Mardi 17 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Procès double meurtre Médinatoul Salam : L’avocat de Cheikh Béthio demande l’acquittement de son client

Single Post
Procès double meurtre Médinatoul Salam : L’avocat de Cheikh Béthio demande l’acquittement de son client

L’audience de ce mardi matin a été consacrée à la plaidoirie des avocats de la défense. L’avocat du guide des Thiantacounes a plaidé l’acquittement de son client et de Cheikh Faye. Selon Me Bâ, le dernier nommé n’est qu’un bouc émissaire, dans cette affaire du double meurtre de Médinatoul Salam.

Cheikh Béthio Thioune est poursuivi pour complicité de meurtre, alors que ses disciples le sont  pour meurtre avec actes de barbarie, recel de cadavres, non-dénonciation de crimes, association de malfaiteurs, détention d’armes à feu sans autorisation administrative.

Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (23:47 PM)
    Comment ça? Il n'est il pas jugé par contumace?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (19:39 PM)
      nekh ak nakhari bethio sortira libre de ce procès.
      serigne bethio loumou dougue guène ci.
      serigne saliou mokoko défale
      vos commentaires haineux ne vont rien y changer
      béthio sera libre comme l'air.
      kène meunou ci deureum
      djadjeufé cheikh béthio djamou serigne saliou
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (23:49 PM)
    Il doit pas avoir à une défense d'après ce qu'on avait dit
    Auteur

    Douggy Duck

    En Avril, 2019 (23:50 PM)
    Pourquoi pas lui présenter nos excuses tout simplement alors qu'il mérite largement la chaise électrique ou la pendaison par les pattes.
    Auteur

    Yeup

    En Mai, 2019 (01:07 AM)
    ndeysan
    Auteur

    En Mai, 2019 (01:11 AM)
    Il merite la peine capitale.c'est le serveau,le commenditaire.tout ce ses femmes disent ne tiennent.
    Auteur

    King Kong

    En Mai, 2019 (02:26 AM)
    Enfin KING KONG , saison 2 , en cage . Niaw makoko yéné , akh wadiour dafa fort .... Tiéy ADOUNA Béthio Thioune
    Auteur

    En Mai, 2019 (05:26 AM)
    Il est bandit caché il faut le foutre dedans à vie. C'est un vrai assassin vrai trompreur .

    Vous croyez c'est avec ça que tu ira au paradis

    Grand voyou. Si la peine de mort existait au Sénégal on allait le tuer mais comme c'est pas le cas il lui faut la prison à vie.

    Enterrer une personne vivante thiey yalla môme rek moko sagne
    Auteur

    En Mai, 2019 (06:41 AM)
    A l'autopsie le Médecin légiste a trouvé du sable dans leurs poumons! Cela veut dire qu'ils respiraient encore quand on les enterré. Pour bien comprendre le pouvoir de Béthio sur ses disciples, il faut bien étudié la trajectoire des Gourou!
    Auteur

    Matar Ba

    En Mai, 2019 (09:58 AM)
    Vous êtes sur ce que vous êtes en train de dire???

    Bethio n'a tué personne, les 2 morts sont des délinquants. La bas aussi ça la résidence " légitime défense" éviter d'accuser gratuitement.... Bonne journée à vous tous!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (16:57 PM)
      dc c la legitime defense qui permet denterree le corps du fils dautrui vivant?
      hanaa ton pire ennemi sah soka rayai dinga ame cas de conscience?
      ba parai soul tranquillement ng yeuk ko continuer seuy tiante yu baakh?
      non yen yi fekai nite atane nako ma lcci ndah dou drogue!cest simplement pas possible
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:17 PM)
    Acquitter un homme avec autant de sang sur les mains? Pourquoi pas après tout, on est bien au Sénégal !
    Auteur

    Anomymus

    En Mai, 2019 (16:36 PM)
    La vie d'un personne est sacrée. Il va le payer très cher s'il est impliqué.

    S'il pense échapper à la justice humaine, Les pouth path , danse , thiakhane avec ces femmes dévergondées vont le manquer, il va mourir à petit feu à l'extérieur; ensuite viendra la justice divine .

    Soubhanalah
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:57 PM)
    Un keffir mais les mourides dont il se réclame ne disent rien
    Auteur

    La Vérité

    En Mai, 2019 (17:57 PM)
    No Serigne Touba mobari aye none.ba koukaye liguéyal sakh da ngaye bari aye none. Fimouné dieuf youkawé yimouye dieuf taséne Serigne yi manougnouko rék motakh. Yéne Kaye lidiantiléne talibém ba nékone kaso.loukofa dieulé. Ba andiko keur Cheikh bi goudi. Si biss bokhamni gnépangi sétane combat Balla gaye 2 ak yékini. Lane lagnou naralone Cheikh bi
    Auteur

    Serenite

    En Mai, 2019 (20:00 PM)


    Chers condisciples, thiantacones, Cheikh Bethio est un sujet qui vend bien, ne vous en faites pas pour la presse, elle ne cherche qu’à vendre et a bien vendre et cela, vous le savez mieux que moi. Chaque journal y est allé de sa manchette, c’est normal, ce qui par contre n’est pas normal, c’est que la presse semble avoir oublié, que ce dossier est entre les mains de la justice depuis 2012. Quels sont les conclusions des enquêtes préliminaires, la reconstitution des faits par le procureur de Thiès, qui avait occupé le devant de la presse avec sa fameuse conférence de presse. C’est ainsi seulement que vous parviendrez à comprendre, que les avocats de la partie civile et le procureur, ont plus fait dans le sensationnel que dans le droit et les journalistes en bon suiviste, sont tombé dans le panneaux. Je vous demande d’avoir confiance en la justice, car nos juges sont sensés se basé sur les textes pour dire le droit et non sur des émotions. Ce sont des personnes lucides, non influençables et toujours a équidistance des partis en conflit.



    Dans cette affaire, nous sommes vraiment déçus, les robes noires de la partie civile font vraiment pitié, ils sont vraiment nuls. Ils sont complètement passés a coté de la plaque. Le procureur lui on le comprend, il défend la société, ce qui toute proportion gardée, ne signifie pas "déclarations fantasmagoriques" pour sauté sur l'occasion comme du reste l'avait fait en son temps le procureur de Thiès avec sa pseudo-conférence de presse. Certes c'est très malin de jouer sur la fibre sentimentaliste des sénégalais, mais sachez que nous sommes en droit et vous avez juré, donc il faut rester dans le droit et ne pas verser dans la morale.

    tout au long de leur plaidoirie, ils ne se sont basé que sur des images pour l'éveil des sensibilités, des suppositions, des appréhensions, insinuations qu'ils n'ont étayé avec aucune règle de droit, pour ensuite parlé de complot jeté à la vindicte populaire les mis en cause, semer a dessein la zizanie dans la tête des disciples mourides.



    Dommage messieurs les avocats de la partie civil, on vous attendait, mais pas sur ce terrain la et c'est triste, on ne vous demande pas de nous apitoyé, mais plutôt de nous convaincre de la culpabilité des mis en causes, vous avez fait dans le sensationnel, parce que soit vous n'avez pas d'arguments, soit vous êtes nuls tout simplement. Vous avez gagné vos places dans le sketch "tribunal du rire" car pour un procès aussi sérieux, à défaut de pouvoir argumenter vous nous faites pleurer l'assistance, ce n'est pas ce qu'on attendait de vous.



    Dans cette affaire messieurs, c'est une grâce présidentielle qui a libéré le 04 avril 2012 la principale victime, suite a une série de violation du domicile de son guide qui aura tout fait, pour le ramener a la raison. de ses millions de disciples, lui seul entrait dans le domicile en escaladant les murs. Lui seul avait bénéficier aux frais de son guide de soins psychiatriques, a l’instar de ces condisciples il a eu droit a une maison à Djanatou Mahwa, une condisciple comme épouse entre autres. Il chantait même les louanges de Serigne Saliou, d’où l'amour que lui portait Cheikh Bethio.

