La famille de Prosper Clédor Senghor, étudiant décédé en février 2024 à l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, lors des manifestations contre le report de l’élection présidentielle, a déposé une plainte contre X pour meurtre, ce vendredi 16 mai 2025. Représentée par Alphonse Dany Senghor et Marie Pierre Léontine Coly, avec l’assistance de leur avocat Kandiack François Senghor, la famille a saisi le procureur de la République près le tribunal de grande instance (TGI) de Saint-Louis. La plainte, enregistrée sous le n°2482, vise à faire la lumière sur les circonstances de son décès.
Selon la plainte, Prosper Clédor Senghor, né en 2002 et étudiant en première année de mathématiques à l’UGB, est décédé le 21 février 2024, après cinq jours en réanimation à l’hôpital Principal de Dakar. Le certificat de genre de mort, établi par le médecin lieutenant-colonel El Hadj Souleymane Sarr, attribue le décès à « des complications hémodynamiques et hémorragiques d’un traumatisme thoraco-abdominal, probablement causé par un projectile et/ou un blast, ayant entraîné un arrêt cardiorespiratoire ». La famille conteste toute hypothèse de mort accidentelle ou naturelle, soulignant la nature violente du décès.
La plainte précise que Prosper Clédor Senghor est tombé dans le coma le 10 février 2024 après avoir reçu une grenade lacrymogène à la poitrine, lors d’une manifestation sur le campus de l’UGB. La famille pointe la responsabilité des forces de l’ordre, notamment la gendarmerie nationale, qui intervenait pour maintenir l’ordre dans cette zone sous sa compétence exclusive. Elle suspecte que le projectile, par sa virulence, pourrait être à effet létal, comme l’indique le rapport médical.
En se constituant partie civile, les plaignants demandent au procureur de Saint-Louis d’ouvrir une enquête pour identifier et faire répondre l’auteur des faits.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion