Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Ousmane Tanor Dieng invite l'Etat à respecter la décision de la Cour de Justice de la Cedeao

Single Post
Ousmane Tanor Dieng invite l'Etat à respecter la décision de la Cour de Justice de la Cedeao

Le secrétaire général du Parti socialiste invite le gouvernement à respecter la décision de la Cour de Justice de la Cedeao jugeant illégale et illicite la mesure d'interdiction des dignitaires de l'ancien régimes, selon l'As


"Il faut éviter l'exemple du loup et l'agneau: si ce n'est pas toi, c'est ton frère ou encore on me l'a dit..." a t-il dit. Car pour lui, "il faut aussi respecter les procédures parce qu'en droit, ce sont les procédures". Pour le patron des Verts de Colobane, le Sénégal doit respecter toutes les décisions de l'instance sous-régionale basée à Abuja au Nigéria. "Nous sommes un pays de droit et au niveau de la Cedeao, nous avons souscrit à des engagements et si la Cour prend une décision, il faut la mettre en oeuvre" a t-il affirmé.
 



27 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Février, 2013 (09:00 AM)
    Est-ce que le respect de cette décision a des retombées politiques positives sur la manipulation des fanatisés ? C'est en fonction de cette réponse que l'Arc en Ciel agit.
    Top Banner
  2. Auteur

    Observateur

    En Février, 2013 (09:00 AM)
    ki sont a la tét de cette justice? comment fonctionne telle? il ya til d'autre cas similaire a part l sénégal?

    j m réserve d tou critique, j doute fort d la légitimité de cette justice ki m semble partiale!!
    {comment_ads}
    Auteur

    République

    En Février, 2013 (09:02 AM)
    Enfin un membre de la coalition de Macky qui commence à lui dire la vérité mais il est tro tard monsieur Tanor Dieng, la boîte à pandores est ouverte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Février, 2013 (09:02 AM)
    Pourtant lorsque nous parlions ici de vices de procedure on nous a insultes et traites de gens du PDS. La verite on peut la dire en toute objectivite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Février, 2024 (09:04 AM)
      La personne sera accueillie avec la légendaire hospitalité des Burkinabé. Elle trouvera ses parents qui y sont installés depuis la colonisation et d'autres qui continuent à venir.
      Nous vous aimons frères sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    He Bin

    En Février, 2013 (09:04 AM)
    Voila un citoyen honnète qui parle j'avais dit que Maky risque de tendre vers la dictature. Les sénégalais regreteront l'élection de ce bandit. Il s'en fiche des décisions de justice, mais il va le regréter
    Top Banner
    Auteur

    Ma

    En Février, 2013 (09:04 AM)
    tanor miik ba mote
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Février, 2013 (09:07 AM)
    vous êtes nuls BBY vous tatonnez toujours vos conseillers juridiques à commencer par MIMI sont nuls le PDS devait retourner contre vous pour atteinte à leur dignité.On est deçu sérieusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbissmbi

    En Février, 2013 (09:07 AM)
    un ancien voleur qui protège les nouveaux voleurs contre les futurs voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Pms

    En Février, 2013 (09:10 AM)
    Ces mots que Ousmane Tanor vient de "répéter" ont valu à Idrissa Seck un "Moute Mba Mott" (Mor Ngom).
    Top Banner
    Auteur

    Klml

    En Février, 2013 (09:35 AM)
    Le Senegal est un pays independant. La CDEAO qui regroupe les pays des sauvages, corrompus, et est loin derriere le Senegal concernant la democratie et la justice. La lutte contre la corruption, la devolution monarchique et l'enrichissement illicite n'arrange pas la CDEAO et ses presidents corrompus, donc c'est normal qu'ils soient tous contre. Cette CDEAO retarde plus le Senegal qu'autre chose en faite.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Février, 2013 (09:43 AM)


    au moins y a quelqu un qui dit la varite a MAKY et c est grave de ne pas respecter la decision de la cour cdeao alors on commence a douter que l affaire est polique moi j ai votè bby et si sa continue comme sa (lamba tou rek) je vais demussionner
    {comment_ads}
    Auteur

    Racine

    En Février, 2013 (09:48 AM)
    Alors chers apéristes les propos de Mr Dieng est ce une attaque ou une opinion
    {comment_ads}
    Auteur

