Lundi 26 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Procédure disciplinaire : Téliko enregistre un soutien international

Single Post
Procédure disciplinaire : Téliko enregistre un soutien international
Souleymane Téliko, le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) vient d’enregistrer un nouveau soutien. Cette fois-ci, il s’agit du Groupe Africain de l’Union Internationale des Magistrats. Dans un communiqué, la section africaine de l’Uim semble se réjouir de la posture de Téliko, déterminé à lutter pour l’indépendance de la magistrature.

« A l’occasion de récentes nominations et d’affectations de magistrats, en violation flagrante du principe sus visé, dont celui d’un Président de Tribunal d’Instance relevé de ses fonctions par la voie de la consultation à domicile, c’est-à-dire, sans réunir le Conseil Supérieur de la Magistrature, l’Union des Magistrats Sénégalais, par la voix de son Président, Monsieur Souleymane Téliko les a dénoncés », rappelle la note.

Une dénonciation qui va le conduire à l’inspection générale des affaires de la Justice. Aussi le groupe africain de l’Uim souligne que Téliko a appris la saisine du Conseil supérieur de la magistrature par voie de presse, à travers un communiqué, pour une procédure disciplinaire.

« Face à cette situation aberrante, le Groupe Africain de l’Union Internationale des Magistrats affirme témoigner tout son soutien à l’UMS et à son Président dans la lutte pour l’instauration d’une véritable indépendance du pouvoir judiciaire en République du Sénégal », tranche l’organisation.

Cette dernière n’a pas manqué d’ailleurs d’interpeller le ministre de la Justice, Me Malick Sall, pour que les garanties statutaires des magistrats et l’indépendance de la Justice soit préservées.

liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (21:36 PM)
    Ces magistrats africains pour la plupart vivent dans des pays qui ne veulent rien de BON POUR NOTRE SENEGAL. Formés pour beaucoup dans nos fac de droit , ils détestent en retour ce pays qui les devance dans le domaine du droit. Si les médecins , policiers hauts fonctionnaires se mettaient à commenter certains faits , ce serait la catastrophe. Notre pays est trop politique et nous risquons des lendemains incertains avec des irresponsables qui applaudissent tous les actes de défiance contre l’autorité.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:42 PM)
      la vérité est qu'il appartient aux politiques de savoir raison garder. il ya des principes intangibles qu' il faut se garder de transgresser pour préserver les équilibres nécessaires à la bonne marche d'une démocratie. autrement on risque demain d'entrer dans un cycle de chasses aux sorcières préjudiciables à la cohésion sociale
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (21:40 PM)
    Les larves soutiennent les ordures...

    Magistrature africaine, c'est comme la recherche spatiale version Niger : le rêve éveillé au son du tam tam
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (22:10 PM)
    Laissez les magistrats en paix
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:17 PM)
    On s en fiche de se soutien! De quoi a- t il peur jusqu’à nous les mettre grave avec un tintamarre à tout va
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:11 PM)
    Dans les pays sérieux, les magistrats la bouclent. Ils font leur boulot et rentrent chez eux. Teliko a eu son quart d'heure de célébrité, il n'a qu'à assumer.

    Il faut éviter de politiser l'armée et la magistrature, ce n'est bon pour personne.
    Auteur

    il y a 1 semaine (02:33 AM)
    Et? Si tu n'es pas content prend la porte comme le juge Deme.
    Auteur

    Je Suis Téliko

    il y a 1 semaine (05:57 AM)
    La justice est l'équilibre d'un pays et de toute une population. Sans justice, pas de justice sociale. Et sans justice sociale, le pays devient ingouvernable. Si la justice n'est pas équilibré au Sénégal, personne n'osera investir à perte, l'argent gagné à la sueur de son front, à part les bandits, les trafiquants les blanchiments d'argent, les proxénètes.

    La vérité dérange au Sénégal, il est grand temps que ça change. La peur doit passer du côté des corrompus. L'impunité gangrènent notre pays. C'est pourquoi on est aussi pauvre, avec aucune perspective d'avenir pour nos jeunes diplômés.

    A chacun ses fonctions, le pouvoir exécutif , le pouvoir judiciaire et le pouvoir législatif.

    Téliko ferait un bon président de la république.Il est très intelligent. Il a le charisme. Vive le changement, vive la justice.

    Je suis Téliko .
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:56 AM)
    Teliko n'est pas plus intelligent que les autres juges qui ferment leur gueule et qui bossent. Teliko est un politicien caché qui n'a rien apporté à la justice, a part faire la promotion de sa petite personne.

    Il n'est pas content, il fait comme Deme. Mais magistrat qui commente des décisions de justice, cela n'existe dans aucun pays.
    Auteur

    Sonko

    il y a 1 semaine (07:41 AM)
    Cette magistrature qui rêve de l' intégration de leur fabuleuse prime d' adjudicature dans le calcul de leur pension de retraite commence à nous pomper l' air... Ces juges de la justice à géométrie variable ( 8 mois de taule pour 32 milliards de faux dollars, euros et CFA soit 4 mois pour 8 milliards ou 1 mois pour 2 milliards contrefaits par Thione Seck contre des années pour le citoyen lambda pris avec moins d' un million )... Voilà ces gens qui rendent pareille injuste justice qui montent au créneau parce qu' un des leurs est traduit en conseil de discipline pour avoir violé l' obligation de réserve : YÉNAY KANE ???
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:19 AM)
    merde seneweb on vous a interdit de parler du 3è mandat............alors cessez la censure......téliko est victime de son opposition à cette mascarade.
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:54 AM)
    C'est une véritable justice sous tutelle qu' on a au Sénégal

    Macky commande l'assemblée et la justice
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:13 PM)
    Seneweb arrêtez de censurer les post

    C'est la 3 e que vous censurez sans raison

    Je le dit

    On a une justice télécommandée depuis le palais par Macky et le ministre ne fait qu' executer

    On a une justice sous tutelle et précaire

    Un ministre zélé et arriviste

    Après le contrôle de l'assemblée il faut museler la justice pour un 3e mandat

    Mais Macky marchera sur nos cadavres
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:36 PM)
    Ces soutiens ne savent même pas de quoi on parle selon leur communiqué . mais qu'ils le sachent l'Ums est devenu un parti politique clandestin au service de Teliko. Je ne suis pas juriste mais quand Teliko disait que la présomption d'innocence n'a pas été respectée dans le procès Khalifa, j'ai dit mais écoutez celui-la ,où est-ce qu'il veut en venir avec notre justice ? Bilaye walaye , ces petits fonctionnaires qui se prennent pour des roitelets, le jour où l'envie vous tenterez de leur donner les pouvoirs qu'ils réclament, alors là vous mordrez les doigts

    .
    Auteur

    Juriste De Formation

    il y a 1 semaine (15:48 PM)
    Tous ceux qui disent que le juge teliko ne doit pas commenter une decision de justice sont des profanes en droit et de beaux parleurs. C ca l probleme au senegal les gens poleniquent sir des domains qu'ils ne maitrise pas.teliko en tant que president de l'ums a le droit de commenter une decision ayant revetue l'autorite de la chose jugee. C a dire definitive. Et sur ce l'article 198 du code penal est clair la dessus. La justice est rendue ai nom du pple.et le pple doit etre edifie.
    Auteur

    Juriste De Formarion

    il y a 1 semaine (15:58 PM)
    Et si les membres et partisans de teliko n'ont pas confiance au membre du conseil superieur de la magistrature. ce n'est pas parce que teliko a faute,mais c tout simplement parce que les 17membres qui composent le conseil superieur de la magistrature,les 13 sont nommes par macky sall. Teliko a toujours denonce leur complicite par rapport a des affectations illegLes de certains magistrats apres proposition du ministre de la justice. C dernier roulant pr macky sall c sur qu'ils ne diront pas le droir. Car teliko est un element genant qui a mis a nu le dusfonctionnement de cette instance. Au senegal c pas parce qu'on a raison que le droit sera dit.
    Auteur

    Juriste De Formation

    il y a 1 semaine (16:09 PM)
    A celui qui dit que teliko n'est pas plus intelligent que les autres qui se taisent. J lui dira oui peut etre. Mais ce qui est sur c qu'il est intelligent et il a plus de responsabilite que ces derniers. Car c'est eux meme qui l'ont nomme apres un vote. Et je ne crois pas qu'il soit nomme pr se taire. Mais pr leur revendication. En plus I l'informe que ce juge a ete admis major de sa promotion a l'enam. C pas pr rien qu'il est respecte par la majeure partie de ses pairs.
    Auteur

    Didi Vava

    il y a 1 semaine (16:44 PM)
    A celui qui estime ne pas connaitre la signification de la notion de presomption d'innocense parce qu'il n'est pas juriste. Je lui dirai qu'il est alors trop petit pr apprecier les propos de teliko. Au cas contraire,il va faire des jugemts de valeur sans fondement. Teliko n'a commis aucune faute en droit.il est victime de cabale parcequ'il denonce des chses qui n'arrangent pas le pouvoir. Il faut aller apprendre le droit si on ne veut pas dire des betises.
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:23 AM)
    Et celui qui a organise une conference de presse a Kaolack?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email