Neuf opérateurs économiques ont été arrêtés à Porokhane dans le département de Nioro. On reproche à ces derniers de ne pas respecter le prix du kilogramme d’arachide fixé par l’Etat du Sénégal. L’information a été donnée par le Chef de service régional du commerce, Adama Mouhamed Mbaye.
Rappelons que le gouvernement a fixé à 305 francs CFA le prix du kilogramme d’arachide pour la nouvelle campagne de commercialisation dudit produit agricole.
Le prix de l’arachide connaît une hausse de 25 francs CFA en comparaison de son niveau au cours de la précédente campagne de commercialisation des récoltes. Il était de 280 francs CFA. Le service régional du commerce, qui est chargé de veiller à l’application des mesures étatiques, a pris en flagrant délit neuf opérateurs, qui achetaient les arachides à des prix inférieurs au plancher.
Face à la presse, Adama Mouhamed Mbaye, commissaire aux enquêtes économiques et chef du service régional du commerce de Kaolack, a tenu à apporter des précisions à ce sujet.
« Il y a beaucoup de bruit indiquant que ce prix n’est pas respecté. De nombreux points de collecte ont été cités. Mais la plupart ne concernent pas la région de Kaolack. Cependant, nous avons envoyé trois brigades sur le terrain pour évaluer la situation. Cela nous a permis de prendre en flagrant délit neuf opérateurs à Porokhane, dans le département de Nioro du Rip, qui achetaient les arachides à des prix inférieurs au plancher. Les prix pratiqués allaient de 295 à 300 francs CFA le kilogramme », a révélé Adama Mouhamed Mbaye.
14 Commentaires
Reply_author
En Décembre, 2024 (18:02 PM)Du n'importe quoi ?
A moins que ces opérateurs aient des agréments qui les obligent à respecter le prix plancher c'est du n'importe quoi
Reply_author
En Décembre, 2024 (19:17 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (19:23 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (05:49 AM)Reply_author
En Décembre, 2024 (05:52 AM)Reply_author
En Décembre, 2024 (05:53 AM)Ça risque d'être très compliqué.
Salabiqué
En Décembre, 2024 (19:59 PM)Le cultivateur gagne a tendance à se victimiser alors qu'il tire bien profit de l'arachide. En effet, en plus des graines, il vend les fanes d'arachide 'gogne" à des prix exorbitants, car le prix du sac est de 4000 au 1500 habituels bord champ. En plus il vend les coques aux industriels et les résidus sableux aux maraichers pour servir d'engrais bio.
Donc, il gagne sur toute la ligne. Et cerise sur le gâteau, il ne pas de TVA ni d'impôt sur le revenu,
Je peux ?
Reply_author
En Décembre, 2024 (20:51 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (02:21 AM)Yoff
En Décembre, 2024 (21:31 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (22:22 PM)Parler dans l'opposition c'est très facile. Mais gouverner un pays est une autre paire de manches.
La réalité prime toujours sur les slogans.
Diriger c'est gérer la réalité qui est toujours très complexe
Participer à la Discussion