    Albadrou

    En Février, 2013 (09:54 AM)
    pour la premiére fois je suis pas d'accords avec mon leader préféré méme si je le comprend parceque étant légaliste. Mais je pense qu'à chaque probléme il faut voir le devant et le derriére . qui connait les gens du PDS devrait savoir qu'ils sont experts en corruption et avec les milliards pillés à létat sénégalais ,donner des centaines de millions pour avoir raison semblent étre une goutte d'eau.

    ils ont fait beaucoup de mal et leur place c'est rembourser ou la prison. c'est ce que lle peuple attend des autorités.
    Top Banner
    Auteur

    Jen

    En Février, 2013 (09:55 AM)
    Idy l'a dit et Tanor est sur ses pas. Une association ne fonctionne que sur la vérité.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Février, 2013 (10:08 AM)
    tanor n'est pas un bon politicien mais au moins il est objectif et quant à l'état du sénégal , ne pas respecter la décision de la cour de justice de la cedeao c'est tendre vers l'anarchie.kou khamoul fo dieum dèloul fanga dioguè macky dou wadji c'est du vrai tâtonnement
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambarndiaye

    En Février, 2013 (10:22 AM)
    si aujourd'hui on nous parle de biens mal acquis et à coté on achète des véhicules à plus de 6 milliards et que des fonctionnaires du conseil économique restent impayés on dira que Macky et sa bande ne nous respectent pas franchement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tentionn

    En Février, 2013 (10:24 AM)
    Je n'aime pas ce tocard, mais lui au moins est lucide.Si Macky marche sur les décisions de justice une fois, il en fera des torchons ad eternum comme Wade avait fait de la constitution un torchon.
    Top Banner
    Auteur

    Politikmenkorect

    En Février, 2013 (10:29 AM)
    Wade devrait être rapatrié et jugé pour de nombreux dossier( affaire sèye , sa gestion du sénégal, etc). Ses amis qui sont encore coincé au sénégal veulent braver l'interdiction de sortie du territoire comme s'ils avaient marre du Sénégal en voulant aller respirer et se défouler ailleurs comme leur chef wade à Versailles. Pourquoi vouloir coute que coute sortir avec autant d'empressement de ce beau sénégal qu'ils pensaient continuer à diriger encore longtemps y'a peu de temps. S'ils n'ont rien à se reprocher qu'ils restent au moins jusqu'à ce que toute la lumière soit faite sur leur gestion antérieure de ce pays. Tout ça (leur empressement, ces visites à mes yeux opportunistes chez les chef confrériques qui sont tjr ignoré qd il s'agit de décisions importantes pour la marche du pays) ne fait que renforcer les doutes et leur implications ... A noter que je suis pour aucun parti politique.. Ils déçoivent presque tous dans de nombreux sujets!!! Paix et salam à notre cher pays et honte à tous ces dirigeants irresponsables , arrogants et égoïstes pour la majorité d'entre eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Walowalobi

    En Février, 2013 (10:35 AM)
    Le Sénégal a toujours été un exemple de pays de droit en Afrique. Nous devons rester un pays de droit en respectant les conventions internationales auxquelles nous avons souscrites et les décisions de la cours Internationale africaine (de la CDEAO), par delà nos opinions politiques qui peuvent être divergentes. Car, nous sommes tous des sénégalais et c'est l'image de notre pays qui est importante.

    Il ne faut surtout pas prendre la décision de la cours de la CDEAO comme un défaite de la justice sénégalaise, mais simplement comme un arrêt de justice (un verdict) qui a été rendu par une haute cours. Cette décision vaut autorité absolue de la chose jugée.

    Cependant, il faut reconnaître qu'il y a eu des erreurs dans la procédure, des erreurs d'appréciation de la part du Procureur NDAO.

    Mais, ce n'est pas la fin du monde. La prochaine fois, il faut éviter de pareilles erreurs pour épargner notre pays des arrêts de justice qui ternissent son image (qui entrent malheureusement dans la jurisprudence). Un mauvais exemple ne s'efface jamais. Jusqu'à la fin des temps on sera toujours cité comme mauvais exemple, du fait d'un seul homme ou de l'empressement (ou de l'acharnement) de quelques personnes. Le sénégal ne leur appartient pas. Et, il faut qu'ils le sachent. Le Sénégal est ETERNEL.