    Belliqueux et bagarreur a souhait, il nous a été rapporté qu'il s'est battu avec quelqu'un dans la cour de Serigne Saliou Mbacké a Touba, alors qu'il ne connaissait pas encore Cheikh Béthio : C’est cet homme (paix a son âme) qui a eu rendez vous avec la mort a la suite d'une bagarre rangé, dont il faisait parti des instigateurs. Messieurs les avocats de la partie civile, ou étiez vous lors de la reconstitution des faits, soyez sérieux et vous monsieur le procureur, rapprocher vous un peu de l'ex procureur de Thiès, celui la même qui avait fait la conférence de presse, pour mieux maitriser les contours de ce dossier. Ce même procureur, aujourd'hui au frais, quelque part dans les hautes sphères de décision judiciaires du pays, doit surement avoir fait des annotations sur ce dossier, pour avoir instruit lui même la reconstitution des faits.

    Détrompez, vous l'objectif n'est pas d’humilier Cheikh Béthio, ni de casser du thiantacone, l'objectif c'est de dire le droit, rien que le droit. c'est cette justice a laquelle vous appartenez qui sans pression ni contrainte compte tenu de la neutralité de Touba dans ce dossier, qui a accordé au cheikh la liberté provisoire et c'est cette même justice qui a apprécié la véracité (expertise et contre expertise) sur son état de santé pour lui autorisé, son séjour médical auprès de son médecin traitant. Nous ne sommes pas amnésique, alors pourquoi cet acharnement sur un homme dont la seul faute consiste a détourné une jeunesse prisonnière de la culture occidentale, parcequ'en mal de référence, vers l'homme de dieu qu'il leur a fait aimé, ce fils de Serigne Touba qu'est Serigne Saliou Mbacké. Arrêtez de nous distraire.



    La vérité c'est que nos condisciples Bara et Babacar (paix a leurs âmes) sont morts atrocement, c'est de la volonté divine, puisqu'il était écrit que c'est de cette manière qu'ils devaient retourner au seigneur, cependant il y'a aussi des pères de famille, qui ont été privés de liberté depuis 2012. Ces gens la sont en vie et ne demande que l'application de la justice des hommes et de purger individuellement les actes commis personnellement dans cette affaire. ceux la aussi ont droit a une justice équitable et non a des élucubrations d'avocats mal inspirés, qui font tout sauf, la plaidoirie qu'on attend d'eux, se contentant de jeter l’anathème, le discrédit sur une personne dont ils ont conscience, de l'amour envers l'homme, envers ses disciples et de son maitre a penser.



    Cheikh Bethio Thioune est un produit de Serigne Saliou Mbacké n'en déplaise a ses détracteurs, il est constant dans ses positions et sa foi ne lui permet pas de se défiler, alors comprenez que s'il est jugé par contumace, c'est due a son âge et a son état de santé. Aujourd’hui, à l’erre du troisième millénaire, rien ne vous empêche de faire intervenir son médecin traitant depuis son hôpital. Ainsi vous serez édifié sur ce que vous considérer comme une fuite et le procès y gagnerait aussi en transparence.



    Maitre, je sais que vous êtes un mouride qui prétendez a être "Sadikh " véridique, et vous savez que tout bon mouride sait pertinemment que Serigne Touba est unique et sans égal "kenela amou morom" et ne se hasarderait jamais a le confondre avec son guide qui qu'il soit, alors soyez de bonne foi et ne profitez pas de la déclaration de l'une de ses épouses pour jeter les thiantacones contre la communauté mouride dont ils sont une partie intégrante pour avoir été avaliser par un khalife général de surcroit fils de cheikh Ahmadou Bamba.

    Vous savez pertinemment que le mouride aime et adore son guide et le qualifie de tous les noms de saint par amour et parce que qu'en lui, il voit Khadim Rassoul, principale motivation de son allégeance a lui. Maitre, quelque soit votre sphère de talibé, elle ne vous permet pas de juger la démarche d'un condisciple, surtout s'il détient son autorité d'un fils de Khadim Rassoul. Maitre, vous êtes par contre bien placé pour cultivé la paix, limiter vous a dire le droit et argumenter votre plaidoirie. Pour avoir déjà été moralisés, nous avons besoin d'autres choses que de la morale et vous le savez.

    A votre intime conviction, fraternellement

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR