Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Pas ''d’atteinte profonde'' aux droits en milieu carcéral (magistrat)

Single Post
Pas ''d’atteinte profonde'' aux droits en milieu carcéral (magistrat)

Le Sénégal ''ne connait pas de dégradation ou d’atteinte profonde'' dans les lieux de privation de liberté, mais est confronté à ''un surpeuplement carcéral'', surtout à Dakar, a assuré, mardi, le magistrat Boubou Diouf Tall, président de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL).‘’Globalement, il faut le dire, ce n’est pas dans un état de dégradation ou d’atteinte profonde des personnes privées de liberté, le problème qu’on a constaté, c’est le surpeuplement carcéral’’, a-t-il notamment dit, en marge d’un atelier sur le thème: "Prévenir la torture grâce au monitoring des lieux de privation de liberté" .

 ‘’C’est une réalité qu’on ne peut pas occulter. C’est plus à Dakar que dans les régions. Il n’y qu’à Rebeuss (Maison d’arrêt et de correction) qu’on connait un surpeuplement inquiétant. Cela découle de l’ensemble des manquements des personnes privées de libertés’’, a-t-il indiqué. M. Tall a invité les Sénégalais à saisir l'ONLPL, en cas de manquement. L'ONLPL est habilité à recevoir leurs plaintes de façon confidentielle. Autorité administrative indépendante, l’ONLPL a vocation à visiter à tout moment, tout lieu du territoire national où se trouvent des personnes privées de liberté sur ordre d’une autorité publique. 

‘’Nous sommes un mécanisme national de prévention des tortures. Nous sommes habilités à intervenir dans tous les lieux de prévention de liberté‘’, a expliqué le magistrat Boubou Diouf Tall. Il a par ailleurs annoncé la poursuite, les jours à venir, des visites inopinées dans les lieux de privation de liberté et la formation des officiers judiciaires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email