Samedi 13 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

[Éclairage] Ousmane Sonko, Adji Sarr et la “corruption de jeunesse” du procureur !

Single Post
[Éclairage] Ousmane Sonko, Adji Sarr et la “corruption de jeunesse” du procureur !
  Corruption de jeunesse. Un nouveau délit dans le Code pénal ? Beaucoup se sont interrogés sur cette «infraction» prononcée, hier par le procureur lors de son réquisitoire dans l’affaire opposant le leader de Pastef, Ousmane Sonko à l’ex masseuse de Sweet Beauty, Adji Sarr. Que ce soient les professionnels du droit ou les profanes. « Il a requis à titre subsidiaire que Ousmane Sonko puisse être déclaré coupable de corruption de jeunesse. Mais ces termes-là ne sont pas contenus dans le Code pénal qui parle plutôt de corruption de mineur », a précisé le chroniqueur judiciaire Daouda Mine, par ailleurs Directeur des supports numériques de GFM, joint au téléphone, ce mercredi 24 mai.

 « Peut-être que la langue du procureur a fourché »

 La corruption de mineur est prévue par l’article 320 pair du Code pénal. Lequel dispose que le fait de favoriser ce fait est puni d’un emprisonnement d’un an (1) à cinq (5) cinq ans et d’une amende de 100000 FCFA à 1500000 FCFA. « Donc demander à ce qu’il (Sonko) soit condamné pour corruption de jeunesse, peut-être sa langue a fourché», mais l’incrimination n’a pas de base juridique.

 Toujours lors de sa prise de parole, le parquet général a visé à titre principal, le viol et à titre subsidiaire, la «corruption de jeunesse ». Là, Daouda Mine y a apporté des explications. Il a aussi donné un sens à cette requête. «C’est courant de voir un procureur de la République demander la requalification d’un fait lorsqu’il se rend compte au cours des débats que les éléments constitutifs de l’infraction initiale qui ont été retenus contre un accusé ou un prévenu pouvaient être tout simplement rejetés. Il peut sur la base des éléments discutés à la barre requérir une requalification entre deux infractions concordantes », a renseigné celui qui dirige aussi la Commission de la carte nationale de presse.

 Il cite en exemple quelqu’un qui est poursuivi pour  viol. d’un enfant « Si on se rend compte que les éléments constitutifs de l’infraction ne sont pas établis, on vise automatiquement la pédophilie et on demande la requalification étant attendu que les peines qui sont prévues par les deux infractions sont pratiquement les mêmes », signale-t-il. Avant de poursuivre : «Maintenant lorsqu’on se rend compte qu’une infraction n’est pas établie et qu’il y a une infraction moins grave qui peut être retenue à partir de ce moment-là, on demande une disqualification des faits ».

 « Il quitté les dispositions de l’article 320 pour tomber sur les dispositions de l’article 320 pair »

 
Daouda Mine de relever qu’aujourd’hui «quand on voit le réquisitoire du procureur, il a quitté les dispositions de l’article 320 pour tomber sur les dispositions de l’article 320 pair ». Il éclaire davantage : « Ce qu’il faut comprendre est que l’article 320 regroupe 3 articles -320, 320 bis et 320 pair. Ils prévoient respectivement  le viol, l’attentat à la pudeur et la corruption de mineur. Ousmane Sonko est poursuivi à titre principal pour viol qui est tout acte de pénétration sexuelle de quelque nature qu’il soit commis sur la personne d’autrui par violence contrainte, menace ou surprise ».

 A ses yeux, pour que le juge puisse arriver à une condamnation, il faut impérativement que les éléments constitutifs de cette infraction soient réunis. « Quand le procureur se rend compte que ces éléments constitutifs peuvent manquer dans le cadre d’une affaire, il peut se rattraper en demandant que le juge si jamais il estime qu’il n’y a pas viol qu’il puisse se rabattre sur une autre incrimination. C’est dans ce sens qu’il a un tout petit peu fait un glissement vers 320 pair du Code pénal qui vise la corruption de mineur », fait-il savoir.

 
« Mon intime conviction »

 Mais, dit le chroniqueur judiciaire, «mon intime conviction est que si jamais le juge ne retient pas le viol, il lui sera très difficile de retenir la corruption de mineur étant attendu que Adji n’était pas mineure au moment des faits». «Elle était âgée de 21 ans et par conséquent les dispositions de l’article 320 pair ne pourront pas être retenues contre Ousmane Sonko en ce qui concerne ce que Adji Sarr lui reproche ».

 
Ce dossier sera vidé le 1er juin prochain devant la Chambre criminelle de Dakar. En attendant, le procureur a demandé au juge de déclarer Ousmane Sonko coupable des faits de viols qui lui sont reprochés et de le condamner à une peine de dix (10) ans de réclusion criminelle.  S'agissant de la requalification des faits en délit de corruption de la jeunesse, il a requis une condamnation de cinq (5) ans de prison et le paiement d’une amende de 2 millions de FCFA. A propos du délit de menaces de mort, il a requis cinq (5) ans de prison contre le leader de Pastef.


 De son côté la partie civile Adji Sarr réclame 1,5 milliard de FCFA à l’accusé qui a brillé par son absence lors de ce procès «très » médiatisé.





 




24 Commentaires

  1. Auteur

    Melakh

    En Mai, 2023 (17:08 PM)
    Ce connard pouvait t'amener le VIH et la COVID à la maison.Quel inconscient 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (17:58 PM)
      Le procureur ne peut pas parler de corruption de mineur car la fille est majeure et vaccinée. Motakh Mouy ték khél nan corruption de jeunesse. De toute façon la fille était corrompue depuis longtemps, lolou moko dougueul ci complo
       
    • Auteur

      Maty3pommes

      En Mai, 2023 (18:06 PM)
      maty 3 pommes a encore fuit les réseaux sociaux après avoir participé à mettre ce pays dans le chaos. Par vengeance personnelle, elle a pris 2 années de sa vielle vie pour manipuler adji et les bah diakhaté avec la complicité de pape malick anita ndour. 
      Elle dit avoir le contrôle des réseaux mais en faite elle a bloqué s page facebook et donné l'autorisation à quelques naives qu'elle manipuler tous les dimanches. Aujourd'hui, elle les a abandonné et a pris la fuite. Maty dou nitou darra. Hier elle insultait apr et disait de sonko une super star. Certainement, sonko n'a pas voulu l'enculer comme elle le souhaitait et elle s'est retournée contre lui. Une vielle frustrée celle-là. mais gnougui sa kaw maty, tu l'aura bien profondément comme tu l'aimes...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (18:46 PM)
      Corruption de jeunesse? Et corruption de magistrats et de juges auxquels Macky a donné 50 mille cash plus voiture de luxe? Et tout ça avec l'argent du contribuable. Et les villas de 250 millions que sa femme a données aux commissaires de la Dic pour les corrompre? Et les milliards pour corrompre moussa fall de la gendarmerie? Et avec ça on ose nous chier avec corruption de jeunesse?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (17:15 PM)
    Merci Daouda Mine pour cet éclairage. Je vous suis souvent mais vous l'un des rares journalistes spécialisés ou qui sont bons et neutres et donnent les infos juste aux populations.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (17:56 PM)
      L'article 324 du code pénal parle bien de corruption de la jeunesse
      Faites attention à vos "certitudes"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (19:29 PM)
      Je respecte beaucoup ce journaliste 
      Il est equidistant, parle de fait et n'essaie pas d'influencer nos pensées 
      Je me souviens que lors des événements de juin 2011, la police n'avait plus de minution, il avait l'info mais ne l'a pas parlé car il a dit qu'il ne voulait pas mettre mes fds en danger 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (21:26 PM)
      Cette fois ci il s'est trompé. La corruption de la jeunesse existe. Il faut lire l'article 324 du code pénal.
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:18 PM)
    Je ne comprend pas pourquoi un avocat (Me Diouf), pedophile et violeur, condamné en France pour viol sur mineur, peut prétendre défendre une pute (Adji Sarr) pour viol. C'est un complot ourdi par Macky, le lache et sa pute de femme (Marieme Faye Sall) pour écarter un candidat à la présidence. ce lâche est entrain de choisir les tocards avec qui, il va se mesurer pour les présidentielles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mai, 2023 (17:30 PM)
    Malgré quelques points noirs, le "procès" sweet beauty s'est passé sans grand heurt. Au regard des témoignages et plaidoyers, la partie civile n'a fourni aucune preuve avérée qui attesterait la thèse du viol. La balle est dans le camp du juge, appelé à prendre toutes ses responsabilités, pour lire le droit en toute vérité. Il est fort regrettable que cette affaire qui ne devrait même pas atterrir au tribunal, ait causé autant de préjudices et de dégâts dans le pays. La raison commande donc de blanchir définitivement PROS des accusations fallacieuses de viol et à enterrer le dossier. Autrement tout autre verdict exposerait le pays à un risque de chaos, dont les conséquences néfastes resteraient imprévisibles. Il est évident que la plupart des sénégalais réfutent la thèse du viol et seraient contre une éventuelle condamnation injuste de PROS. Donc le Magistrat en charge du jugement de ce dossier est invité à être lucide, clairvoyant et à faire preuve de sagesse et de responsabilité. Les sénégalais attendent impatiemment et la communauté internationale observe attentivement. Franchement notre pays ne mérite point d'être toujours un dindon de la farce dans le concert des nations. Il est temps que ce pays grandisse et puisse redorer son blason. Il devrait ainsi retrouver son lustre d'antan comme vitrine de la démocratie et un havre de paix en Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sngl

    En Mai, 2023 (17:39 PM)
    Y'a de quoi revoir les enseignements aux niveau de la FSJP et au CFJ. si non revoir nos textes ou l'écrire en oulof bok 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (18:20 PM)
      Cest pas les enseignements qu'il faut revoir, mais tout ce system judiciaire pourri et corrompu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Mai, 2023 (17:42 PM)
    C'est bizarre qu'on ne parle plus subitement de douleurs atroces au dos. Est ce réellement la raison de la visite à Sweet beauté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousamne Sonko Domeram

    En Mai, 2023 (17:46 PM)
    Le gestionnaire des commentaires du site web d'information  seneweb est un pro Sonko . LIS CE MESSAGE , SUPPRIME PUIS VAS NIQUER TA MERE 

     

    BITCH ASS NIGGER 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2023 (17:47 PM)
    La justice sénégalaise, c'est comme le Covid plus s'en éloigne mieux on est protégé,si un magistrat a l'intention de vous condamner, il trouveras toujours une infraction fallacieuse dans son arsenal juridique,c'est pourquoi les juges sont très dangereux pour la stabilité du pays.On se rappelle du temps de Abdoul Diouf du flagrant délit continue inventé par une magistrates,ceux de Macky,ce sont des retours de parquet a n'en plus finir leur nouvelle trouvaille 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:49 PM)
    La langue de ce nulllard de procureur n'a pas fourché. Ces gens ont utilisé le larbinisme et la soumission, pas la compétence, comme moyen d'ascension.

     

    ils vont même jusqu'à inventer des peines pour faire emprisonner des opposants. La justice est de la mrd dans ce pays, elle sert à régler des comptes politiques.
    Auteur

    Xam Sa Droit

    En Mai, 2023 (17:53 PM)
    Monsieur Douada MINE,

    Vous vous etes trompé de diposition du code penal ; en l'espece , il ne s'agit pas de l'article 320 ter relative à la "corruption d'un mineur" mais plutot des dernieres dispositions de l'article 324 portant " corruption à la jeunesse" .

    Merci de revoir le code penal mon cher.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mara

      En Mai, 2023 (18:36 PM)
      Ou est-ce-qu'on peut trouver le code penal?
      Je pense qu'un copie de ce document doit etre accessible a tout un chacun qui veut en avoir possession.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:54 PM)
    Procès bidon. Procureur est nul comment il a pu avoir sa licence en droit?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:03 PM)
    Dans un pays normal quand un capitaine de l'an gendarmerie très expérimenté fait son enquête,qui connaît les enquêteurs expérimentés,sait qu'ils ont le flair,et leurs remarques sont décisives pour la suite d'une affaire.Dans l'affaire Adji Sarr dès le début Toure avait senti plusieurs contractions,il avait signé à ses supérieurs hiérarchiques mais c'est Serigne Bassirou Gueye procureur d'alors qui a emmené le Sénégal dans cette situation parce qu'il voulait à tout prix la tête de Sonko pour faire plaisir à son patron.Le procès d'hier a donné raison au capitaine Toure un dossier vide en chambre criminelle c'est un précédent dangereux,tous les juristes de bonne foi ont affirmé que cette affaire ne devrait jamais dépassée l'enquête préliminaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:07 PM)
    Auteur

    Xnox

    En Mai, 2023 (18:20 PM)
    On perd le nord dans ce pays. Sonko est contumax donc il n'a pas voix au chapitre.

    Présent il avait la latitude de battre en breche les accusations de la partie civile mais il a preféré fuire donc un aveu de culpabilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Lo

    En Mai, 2023 (18:27 PM)
    Même si le journaliste Mine est brillant, dans ses commentaires il s'est trompé. Le délit corruption de la jeunesse est bien prévu par le Code Pénal. Voir l'article 324 paragraphe 9( on parle de corruption de jeunes en dessous de vingt et un ans) . Paroles d'un docteur en droit. Wassalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2023 (18:28 PM)
    fumu yam neex !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:28 PM)
    Au début des faits est ce que Adji Adji Sarr était une jeune fille au dessous de 20 ans ? Il semble que des vidéos qui ne peuvent pas être diffusées devant le grand public sont à  la disposition des juges, en l'occurrence celles trouvées auprès de la patronne Sweet Beauté ; au regard de ces éléments et des témoignages publics qui ont un tout petit peu éclaré l"opinion,  ils disposent d'assez de  temps pour tout revisiter sereinement. Peut être qu'ils sauront rendre un verdict juste. C'est tout ce qu'on demande.
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:32 PM)
    Alerte, alerte.Alerte 

    l'analyse médicale de Adji Sarr a été falsifié par le laboratoire de CTO.

    De source sûre 

    le pôle d'avocats de Ousmane Sonko doit exiger un contre expertise a l'étranger ensuite porter plainte contre ce département biologique de la CTO pour falsification de dossier médical.

     

    ⛔️⛔️💰💰💰💰💰💄💄🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:41 PM)
    Alerte, alerte.Alerte ....mais alors mon gourou la connaissait..il avait dit  le contraire...c'est donc un enkullé de menteur ?

    Snif; snif, snif...je suis triste !!merkalex; mirkoulax, merkulox....yo sé plu 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2023 (19:27 PM)
    Dans le tout mensonges et incohérences de Adji Sarr, retenons quand même une pépite. Adji dit avoir été violée 5 fois. Le deuxième est la sodomie avec excréments. Ne vous bouchez pas le nez. C'est sérieux. C'est au tribunal. Et au 4e viol, elle a appelé Tonton Sidi Ahmed qui l'a emmenée chez le docteur, puis la plainte, et les machines, judiciaire et médiatique, furent lancées pendant 2 ans. Mais alors, le 5e viol doit avoir eu lieu devant le docteur, Tonton Sidi, la gendarmerie, le procureur, Me Diouf et ses gardes du corps. Sacrée Adji. Mais vous avez compris, dans le One Team Show du tribunal d'hier, ils s'en fichent. La consigne c'est: Macky veut un Sonko inéligible. Et pour cela est ce que le One Team Show a besoin d'un cerveau ? C'est inutile.
    {comment_ads}
    Auteur

    May War

    En Mai, 2023 (19:59 PM)
    Sonko baise encore macky ne baise plus merci samuel 
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:19 PM)
    La veritable question qu'il faut se poser ici est de savoir s'il y a eu une relation sexuelle entre les deux parties? Est-ce que cettte relation a ete forcee par une partie ou elle etait consensuelle? Sonko est accuse de viol et il n'a pas voulu se presenter pour se defendre. Il a refuse de se soumettre a un test adn. Je ne parle meme pas des autres infractions (violation du couvre feu, se rendre a un lieu qui est suppose etre ferme, l'absence de camera de surveillance....etc). Une chose est certaine ce Sonko doit aller consulter un  psychiatre pour contenire ses pulsions. J'ai pitie pour sa famille qui sont de veritables victimes. Il n'a aucune qualite d'un leader.
    {comment_ads}
    Auteur

    Setlou

    En Mai, 2023 (20:23 PM)
    Je comprends pourquoi on dit que ce procès est vide adji sarr amoul bene preuve te fen bi guena reuy moy 31 décembre 21h  bimou wakh jour bobou sonko était à sen tv sans compter tous les témoins l'ont démenti juste ai début du procès des qu'on as confirmé le certificat médical on devait juste wakh ak adji sarr car elle joue avec les sénégalais sans compter elle as accepté quellmentait sur ces audio vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauline

    En Mai, 2023 (18:15 PM)
    Je m'appelle Pauline, j'ai été séropositive pendant 4 ans, tout espoir était perdu. Jusqu'à ce que je tombe sur un témoignage sur la façon dont les herbes naturelles du Dr Tugala guérissent le VIH, le SIDA et d'autres maladies. J'ai donc décidé de contacter le docteur Tugala, et nous avons parlé et il m'a envoyé les herbes. J'ai utilisé le médicament comme on m'a demandé et j'ai été guéri ! C'est vraiment comme un rêve mais je suis tellement heureux ! S'il vous plaît laissez sauver plus de vies ensemble. contactez le centre de plantes médicinales Dr Tugala aujourd'hui et économisez. DR Tugala a ce qui suit ...... ci-dessous

     

    (1) MÉDICAMENTS CONTRE LE CANCER,

    (2) MÉDICAMENTS POUR LE DIABÈTE,

    (3) MÉDICAMENTS POUR LE VIH et le SIDA,

    (4) MÉDICAMENTS POUR LES INFECTIONS DES VOIES URINAIRES,

    (5) MÉDICAMENTS POUR L'IMPUISSANCE,

    (6) MÉDICAMENTS POUR DIMINUER / INFERTILITÉ

    (7) MÉDICAMENTS POUR LA DIARRHÉE

    (8) MÉDICAMENTS POUR L'ASTHME

    (9) MÉDICAMENTS POUR L'HERPÈS SIMPLE ET L'HERPÈS GÉNITAL

    (10) IL A ÉGALEMENT LE SORT POUR RETOURNER VOTRE AMOUR.

     

    CONTACTEZ-LE SUR WHATSAPP OU PAR E-MAIL AVEC LE LIEN CI-DESSOUS, POUR UNE SOLUTION INSTANTANÉE. +917838753914.👇👇

    [email protected]

     

    https://wa.me/message/MNYSMWSELHO7J1
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email