Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Pourquoi les élèves-surveillants de prison ont été renvoyés

Single Post
Image illustrative

Le quotidien Enquête avait révélé l’affaire dans son édition de ce samedi, mais n’avait pas détaillé les causes du renvoi de plus de 137 élèves surveillants de prison en fin de formation à l’École nationale de police.

Le Témoin rapporte dans son édition de ce lundi que le différend, cause du coup de balai, porte sur une histoire de garde. Programmés comme sentinelles, quatre élèves surveillants ont refusé de regagner leurs postes.

Lorsque leurs sanctions leur ont été notifiées par la hiérarchie, 55 de leurs camarades se sont rebellés en signe de solidarité. Fort remontée contre cette défiance, renseigne le journal, la direction de l’École nationale de police a décidé de renvoyer toute la promotion et d’informer la direction de l’Administration pénitentiaire.



49 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:31 AM)
    Bravo a lA direction de l école . Il n y a que cette façon pour remettre de l ordre dans Notre pays .
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:35 AM)
    La direction de l administration pénitentiaire aurait même pu ne pas être informé l école nationale de l administration pénitentiaire n étant pas de son ressort,raison pour laquelle son directeur abdourahmane Kane fait ce qu il veut car dit il dépendant directement du ministre.il à raison mais c'est une anomalie à corriger dans les meilleurs délais. Dans tous les pays du monde l école de formation est sous les ordres d une direction générale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Juin, 2016 (07:36 AM)
    Ils n'ont qu'à aller voir Sérigne Bass Abdoukhadre, il va régler leur problème comme il a réglé celui des enseignants qui allaient être radiés cette semaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:54 AM)
    Je pense qu'il faut sancionner ceux qui sont fauter mais pas tout le monde ensuite je suis contre la radiation mais juste une sanction diciplinaire pour les conserner la formation de plusieurs mois pour tous ces personnes est beaucoup que l'état à mis .je pris le bon Dieu qu'ils ne soient pas radier car c'est ces familles qui compte sur ces gens la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Calendrier

    En Juin, 2016 (07:57 AM)
    comment un seul encadreur policier peut faire renvoie toute une promotion de l administration pénitentiaire c est une chose a revoir.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:13 AM)
    trop sévère c'est du gâchis
    {comment_ads}
    Auteur

    Fayda

    En Juin, 2016 (08:14 AM)
    Faire la garde c est quoi pour un policier.?ils meritent ceux wu ils ont semé. Cesser les maslas. Le pays est foutu. Je suis contre la mediation des marabouts pour les enseignants. Je souhaite une forte séparation entre l executif le legislatif le judiciaire les marabouts la societe civile. Ol y a trop de bara yeggo dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2016 (08:14 AM)
    CEST BON POUR EUX ILS SONT EN SERVICE COMANDER ET ILS ONT DESOBEIRENT LEUR CHEF EN SOUTENENT LES CAMARADE QUI ONT FAUTER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:16 AM)
    BIEN POUR SERVIR DE LECON. IL FAUT QUE LE PAYS RETROUVE SON VRAI VISAGE QUI LE MENE DE L AVANT
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:34 AM)
    Bien fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:37 AM)
    Très bien fait! cela veut dire que ce sont de futurs gardes qui n'hésiteront pas à faire des deals avec les prisonniers et les laisser s'évader.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:40 AM)
    Bravo! Il faut que tous les Sénégalais comprennent qu'on ne défie pas un Etat. Il semble que la plupart des gens confondent liberté, devoirs, démocratie et anarchie.

    Nous sommes en droit d'attendre la même fermeté à l'encontre des enseignants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Juin, 2016 (08:42 AM)
    Si cela s'était passé en Gambie, les Sénégalais auraient encore un os à sucer ! Pauvre Sénégalais, ils ne balaient jamais le devant de leurs portes.

    Nous avons tendance à voir la dictature, l'insolence, la défiance, le manque de considération, le manque de courtoisie, le va t'en guerre qu'en Gambie.

    Depuis l’avènement de la traque des biens mal acquis, nous vivons au quotidien une folie de grandeur du gouvernement Sall.

    Si Yaya Diamé est bête, son ami Macky Sall est con rond.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:07 AM)
    Le pouvoir a changé de place, il est partagé entre TOUBA et TIVAVOUANE. Attention Macky!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:23 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juin, 2016 (09:24 AM)
    Programmés comme sentinelles, quatre élèves surveillants ont refusé de regagner leurs postes.

    Bravo pour cette decision de mettre ces eleves a la porte. Les enseignants doivent subir le meme sort. Ces inconscients enseignants! La radiation!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:30 AM)
    seul les gens qui ont une formation militaire peuvent comprendre le vrai geste que le directeur a fait.l homme de tenue ne se comporte pas comme un civile.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:30 AM)
    NE VOUS EMBALLEZ PAS SI VITE. SI C'EST VRAI,

    ILS VONT FORMER UN COLLECTIF, ALLER A TOUBA PUIS A TIVAOUANE,

    ET ILS SERONT REINTEGRES

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:04 AM)
    2 directeurs ds une même école. Voilà la première anomalie.deuxizme anomalie 1 directeur qui ne dépend pas du directeur de l administration pénitentiaire. Troisième anomalie 1 farfelu corrupteur qui dirige le école de l administration pénitentiaire. Quatrième anomalie 1 directeur qui n est jamais ds son école et par conséquent qui ne sait pas ce qui se passe ds son établissement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Juin, 2016 (10:13 AM)
    Je crois que le problème n'est pas aussi simple que le relate ce journal. Il faut peut être avoir la version des élèves. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi un simple directeur (fut-il militaire) peut se permettre de virer toute une promotion (les fautifs et non fautifs) qui a été recrutée, formée etc avec des moyens financiers et humains importants. Il doit bien exister d'autres formes de sanction. Affaire à suivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:40 AM)
    Les élèves ne doivent pas payer le désaccord persistant qui existe entre les 2 directeurs.il y a quelques semaines le directeur de l école de police avait renvoyé abdourahmane Kane de l école de police et c est avec l intervention des autorités qu abdourahmane Kane est resté à l école. Avec ce nouveau scandale sans précédent c est l arbitrage des autorités qui St une fois interpellé pour statuer sur le cas abdourahmane Kane qui il faut l avouer n à jamais été tout à fait équilibré.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:13 AM)
    le problem est que depuis que l'Administration penitentiaire a migre vers le Ministere de la Justice .ses eleves se sentent discrimines dans cette Ecole Nationale pour tous.Osons le dire

    La penitentiiare est le corps le plus defavorise de tous les corps constitues.Chacun est important dans son domaine.Je ne fais aucune comparaison ,mais c'est ca.La mission de l'AP est noble et ses agents meritent une bonne formation,de bonnes conditions de travail

    Cette mauvaise politique n'est pas favorable pour le developpement de la nation. Les agents doivent etre fiere d'arborer leur uniforme et atteindre les objectifs a eux assignes .

    L'Etat doit rectifier cette injustice.Il est temps de construire cette Ecole qui n'existe que de nom et voila ce que nous attendons des autorites de Direction.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:33 AM)
    je trouve que l ecole de police et son directeur ont tre's bien reagi .ceux qui defendent ce genre d indiscipline n ont rien compris .si au niveau des forces de l ordre il n y a plus de discipline nous somme tous en danger y compris l etat depuis que dans notre pays tout le monde a droit a la parole , on entend souvent bcp db inepties
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:04 PM)
    je trouve cela anormal comment tt une promotion puisse etre virer comme ca cest trop facil :il faut l etat respecte l Ap c est un corps vraiment leche par rapport aux autres pr une simple histoire de garde on veut les vires il discrimination il faut les construire leur propre ecole et revoir leur statut
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Juin, 2016 (12:14 PM)
    IL ne faut pas se mêler des choses qui ne te concernent pas la discipline militaire est la force principale des armée .elle répond aux exigences du combat et aux réalités de la vie quotidienne. l armée est régi sur des textes précis . La garde la que que les ouïr dire ne savent est très essentielle parce tu assure la sécurité de la troupe la moindre erreur est fatale a toute la troupe merci pour

    votre compréhension  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:45 PM)
    tres franchement il fau faire la formation pour comprendr k c ka fai l directeur es tt a fai normal tt ceux c ki di k c severen non rien compri homme d tenu et civil son tt a fai oppose une fois d plus bravo

    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxyyyzzz

    En Juin, 2016 (12:54 PM)
    C'est regrettable d'en arriver à renvoyer toute une promotion pour des affaires de garde. C'est tout simplement parce qu'il n'existe pas en réalité une discipline militaire dans la police. Quand on voit qu'un commissaire de police n'arrive pas à commander correctement ses hommes, des gens qui n'ont aucune rigueur dans leurs démarches, quand on voit un seul policier faire de la circulation routière pour se remplir tout bonnement ses poches. Quant aux pénitenciers, ils commencent à voir clair avec leur nouveau commandement. Il est vrai qu'il existe un problème de personnels ; mais également, il n y a aucune sanction après les évasions injustifiées de détenus. L'Etat devrait militariser ces corps...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:32 PM)
    Les hommes sont toujours à l image de leur chef (Abdourahmane Kane )
    {comment_ads}
    Auteur

    Hayya

    En Juin, 2016 (14:05 PM)
    1.Les renvoyer pour rébellion c'est bon. Mais il faut aussi revoir la formation qu'ils ont reçu et les critères de leur sélection pour entrer dans cette école. 2. les réintégrer mais avec une nouvelle formation et un passage obliger à bango avec l'armée et ce ci pour toutes les générations futures à recruter. :emoshoot:  :fbhang:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Likiloli

    En Juin, 2016 (14:28 PM)
    Franchement la direction a exagéré, il fallait se limiter aux quatre élèves ainsi que les 55 autres qui se sont solidarisés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:23 PM)
    Identifier et sanctionner les rebelles. Les autres doivent pas payer à leur place.

    C un précédent très grave.

    {comment_ads}
    Auteur

    Efo

    En Juin, 2016 (16:32 PM)
    Ce pays a besoin de rigueurs dans tous les secteurs;

    Bravo aux responsables de l'école de police!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:52 PM)
    il faut que la discipline soit de rigueur s il on un debut parei quel comportement auront t il dans leur future carriere? j ai pitie
    Auteur

    Katato

    En Juin, 2016 (18:54 PM)
    la BM et FMI ont prevu l'arret de recrutement ,la radiation 8000 fonctionnaires et la suppression des heures supplementaires dans la FP
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:44 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:08 PM)
    mw franchement je s8 dsole ce ki c produit enp est une honte pour le pay et notre adp en particulier ecoutez ce nest pas le momment de situer les responsables mw jindexe directmt le ministre d la justice nous avons le droit davwr notre propre ecole celui ki na pas passe du temps a lenp ne le saura jamais les policiers et les gardiens d prison se haissent ceux ki y sont passes ne me diront pas le contraire ce ki est fait est fait le fait de se jeter la boue sur les figures ne reglera rien cest frustrant le malheur cest ko senegal les autorites ne debarquent sur un poste pour le gerer mais pour avwr d kw payer des condiments excuzez mw si jai ete trop dur dans mes propos il est temps k ns aiyons notr propre ecole pour eviter ce genre de problems ciao 2lapart26c :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:36 PM)
    QUE RACONTE TU TOI LA? JE N AI RIEN COMPRIS
    Auteur

    Randoulene

    En Juin, 2016 (10:50 AM)
    Le nouveau directeur de l'Administration pénitentiaire est un farfelu qui dit avoir fait la communication. Mais malheureusement on sans son manque de communication avec les autres structuctures étatiques avec lesquelles il est censé collaborer. Comment expliquez vous qu'il n'ai pas eu a faire des visites de courtoisie dans ces structures. Imaginez vous que le DG de l'ENPFP NE lui a même pas rendu compte du comportement des élèves. Tout ceci est classé dans l'ordre d'une mauvaise politique de communication. La gestion des hommes suit une logique et l'Administration est une continuité. Nous ne sommes pas des gendarmes ni des policiers. Nous sommes des agents de l'administration pénitentiaire. Depuis que tu es la tu ne fait que traduire ce qui se fait à la gendarmerie dans notre corps. Ce n'est pas possible vraiment cheikh tidiane Diallo on ne peut même pas de rendre la pièce de la monnaie. Tu savais dialoguer, communiquer, prendre des décisions sages et responsable car tu connais l'importance de vie humaine. Monsieur DAOUDA DIOP apprend de lui n'écoute pas ces inspecteurs qui te racontent du n'importe quoi sur lui. Ces inspecteurs la étaient les chouchous de CTD et dis toi aussi que le jour où on va te libérer ils parleront de mal de toi. Inspecteur c'est quoi même, des galons sans importances.

    A vous les inspecteurs, vous êtes encore jeunes apprenez l'honnêteté, le dévouement et la persévérance faites jamais la courbette pour avoir quelques chose méritez tout ce qu'on vous donne. Conseillez DAOUDA DIOP dans ses prises de démissions,il est humain comme vous et seul l'homme fait des erreurs. Ne soyez pas des automates dites lui quand ses décisions ne marchent pas et soyez convainquant. Car il faut avoir des arguments solides pour ce faire. Merci de votre compréhension et soyez fier de notre AP
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:12 PM)
    bien dit chef ces jeun insp ne savent absolument rien de l AP raison pr laquelle il n ose pas dire la verite au gars
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:15 PM)
    Randoulene tu dis n importe quoi. Ce colonel bien que jeune est une chance inespérée pour l administration pénitentiaire qui avait complètement chaviree
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:46 PM)
    Encore pour toi randoulene. Tu n as rien compris et tu veux donner des leçons. Pour ta gouverne je recherche ferai remarquer que le directeur de l école de police n a pas à rendre compte au dap.on rend compte à son supérieur. De plus le dap n à rien à voir ds cette histoire. Le directeur de l école de l administration pénitentiaire c abdourahmane Kane. Toi tu ne fais pas la différence entre amour et tambour.il faut la prochaine fois tourner 7 fois ta langue ds ta bouche avant de sortir des bêtises. Sans rancune..
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:09 PM)
    javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')javascript:AddSmiley(' :fbhang: ')javascript:AddSmiley(' :jumpy2: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:01 PM)
    Le farfelu c est bien toi randoulene ! avec ton français très approximatif, tu devrais plutôt t employer à parfaire ta culture générale au lieu de dénigrer ceux qui travaillent. On verra bien. ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:06 PM)
    Tu sembles minimiser les jeunes inspecteurs. Toi tu ne seras jamais inspecteur compte tenu de ta façon de t exprimer monsieur randoulene.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:25 AM)
    La discipline est la force principale des armées on ne peut pas avoir des éléments indisciplinés dans un service commandé
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:49 AM)
    C'est à comprendre que l'école de police du sénégal est subdivisée en clans qui se font une guerre terrible. Avez vous remarqué que ce sont des éléves qui se sont rebellés contre une hiérarchie bien définie ? va savoir le motif valable pour ses propres éléves de vouloir remettre en exergue leurs formations ( d'ailleurs pas encore terminée ). Donc logiquement, il y a frustration dans l'administration des ressources humaines car s'ils ont été bien formés, l'aspect discipline serait capital dans leurs comportements vis à vis des instructions reçues et figurez vous que l'école posséde un "gouverneur" qui fait la pluie et le beau temps et pourtant d'aprés les racontars il serait "un policier accusé de meurtre, il n'y a pas longtemps ". Je crois que donc il y a raison de mener une enquète par rapport à cette structure pour que vraiment la nation y gagne car n'oubliez pas que c'est cette école qui forme les policiers et gardes pénitentiaires de Sénégal. Par rapport à la formation, l'aspect militaire dont on parle est vraiment dangereux pour les éléves car on leurs fait subir toutes sorte d'atrocités pour je ne sais quel but dans leurs missions futures alors ne jetons pas en pature ces éléves mais plutôt essayons de revaloriser l'encadrement de cette école par la réforme du personnel d'encadrement et aussi l'appui en logistique car il en va de la qualité de l'instruction fournie, merci ! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Randoulene

    En Juin, 2016 (14:52 PM)
    merci beaucoup. pour les leçons de culture general. c'est en forgeant qu'on devient forgeront. et pour votre info je suis déjà inspecteur je ne me plein de rien. par contre vous continuez faire la courbette comme des chiens. MDR. oui c'est ca vous avez un comportement de chien. personne ne vous respecte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taratata

    En Juin, 2016 (14:58 PM)
    merci randoulene tu as raisons ces jeunes inspecteurs ne connaissent que-dalle
    {comment_ads}
    Auteur

    Randoulene

    En Juin, 2016 (20:56 PM)
    Vous croyez que le colonel va vous laisser faire de l'ordre en connaissant à l'avance que vous êtes des novices en matière pénitentiaire. Vous êtes de p'tits types continuez à faire la courbette au colonel. Dites moi en est notre statut c'est mieux. Vous vous étiez dressé contre l'arrivée du colonel et aujourd'hui c'est vous qui êtes ses chiens de garde. Bye à la prochaine occasion.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email