Mercredi 16 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès Karim et Cie: Les avocats de la défense minimisent les témoignages à charge

Single Post
Procès Karim et Cie: Les avocats de la défense minimisent les témoignages à charge
Refusant de prendre part au procès, les avocats des prévenus dans l’affaire Karim Wade ne se sont pas empêchés de surtout s’exprimer sur les témoignages à charge, qui n’ont pas ménagé leurs clients. Me Pape Leyti Fall a expliqué que les avocats de l’Etat, disent à Bibo Bourgi, qu’il ne doit pas gérer une entreprise car ayant été condamné pour banqueroute frauduleuse. Ce qui, dit-il, «n’est pas vrai ».

Mais, l’avocat souligne que «le pire, c’est que ceux qui disent qu’il a été condamné pour banqueroute frauduleuse n’ignorent pas qu’Abdoulaye Sylla qui représente Add Value Finance, a été condamné pour abus de biens sociaux». Et pourtant, martèle-t-il, «il est administrateur provisoire de Ahs sur le deuxième semestre de 2013 et il a empoché 90 millions FCFA».

Ensuite, Me Ndiaye de s’attaquer aux témoins à charge. «On nous rend compte du procès en disant, telle personne a enfoncé Bibo, telle personne a enfoncé Karim. Ce qui serait bien, c’est que ces personnes enfoncent en disant ‘‘vous avez rassemblé 117 milliards et vous avez aidé Karim Wade à  les mettre dans sa poche’’», indique la robe noire.

A propos des témoignages de Noël Deconnick, l’avocat tourne en dérision et déprécie: «Ce monsieur a eu soixante ans, il a été détaché par Menzies à Dakar pour assister Ahs. Il a eu 60 ans puis on lui a dit allez à la retraite et il est parti. Il a fait un procès contre Menzies aviation et a perdu le procès devant les juridictions sénégalaises. Il a demandé 400 millions qu’il n’a pas obtenus. Et ce monsieur qui a demandé 400 millions qu’il n’a pas obtenus, n’est pas étonnant qu’il aille devant la Crei raconter des bobards», déclare l’avocat un ton taquin. 

Pour le témoin Ahmed Tidiane Ndiaye, «ce garçon aussi il est dedans. Il dit que nous on nous cachait des Hq1 Hq2 on nous interdisait de prononcer les noms’’». «On dit que celui là c’est un témoin à charge. Il enfonce Bibo. Mais Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye a de bonnes raisons d’enfoncer les anciens responsables d’Ahs pour la simple raison: c’est quelqu’un qui a été pris en flagrant délit de vol à Ahs et qui a été licencié. Il a commis un enrichissement illicite et a été pris. Quand Abdoulaye Sylla a été nommé administrateur provisoire il fait revenir Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye. On lui paye un bon pécule pour sa réintégration, d’aucuns disent qu’il a eu 20 millions de FCFA. Entre nous, quand vous donnez 20 millions et que vous lui donnez un salaire supérieur à celui qu’il avait avant, ce n’est pas difficile d’en faire un témoin à charge», estime l’avocat.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email