Lundi 06 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Me Moustapha Dieng décoche des flèches en direction du parquet

Single Post
Me Moustapha Dieng décoche des flèches en direction du parquet

Les disciples de Béthio Thioune arrêtés dans le cadre des manifestations organisées le lendemain de l’arrestation de leur guide ont écopé de six mois de prison, dont deux fermes. Sur les 47 prévenus qui ont fait face au juge du tribunal des flagrants délits mercredi, 4 ont échappé à la sentence. Ils ont, en effet, été relaxés de toute poursuite.

Arrêtés et placés en garde à vue au lendemain de la détention de Cheikh Béthio Thioune pour meurtre, 43 des 47 «Cantaakoon» ont été condamnés, vendredi à six mois de prison, dont deux ferme. Le procureur avait requis un an ferme contre ces auteurs de manifestations non autorisées à Thiès. En plus d’avoir occasionné des troubles à l'ordre public, les manifestants avaient saccagé les locaux des mairies des communes de Thiès Est et Thiès Ouest. Ils s’en étaient également pris à une station d’essence, avaient saccagé un hôtel ainsi que le bureau de la Poste de Thiès.

Les «Cantaakoon» réclamaient la libération de leur guide, Cheikh Béthio Thioune, arrêté dans le cadre des meurtres de Bara Sow et Ababacar Diagne. Le tribunal n’a pas suivi le parquet qui avait inculpé les 47 du délit de violence et voies de fait sur des agents de la force publique. A la place de ce chef d’accusation, le juge a retenu celui d’actions diverses de nature à troubler l’ordre public avant de les condamner à la peine sus mentionnée. Me Moustapha Dieng, un de leurs avocats, s’est empressé de déclarer que le verdict prononcé ce vendredi est «la première grande défaite» du parquet de Thiès. Il l’a aussi qualifié de verdict d’apaisement, non sans annoncer qu’ils se concerteront entre confrères pour voir la suite à donner. En d’autres termes, l’avocat laisse entendre qu’ils devront interjeter appel de la décision rendue par le tribunal.

Outre ces 47 disciples de Cheikh Béthio, huit autres sont encore en détention à la Maison d’Arrêt et de Correction de Thiès. Ils sont pré- venus avec leur guide de faits de meurtres, d’actes de barbarie, de recel de cadavres, d’association de malfaiteurs etc. Leur dossier, plus compliqué, est confié au juge d’instruction du premier cabinet du tribunal régional de Thiès qui prendra le temps nécessaire pour voir si les charges retenues contre eux sont de nature à motiver leur passage devant une juridiction de jugement. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    Koumala

    En Mai, 2012 (01:41 AM)
    erreur ne peut etre plus grande de detenir cheikh bethio en prsion. li thi kanam rawouli beut. senegal preparez vous a tout .wa salam







    • Auteur

      Sale Macky

      En Mai, 2012 (03:12 AM)
      ce qui est extrêmement grave et très révélateur de la mentalité de ns dirigeants politiques, c'est qu'ils pensent tous que les fonds politiques peuvent être utilisés à des fins personnelles. les fonds politiques n'ont pas été votés pour servir aux besoins personnels de ceux qui les gèrent. ils sont destinés à couvrir des dépenses tellement sensibles que leur contrôle publique peut mettre à mal la sécurité nationale ou les intérêts diplomatiques du pays.

      ce qui est destiné à l'usage personnel c'est le traitement (salaire) confortables et les avantages qui vont avec (carburant, logement, personnel de maison,etc.).

      cette mentalité de rapace est affirmée ici par macky sall comme étant normale. il revendique même avoir acquis de biens personnels avec les fonds politiques. et évidemment, comme idrissa seck, il pourra dire que jusqu'à l'extinction du soleil, personne ne pourra prouver qu'il a détourné de l'argent public. et c'est très grave.
    • Auteur

      Deug

      En Mai, 2012 (05:48 AM)
      hahahahahahahhhaha bethio bou meunone dara kone kene douka teudje. mou toke fofou di dioye nane dafa febare. reveillez vous!
    • Auteur

      Che

      En Mai, 2012 (08:44 AM)
      koumala y a t-il erreur d’arrêter un géant chef de gang comme béthio? rien ne se passera, sauf la paix, au senegal. il doit finir le reste de sa vie en prison ce sale porc pour le bonheur des honnêtes citoyens
  2. Auteur

    Larecherhce

    En Mai, 2012 (01:54 AM)
    a la recherhce du nom de la soeur de didier drogba qui vient souvent o galsen: tein noir belle forme,recemble a une galsen , toucouleur ou guinéeene son nom si kelkun la connait
    Auteur

    Diokre

    En Mai, 2012 (02:03 AM)
    je suis le diewrigne de liberté 6 mon daara et moi renouvellons notre allégeance a cheikh bethio thioune diamou serigne saliou
    • Auteur

      Ablaye Diop Touba Cité Marine

      En Mai, 2012 (18:05 PM)
      diewrigne magui ziar bou wér mane magui yéssal sama diébeul si cheikh béthio bou wérr.cheikh béthio yalla nafi yague té wérr
    Auteur

    Deg Deug

    En Mai, 2012 (02:38 AM)
    diokre je t connai tres bien et j'ai vraiment pitié de toi car tu ne comprends rien du tout.

    stp termines la peinture de ta maison familliale et achéte une petite voiture de 8ans meme pour ton pére, je pense k c mieux k d'acheter une 4x4 pour ton soit disant cheikh sans temoin....
    Auteur

    Sale Macky

    En Mai, 2012 (03:12 AM)
    Ce qui est extrêmement grave et très révélateur de la mentalité de ns dirigeants politiques, c'est qu'ils pensent tous que les fonds politiques peuvent être utilisés à des fins personnelles. Les fonds politiques n'ont pas été votés pour servir aux besoins personnels de ceux qui les gèrent. Ils sont destinés à couvrir des dépenses tellement sensibles que leur contrôle publique peut mettre à mal la sécurité nationale ou les intérêts diplomatiques du pays.



    Ce qui est destiné à l'usage personnel c'est le traitement (salaire) confortables et les avantages qui vont avec (carburant, logement, personnel de maison,etc.).



    Cette mentalité de rapace est affirmée ici par Macky Sall comme étant normale. IL revendique même avoir acquis de biens personnels avec les fonds politiques. Et évidemment, comme Idrissa Seck, il pourra dire que jusqu'à l'extinction du soleil, personne ne pourra prouver qu'il a détourné de l'argent public. Et c'est très grave.
    Auteur

    Boold

    En Mai, 2012 (06:28 AM)
    es ce que le juge né pas thiantacune c trop bizarre???????????????????????????????????????????????????????? avec tou les degats demain il aurons le courage de fairent plus de degat ?????????????????????

     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Smldldpam

    En Mai, 2012 (06:36 AM)
    Jen connai moi des thiantacon il me disai souvent de venir voir leur soit disant mbam de bethio jai toujour refuge par ce que mon pere et ma mere merite plus que bethio il nes absolument rien meme ay day sakh moko eupe ndiarigne c grave je me pose souvent la question pour savoir comment on peu regarder un cas comme bethio et lui confier sa vie ya salam
    Auteur

    Diop[

    En Mai, 2012 (06:40 AM)
    Me DIENG! NE CRIEZ PAS VICTOIRE TROP TOT.

    C’ EST NORMAL, VOUS FAITES TOUT POUR MERITER VOS HONORAIRES MAIS,

    COMME UN BOOMERANG, VOS DECLARATIONS SE RETOURNERONT UN JOUR CONTRE VOUS.

    LAISSEZ MONSIEUR LE JUGE FAIRE SON TRAVAIL .

    N ALLEZ PAS TROP VITE EN BESOGNE ET NE CONFONDEZ PAS COMPLICITE DE MEUTRE, ENTERREMENT

    D ETRES HUMAINS SANS AUTORISATION… AVEC CASSE , TROUBLES A L ORDRE PUBLIC (D HONNETES CITOYENS ONT PERDU LEURS BIENS)ETC…

    NOUS DEVONS TOUS RELIRE CE VERSET ET LE MEDITER; SOURATE ATTAHRIIM – VERSET 5

    « YA AYOUHA LASINA AMANOU KHOU ANFOUSAKOUM WA AKHLIKOU NARANN WA KOUDOUHA NAASOU WAL HIDJARATOU ALAYHA MALAYIKATOUN CHIDADOUN LA YAHSOUNALAHA MA AMARAHOUM WAYAF ALOUNA MA YOUMAROUNA »

    DIEU SOIT LOUE ! A LUI APPARTIENT LA PUISSANCE.

    Auteur

    Musa Joop

    En Mai, 2012 (09:24 AM)
    Le "sééx" a perdu de vue que d'authentiques flics des RG avaient infiltré son entourage direct, et qu'à tout moment ces témoins oculaires répéteront fidèlement les ordres qu'il a donnés au moment de prendre la direction des opérations de dissimulation de cadavres. Au demeurant le "sééx" n'en était pas à sa première inhumation clandestine.Combien de taalibés ont disparu et dont l'ultime trace sur terre est à rechercher dans leur proximité avec le "sééx".Je crois que Béthio , pour se racheter devrait voir comment réparer les dégâts causés par ses "fous"
    Auteur

    Lyns

    En Mai, 2012 (09:53 AM)
    Mais où allons-nous ? Dans le degré d'implication dans ce meutre, les charges qui pèrent sur Monsieur Barthélémy Diaz sont de loins plus lourdes que celles qui sont imputées aux deux personnes citées ici ! Le Sénégal aurait-il cessé d'être un pays de droit où le Parquet Général n'applique que la Justice ? Ces supputations d'activiostes à la solde du camp de DIAZ sont insupportables pour tout citoyens libre, impartial dans ce dossier. Ressaisissez-vous, sinon demain ou après-demain un autre Cow-boy de la République bénéficierait des mêmes égards, de la même clémence après avoir "canarder des personnes pour la seule et unique raison qu'il se sentait menacé par des quidams! Attention, les Sénégalais, dans leur écrasante majorité, ne touchent une arme que quand la fonction le leur autorise! Mon frère aurait fait ce que la vidéo nous a montré, je ne lui trouverais aucune circonstance atténuante, on ne peut pendant 45 minutes, tirer avec deux armes par moment, se vanter d'avoir tuer ou blessé et s'en sortir ainsi. Comment pourrait - on éviter que les Talibés et sympathisants du Marabout Cheich Béthio Thioune qui dans n'importe quel autre pays de droit aurait été simplement interrogé en sa qualité de témoins , de faire le parallèle avec le cas "BARTHELEMY DIAZ ? Ce serait très pertinent et on aurait du mal à ne pas aller dans leur sens et on n'en finirait plus pour toujours !
    Auteur

    Lima

    En Mai, 2012 (10:10 AM)
    ce qu il a fait est plusque que grave il nous a montrer qu il n est pas serigne ni cheikh .alors chers freres et soeur il est temps de retourner vers dieu et suivre les conseil de vos propre familles,
    Auteur

    Diokre

    En Mai, 2012 (11:17 AM)


    je suis le diewrigne de liberté 6 mon daara et moi renouvellons notre allégeance a cheikh bethio thioune diamou serigne saliou
    Auteur

    Gol

    En Mai, 2012 (11:41 AM)
    Le prophete a dit << Celui qui va voir 1 voyant ses priere ne seront pas accepter pendant 40 jours>>

    Auteur

    Lucky Luke

    En Mai, 2012 (11:44 AM)
    Thieuuyy liiii
    Auteur

    De Jaranu

    En Mai, 2012 (12:47 PM)
    Je ne s avais pas la MAC de Thies était la TERRE DE LA GRANDE PUNITION. Les détenus y sont réveillés aux aurores à coup de fouets par les « portes clefs ». Ensuite un petit déjeuner composé de biscuit sec et de l’eau .Puis les travaux forcés (débroussage des voies publiques, port de charges lourdes, casser des cailloux ect…) sous le soleil torride de Thiès et jusqu’au crépuscule. Sans oublier que les prissoniers ne doivent mettre les pieds dans les cellules sans lit qu à 20h.

    Oui un malade n’a pas sa place dans ce lieu de punition. Un peu d’humanité.

    Auteur

    @thianta For Ever

    En Mai, 2012 (16:26 PM)
    j'aurai aimé voir la suite de ton post pour te démontrer que la démarche du procureur est propre et élégqnte

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email