Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès Habré : le premier témoin attendu mercredi devant les CAE

Single Post
Procès Habré : le premier témoin attendu mercredi devant les CAE
La lecture de l’acte d’accusation par les greffiers des Chambres africaines extraordinaires (CAE) qui a démarré lundi a pris fin ce mardi à 12h 53, ouvrant ainsi le bal des témoins au procès de Hissein Habré mercredi à la reprise de l’audience à 9 heures.


Le procès de l’ancien président tchadien Hissein Habré a repris mardi à Dakar avec la poursuite de la lecture de l’acte d’accusation, un document de 197 pages constitué principalement de rapports d’enquête, d’entretiens, de coupures de presse, entre autres sources.


L’accusation décrit de façon détaillée ‘’le système répressif du régime de Habré marqué par des arrestations, des assassinats, des détentions irrégulières, des exécutions sommaires, etc’’.


L’ex-président tchadien a été contraint de comparaitre devant lundi devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE) à la reprise de son procès pour crimes contre l’humanité, après quarante-cinq jours d’interruption.


Hissène Habré poursuivi pour crimes de guerre, crime contre l’humanité et torture, ne reconnait toujours pas les CAE.


Il est inculpé pour des atrocités qu’il aurait commises en dirigeant le Tchad entre 1982 et 1990.


Quelque 40 mille personnes - dont des opposants - auraient été tuées par son régime, selon des organisations de défense des droits de l’homme. 


Habré est jugé par les Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises pour crimes contre l’humanité, torture et crimes de guerre.


Ces Chambres ont été inaugurées par le Sénégal et l’Union africaine en février 2013 afin de poursuivre ‘’le ou les principaux responsables’’ des crimes internationaux commis au Tchad entre 1982 et 1990, quand Hissein Habré était au pouvoir.


Le président Kam siége aux cotés de deux juges sénégalais expérimentés.


Le procès devrait durer deux mois, au cours desquels environ 100 témoins et victimes sont attendus à la barre.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Diola Ouakam

    En Septembre, 2015 (15:39 PM)
    S'il vous liberez ce vieux et laissez vivre en paix. Ce cinema n'est pas un proces. C'est tout sauf un proces. Si le vieux est coupable de crime, ces crimes remontent d'il ya plus de 20 ans. Et Idriss Deby qui finance des hypocrytes chasseurs de primes, devrait etre juge lui aussi. Tant qu'il est au pouvoir et ne peut pas comparaitre devant une juridiction d'une maniere libre de toute manipulation, a cote de Mr Habre, ce proces sera partisan, nul et viole l'integrite et la personne de Mr Habre. Wassalam. Liberez le vieux et arretez ce theatre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:00 PM)
    En 8 ans Habré aurait tué 40 000 personnes, soit 5 000 par an ou 416,7 par mois ! Quelle mascarade. Cela signifie que soit le journaliste se trompe ou que les organismes de droit de l'homme raconte du n'importe quoi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email