    Par conséquent, il faut éviter l'acharnement sur des personnes et considérer que les hommes passent mais les institutions demeurent. Soyons des fonctionnaires républicains et non des policiers ou des magistrats au service de politiciens. Laissons les politiciens régler leurs problèmes mais ne s'en mêlons pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifa

    En Février, 2013 (10:41 AM)
    je pense que vos propos sont alambiqués et pleins d'à propos mais nous savons tous que le Sénégal signataire des conventions se doit de les respecter objectivement pour ne pas être ridicule sur le plan international car la cour est là pour sanctionner les violations par tous les états qui y ont souscrit. La décision de le cour de justice de la CEDEAO prime sur nos juridiction ou l'est OHADA. Mais puisque chez vous la haine prime sur la raison donc votre position ne peut surprendre à cause de votre méconnaissance des textes et lois ouest africaines. L'état francais qui est votre référence a été sanctionné par la cour européenne des droits de l'homme pour discrimination s'est pliée à la décision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelware

    En Février, 2013 (10:51 AM)
    Klml , vous avez dit la vérité...C est quoi la Cdao ? Ces pays qui le composent , sont en majorité , corrompus, dirigé par l anti democratie, la dictature, des coups d etat, l injustice, qui aussi s enrichissent de l argent du contrubuable ... La cdao, malheureusement n a pas assez credibilité pour nous donner des lecons de justice. C´est dommage . Tanor fait parti de ce qui ont pillé nos denniers publique, alors mr Nguéniene devait etre lui meme audité .. Il est hypocrite , et méchant, Tanor tu vis que de politique, et de prébande... Laisse notre justice faire son boulot... Les Senegalais vous déteste depuis 2000... Diadieuf Klml....
    Top Banner
    Auteur

    Khalass

    En Février, 2013 (10:51 AM)
    Une interdiction de sortir du territoire doit être notifiée par écrit aux personnes citées. Voici la décision de la cour de la CEDEAO et rien d'autre. Ces libéraux auront leur notification et le tour est joué . Nous n'avons besoin d'épiloguer sur le sujet et Karim et Cie le savent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme Diouf

    En Février, 2013 (11:35 AM)
    C'est MACKY qui doit beaucoup à TANOR car macky n'est pas un homme d'Etat.

    les seuls hommes d'Etat au Sénégal sont du PS.

    VOTEZ KHALIFA SALL POUR LA MAIRIE DE DAKAR SI ON VEUT CHANGER CETTE GRANDE VILLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Walowalibi

    En Février, 2013 (11:42 AM)
    KILIFA. Je dis exactement la même chose que toi.

    Le Sénégal est signataire des conventions. Par conséquent, il se doit de respecter décisions de la cours de la CEDAO pour ne pas être ridicule sur le plan international. Je pense exactement comme toi.

    Pour moi, on doit laisser de côté notre appartenance politique pour rester des républicains (c-à-d défendre partout l'intérêt du Sénégal). Or, cette intention du Procureur Spécial d'outrepasser la décision de la cours de la CDEAO est préjudiciable pour l'image du Sénégal. Je pense que les autorités, au plus haut niveau de l'Etat, doivent le ramener à la raison en lui donnant injonction de respecter la décision de la cours de la CDEAO.

    Nous, nous ne sommes pas des politiques mais nous sommes des sénégalais et par conséquent, nous avons notre mot à dire. Chaque fois que l'image de notre pays risque d'être écorché, il faut agir en républicain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifa

    En Février, 2013 (11:55 AM)
    On ne dirige pas un pays par la haine!! MACKY a failli à sa mission de réunir les sénégalais sur les essentiels qui ont pour noms : le chômage, le coût exorbitant de la vie, les inondations, l’électricité.
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Février, 2013 (12:23 PM)
    La cedeao n'a qu'à rembourser les milliard volés si elle veut qu'on respecte sa décision
    {comment_ads}
    Auteur

    Ms

    En Février, 2013 (12:56 PM)
    merci tanor vs etes courageux de tenir de tels propos il fo respecter les juridictions internationales o moins vs avez le courage de le dire par rapport o autres qui pensent qu aux privileges.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email