Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès Karim Wade : Les fracassantes révélations de Pierre Agboba sur Eli Manel Diop

Single Post
Procès Karim Wade : Les fracassantes révélations de Pierre Agboba sur Eli Manel Diop

 

Le 10 septembre dernier, à la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), de fracassantes révélations ont été faites sur Eli Manel Diop à la salle de 4 du Palais de Justice de Dakar. La salle en est restée bouche bée. 

 

« Lorsque l’enquête a été déclenchée, je ne pouvais pas sortir du territoire national, j’ai été logé à l’hôtel King Fahd Palace. Là, on m’a dit que c’est Eli Manel Diop, le directeur financier de cet hôtel. Un jour, ce dernier m’a invité dans sa chambre pour me demander si j’étais bien traité à l’hôtel. J’ai répondu par l’affirmative. Une seconde fois, il fixe un rendez-vous dans un restaurant. Arrivé, Eli Manel Diop me dit : Mes amis se disent que tu es trop rigide car tu ne suis jamais leurs conseils et tu refuses de répondre à leurs questions. J’ai des amis, si tu veux, on va aller les voir et tu leur dis tout. En retour, je vais leur demander de te laisser partir, ainsi tu pourras rentrer chez toi », raconte l’ex-Président du Conseil d’Administration de Aviation handling service (Ahs).

 

Avant de poursuivre : « Aussitôt je lui répondu Tu vas voir tes amis pour leur dire que la déclaration que tu as faite sur moi en soutenant que Karim Wade était présent lors de la réunion qui s’est tenue dans le salon de Ibrahima Abou Khalil Bourgi dit Bibo pour la création de Ahs est truffée de contrevéritésIl a accepté et je ne l’ai plus jamais revu. Je l’ai appelé pour qu’on aille rencontrer ses amis mais, en vain. Il est resté injoignable ».

 

Avec cette révélation à couper le souffle, un des avocats de la défense, Me Moïse Dioh, lui demande : «Eli Manel Diop vous a demandé de dire ce que ses amis voulaient entendre et qui étaient ces derniers ? ». Réponse de M. Pierre Agboba : « Je ne connais pas ses amis. Il m’a juste demandé d’aller les voir ».

 

En outre, le présumé complice de Karim Wade dira : « Je ne comprends rien à tout cela. Moi, on m’a appelé pour apporter mon expertise pour le fonctionnement de Ahs et je l’ai fait. Mieux, je ne connais que Ibrahima Abou Khalil Bourgi dit Bibo, Karim Abou Khalil Bourgi et Pape Mamadou Pouye comme étant les actionnaires de cette société ».

 

Et à l’avocat de poursuivre : « L’objet de la visite de Eli Manel Diop avait-il un rapport avec l’enquête en cours ? ». « Oui » répond-il. Puis, termine : « C’est par la suite que j’ai été placé en garde à vue avant d’être envoyé à Rebeuss.

 

 

Source: L’observateur

 

 

 

 

 



33 Commentaires

  1. Auteur

    Pvd

    En Septembre, 2014 (11:11 AM)
    pouquoi ce gouvernement ne fait que salir la peau des gens il y a pas de l argent dans les caisse de l etat 400 veheicules voles ce president ose mme d aller voir le khalif pour lui dire que la voiture presidentiel ete vole etc... il font toujour ce dieu n aime pas mentir ce qui derange la chaise ou est asssi le bon dieu
  2. Auteur

    Otis

    En Septembre, 2014 (11:17 AM)
    un jour inchala on aura tte la verité

    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Septembre, 2014 (11:21 AM)
    C'est dommage pour notre pays et notre pauvre justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pvd

    En Septembre, 2014 (11:28 AM)
    tout ca pour mettre en prison karim avec ce crei qui n existe qu un senegal et en corre du nord il y auura toujour naufrage a la crei durant tout ce proce
    {comment_ads}
    Auteur

    Shaolin

    En Septembre, 2014 (11:39 AM)
    quel gouvernement de merde, macky vraiment dou dém, innondation, coupure d'eau et d'electricité, famine, mascarade sur le procés de karim...

    c'est pitoyable
    Auteur

    Diaw

    En Septembre, 2014 (11:48 AM)
    CE NE SONT QUE DES SOTTISES ,ILS CHERCHENT PAR TOUS LES MOYENS ABASSER LE PROCES EN RACONTANT DES BOBARES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Irak Ndao

    En Septembre, 2014 (11:54 AM)
    Que voulez vous , les fous du roi veulent à tout prix régler les comptes d'une partie de la classe politique , alors il n' y a rien à faire , il faut les liquider ou plutot tenter de les railler de la vie politique , mais seul le bon Dieu peut éclater la vérité et faire payer les pots cassés aux auteurs du mal et ceux qui complotent contre les innocents
    {comment_ads}
    Auteur

    Presidente

    En Septembre, 2014 (12:05 PM)
    Tous les bandits à col blanc ne veulent pas de procès alors que ces bandes de copains ont voulu au fond contrôler notre pays pour de bon mais Dieu merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Kanysaf

    En Septembre, 2014 (12:06 PM)
    Moi je me demande pourkoi le tribunal ne condamne pas directement ces voleurs qui ont été pris en flagrant délit.

    Avec ces débats d'audiences ils nous narguent en nous révélant comment ils ont dévérrouillé le coffre fort, sauté le mur et prendre la tangente sans être pris.
    Auteur

    Gert

    En Septembre, 2014 (12:36 PM)
    Karim n'a a sen prendre qua son perte qui la mele dans les affaires de lEtat. les enfants de Abdou DIOUF peuvent trainer dans dakar on ne les connait meme pas. si tu jette ton fils en pature les chiens vont aboyer derriere lui. alors il faut assumer si tu es bla chi tu rentre chez toi sin on tu restes en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass Diop

    En Septembre, 2014 (12:57 PM)
    Les enfants de Diouf étaient des incapables
    {comment_ads}
    Auteur

    Merdian

    En Septembre, 2014 (13:19 PM)
    COMME IL N'EXISTE PAS DE PREUVES CONTRE KARIM. DE GRACE LIBEREZ LE
    {comment_ads}
    Auteur

    Affaires Etrangeres

    En Septembre, 2014 (13:24 PM)
    Il y a depuis quelques jours un ralentissement considérable dans la délivrance des visas par certains services consulaires à Dakar. Certainement a cause des 'rumeurs' sur Ebola. A quoi servent les services du Ministère des affaires étrangères? Il faut faire quelque chose pour faire sauter les verrous. Finalement, pour Ebola, la peur et la rumeur a été plus contagieuse que cette maladie dans le cad du Sénégal. On connaît maintenant nos pays amis.
    Auteur

    Waww

    En Septembre, 2014 (13:47 PM)
    Si Karim acceptait de s`exiler en France pour toujours,il serait automatiquement libéré. Cette justice est corrompue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Ne Suis Pas Surpris

    En Septembre, 2014 (14:03 PM)
    Que ce Monsieur dise le contraire qui m'aurait surpris. Qui est fou! Maintenant il peut dire ce qu'il veut, mais nous qui sommes à l’aéroport savons trés bien comment cette société a été imposée et par qui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niandou

    En Septembre, 2014 (14:12 PM)
    DEUX MOTS MENSONGE D'ETAT

    MACKY CONDUIT UN ETAT MENTEUR, DES CAISSES VIDES DEMENTIES PAR IDRISSA SECK SON ALLIE D'ALORS;

    TABLEAUX ET MOQUETTES EMPORTES DU PALAIS DEMENTIS PAR SA COUVERNANTE DU PALAIS. A QUAND LA FIN DU MENSONGE DE EBOLA SALL ET DE SES SPIRES? THAT IS QUESTIONS?
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Septembre, 2014 (14:21 PM)
    @ Je ne suis pas surpris. Toi qui sais apparemment tout, tu peux développer stp!
    Auteur

    Listo

    En Septembre, 2014 (14:25 PM)
    Quelle naïveté du journal l'Observateur : il n y a rien de fracassant dans les "révélations " de Pierre Agbogba et non Agboba comme tout le monde l'écrit!

    Attendez donc l'avis Éli Manel Diop , il dira n'avoir jamais tenu de pareils propos et comme il n y a ni trace écrite, ni bande sonore, ni témoin, ce sera parole contre parole et pourquoi devrions nous croire l'un et pas l'autre.

    Dans cette affaire, chaque interroge parle après conseils de ces avocats, et des stratégies ont été mises en place bien avant le début et chacun a été briefé pour donner une certaine tournure a ce procès soit la faire passe pour un procès politique ou alors un acharnement sur un individu .

    Mais une chose est certaine, l'activité Handling, que les Sénégalais découvrent aujourd'hui et grâce a ce procès, est aussi inconnue de nombreux gens a travers le monde et dont certains prennent même l'avion une fois par semaine, l'activite Handling n'est pas une activité marchande ou commerciale banale!

    Dans aucun pays au monde, elle ne relève d'un quidam, et chez nous, on dirait elle ne peut relever d'un"beidane", car elle fait partie des prérogatives d'un État et est une annexe des droits de trafic qui relèvent de la souveraineté nationale.

    Les États délèguent cette activité a une société nationale, comme une Compagnie aérienne qui est le pavillon national, c'est le cas d'Air France, ou a une société nationale, et dans tous les états sous la supervision du ministère des transports aériens ou alors d'un de ses outils, mais jamais un État ne céderait cette activité a un individidu sauf si cet individu....,,,,

    En aucun cas donc Bibo Bourgi, ou Pouye, ne peuvent être propriétaires de AHS a 90 pour cent l'un et 10 pour l'autre .

    Ça c'est très clair!

    {comment_ads}
    Auteur

    Vraie

    En Septembre, 2014 (14:39 PM)
    on dirat qu'on est dans une dictature. l faut arrèter le senegal ne merite pas ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Antou Ndiaye

    En Septembre, 2014 (14:45 PM)
    la seule questions que je me pose , je ne vois pas les souteneurs de macky sall sur ce forum aujourdhui. On en est juste au debut du procés, cette vaste machineraie va amener Karim directeent au Palais car l'injustice et la tricherie sont flagrantes. Attendez vous au pire avec Patricia Lake ki va se perdre dans ses mensonges quand elle aura en face d'elle Clédor Sire ly.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiokole

    En Septembre, 2014 (14:55 PM)
    Domage le senegal ne merite pas ça
    Auteur

    Deyssaane

    En Septembre, 2014 (15:00 PM)
    Pauvre Xème avec ses multiples pseudos !!Il n 'y a que lui pour polluer ce site et defendre Karim !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Septembre, 2014 (15:08 PM)
    Les États cèdent cette activité a des sociétés nationales, ou a des groupes toujours sous le joug de l'aviation civile et il leur concède toujours un bail renouvelable tous les 5 ans au mieux!

    Je défie quiconque de nous citer un seul pays au monde ou l'activité est détenue par un individu sauf dans le cas spécifique et unique du Sénégal, ou par une entreloupe et une forte volonté politique...,,

    Bibo Bourgi et Pouye , ne peuvent en aucun cas être propriétaires de AHS, pour 90 pour cent l'un et 10 pour-cent l'autre.

    Ça c'est très clair!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyoucognebi

    En Septembre, 2014 (15:34 PM)
    ces procureurs spécial doit étre traduit en justice pour diffamation

    {comment_ads}
    Auteur

    @bobards

    En Septembre, 2014 (15:45 PM)
    Xeme, il n y a que vous qui racontez des inepties et qui portez Karim Wade aux nues!

    Il n'a aucun mérite si ce n'est d'être le fils de Ablaye Wade!

    Dans la position de conseiller de son père il avait pu avoir toute la documentation et les informations concernant cette activité que pratiquait Air Afrique avant son dépôt de bilan!

    Avec la création de AHS, Karim Wade a hérité de tout, il n'a donc aucun mérite personnel.

    1- les contrats en cours alors étaient ceux négocies par Air. Afrique : il a donc hérité du portefeuille commercial de la multinationale.

    2- il a surtout hérité d'un personnel unique, forme et ayant toutes les qualifications sans lesquelles les avions ne pouvaient être traités. Ce personnel on ne le trouve pas sur le marche de l'emploi et on ne le forme en 3 mois.

    3- Karim Wade a aussi hérité du matériel d'escale laisse par Air Afrique, qui permettait a AHS d'être immédiatement opérationnel mais si depuis ce matériel a forcément été renouvelé parceque forcément obsolète avec le temps!

    Ou est donc son mérite personnel?
    Auteur

    Laayelow

    En Septembre, 2014 (15:54 PM)
    J'ai assisté à quelques audiences du procés notemment lors de l'interogatoire à la barre de M. Pouye et M. Mbaye Ndiaye. La première remarque que j'ai faite, c'est que le procureur et son substitut n'avait aucun document administratif valable qui peut justifier leurs accusations, si ce ne sont des rumeurs et des présomptions qu'ils veulent crédibiliser et assoir à l'aide de témoignages à charge qu'ils veulent faire porter par des personnes qui tournaient autour de karim. Je conseille à ceux qui doutent encore de la subjectivité des accusations et des poursuites, d'aller ne serait ce qu'une fois assister à une audience pr de faire une religion sur la légéreté avec laquelle ce dossier a été conduit et piloté jusqu'ici..
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Septembre, 2014 (16:01 PM)
    Sacré Karim Meïssa Wade

    Bien rusé il a su bien choisir et désigner ses proches collaborateurs comme Administrateurs ou Directeurs de Sociétés. Des collaborateurs naïfs et incompétents.

    Pourquoi n'avoir pas nommer ses frères et amis du Parti PDS?
    {comment_ads}
    Auteur

    Hadjiel

    En Septembre, 2014 (17:02 PM)
    Seneweb est assailli par les gens payés par le pouvoir et qui ne font qu'essayer de protéger ce pauvre pouvoir. Ils prennent la place de Dieu et essayent de semer le doute dans la conscience des sénégalais pour tout qui va en faveur de Karim. C'est pathétique. Quel acharnement. C'est grave.

    Moi, pour ma part on ne m'a pas payé pour dire ce que j'ai dit.

    LOU WAY WAKH DINAKO WAKHATE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Biba

    En Septembre, 2014 (17:20 PM)
    Pourkoi awa coudou ndiaye epinglee par la cour des comptes est libre et torturer karim je n comprend pas watawat macky le chemin est tres long bakhna

    Auteur

    Dinhoo!

    En Septembre, 2014 (18:05 PM)
    Karim Wade est un voleur un point c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Homie

    En Septembre, 2014 (18:12 PM)
    LOL !

    Ah ouais là on est vachement vachement avancé aves ses "fracassantes" révélations !



    LOL
    {comment_ads}
    Auteur

    Swisss

    En Septembre, 2014 (18:22 PM)
    S'IL VOUS PLAIT ..LES PREUVES!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Aya

    En Septembre, 2014 (07:44 AM)
    yalla ba na karim mouniale rék lépaye lére yalla guémoule néla woule

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email