annoncant qu'il y a 47.5 milliards. Le Senegal lui paye beaucoup d'argent pour aller chercher ces milliards, il les voit dans le compte et il les laisse la-bas pour venir nous dire que l'argent y est. Pourquoi ne pas amener les 47.5 milliards avec lui s'il les a vus??? Vous le supportez et vous acceptez que oui l'argent y est et y doit etre laisser donc pour que Karim Wade les reprenne a sa sortie de prison. Pourquoi la justice senegalaise ne va pas recuperer cette somme depuis sa decouverte??? L'argent est dans ce compte, 47.5 milliards du Senegal et le gouvernement est toujours incapable d'aller le prendre!!!! C'est vraiment ridicule. Refusez de voir ou de dire la verite au Senegal, mais les organisations internationales vous dirons la verite. J'ai honte pour mon pays qui bafoue tout sur son passage et se dit un pays plus civilise que ceux qu'il appelle les "Niacks". En ce moment je prefere etre Niack.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (05:25 AM)
     :frustre:  :sunugaal: je me demande pourquoi ce madicke lui-meme en encore libre,sa place en a rebeuss .de vrais domekharam ces dirigeants liberaux regardez comme ils narguent le peuple senegalais apres lui avoir depossede toutes ses ressources economiques et immobillieres.taisez-vous madicke voleur et homosexuel que tu es.  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Juin, 2015 (06:03 AM)
    Ces minables "êtres" sont tellement minables qu'ils font pitié à toute personne viscéralement attachée aux valeurs de dignité-bon-sens-sens de l'honneur-bonne moralité-éthique-équité. Que sait ce mesquin pseudo avocat corrompu jusqu'aux viscères, parrainés par les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents, bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes? La vocation des Nations Unies n'est pas de foutre leurs nez dans les affaires strictement d'un Etat de droit, démocrate, libre et souverain. Tout le monde peut vérifier le mandat des Nations Unies attribué par les Nations membres. Nulle part il y est mis en exergue que l'ONU peut ou doit fourrer son nez dans les affaires d'un Etat tiers, dès que les drolits humains sont strictement respectés, et qu'il ne s'agit que de l'application stricte des lois-règles-règlements en vigueur dans ce même Etat de droit. Comme la FIFA, aux Nations Unies, il y a aussi des lobbies, des minables Cadres corruptibles. Le Sénégal est un pays indépendant. La République du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT de TOUT est plurielle, laïque, démocratique, sociale. L'Êtat du Sénégal est de DROIT. Les peuples sénégalais sont éternellement archi-divers-archi-différents en TOUT de TOUT. Celui ou celle qui ne veut pas se tromper lourdement doit impérativement prendre en considération ces réalités réelles qui caractérisent le Sénégal depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité. Se limiter à prendre les bavardages-exhibtions-sornettes-foutaises-mensonges-bobards distillés en permanence par certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents comme valables pour les dignes-nobles peuples sénégalais méne directement à être perpétuellement ignorant vulgaire des réalités réelles du Sénégal, un pays éternellement archi-pluriel en tout de tout. Ailleurs dans le monde, par exemple la Chine, des corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs sont passés par les armes ou tout simplement condamnés à perpétué. Là, l'ONU ne pipe même pas une seule virgule. Les combines-complots-pactes diaboliques-mensonges-triches-falsifications-usurpations-déguisements-camouflages-haines-racismes déguisés dans notre Sénégal d'aujourd'hui, digne-noblement-courageusement dirigé par le Président de la République, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc digne-noble-courageux atavique, sont à jamais vains. Que le reptile en chef de l'étang politique en ruine ramène les sous-terres-ressources volés-bradées-saccagées. Sinon c'est dans la nature naturelle des choses qu'il paye les conséquences de ses fascistes-immorales-illégales-illicites actions. Ces minables "êtres" n'ont pas encore compris que NOUS ne sommes pas à menacer-harceler-presser-agresser..... ou à soumettre à des chantages-calomnies-diffamations-dénigrements-torrents de mensonges! Pour NOUS que vous mentez-falsifez-truquez-déguisez-trichez-usurpez-falsifiez-combinez-pactisez-comploter-inventiez des bobards-mensonges-foutaises afin d'atteindre vos macabres desseins, ne sont que l'expression expressive d'une funeste facette de vos ignobles nature-culture-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons exempts de valeurs universellement universelles. Certains-es..... Minables "êtres"! Peuls.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (07:14 AM)
      que mr peuls sorte de ses gongs ne peut nous étonner, il est connu que la tortue sort la tête des qu'on lui fout le feu au cul. dans tes vociférations tintamarresques ici, tu semblais si sur de ta chapelle .en lisant tes sottises on est ébahi par l'ivresse de ton vertige de fou mégalomane et abrupt. et voici qui sonne comme un couperet : au grand jour,toutes les nations de la terre viennent attester de votre caractère vulgaire et minable, arbitraire et misérable.avec des supporters comme toi peuls, voici à quoi est arrivé le sénégal aujourd'hui: un pays au ban des nations. un etat voyou et vulgaire. et c'est en suivant des hurluberlus aux gueules puantes et infectes comme toi, des tocards à l'esprit perdu et putride, des farfelus malhonnêtes, la pire espèce de bandits et de malfaiteurs qui se présente en saints et qui viennent déféquer des insanités à nos regards comme si il manquait des latrines dans vos maisons construites à coups de milliards volés à la nation. bande de parvenus et de nouveaux riches, en fait juste des criminels à col blanc.
      vous n'êtes pas des êtres à menacer, mais une vermine à éradiquer, une espèce à rayer, une souillure infecte à nettoyer. vous êtes une fistule anale dans le sénégal.
    Auteur

