Jeudi 06 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Paralysie de la Justice : Souleymane Téliko demande la prise en charge des revendications du Sytjust

Single Post
Paralysie de la Justice : Souleymane Téliko demande la prise en charge des revendications du Sytjust
Le président de l’Union des magistrats du Sénégal et ancien secrétaire général des Cours d’appel de Dakar et de Kaolack, Souleymane Téliko regrette la grève, déclenchée, depuis quelques semaines par le Syndicat des travailleurs de la justice. Ce, pour exiger le respect des accords signés par le Gouvernement. A son avis, la Justice est paralysée par cette grève parce qu’il y a beaucoup d’audiences qui ne peuvent pas être tenues. Car, le Sytjust est une organisation très représentative. « Nous sommes en train de faire aussi des démarches pour que cette crise soit dépassée. Nous avons intérêt à ce que le service public de la Justice fonctionne dans la mesure du possible. J’invite les autorités à prendre en charge ces revendications du Sytjust », a-t-il souligné.

Par ailleurs, il s’est prononcé sur l’accès du palais de Justice de Dakar interdit aux journalistes de la presse privée nationale. Il dit entendre parler de cette affaire mais il n’en sait pas grand-chose puisqu’il n’a pas pu joindre, le magistrat Mamadou Lamine Diédhiou, auteur de cette décision. « Je ne sais pas dans quelle mesure cette information est vérifiée donc il m’est difficile de faire un commentaire. Mais le principe que je retiens c’est qu’il ne serait pas normal, à mon avis, de traiter les journalistes privés de cette manière. Si les journalistes de l’Etat ont le droit d’accéder au palais, il n’y a pas de raison qu’on interdise l’accès à d’autres journalistes. Je ne vois pas le lien entre le journaliste et les terroristes », indique-t-il. 

liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (11:39 AM)
    Il faut les radier tous
    • Auteur

      Connaisseur

      il y a 3 semaines (04:03 AM)
      fonds communs mo yakh administration bi. je me demande si c'est normal et si ça existe dans d'autres pays. c'est une très mauvaise idée commencée par wade et poursuivi par sall. un fonctionnaire devrait avoir son salaire seulement comme paiement de services rendus. pourquoi devrait il avoir une part des taxes et autres montants qu'il collecte sur les usagers au nom de l'État ? cet argent n'a pas été produit par le fonctionnaire mais par l'opérateur économique ou l'usager. le fonctionnaire n'a fait que collecter la part de l'État. cette part n'appartient pas à l'agent qui l'a collecté mais à toute la nation.
      en tout cas des fonds communs à la justice auront logiquement comme conséquence la hausse des tarifs des documents à chercher au tribunal, pour alimenter le fonds, au grand dam des pauvres usagers.
  2. Auteur

    Citoyens Senegalais

    En Juillet, 2020 (11:44 AM)
    Les citoyens lamda qui font la navette depuis Décembre 2019 pour leurs dossiers qui n'attendent qu'une signature et à chaque fois revenez dans deux semaine ou dans un mois! vraiment le mot intellectuel n'est pas adapté à nos costards cravates dans les bureaux du contribuables senegalais!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:53 AM)
    Au moins il y a des acteurs avertis et sincères. Le garde des sceaux est incompétent. Le président de la république doit reprendre les choses en main. Le protocole d'accord doit être respecté. Wa salam
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:15 PM)
    Victime d'une bavure médicale j'ai perdu un membre important de mon organisme après d'une clinique de la place . j'ai porte plainte voici bientôt un an . Rien n'est fait la clinique avec des relations bien placée me narguent . je m'en remets à dieu .
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:22 PM)
      tu n a pas utilisé la bonne procédure. engager la responsabilité d un médecin n est pas chose facile
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:18 PM)
    Ce ministre a l'air dépassé par la charge qui lui a été confiée la justice ne fonctionne pas depuis bientôt 1 mois sans qu'il ne lève le petit doigt.
    Auteur

    Justiciable

    En Juillet, 2020 (12:20 PM)
    C'est seulement le sg du sytjust qui est responsable de toute cette situation avec ses manœuvres et deals infinis rien que pour être adg sans formation ni concours quelqu'un qui depuis qu'il est à la tête du sytjust n'est jamais parti à son poste de travail, il ne fait que parler et amerder l'opinion publique à ces grèves, yalla naniou yalla atté ak mome sonale naniou trop
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:00 PM)
      le sg du sytjust est une vrai notabilité du monde judiciaire. il est respecté par les travailleurs de la justice qui le reconnaissent comme le leader naturel. il sait tenir tête à toutes canailles du ministère de la justice. son audace nous a permis d'avoir beaucoup d'acquis. les greffiers iront à la hiérarchie a2 et ceux d'entre eux qui ont subi une injustice de ne jamais avoir l'occasion de faire le concours des adg depuis des années seront versé dans le corps des adg. ils sont 136. notre sg marche sous la protection de dieu. vous ne pouvez rien contre lui.
    Auteur

    Gec

    En Juillet, 2020 (13:03 PM)
    Teliko est un magistrat integre et responsable. Il est conscient du rôle que jouent les gerfifers dans les juridictions... Chapeau à lui...
    Auteur

    Enfin Un Magistrat

    En Juillet, 2020 (13:04 PM)
    Enfin un Magistrat qui reconnaît ouvertement que la Justice est paralysé.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:17 PM)
    Teliko est un intellectuel avant d'être magistrat et en tant que magistrat c'est l'un des meilleurs et des plus integre de sa génération. Son parcours est éloquent déjà sg de cours d'appel, juge d'instruction aux cae, Pdt ums et d'autres fonctions avant que je n'ai pu signer par ignorance et pour l'avenir INCHALLAH MACHALLAH. Chapeau Président. Que DIEU vous protège et vous garde.
    Auteur

    Baolbaol

    En Juillet, 2020 (13:20 PM)
    Cette grève n 'est pas une affaire d 'un SG , c'est une affaire d'un syndicat structuré ki déroule son plan d'action.

    Parlons du vrai débat: le Ministr est il en mesure d dialoguer avec le sytjust et pourquoi tarde t-il à le faire?

    • Auteur

      Blondin

      il y a 3 semaines (13:35 PM)
      toutes guerres se terminent autour d'une table, puisk le sytjust se dit ouvert au dialogue pourquoi le ministre refuserait-il d les recevoir?
      ce serait intéressant kil les reçoiv et kils trouv ensemble un terrain d'entente. cela fait partie d ses prérogatives.
      c'est mieux d 'établir un dialogue sincèr k d compter sur l'usure ou la diabolisation dé syndicalistes.
    Auteur

    Gec

    En Juillet, 2020 (13:20 PM)
    Il faut que les magistrats sachent que les greffiers ne travaillent pas pour eux mais tout juste avec eux... Notre plan de carrière et notre rémunération c'est pas leur affaire...
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:21 PM)
    Teliko mom machalla kou raggal Yalla la une fois Sonko président il doit promouvoir ce genre de magistrat pour une réforme véritable de la justice de ce pays.
    Auteur

    Ams

    il y a 3 semaines (13:27 PM)
    Le ministre de la justice aurait pu nous épargner de cette situation de crise. Ce que le sytjust lui demande ce n'est pas de la mer à boire juste publier des décrets et appliquer un protocole d accord approuvé par le gouvernement. Au lieu de cela il se laisse manipuler par des gens jaloux et qui pensent que tous privilèges de l administration leur revient. Ce Ministre est une calamité pour la justice et doit être viré. Il est partout décrié. A chacune de ses sorties il commet des bourdes.
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:54 PM)
    La même personne qui nous tympanise avec ses messages de pression. Le ministre en a cure. Vive le ministre
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:03 PM)
    La pression ne passera pas Faites votre grève c’est votre problème. On s en tamponne grave. Si vous croyez utiliser le net pour faire pression en nous balançant des commentaires contre le ministre ou appelant à des négociations: c est peine perdue. Vive le ministre à bas les woloferies
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:16 PM)
    Nous obtiendrons gain de cause que ça vous plaise ou on.On s en tamponne
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:19 PM)
    Larbin va le Ministre partira et nous nous resterons pour écrire les plus belles pages de la justice.Ne vous en déplaise
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:34 PM)
      vous partirez aussi et moi-même aussi. vous n écrirez rien du tout.meme pas une feuille de l histoire.
    Auteur

    Afn

    il y a 3 semaines (15:08 PM)
    Mais oui un magistrat competent et plein d humanisme. Je le dis pour avoir travailler avec lui pendant deux ans. Tres pieux et plus que courtois. Un modele quoi pour tout dire. Chapeau bas president er bonne continuation.
    Auteur

    Phalone Fatick

    il y a 3 semaines (16:49 PM)
    N'est ce pas c'est à Telico que Ayé boune Malick reproche de vouloir confisquer leur fonds commun ? Ce grand monsieur est meilleur que le sg du Sytjust
    Auteur

    Self

    il y a 3 semaines (18:21 PM)
    Effectivement, une séparation des pouvoirs.
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:21 PM)
    Notre histoire est belle et elle le sera encore plus.Wait and see

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email