Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Ousmane Sonko - Mame Mbaye Niang : l’heure de vérité dans un contexte de tension grandissante

Single Post
Ousmane Sonko - Mame Mbaye Niang : l’heure de vérité dans un contexte de tension grandissante
Ousmane Sonko doit faire face à la justice, ce jeudi à Dakar dans une affaire où il est poursuivi par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, un responsable du parti présidentiel, pour "diffamation, injures et faux".

Ce procès se déroule dans un contexte tendu. Hier, les forces de l'ordre ont tiré des lacrymogène sur des députés, dont Guy Marius Sagna, qui tentaient de se rendre chez Ousmane Sonko, bloqué chez lui par les policiers Les autorités ont aussi interdit une manifestation censée mobiliser les supporteurs de M. Sonko.

Les policiers  ont dressé des barrages dans les rues menant au domicile de M. Sonko. Son allié Guy Marius Sagna et d'autres députés ont essayé de lui rendre visite. A leur approche dans le quartier de Keur Gorgui, les forces de l'ordre ont tiré de nombreux lacrymogènes sur les élus ceints de leur écharpe, ainsi que sur les journalistes qui les accompagnaient.

Guy Marius Sagna a été touché à la cuisse droite et des images publiées ensuite sur les réseaux sociaux le montrent allongé dans une clinique, s'exprimant sur les évènements après avoir reçu des soins.

Ces incidents sont une illustration des crispations qui vont grandissant à moins d'un an de la présidentielle. Des affrontements ont d’ailleurs éclaté à Dakar dans plusieurs quartiers et à Bignona (Casamance) entre forces de l’ordre et manifestants.

 Des violences avec heurts entre manifestants et forces de l'ordre, scènes de saccage et de pillage s'étaient, aussi,  produits le 10 février à Mbacké après l'interdiction d'un rassemblement autour de l'opposant Sonko.

Le spectre de mars 2021

Avec ce  procès, beaucoup craignent le remake des évènements qui se sont déroulés, il y a deux ans.

En mars 2021, Ousmane Sonko s'était rendu accompagné d'une foule massive à une convocation devant un juge dans une affaire de viols présumés contre la masseuse Adji Sarr, qu'il conteste. Son arrestation en chemin avait provoqué les émeutes les plus graves connues par le Sénégal depuis des années. Elles avaient fait une douzaine de morts.

La justice a ordonné en janvier son renvoi devant un tribunal dans cette affaire. Aucune date de procès n'est connue.

Le procès en diffamation, prévu ce jeudi, retient une attention grandissante, les textes prévoyant une radiation des listes électorales, et donc une inéligibilité, dans un certain nombre de cas de condamnation.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (08:12 AM)
    Nous serons tous au palais de la justice parce que Sonko président du Sénégal est demande sociale. 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Mars, 2023 (08:22 AM)
      Sur la planète terre, on est actuellement le seul pays au monde où un simple condamnation en sursis est synonyme d’interdiction de participer à une élection. C’est ça le premier scandale. C’est de l’arnaque . Et qui a voté cette loi ??? Le président criminel, le président assassin et nullard, plus nul président de l’histoire du monde. Un président raciste et ethniciste anti Africain qui a imposé des nervis peuls dans la police, un président qui demande à la police de tirer à bout portant sur la foule y compris sur des journalistes, des députés et élus du peuple. Un président esclave des Français qui donne 8 milliards à la femme la plus raciste d’Europe, perd 90 % de notre pétrole et gaz, confie le contrôle total de notre économie et de notre monnaie à la France au moment où des Sénégalais vont mourir en mer à cause du chômage. Nul ne peut citer un seul pays au monde où une condamnation au sursis est synonyme de disqualification à la présidentielle. C’est Macky qui a crée cette loi . Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs, c’est une loi qui existait avant l’arrivée de Macky au pouvoir.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (08:12 AM)
    Bla bla bla

    FORCE RESTERA À LA LOI
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Mars, 2023 (09:11 AM)
    Si sonko a qualifié le rapport de définitif, il aura tord. Par contre s'il a juste parlé de rapport alors, ce quil dit est vrai, parcequ'il y a bien un pré rapport bouclé , signé , transmis et même fuité; malheureusement le chef de la mission est mort dans des conditions mystérieuses. 

    Par ailleurs, comme j'ai l'habitude de le dire, depuis un certain temps, les pré-rapports de contôle qui sont l'oeuvre d'agents assermentés sont plus crédibles que les rapports définitifs qui passent par le filtre de politiciens, souvent verreux pour leur valdidation. C'est malheureux, mais notre pays est vraiment tombé très bas.

     
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email