    Sonar

    En Juin, 2015 (06:16 AM)
    Bien dit (number 37),Les dirigeants du pds sont pire que des voleurs. Si l'onu avait cette credibilite,L'israel aurait execute ses decisions. Combien de resolutions cet etat ne respecte

    pas?
    Auteur

    Diw

    En Juin, 2015 (06:26 AM)
    Pourquoi il ne parle pas ce qui se passe en Syri en plastine centrr afrique congo etc ou les civils innoncent sont tuer.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (06:36 AM)
    Maitre n'ouvre pas autant la bouche, attention aux mouches . Idem pour le nez way
    Auteur

    Amalgame

    En Juin, 2015 (06:38 AM)
    Tout d'abord il convient de rappeler que l'alinéa7 de l'article 2 de la Charte des Nations Unies stipule:



    "Aucune disposition de la présente Charte n'autorise les Nations unies à intervenir dans des affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d'un Etat ni n'obligé les Membres à soumettre des affaires de ce genre à une procédure de règlement aux termes de la présente Charte..."



    Par ailleurs,l'article 20 de la Convention des Nations Unies contre la corruption, adoptée par la Résolution 58/4 de l'Assemblée générale du 31 octobre 2003 dispose en son article 20 intitulé "Enrichissement illicite":



    Sous réserve de sa constitution et des principes fondamentaux de son système jurichaque, chaque Etat Partie envisage d'adopter les mesures législatives et autres nécessaires pour conférer le caractère d'infraction pénale, lorsque l'acte a été commis intentionnellement, à l'enrichissement illicite, c'est-à-dire une augmentation substantielle du patrimoine d'un agent public que celui-ci ne peut raisonnablement justifier par rapport à ses revenus légitimes."



    Enfin et plus pertinemment encore par rapport à la question qui nous intéresse ici, lors de sa première session, eb décembre 2006 à Amman en Jordanie, la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption a adopté la résolution1/4 intitulée "mise en place d'un groupe de travail intergouvernemental sur le recouvrement d'avoirs".



    Dans cette résolution la conférence a décidé de mettre en place un groupe de travail intergouvernemental intérimaire à composition non limitée conformément au paragraphe 4 de l'article 63 de la Convention des Nations Unies contre la corruption et au paragraphe 2 de l'article 2 de son règlement intérieur, pour la conseiller et l'aider à s'acquitter de son mandat en ce qui concerne la restitution du produit de la corruption."



    De toute évidence c'est de ce groupe de travail qu'il devrait s'agir ici plutôt que de toute autre sauf à vouloir créer l'amalgame.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (11:13 AM)
      @amalgame
      le problème est que ce régime d'incapables a mis lui même le vers dans le fruit en prenant la décision de revenir sur l'octroi d'asile politique à hissène habré pour le juge par un tribunal exceptionnel au sénégal. je ne défends pas hissène habré mais le problème est déby qui était l'exécuteur de ses basses oeuvre finance ce tribunal qui de ce faitb n'a aucune légitimité. ce régime nous fout la honte depuis 3 ans, dernière bourde en date ce marchandage avec les autorités wahabites digne de l'époque de la traite.
    Auteur

    Sama Baye

    En Juin, 2015 (06:42 AM)
    Maître, à votre place je l´aurais fermée, le temps de passer des commandes sans jamais régler la facture est fini. Je comprends bien votre peur de passer à votre tour devant la crei, soyez patient, ce n´est qu´une question de temps, donc vous devriez bientôt profiter de ces instants de liberté pour prier et demander pardon au peuple sénégalais. Croyez-moi, c´est un très bon Conseil.

    Wa Salam
    Auteur

    Senegalensis

    En Juin, 2015 (06:58 AM)
    Vous les avocats de Karité vous êtes tous des ennemis du Sénégal. Vous donnez résonance à un avis qui réduit votre pays en exécutant. Que ces suceurs de sang nous foutent la paix à La République d'abord, après viennent les intérêts personnels. Retrouvons nous autour de l'essentiel, qui est de condamner fermement cette imbécilité. Que l'Onu sache que nous ferons face. Qu'est qu'elle dit de Guantanamo ?
    Auteur

    Onu Hors Sujet

    En Juin, 2015 (08:16 AM)
    l' onu devrait se pencher sur les prédateurs détourneurs de fonds publics qui ont volé l'argent des pauvres africains et qui enfoncent le continent dans la pauvreté depuis 1960, Karim et sa bande en font partie. avec seulement le compte de singhapour karim a les moyens de corrompre les fonctionnaires de l'onu du fameux groupe de travail. vive le Sénégal de la reddition des comptes.
    Auteur

    Walo

    En Juin, 2015 (08:43 AM)
    Salam



    Dans quel monde est on ?

    Nos hommes politiques sont vraiment des hypocrites dire que l'onu va sanctionner le Sénégal c'est vraiment se foutre de la gueule des sénégalais.

    L'ONU n'est qu'un instrument que les grandes puissances manipule à leur guise.

    Donc que faire des ETATS UNIS qui ne reconnait pas le Tribunal Pénale International (TPI).



    Respectez nous stp

    Auteur

    Groupe-de-travailliste

    En Juin, 2015 (08:46 AM)
    CURIEUX ! CURIEUX ! POURQUOI CES MECS NE SONT INTÉRESSÉS QUE PAR KARIM WADE, ALORS QU'IL Y A DES CENTAINES D'AUTRES PERSONNES QUI SOUFFRENT DE MANQUE DE JUGEMENT ALORS QU'ELLES CLAMENT LEUR INNOCENCE, OU QUI SONT JUGÉS ET EN SONT MÉCONTENTES.... POURTANT CELLES-LÀ ET BIEN D'AUTRES N'ONT AUCUN INTÉRÊTS POUR CES GENS-LÀ. LE SÉNÉGAL A BESOIN DE SA SOUVERAINETÉ POUR EXISTER.
    Auteur

    Doff Bi

    En Juin, 2015 (09:01 AM)
    c'est scandaleux! l'Etat du Sénégal avais 2 mois pour apporter sa réponse il ne l'a pas fait et l'ONU s'est basé sur les seuls éléments donnés par les Avocats de Karim
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Juin, 2015 (09:08 AM)
    Cette conférence est un aveu d'impuissance, parce que Madické Niang en tant que juriste et ancien ministre des affaires etrangères sait bien que cet avis ne peut rien changer et que l'Etat du Senegal peut l'ignorer sans conséquence aucune. Des avis comme ça, il y en a des dizaines au moins chaque année et personne n'en entend parler en dehors des concernés. Je crois que l'objectif primaire de cette conf de presse c'est de remobiliser les troupes en leur disant que "Ga gni ayweu leen, bou leen khaddi, maintenant on tient le bon bout ..". Manam c'est bon pour le moral, mais pas plus. Par ex. l'avis de la Cour de la CEDEAO était plus lourd que celui-là, pourtant la justice senegalaise l'a ignoré et cela n'a pas empeché Macky de devenir Président de la CEDEAO. Kholaat leen bou bakh.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (09:36 AM)
      toi et le commentaire no 50,vous faites partie des ânes stupides qui pullulent sur ce site. l'onu c'est pas la cedeao,tu mélanges serviettes et torchons
      en outre: le .groupe de travail agit sous mandat et sous l’autorité des nations unies en vertu des résolutions : 1991/42, 1997/50, 15/8, 24/7, 2006/102.
      ses avis et recommandations sont une source du droit international, et revêtent un caractère obligatoire contre les états membres des nations unies sur les fondements textuels suivants :
      la charte de l'onu, proclame la volonté des états de créer les conditions nécessaires pour le maintien de la justice et le respect des obligations des traités et des autres sources du droit international. les avis font partie de ces autres sources du droit international. •- les résolutions 5/1 et 5/2 du conseil des droits de l’homme en date du 18 juin 2007 demandent a? tous les etats de coopérer avec les procédures spéciales de l’onu, de les aider dans l’accomplissement de leur tache, et de répondre sans retard excessif aux recommandations qu’elle transmet.
      •- toutes les résolutions de l’ancienne commission des droits de l’homme demandent aux gouvernements de tenir compte des avis et de prendre les mesures appropriées pour les personnes privées arbitrairement de liberté.
      •- le point 5 des règles internes du groupe de travail précise que les gouvernements doivent informer le groupe de la suite des recommandations rendues dans son avis.
      dans son avis n°04/2015 du 20 avril 2015, le groupe de travail a constate? que les différents délais imposés par la loi sénégalaise pour les poursuites du parquet spécial, la détention préventive, l’instruction par la commission d’instruction de la crei, le procès et le temps de délibération par la formation de jugement n'avaient pas été respectés par l’etat du senegal. il a relevé des violations de l'article 9 de la déclaration universelle des droits de l'homme, de l'article 9 du pacte international relatif aux droits civils et politiques et de l'article 6 de la charte africaine des droits de l'homme et des peuples, conventions internationales que le senegal a signé, ratifié et intégré dans sa constitution de janvier 2001.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (10:23 AM)
      on dirait un etudiant qui recite un cours. nous parlons de concret. ceci n'est qu'un avis moins costaud que les resolutions de l'onu et pourtant des etats s'assoient sur ces resoltuions sans aucune consequence. la realité c'est que si karim et ses avocats comptent sur cet avis, alors ils ne sont pas encore sortis de l'auberge. les insultes et la lyrisme qui va avec c'est pour les rêveurs et les incapables. nous nous voyons et decrivons les choses telles qu'elles sont. tous ceux qui s'accrochent à cet avis reviendront vite sur terre: aucune resolution ne sera prise contre le senegal, c'est ça la realité.
    • Auteur

      Protect

      En Juin, 2015 (10:25 AM)
      mr est ce que le clan et son fils et vous qui ne semblez ""fonctionner"" que pour ce fils indigne qui a laisse son père dans la dèche jusqu'à à devoir mendier auprès de niasse sa pitance, avait pense aux textes de l onu quand vous tripatouilliez notre constitution et tuez de jeunes cociyoyens pour ouvrir la voie du pouvoir à ce sénégalais d.ethnie toubab...et surtout quand vous portiez la majorité à l.election presidentielle a 25/%.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:21 AM)
    Mais effectivement c'est un groupe de mécaniciens, un groupe de vendeurs de cacahuètes qui veulent décider à la place de notre justice.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:27 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:28 AM)
    Chaque minute que Madické Niang passe en liberté est une insulte aux sénégalais! Ce grand voleur devait être interné à Kédougou!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:37 AM)
    MADICKE, CHAQUE MINUTE QUE TU PASSES EN LIBERTé EST UN DEFI A LA BONNE GOUVERNANCE. OU SONT TES MILLIARDS PLANQUES A TOUBA? FAUX CUL :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Protect

    En Juin, 2015 (09:45 AM)
    Qui c est cet énergumène avec son faciès de chimpanzé ? Qu'il nous dise combien de milliards il a ""changés"" à la rue Raffenel en douze années de règne du clan? Et surtout combien ils ont payé pour décrocher cet avis du groupe de travai?j qui est en tous points semblable aux différents réquisitoires des avocats du fiston à piston indigne?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:15 AM)
    Restez chez vous politiciens corrompus à tous les stades de votre existence. Ne venez pas en CASAMANCE.Gardez votre fric pourri et vos manières car bientôt nous saurons nous organiser entre nous de façon intelligente et démocratique sans vos charlatans de Touba et autres. A ce titre arrêtez toute exploitation de zircon sur la côte car vous risquez de commettre un crime indélébile contre la nature et l écosystème que nous connaissons quotidiennement
    Auteur

    Hm1

    En Juin, 2015 (10:33 AM)
    onu doit rester neutre dans les affaires des etats onu merci de faire equilibre de onu entre les forces E.T planificateurs et conquerands fin hm1 :taala_sylla: 
    Auteur

    Hm1

    En Juin, 2015 (10:36 AM)
    E.T ces pas fini apparitions vrai soleils et soleil CME Sirius cat4 et saiph cat4 et bettelgius cat4 et Aldebaran cat4 et dg poussière stellaire de M42 en même temps pour la terre et tout le système solaire entre 0h01 et 04h01 du matin maintenant aujourd hui lumières de toucouleurs fin hm1

     :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:52 AM)
    quand un probleme est pose sur la table. l'association des politiciens rancuniers apr se dechaine dans des insultes, inepties et autrespropos indignes. des eminents juristes du senegal comme leyti kama et un certain malick sow ont fait partie de ce groupe de travail et vous dites que c'est des mecaniciens. les mecaniciens ont plus de dignite que la plupart d;entre vous fanatises affames qui faites honte a vos familles, honye a vous pauvres haineux jaloux et aigris.  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (11:17 AM)
    Voici ce que Sidiki Kaba, ministre de la justice, écrivait au même groupe de travail, quand il (Sidiki) était encore un peu humain.

    A Monsieur le Président- Rapporteur

    Groupe de travail sur la détention arbitraire

    Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme

    Objet : Détention arbitraire des membres présumés d’Al-Qaida sur la base de Guantanamo bay

    Monsieur le Président,

    La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FlDH) souhaite saisir le Groupe de travail sur la détention arbitraire, concernant la situation des personnes détenues dans la base américaine de Guantanamo Bay, dans le contexte des enquêtes et des opérations déclenchées à la suite des attentats du 11 septembre 2001.

    Recensés au nombre de 158 à ce jour, l’identité de chacun de ces détenus n’est pas connue. Leur nombre pourrait encore s’accroître : selon les déclarations des autorités américaines, la base de Guantanamo Bay aurait été aménagée pour recevoir 2000 détenus. L’ensemble de ces détenus sont » présumés coupables » d’appartenir à l’organisation terroriste AI-Qaida ou d’avoir soutenu ce réseau par le biais de leur participation au régime des Taliban. Capturés, pour la plupart, sur le territoire afghan, ils ont ensuite été transférés sur la base américaine de Guantanamo Bay à Cuba. La FIDH souhaite attirer l’attention du groupe sur le caractère arbitraire de leur détention

    En effet, selon les autorités américaines ces détenus ne sauraient être considérés comme des prisonniers de guerre. Sans qu’elles qualifient pour autant juridiquement le statut de ces détenus autrement que par une expression inconnue du droit international (battlefield detainees) et alors que la FIDH a toutes les raisons de craindre que ces personnes ne se soient pas vues notifier les motifs de leur détention ni les charges pesant contre elles, la FIDH ne peut que souligner combien la détention de ces personnes n’est fondée sur aucune base juridique. Pour ces motifs, leur détention doit être considérée comme arbitraire au titre de la catégorie I définie par le Groupe de travail.

    En outre, selon les informations diffusées par les autorités américaines, les détenus seraient enfermés dans de petites cellules avec côtés grillagés (grillage de fils métalliques entrelacés en losanges), sol en béton et toit en métal. Deux couvertures seraient mises à leur disposition : une pour dormir et une pour prier. Les cellules n’offrent qu’un abri insuffisant contre le vent et la pluie. Les détails sur les installations sanitaires et hygiéniques ne sont pas disponibles. Des photographies rendues publiques par le Department Of Defence des Etats Unis montrent les détenus maintenus dans des positions inconfortables, menottés, munis de baillons, de lunettes noires et de bouchons d’oreilles. Ces privations sensorielles et les informations sur leurs conditions de détention prouvent un traitement inhumain et dégradant, en violation des Principes premier et sixième de l’Ensemble des principes pour la protection de toutes les personnes soumises à une forme quelconque d’emprisonnement.

    Selon le Gouvernement américain, certains de ces détenus relèveraient des » commissions militaires « , tribunaux d’exception créés pour l’occasion, et qui par leur nature même, ainsi que l’ont affirmé à de nombreuses reprises la Commission et le Comité des droits de l’Homme, et au regard des rares et préoccupantes informations dévoilées concernant leurs modalités de fonctionnement, emportent violations graves du principe d’indépendance du pouvoir judiciaire et du droit à un procès équitable. Ceci confère à leur détention un caractère arbitraire au titre de la catégorie III au Groupe de travail.

    Les autorités américaines mettent en avant les garanties suivantes dont les prisonniers devraient pouvoir bénéficier. Initialement inexistant, un processus proche d’une commission d’appel devrait être introduit. Après le jugement, un comité de trois personnes examinera le verdict et les requêtes de la défense. Il transmettra ensuite ses recommandations au ministre de la Défense. La décision finale quant au verdict appartiendra alors au président Bush en personne.

    Autre information, en sus des avocats militaires commis d’office, les inculpés pourront se faire assister par des avocats civils. Enfin, le public et les journalistes pourront assister aux audiences. Les séances ne se dérouleront à huis clos que dans les cas où des informations jugées » secret défense » pourraient être révélées.

    Sur l’application de la peine de mort, si elle n’est pas écartée, l’administration américaine a notifié que les jurés militaires devront se prononcer à l’unanimité pour décréter la peine de mort. Initialement, il suffisait que les deux tiers d’entre eux se prononcent pour la peine capitale pour que celle-ci soit validée.

    Enfin, des observateurs consulaires et des représentants du Comité international de la Croix Rouge ont accès aux détenus.

    Néanmoins, aucune des précisions ainsi fournies ne confère aux détentions visées par la présente un caractère régulier aux regard des conditions de légalité de détention reconnues par les normes internationales et opposables aux Etats-Unis d’Amérique.

    En conséquence, la FIDH prie le Groupe de travail de considérer de manière urgente la situation des détenus de Guantanamo Bay, afin d’examiner le caractère arbitraire de leur détention.

    La FIDH estime que le Groupe de travail est fondé à entamer une procédure d’action urgente, afin de pouvoir réagir de manière adéquate aux allégations de traitements inhumains et dégradants

    Elle prie également le Groupe de travail de demander au Gouvernement américain de pouvoir effectuer une visite in situ, afin de procéder à une expertise indépendante et impartiale sur la situation des personnes détenues dans le camp de Guantanamo Bay, s’agissant de l’illégalité manifeste de cette détention et des conditions de celle-ci.

    Vous remerciant de l’attention et des suites que vous voudrez bien réserver à la présente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération très distinguée.



    Sidiki Kaba

    Président

    SOURCE DAKARACTU
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:54 PM)
    Mdrrrrr senegal daallll mo nekhe Madicke Niang un grand voleur qui a volé des milliards kil a flanqué a Touba mo fiy nekke di wakhe normalement sa place devait être a kedougou l, onu estpire que la fifa un ggroupe de mafieux qui cache les vole, violes, les mensonges et les tueries des pays fort ! Israel na jamais respecter les résolutions de l, onu Bush et cie sont aller

    tuer S adam sans l'avis de l, onu Sarkozy le nain a tuer Khadafy les militaires français sont





    venues en Afrique et violé des gamins l, onu a voulut étouffer ce crime contre l, , humanite il faut pas nous amerder avec cette onu de merde le senegal et un pays souverain et la justice et indépendante Karim Ali baba wade est le plus grand voleur du senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:04 PM)
    salltigui ngor Me madicke niang sera en prison de rebeuss le premiere lundi du moi de ramaden unhu! :bip-bip: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:45 PM)
    Mi je me demande comment Georges Bush peut il toujours etre libre. Si l'ONU a une "Observation" en matiere de crime ils n'ont qu'a l'adresse aux americains.

    Basta
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:58 PM)
    Mais que dis tu là Madiqué ? Quel ONU ? U n groupe de travail commandité par vous ?

    Non toi zossi.



    pOURQUOI RAMPE TU Derrère Karim ? Allons. Fais comme Fada et Aida Mbodj.

    Auteur

    Anonymevoix Mince

    En Juin, 2015 (15:45 PM)
    Attention à la crise cardiaque : la bouche , les yeux , les oreilles grands ouverts; tassion M. NIANG :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    • Auteur

      Djiban

      En Juin, 2015 (16:33 PM)
      maître arrête de faire du cinéma cherche un miroir regarde toi bien tu comprendras si vraiment cela te ressemble, je ne le pense pas si tu portais le nom de famille sané ou sagna je dirai que tu es un noble car ses noms de famille en casamance sont de vrais nobles alors trouve une autre formule oublie les propos de l'onu car le sénégal est un etat souverain qui ne peut pas recevoir aucune loi de ses ong car ses propos d'ailleurs ne viennent de l'onu car sa la mafia qui a cachée l'argent volé qui font leurs cinéma mais peine perdue.
    • Auteur

      Djiban

      En Juin, 2015 (16:33 PM)
      maître arrête de faire du cinéma cherche un miroir regarde toi bien tu comprendras si vraiment cela te ressemble, je ne le pense pas si tu portais le nom de famille sané ou sagna je dirai que tu es un noble car ses noms de famille en casamance sont de vrais nobles alors trouve une autre formule oublie les propos de l'onu car le sénégal est un etat souverain qui ne peut pas recevoir aucune loi de ses ong car ses propos d'ailleurs ne viennent de l'onu car sa la mafia qui a cachée l'argent volé qui font leurs cinéma mais peine perdue.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:18 PM)
    a entendre Me Madicke j'ai, mal ces avocats sénégalais qui dévalorisent ce pays a cause de Karim j'ai l'impression de cet ONU est plus puissant que de notre pays c'est quoi ce délire

    le sénégal est un état de droit et vous le savez parfaitement vous pensez vraiment que ces bandes d'idiots d'avocats qui étaient incapables de défendre leur client devant la justice doivent contraindre le sénégal a respecté une décision qui ne vient de nulle part
    Auteur

    Sofia Arame

    En Juin, 2015 (23:14 PM)
    le groupe de travail de l'ONU c'est quoi son rôle? est-il au dessus des Etats pour que les avocats de Karim traitent notre cher Sénégal "d'Etat délinquant"? A mon avis, c'est manquer de respect à sa propre personne en tant que SÉNÉGALAIS!  :sunugaal:  :sunugaal: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR