Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès Hissein Habré : Mbacké Fall, Procureur général: «Votre silence pourra être retenu comme un acquiescement »

Single Post
Procès Hissein Habré : Mbacké Fall, Procureur général: «Votre silence pourra être retenu comme un acquiescement »

Face à l’obstination du président Hissein Habré qui bien avant le procès avait déclaré son intention ferme de ne point ouvrir la bouche pour répondre aux interpellations des juges, le procureur général a invité la défense à changer de stratégie et à briser le silence.


 Appelé à prononcé son discours, à la cérémonie d’ouverture de ce procès historique, le premier en Afrique, Mbacké Fall s’est montré confiant quant à la culpabilité de l’accusé et a promis d’apporter les preuves. «Contre Habré, les juges ont trouvé suffisamment de charges pour le juger. L’accusation va vous apporter, au cours des débats, toutes les preuves. Ces preuves qui attachent Habré à ses crimes vous seront démontrées». Il a alors invité le président Habré brise le silence devant le juge.


«M. Habré, je m’adresse à vous. Votre silence, ne pourra pas être retenu par l’histoire comme stratégie de défense, mais un acquiescement de votre conscience pour les graves accusations portées à votre encontre. Vos conseils ont répondu par la négative à la demande de leur présenter une liste de témoins à charge. (…). Je comprends la gêne que peut éprouver une défense aussi chevronnée que la vôtre».

Article_similaires

21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:46 PM)
    Fermes ta gueule sale corrompus de procureur de mes couilles

    ou est Idriss Deby?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (14:16 PM)
      man dé dama rouss tji senegal !
      di ligèye pour toubab yi ba kagne ak pour lan
    • Auteur

      Brod

      En Juillet, 2015 (15:49 PM)
      bush et benjamin netetou ne devraient-ils pas etre jugés pour les crimes qu'ils ont commis ?
    • Auteur

      Brod

      En Juillet, 2015 (15:49 PM)
      bush et benjamin netetou ne devraient-ils pas etre jugés pour les crimes qu'ils ont commis ?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:54 PM)
    En tout cas, ce proces ne peut etre credible si Idriss Deby ne comparait pas. Et en droit, contrairement a l'adage populaire "qui ne dit mot ne consent pas". C'est au procurement de prouver ses allegations.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:00 PM)
    ce procureur commence à me sortir par les pores. il ferait mieux de juger Deby aussi
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:05 PM)
    Quand j'ai vu ce visage

    J'ai fais le même cauchemar que NKoumé NKrouma

    Quand j'ai vu ce visage

    J'ai fais le même cauchemar que Loumoumba

    Quand j'ai vu ce visage

    J'ai fais le même cauchemar que Mandela mais aussi le même que l'Almamy Samory Touré........
    Auteur

    Yapoub

    En Juillet, 2015 (14:06 PM)
    si abre est blanc comme neige pourquoi chercher refuse au senegal,cet proce a ete commence par wade,le mieux cetait de l extrader en belgique comme ca il sera pendu ,valable pr sa femme elle devrait comapraitre,vu comment elle est vugaire elle etait au couran de tout ce que son marie faisait, s il veux se defendre abre n a qua parler et pensaient aux victimes yalla rek ka kham
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (15:26 PM)
      si blanc comme neige existe, je n'y croix pas chaque personne est coupable de quelque chose tous ce que je vois ici c'est l’ensemble des menteurs et voleur o robes noire qui invente des chose et les légalisent pour pouvoirs partage le butin rien de plus
    Auteur

    Cheikh

    En Juillet, 2015 (14:08 PM)
    si vous etes sur a 100% pourquoi tout ce tapage jugez le et le probleme est regle.mais si toutefois vous le faites sans en donner des preuves sures vous aussi votre conscience vous derangera.dire a une personne que vous devez accepter que vous etes coupable nekhoul serigne bi
    • Auteur

      Yapoub

      En Juillet, 2015 (14:18 PM)
      il sait de quoi il encoure s il ne se defand pas cest pour cela il lui dit de se defendre connaissant bien ce juge mbacke walahi il nest pas un cormpi et juge selon dieu mais il condame aussi l impunite mame macky le president ne peux pas lui faire quoi que ce soit il est independant
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:38 PM)
    Le senegal a vendu habre . Le senegalais eqt un larbin du colon riennas change . Le senegalais peut vendre ses freres noir
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:47 PM)
    MONSIEUR MBACKE FALL SOUVENEZ VOUS DE CHEIKH TIDIANE DIAKHATEET TS LES ''juges' QUI SONT MORTS UN JOUR CESERA VOTRE TOUR
    Auteur

    De Dakar

    En Juillet, 2015 (14:53 PM)
    Journée noire pour les patriotes Africains qui ont vu cet homme reconquérir la bande d'Aouzou de l’occupation et restaurer la dignité du peuple noir .C'est cet homme que des ignorants de l'histoire Africaine en porte parole zélé de l’occident tentent de l'humilier en vue de continuer d'être dans la grâce du Toubab!
    Auteur

    Babsng

    En Juillet, 2015 (15:12 PM)
    Certains commentaires me font peur quoi... vous voulez la justice ou voulez que nos gouvernants continuent de massacrer le peuple. en quoi l'occident est-il impliqué... nous avons un procès organisé par des afrcains pour les afrcains, quoi de plus normal et légitime..... Ou peut etre que les gens réfléchissent avec leur mauvaise foi
    Auteur

    Martin Luther Kingsize

    En Juillet, 2015 (15:32 PM)
    LES COMMENTATEURS S'INDIGNENT DE TOUTE INJUSTICE MÊME CONTRE UN PRÉTENDU TYRAN... ILS RÉPUGNENT LES JUSTICES À PLUSIEURS VITESSES QUI PROFITENT À... QUICONQUE D'AUTRE SAUF AUX AFRICAINS BON TEINT.

    ON JUGE ET CONDAMNE DE PREUX AFRICAINS ET APRÈS ????
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:57 PM)
    on reclame debi debi debi debi ou est il? pqoui est il absent? pqoui il nest inquiete? ou est debi ou est debi ou est debi :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:05 PM)
    Mais ce mbacké fall et notre persident mbeurung daye charlie sall est-ce qu'ils pensent à la mort ?.
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2015 (16:43 PM)
    Zoom sur les Rauf Rachid.

    Rauf Rachid a été le juge qui avait accepté de juger Sadam Hussein pour détention d'armes de destruction massive invisibles. Et il avait accepté cette mission après la démission du juge titulaire.

    Eh bien, Rauf Rachid aurait été tué par les terroristes de l'EI. Il avait accepté de servir de bras vengeresse à l'Occident, il a été exécuté par d'autres pions de l'Occident. Il en savait trop. Il ne devait pas vivre. Et ironie de l'histoire, il avait tenté de fuir déguisé en danseur.

    Et il y a toujours des idiots pour penser qu'il n'y a pas un jugement supra-humain ?
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:07 PM)
    tous vos commentaires ne sont que l'expression de votre ignorance; dans ce dossier; ce procureur défend tous les miliers de morts électrocutés, torturés sous la présidence de Habré; alors il faut savoir ce que vous voulez; qu'on le traine à la cpi au risque de vous voir dire que la cpi ne fait que juger les anciens chefs d'Etat; ou le juger en Afrique; ce procès a lieu d'être; c'est le meilleur moyen pour lui de se défendre et répondre des accusations portées à sa personne; car il était président lors de tous ses massecres; moi je veux poser une question: que voulez vous dire aux victimes ou parents de victimes qui continuent de chercher la vérité; il faut que habré s'explique; et Mbacké fall est là pour la société non pour une bande d'enfant gâté qui crie sur tout les toits que leur oncle ou fan est innocent de milliers de morts; ou croyez vous vivre? Nous sommes dans la nouvelle afrique ou tous les crimes ne resteront pas dans l'impunité. Déby et ses proches s'expliqueront lorsqu'une plainte sera déposé: suivez la procédure plutôt que de nous tympaniser avec vos phrases et réfléxionx absurdes. QUE TOUTES LES PARTIES PUISSENT ËTRE ENTENDUES ET QU UNE DECISION JUSTE ET EQUITABLE SOIT RENDUE.

    • Auteur

      F_y

      En Juillet, 2015 (01:27 AM)
      il ft k les temoins (ceux qui ont porte plainte) soient presents, je pense a deby et ses lascards. tu sais tres bien k deby a execute plus k habre et ne se fait pas de soucis. il aide les europeens a lutter contre les extremistes du nigeria. des k'ils n'auront + besoin de lui, il finira comme habre, aussi. il est au pouvoir depuis combien de temps? ou est la dembocratie. je dis bien dembocratie.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:14 PM)
    Seul DIEU qui est le meuilleur JUGE , sans argent
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:08 PM)
    PENSER A VOS TOMBES VOUS ALLEZ TOUS MOURIR OU EST CHEIKH TIDIANE DIAKHATé

    ARRETER DETR MANIPULER SINON WALAY DEVANT DIEU VOUS ALLEZ LZ REGRETTER TOUR AK ALLAL SI ADOUNA BI LA YAMMMM MACKY YAW MOM J TASSUR K TON JOIUR VIENDRA GARDE SA BIEN A L ESPRIT TEUDIE NGA GNOU BARRI WALAY SA BISS DINA GNEUW ONE DAY IS COMING WAIT AND SEE
    • Auteur

      Qffg

      En Juillet, 2015 (22:38 PM)
      toi aussi tu vas mourir et dieu jugeras si tes propos sont des calomnies ou non! les juges ne sont pas les seuls à mourir et à répondre de leurs actes! gardes bien cela à l'esprit.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:32 PM)
    Jugeons d abord ablaye wade pour le soir de la verdict. ,les jeune ecolobane les morts dans les. Prisons et de la meme maniere macky. Sale notamment la mort de bassirou faye.
    Auteur

    Doxandem

    En Juillet, 2015 (21:34 PM)
    les senegalais(de l justice ) seraient entrain de comporter comme du tps de la colonisation :des#nègresdeservices. :nono:  :nono:  :nono: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:12 AM)
    Si Habré ne coopère pas il faut faire fi du droit international et l'expulser au Tchad.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:24 AM)
    Lorsque je lis tous ces commentaires, j'ai honte pour la matière grise des Africain?. L'absence de Déby devrait-il justifier la non tenue de ce procès? le fait que Habré se soit opposé à Khadafi et à l'occident devrait-il justifier la non tenue de ce procès? le fait que les anciens chefs d'Etat ne soient pas jugés jusque là devrait-il justifier la non tenue de ce procès? Le refus de juger Habré à la CPI n'est ce pas déja un début de souveraineté de l'Afrique à juger ses présumés coupables? Le juger en Afrique signifie t-il nécessairement que l'Afrqiue est le boy de l'occident"? En quoi la CAE est une volonté occidentale? Doit on laisser les victimes pour compte? N'ont ils pas le droit de savoir ce qu'est arrivé à leur proche disparu? waou je suis estomaqué par vos commentaires insensés partisans ingnards car masqué par l'émotion de voir un vieux monsieur adopté la stratégie du silence qui ne le grandit guèrre mais le rabaisse. Lorsqu'on est en phase avec sa conscience, on se défend pour gagner la vraie sympathie des juges et du public mais on ne se braque pas sous la complicité de ses avocats incompétents qui surfent sur le droit de ne pas se présenter; La meilleure solution, c'est répondre à chaque accusation en se défendant et disant aux victimes ce qu'il en est. C'est ça la grandeur d'un homme. Je soutiens Mbacké Fall.A Habré de se justifier et démontrer le contraire.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR