Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Moustapha Dieng : «Rien ne s’oppose à une candidature de Karim en 2019»

Single Post
Photo : Seneweb.com (archive)

« Rien en droit ne s’oppose à une candidature de Karim Wade à l’élection présidentielle de 2019. » C’est l’avis de Me Moustapha Dieng, qui est membre du Comité directeur du Pds.

Dans un entretien paru dans Libération de ce lundi, l’avocat explique à ce propos : « Il (Karim) a été condamné pour enrichissement illicite. Il n’a jamais été privé de ses droits civils, civiques et politiques.

On l’a condamné et on lui a demandé de payer un montant- ce qui, d’ailleurs, me semble paradoxal. Il ne peut pas être privé de son droit d’être électeur ou éligible. Ça n’a pas été prononcé par la Crei qui, je l’espère, mourra bientôt de sa belle mort. »



28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (06:31 AM)
    C'est un français
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (06:40 AM)
    Bonjour quelqu'un pourrait m'interpreter mon reve svp

    Dans le reve il y a un petit chien qui m a mordu je me suis bagarré avec des gens mais je pris le dessus et j ai remarqué j avais plus mes chaussures mais en courant je suis tombé sur une maison oú je trouvais des chaussures devant la porte que j'ai mi et les habitants de cette maison sont venus vers moi pour me consoler et m aider je me suis mis a pleurer et c'est là que je me suis reveillé.

    Merc
    {comment_ads}
    Auteur

    Sino

    En Juin, 2016 (06:47 AM)
    Qu'il se présente et que votent pour lui les anes du Senegal ainsique les Mbacke MBacké hypocrites a qui il corrompait lui et son pere. En tout cas , moi je voterais jamais pour un Voleur , ni Pour Macky lhypocrite encore moin Idy le voleur. Je n'ai pas encore de candidat pour qui voter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Franc

    En Juin, 2016 (06:55 AM)
    Me, soit tu n'as jamais lu les conditions exigées pour être éligible, ou tu fais semblant de les ignorer.

    Pour ce, je te le rappelle: pour être candidat à la présidence, on se doit d'avoir un casier judiciaire vierge, blanc comme neige. Je m'en arrête là ! tu connais la suite, alors >  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:08 AM)
    yalla bakh na karim president
    Top Banner
    Auteur

    Karim For Rever

    En Juin, 2016 (07:34 AM)
    Karim wolof bu raffèt yalla nala yalla lafal thiat :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:46 AM)
    Pour être candidat il faut avoir le quitus du trésor public! S'il ne paye pas sn amende il ne pourra pas avoir ce fameux quitus joindre dans le dosier de candidatue
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:10 AM)
    CODE ÉLECTORAL

    Article L.31

    Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale :

    1. les individus condamnés pour crime ;

    2. ceux condamnés à une peine d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement avec sursis d’une durée supérieure à un mois, assortie ou non d’une amende, pour l’un des délits suivants : vol, escroquerie, abus de confiance, trafic de stupéfiants, détournement et soustraction commis par les agents publics, corruption et trafic d’influence, contrefaçon et en général pour l’un des délits passibles d’une peine supérieure à cinq (05) ans d’emprisonnement ;

    3. ceux condamnés à plus de trois (03) mois d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement d’une durée supérieure à six (6) mois avec sursis, pour un délit autre que ceux énumérés au deuxièmement ci-dessus sous réserve des dispositions de l’article L.30 ;

    4. ceux qui sont en état de contumace ;

    5. les faillis non réhabilités dont la faillite a été déclarée soit par les tribunaux sénégalais, soit par un jugement rendu à l’étranger et exécutoire au Sénégal ;

    6. ceux contre qui l’interdiction du droit de voter a été prononcée par une juridiction pénale de droit commun ;

    7. les incapables majeurs.



    Article L.32

    Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale pendant un délai de cinq (05) ans à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive, les condamnés soit pour un délit visé à l’article L.31, troisième tiret, à une peine d’emprisonnement sans sursis égale ou supérieure à un mois et inférieure ou égale à trois (3) mois ou à une peine d’emprisonnement avec sursis égale ou supérieure à trois (03) mois et inférieure ou égale à six (6) mois, soit pour un délit quelconque à une amende sans sursis supérieure à 200.000 FCFA, sous réserve des dispositions de l’article L.30.

    Toutefois, les tribunaux, en prononçant les condamnations visées au précédent alinéa, peuvent relever les condamnés de cette privation temporaire du droit de vote et d’élection.

    Sans préjudice des dispositions de l’article L.31 et du premier alinéa du présent article, ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale pendant un délai fixé par le jugement, ceux auxquels les tribunaux ont interdit le droit de vote et d’élection par application des lois qui autorisent cette interdiction.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:17 AM)
    Je vais lancer un grand mouvement social pour l'exclusion des VOLEURS de toutes les joutes électorales. Il est vraiment temps qu'on fasse le ménage après les terribles années Wade! Il faut tous les extirper du monde politique sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Expert

    En Juin, 2016 (08:22 AM)
    IL PEUT ETRE CANDIDAT A CONDITION QU' IL REMBOURSE LES 150 MILLIARDS EN ENTIER SINON IL Y'AURA UN CONFLIT D'INTÉRÊT, C LOGIQUE NON



    ON NE PEUT PAS AVOIR UNE DETTE EN VERS L'ETAT SURTOUT UNE CONDAMNATION ET VOULOIR DIRIGE CET MÊME ETAT, SI C POSSIBLE C UN VRAI VIDE JURIQDIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:36 AM)
    La Crei ne l'a certes pas déchu de ses droits civiques mais le code électoral est très clair à ce sujet.

    Toute personne condamnée pour une peine de prison demeure inélligible 10 ans, grâce ou pas grâce.

    Ces gens du PDS sont des incultes car si KW dépose sa candidature elle sera rejetée par le Conseil Constitutionnel. Il devra attendre 2024 pour se présenter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Julien

    En Juin, 2016 (08:54 AM)
    Vous êtes tous des con les sénégalais. J'ai bien suivi cette affaire depuis la France Mr Wade ne doit rien à votre pays de merdes. Vous dormez bien avant la traite négrière et vous dormirez encore jusqu'à la fin du monde. En politique tous les moyens sont bon pour éliminer sont adversaire, cet homme on la foutue en prison pour vengeance et ils vous ont jamais montré les preuves. Réveiller vous l'Afrique vous êtes ridicule à cause de vos dirigeants politiques. Il est temps de changer l'Afrique plus particulièrement le Sénégal que je compte revenir un jour. Mr Wade peut bien moderniser votre bien mais dommage on lui mais des peaux de bananes sur sa route.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:00 AM)
    karim est parti et ne reviendra pas !!!!

    donc sortez le plan b ( rejoindre macky) pour lui donner une chance de vous proteger et eliminer niasse et tanor
    Top Banner
    Auteur

    Croix

    En Juin, 2016 (09:38 AM)
    ce Moustapha n'est pas logique ni cohérent dans ses passages . c'est un malhonnête, c'est un mauvais joueur.  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:06 AM)
    Depuis quand les français sont-ils autorisés à devenir président au Sénégal ?



    Quel pauvre con, celui-là avec sa gueule de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2016 (10:21 AM)
    Ce n'est pas du droit Maître mais un positionnement, pour ne pas dire un investissement pour demain avec l'espoir qu'il y'aura un retour sur investissement demain si le gosse devient Président de la République (who knows ?). Ou on est juriste ou on ne l'est pas: je vous renvoie aux dispositions du Code électoral pour éclairer votre chandelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:23 AM)
    CiESTR BIEN LES PROPOS D'UN AVOCAT PARTISAN. MAIS TOUT LE MONDE SAIT QUE LA CONSTITUTION DU SENEGAL N'ADMET PAS LES BI-NATIONAUX A LA MAGISTRATURE SUPREME. TOUT COMME, SI UN CITOYEN EST CONDAMNE A UNE PEINE DDE PLUS DE CINQ ANS, IL NE PEUT PAS ETRE CANDIDAT A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, AINSI, LE JUGE N'A PLUS BESOIN D'ENONCER DES PEINES COMPLEMENTAIRES TELLES QUE LA DECHEANCE DES DROITS CIVILS ET CIVIQUES. C'EST TOUT ELEMENTAIRE.
    Top Banner
    Auteur

    Loti

    En Juin, 2016 (11:04 AM)
    C'est un politicien qui déblatère, c'est ce qu'ils savent faire et prenant les Sénégalais pour des gogos, mais véritablement c'est un avocat, alors on est en droit de se demander d'où il sort!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:51 AM)
    Merci Maitre tu as été clair
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:59 AM)
    Il sera President je vous le dis encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:01 PM)
    Et le casier judiciaire ?
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2016 (12:52 PM)
    il est bel et bien éligible d'autant plus qu'il parle bien wolof maintenant l'une des conditions qui lui manquait  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: vive karim Wade! vive le senegal!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Juin, 2016 (13:10 PM)
    Felicitation Me Moustapha Dieng. Nous avons lu tout l'entretien; Tu as été très pertinent sur toute la ligne. Le chien aboit la caravane passé.bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:14 PM)
    Karim for ever. Merci bcp monsieur l'avocat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:22 PM)
    certains pays sont corrompus jusqu ' au os ......le sénégal est corrompu jus qu ' a la moelle ...........
    Top Banner
    Auteur

    Anta 44

    En Juin, 2016 (14:34 PM)
    C est bien clair tu as tout dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Raoul

    En Juin, 2016 (16:58 PM)
    SI LA PUDEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Juin, 2016 (11:18 AM)
    Karim ou pas Karim que macky justifie dqbord ses milliards . simple comme bomjour . Autrement dit les aperistes n'on qu 'a fermer leurs grandes gueules
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email