Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Procès de Karim Wade : la RADDHO exprime son inquiétude

Single Post
Procès de Karim Wade : la RADDHO exprime son inquiétude

La RADDHO exprime, dans un communiqué publié mercredi, sa ‘’’profonde inquiétude’’ quant à la probabilité de voir le procès de Karim Wade et ses co-accusés devant la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) ‘’d’être équitable’’.

‘’(…) la CREI ne peut nullement connaître d’une infraction d’enrichissement illicite survenue au moment de l’exercice de fonctions pour lesquelles soit la Constitution, soit la loi a prévu un privilège de juridiction’’, soutient l’ONG. 

La Cour suprême a déclaré irrecevable, mardi, le recours de Karim Wade portant sur l'incompétence de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) à le juger. Elle a ainsi annulé la décision rendue le 6 février 2014" par sa Chambre criminelle.

La RADDHO souligne qu’elle espérait que ‘’le droit à un procès serait strictement respecté’’ en dépit de ‘’multiples violations constatées dans le déroulement du procès’’ opposant l’Etat du Sénégal à Karim Wade et ses co-accusés.

‘’Malheureusement, relève t-elle, les derniers développements qu’a connus le procès suscitent encore de l’inquiétude quant à la consolidation de l’Etat de droit et au respect des Droits humains garantis par la Constitution nationale du 22 janvier 2001 et les instruments juridiques régionaux et internationaux relatifs aux Droits humains ratifiés par l’Etat du Sénégal (…)’’. 

Pour la RADDHO, ‘’les faits pour lesquels Karim Wade et ses co-accusés sont attraits devant la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (CREI) ne sont pas détachables de sa fonction ministérielle’’. 

‘’Ce qui compte, selon l’ONG de défense de droit de l’homme, c’est le contexte dans lequel les faits incriminés se sont déroulés et non le moment où les poursuites ont été déclenchées’’. 

Elle ‘’réaffirme que le caractère instantané de l’infraction en général n’a d’intérêt que par rapport à la prescription et la loi applicable dans le temps ; la compétence de la Juridiction étant réglée par d’autres critères’’. 

OID



12 Commentaires

  1. Auteur

    X

    En Août, 2014 (08:15 AM)
    Il faut vous rendre à l'évidence les Droits de l'Homme ne seront jamais respecté au Sénégal . Normalement, Le Président est le garant de l'application de la constitution dans un pays , s'il applique les lois c'est fini pour lui Karim devient Président Tous les Sénégalais l'ont compris, on n'est pas des cinglés. C'est pourquoi en Europe quand quelque chose ne va pas on dit " Hé! ici c'est pas l'Afrique". Trouvez une solution car j'ai honte d'être sénégalais.
    Top Banner
  2. Auteur

    Louisi

    En Août, 2014 (08:34 AM)
    Vous de la RADDHO, vous n'etes plus credible. Je ne sais pas si vous le percevez ou pas....
    {comment_ads}
    Auteur

    Boul Fale

    En Août, 2014 (08:38 AM)
    LA RADDHO VEUT COUTE QUE COUTE DEFENDRE LES DROITS DE KARIM AU DETRIMENT DE CEUX DU PEUPLE. ON A L'IMPRESSION QU'ELLE ENCOURAGE AU NOM DES DROITS L'HOMME, DES GENS QUI VEULENT METTRE LE PAYS A FEU ET A SANG POUR RECONQUERIR LE POUVOIR QU'ILS ONT PERDU. C'EST VRAIEMENT BIZARD !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Août, 2014 (08:44 AM)
    Le RADDHO de la méduse à coulé depuis bien longtemps, au large du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sw

    En Août, 2014 (08:46 AM)
    Karim peut pas avoir plus de droit que 1113 millions de senegalais dont certains meurent faute de nivaquine dans les hopitaux-A bas ces intellectuels droit de lhommiste vendus .
    Top Banner
    Auteur

    Hypo

    En Août, 2014 (08:54 AM)
    Si je comprends bien la RADDHO est contre la traque des biens mal acquis donc la reddition des comptes. Comment une organisation de défense des droits de l'homme peut elle défendre des voleurs au détriment de tout un peuple. En tout cas leur position est suspecte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Galgal

    En Août, 2014 (09:25 AM)
    Mon cher Aboubacry Mbodji Il faut avoir du sang d un pur thiouballo.Tu te ridiculises a la fin.La corruption ne passe plus.Depuis le retour de Wade Tu commences a changer de ton.thioubballo =Constance dans la parole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lenar

    En Août, 2014 (11:00 AM)
    La raison pas l'ehnique

    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Août, 2014 (11:36 AM)
    Tous les dictateurs ont commencè ainsi,avec l'aide de la France et les Etats-Unies,le president,fort de ce soutien,commence violer ses propres lois,impuniment.Emprisonnement arbitraires,violence policiere extra.La ou on note l'ininteligence de nos dirigents,ils seront lachès tòt ou tard.c'est dommage pour l'Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    Raddho

    En Août, 2014 (11:43 AM)
    c'est quoi ce machin qui confond défense du droit de l'homme et conflit politico-judiciaire ? Le prévenu de Reubess ne sait plus où nager pour se tenir la tête hors de l'eau. Chacun sait que ce machin est un gagne pain pour ses membres et non une ONG digne de ce nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sine Sine

    En Août, 2014 (12:06 PM)
    Karim n'a pas été toujours ministre pendant que son père était président et tout le monde est au courant des détournements quand il était patron de l'ANOCI.

    La Raddho est très suspecte!

    A bas les voleurs et leurs acolytes!

    Vive la CREI!

    {comment_ads}
    Auteur

    Botta Fuggu

    En Août, 2014 (12:47 PM)
    La RADDHO est le prolongement des avocats de Karim. Ya la main de Demba Cire Bathily sur cette organisation. Tous des corrompus, ils savent tous que le petit a largent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email