Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

PROCÈS HABRÉ : DES EXPERTS SE RELAIENT À LA BARRE POUR LEUR TRAVAIL SUR LES EXCAVATIONS

Single Post
Procés Hissen Habré
Des membres d’une équipe composée d’experts argentins ont commencé à se relayer à la barre des Chambres africaines extraordinaires (CAE), la juridiction spéciale qui juge l’ancien président tchadien Hissène Habré à Dakar, pour partager leurs travaux d’expertise sur des sites abritant des charniers, sur des prélèvements d’ossement, l’analyse balistique et les fouilles de tombes dans plusieurs localités au Tchad.

Un mois jour pour jour après la reprise du procès c’est toujours la valse des témoins. Ce mercredi, une équipe d’experts argentins a commencé à livrer son travail sur les excavations dans plusieurs localités tchadiennes.

Ainsi, l’experte Anahi Ginarte, qui a travaillé sur des sites susceptibles d’abriter des charniers et de prélèvements d’ossement, a exposé son rapport devant le tribunal spécial à l’aide d’images projetées devant l’assistance et les jurés. 

 ‘’J’ai surtout axé mon travail sur les localités allant de la ferme de Déli aux alentours de la ville de Koumra en passant par les villes de Manda Guéré, de Maiguide, de Ngalo, de Tchelme, de Madja, d’Abazira entre autres entre 2013 et 2014’’, a expliqué Mme Ginarte en langue espagnole assistée par un interprète sénégalais.

Après plusieurs visites dans des sites d’enterrements, dans des fosses communes, des charniers, l’experte a travaillé sur les fouilles des tombes, des ossements avec des analyses opérées sur les restes des corps humains pour tenter de déterminer les circonstances et les conditions de leur décès.

Sur les images projetées, elle décrit avec moults détails ‘’les squelettes, les restes des vêtements des cadavres, les bras coupés avant l’enterrement, les couronnes dentaires, les parties restantes du fémur, du tibia ou encore du péroné’’.

‘’Tous ces prélèvements ont été analysés dans des laboratoires (…) jusqu’à atteindre des éléments dignes d’intérêt.

 Il est possible de déterminer si les personnes décédées ont été tuées par une arme blanche, une arme à feu ou une combinaison des deux’’, poursuit-elle en insistant sur le ‘’travail d’expertise fait à l’aide de pelles et de pioches pour déterrer les corps’’.

A sa suite, Claudia Bisso, une autre experte membre de l’équipe d’argentine s’est présentée devant la barre pour son travail de localisation et de fouilles sur des fosses d’inhumation. Ses travaux sur les excavations au niveau de la ferme de Déli et dans plusieurs autres localités sont exposés devant la barre.

D’après le déroulé du calendrier des audiences établi par les CAE, l’équipe d’experts argentins va poursuivre son témoignage jeudi avec les interventions de l’expert en analyse d’ossement en laboratoire Mercedes Salado Puerto, de l’expert ballistique Pachon Mora ou encore des médecins légistes José Luis Prieto et Pierre Perich.Hissein Habré, poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et tortures, ne reconnaît toujours pas les CAE et a opté, depuis le début du procès, pour le silence comme stratégie de défense.

MTN/OID


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:34 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:03 PM)
    Difficle encore de voir en Habré un innocent et dire que certains ne voulaient pas qu'il soit jugé, d'autres allant même jusqu'à dire que si un certain chef religieux était encore en vie cela ne se produirait jamais. S'il est coupable alors cet homme s'est vraiment payé notre tête pendant tout ce temps en s'adossant à une certaine sphère religieuse il s'était forgé une carapace et un bouclier contre toute poursuite possible. il comprenait parafitement comment marche ce pays où l'accointance avec la sphère maraboutique suffit à vivre dans l'impunité. Dommage Habré que tu taises contre toutes ces accusations et les témoins qui défilent, pour moi il n'y a pas plus grave aveu que celui de refuser de se défendre, c'est une stratégie de lâche et rien d'autre ppfffff  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:07 PM)
    Je ne peux as croire qu'un loser americain comme Reed Brody peut venir en Afrique influencer des President,Minsitre,Magistrat etc..pour faire juger Habre.

    Dans son pays,pourant il lui est permis de porter plainte contre Bush et Cheney pour la guerre d'Irak, et il le fera pas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmat

    En Octobre, 2015 (08:20 AM)
    DES EXPERTS qui n'ont aucune expérience ...des documents falsifiés ...voilà un procès de la honte ...pauvre Afrique on attend tjrs des autres qu'ils fassent un travail que nous même pouvons le faire ...

    et on croit àce qu'ils disent juste parce qu'ils sont des toubabs... :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nano

    En Octobre, 2015 (14:10 PM)
    Procés de la honte
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email