Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

PROCES KARIM WADE - Piques, accusations et contre accusations : Au prétoire des chiffonniers

Single Post
PROCES KARIM WADE - Piques, accusations et contre accusations : Au prétoire des chiffonniers

Après la défense et la partie civile, le Parquet spécial près la Crei a repris hier la parole. Le Procureur spécial Alioune Ndao a fait dans le déballage contre l’avocat Me Seydou Diagne. Il a soutenu que ce dernier est mal placé pour lui «donner des leçons de morale», car il a fait l’objet de plaintes sans compter ses dettes.

La réplique du Procureur spécial près de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Alioune Ndao, a été particulièrement dirigée vers l’un des avocats de la défense, en l’occurrence Me Seydou Diagne. Ce dernier a soutenu que le chef du Parquet spécial a été sauvé par le Procureur général près la Cour suprême d’alors, Abdoulaye Gaye, car Karim Wade avait porté plainte contre lui. Cette déclaration a mis Alioune Ndao dans tous es états. «On a tenu à notre endroit des propos fantaisistes et incorrects. Me Seydou Diagne a tenu des propos démesurés. Le procureur (général) près la Cour suprême ne nous a jamais aidés. Nous n’avons jamais demandé de l’aide de qui que ce soit. Au contraire, s’il y a quelqu’un qu’il a sauvé, c’est bien Me Seydou Diagne. Il était couvert de dettes et il a fait l’objet de plaintes à plusieurs reprises pour abus de confiance et  escroquerie.  Je parle en connaissance de cause en tant qu’ancien avocat général près la Cour d’appel (de Dakar, seule habilitée à recevoir des plaintes contre les avocats). Le déclenchement  de cette procédure l’a sauvé. Il n’a que me porter plainte et je produirai une plainte contre lui que j’ai reçue», a martelé le procureur.


Me Diagne saisit immédiatement le  bâtonnier…

Quand Alioune Ndao se défoulait sur Me Seydou Diagne, celui-ci n’avait pas encore regagné la salle d’audience qui a repris à 14h 30mn. Une fois de retour, ses collègues de la défense lui ont rapporté les propos du Procureur spécial. L’avocat a immédiatement saisi le président de l’Ordre des avocats du Sénégal, Me Ameth Bâ, qui a séance tenante mandaté Me Yérim Thiam, avocat de la partie civile (l’Etat) d’éteindre le feu. Ce dernier s’en est pris à Alioune Ndao. Il dira que ce dernier n’avait pas à parler de la sorte d’un auxiliaire de justice. Me Thiam a invité les parties à taire les querelles. D’autant que ce n’était pas le lieu, ni l’endroit pour évoquer ces questions et qu’à ses yeux la famille judiciaire est assez large. «Me Diagne n’a jamais été convoqué par un Conseil de discipline», indique Me Yérim Thiam, précisant que rien ne prouve qu’une plainte a été déposée contre l’avocat de Karim. Le président de la Crei a finalement appelé les parties à la retenue et à la courtoisie. 


…Et indexe le substitut du Procureur spécial

Pour s’épargner de tout soupçon, Me Seydou Diagne a appelé à son cabinet pour qu’on lui ramène un dossier qui lui avait valu une plainte. Il le brandit et puis lit une lettre de renoncement à ses honoraires de 9 millions de francs Cfa qu’il avait envoyée à ce client. «C’est un ami du substitut du Procureur spécial. Quand il est venu, il m’a parlé d’un magistrat. Je lui ai dit que ce magistrat lui a mis des choses dans la tête qui ne sont pas conformes à la réalité. J’ai renoncé à mes honoraires», s’explique-t-il. A la fin, il a remis le dossier à la Cour. 



27 Commentaires

  1. Auteur

    Equerre

    En Août, 2014 (10:14 AM)
    Moi je ne comprends pas les choses au Senegal.

    Les gens n'ont mm pas honte;Comment peut on deballer des choses aussi graves surtout quand on est procureur de la Republique,censé faire respecter la loi.Je pense qu'a ce rythme ons'en sortira jamais.

    j'ai honte je te jure pour notre justice et aujourdhui va demander dans la rue a un Senegalais ce qu 'ils pensent de la justice ,des hommes de loi ,gendarmes et policiers,il te dira que c'est la loi du plus fort du je connais quelqu'un au tribunal ou a la gendarmerie.

    les populations sont plus protegees au contraire

    Je vous assure que Dieu est temoin et il nous jugera selon nos actes ,il va arriver un jour ou on repondra de ses actes tous les actes poses sur cette terre et la mon gars je te dis ca va etre tres tres grave
    Top Banner
  2. Auteur

    Théo

    En Août, 2014 (10:14 AM)
    Attention!



    Ce bâtonnier est un ethniciste qui a constaté que les avocats de la défense sont entrain de gagner la bataille de l'opinion contre son clan alors il pose un acte intelligent pour freine l'ardeur des avocats de la défense pour cette bataille de l'opinion qui est capitale pour ce procès. D'ici peu il va poser un autre acte si les choses continuent à être défavorable à son clan. Je le connais c'est un sympathisant du régime! attention! Attention!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2014 (10:29 AM)
    L'essentiel est reste qu'Alioune Ndao prouve le vol de 117 milliards par Karim. Ne nous laissons pas nous éloigner de l'essentiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bissap

    En Août, 2014 (10:33 AM)
    Déballage à la Police et à la Gendarmerie, c'est le tour de la Justice. Avant la fin du procès de Karim WADE, vous en saurai plus encore du côté du Palais Présidentiel. Où va la République?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngol Ngol

    En Août, 2014 (10:38 AM)
    tribunal des teeseunté et des dagasanté ! ça va aboutir par divulgation des secrets d’État, ce sera pire



    la population commence à décourager sur ce procès, on peut pas être responsable et suivre des séries d'accusations-contre-accusations, cela est irresponsable et inacceptable.
    Top Banner
    Auteur

    Tolof

    En Août, 2014 (10:41 AM)
    C'est le niveau de la Justice Sénégalaise, aujourd'hui: aucune classe, aucune hauteur, mais pleine de querelles comme aux bornes fontaine!

    Que ce soient nos magistrats, nos avocats et dans nos Cours et Tribunaux, on est souvent atterré par le niveau des débats et quand on lit des propos comme celui du Président de l'Ums qui défend des positions revendcatives, alors là , c'est la scoumoune!

    Sur ce procés , attendons les sur le fonds, pour le moment on n'en est qu'aux procédures, aux invocations d'exceptions, mais on risque d'etre bien décus, car meme si le dossier est à certains possibles est solide et fondé, cela risque de se terminer en eau de boudin, parcequ'il y aura défaut de maitrise de soi d'abord, de grandeur , de panache voire de convictions!

    Mes amis Ivoiriens disent : "Tout prés n'est pas loin", attendons de voir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dio

    En Août, 2014 (11:12 AM)
    si des avocats sans morale qui escroquent des client viennent semer le bordel en audience, il faut que le procureur les remettent à leur place. c'est aussi simple que ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vraie

    En Août, 2014 (11:37 AM)
    il faut liberer Karim wade, mieu vaut tard que jamais. macky s'est tromper en s'acharnant sur le fils de wade. peut etre qu'il voulait donner une forme de dissuasion,c'est fait.il faut le liberer maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mecdeparis

    En Août, 2014 (11:47 AM)
    Honteux et indigne d'un Procureur!!!

    Top Banner
    Auteur

    Germany

    En Août, 2014 (12:04 PM)




    Alioune ndaw pd bayil daguasante bi

    serigne mbaye warou lafiwone bayi
    {comment_ads}
    Auteur

    Italia-senegal.com

    En Août, 2014 (12:35 PM)
    www.italia-senegal e le nouveau site qui vous permet d'acheter tout(voitures,tracteurs,camions,materiaux divers)ce que vous desirez en Italie sans vous deplacez!!!!!Economisez votre argent tout en etant satisfait!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Mof Euvy

    En Août, 2014 (12:53 PM)
    Nous volons uniquement les preuves sur l' enrichissement illicite de Karim WADE. Je pense que pour honorer la Crei, le procureur Ndao doit pouvoir nous montrer les preuves qu' il détient. Un procureur menteur, c' est la première fois que cela arrive dans l' histoire du SENEGAL indépendant. On ne doit pas mentir pour faire plaisir à son chef.
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (13:10 PM)
    Voila un defi que Aliou Ndao Par des preuves rien que des preuves :



    l’avocat de la défense, Me Amadou Sall a lancé un véritable défi à la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). Il a déclaré que « si le procureur de la CREI prouvait l’existence d’un compte de Karim Wade contenant 47 milliards à Singapour, il est prêt à déchirer sa robe d’avocat et mettre fin à son métier d’avocat ». Un véritable défi auquel le procureur de la CREI ne pourra faire face car aucun compte n’existe à Singapour et l’ex ministre de la justice le sait
    Top Banner
    Auteur

    Mansour Faye

    En Août, 2014 (13:12 PM)
    Suite au décès de l'Homosexuel Serigne Mbaye, je présente mes plus sincères condoléances à madame la présidente Marème niokhati Faye et monsieur le premier ministre Macky Sall Faye.

    Que la flamme de la géhenne le consume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lu

    En Août, 2014 (13:43 PM)


    Pierre Olivier Sur révèle : "La partie civile nous a injuriés (...) Nous avons remarqué un signe d'inquiétude; ils ont été partout, ils n'ont rien trouvé



    Qualifiant de "première phase", les premiers jours d'audience, Me Pierre Olivier Sur désigné porte-parole du pool d'avocats de Karim Wade, n'y est pas allé la fleur au fusil : "Nous avons remarqué un signe d'inquiétude, de défiance, d'outrage contre nous autres avocats de la défense. Nos confrères de la partie civile ont tenté de nous museler, mais c'était peine perdue! Nous avons une forte impression que nous dérangeons. Il y a eu un certain nombre de déclarations qui nous ont atteints. Je dis nous, pour faire allusion aux avocats, mais aussi à nos clients." Étayant son propos, Me Sur fera allusion au fait que Karim Wade ait été traité de "criminel de guerre", de "mafieux"... "Voilà l'amalgame d'hier, c'est de l'outrage et aujourd'hui un ancien bâtonnier est venu accuser Wade, l'ancien Président de la République, d'avoir tenté d'assassiner Me Sèye ou Talla Sylla. La coupe est pleine, et c'est pourquoi nous nous sommes plaints auprès du greffier, au plumitif. Notre plainte a été notifiée à la plume. C'est de l'outrage, de l'injure à l'encontre de l'histoire Sénégalaise" révélera l'avocat venu du pays de Marianne, non sans faire remarquer que "les milliards qui étaient reprochés au départ à Karim, ont été divisés par 10. Pourquoi? Ils ont été partout, mais ils n'ont rien trouvé. Pourquoi?"
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (14:35 PM)
    Si rien n'a été trouvé pourquoi vouloir coûte-que-coûte arrêter la procédure par des exceptions qu'on sait ne pouvoir faire admettre par la Cour. Imaginez-vous cette cour dire qu'elle est incompétente alors que les magistrats qui la composent reçoivent depuis bientôt 2 ans leurs indemnités mensuelles de près d'un million ? Puisque le dossier est vide, laissez la Cour l'aborder dans le fond, comme cela tous sauront que c'est une INJUSTICE et ce sera tout bon pour KARIM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Août, 2014 (15:52 PM)
    On veux savoir la verite rien k la verite nous attendons avc impaziente k la justice faire la lumiere ...
    Top Banner
    Auteur

    Gnasset Ndoye

    En Août, 2014 (18:31 PM)
    Je pense que est dans l ordre des choses .J ai toujours dit que la justice humaine n existe pas .Comment voulez vous que des gens hommes sans scrupules soient des juges ou des defenseurs du droit.C est inadmissible.DIEU seul est juge .Et vous vous en rendrez compte sous peu in chaa Allahou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Myrihanna

    En Août, 2014 (19:16 PM)
    en tout ca cette proces est un honte pour le senegal ,il est different du proces ki s passe actuelma en afrique du sud le proces de pistorius un proces tres propre diriger par des geants competant ,pourtant ils pouvaient bell et bien laccuser de criminel et refuger de laccorder une liberter provisoir car sa copine est mort ds sa maison ,mais non il ne lont pa privet de c droi tt en le jugeant corectma,mais s ki s passe o senegal c pa du tt un proces ,on dirai 2 camps ki s fon la guerre avec des gens haineux c karim ki devrai etre impoli avec tt s k vs lavez accuser il est rester calme san s plaindre d koi k s soi ,Alioune ndao mom man vous mavez decu j vous croyez plus competant meme kan tu parle on sen la haine ,j m dmand c koi votre probleme ,faite votre travail corect san tricheri aportes vos preuves c tres simple vous netes pa o marches,les avocats francais vos encor une foi s moker d nos mank dincompetance mais si vs n pouvez pa l juger amener o cour penal international c tt com vs netes pa competant
    {comment_ads}
    Auteur

    No

    En Août, 2014 (21:21 PM)
    Alioune ndao nioune nie bokou kogne khame nani sose rek la mane ak fene
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Ndawal

    En Août, 2014 (23:49 PM)
    ne vous étonnez pas des dérives de la crei c'est sciemment voulu par makyfaye de neutraliser ses adversaires . La crei va condamner karim , ya pas de doute, vocation de crei c'est de détruire. Tout le travail du procureur est fondée sur des inventions fallacieuses , 45 millirads à Singapour alors que karim n'a meme pas de compte la bas . C'est une preuve qu'il n'y aucun sérieux dans cette crei . Le choix d'un magistrat comme Ndao commence à faire réfléchir sur ses compétences. Comment un magistrat bien formé peut accepter pareilles missions comme dans une république bananiére. Heureusement que henri gregoire est un homme intégre qui ne se laisse pas faire . Mais la justice dépend de l'exécutif au sénégal . La justice fera ce que maky veut, écaeter karim de la présidentielle de 2017
    Top Banner
    Auteur

    Democrite

    En Août, 2014 (01:29 AM)
    Le Barreau c'est le MONDE DES POUSSIS L'argent ilicite apporté par la LANGUE. BA YALLAH DIAPPALÉN RÉK
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Kha

    En Août, 2014 (01:57 AM)
    alioune ndao bayil doul doul bakhoul dé dagay al kou déééé ! doma rame yaw dalle abdoulaye wade sakh mo geune sa baaye domaraaam!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thosa

    En Août, 2014 (07:31 AM)
    Mesdames, Messieurs,

    Faites ce procès à huit clos qui du reste, n'est qu'un foetus avec tout ce qui c'est passé ces dernières années au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Degage

    En Août, 2014 (07:41 AM)
    maky sall president ethnocentriste des toucouleurs et des sereres. degage et le plus tot sera le mieux; destructeur va t en et place à karim le constructeur.Attention et Rv alternance de 2017 avec d 'autres pensionnaires à rebeuss
    Top Banner
    Auteur

    Gaye

    En Août, 2014 (08:25 AM)


    c'est un soular,un escro et un menteur ce avocat diagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'éclaireur

    En Août, 2014 (09:32 AM)
    ANOCI et karimades :

    Quand Karim faisait la bamboula à l'ANOCI : 26 milliards décaissés par le trésor public pour la construction de villas présidentielles jamais sorties de terre et visibles nulle part dans Dakar; 680 103 198 frs pour l'aménagement du bureau de karim à l'immeuble Tamaro; 26 612 100 frs pour le bureau du garde du corps de karim; 450 millions pour téléphoner avec le golf; 9 802 204 286 frs pour le tunnel de Soumbédioune; près de 7 milliards pour la location d'un bateau, la Musica pour seulement trois jours; 50 Mercedes S 350 à 3, 930 milliards; des appareils photo entre 8 et 9 millions; une lampe à 8 millions dans le bureau de Karim; 5,718 milliards par km de route déjà existantes alors que pour les chantiers de Thiès, l'IGE concluait que 600 millions par km de route c'est de la surfacturation, d’où l’emprisonnement de Idrissa Seck et Bara Tall; 26 milliards pour rénover le méridien président, un prix 2 fois plus cher que la construction et l'équipement de base initial de l'hôtel.

    Karim Wade se faisait mettre à sa disposition un jet privé aux frais du contribuable sénégalais, estimé à 12 milliards l’année.

    Usage illégal de carte bancaire par karim dans les comptes de l’ANOCI à hauteur de 275 808 568 frs ponctionnés par karim entre le 22 Août 2005 et le 28 Août 2007.

    FESMAN :

    Aucun rapport de bilan après le fesman confié à Sindjeli wade par son père; 15 milliards confié à un simple particulier qui n’est pas comptable public ; wade était ordonnateur et exécuteur des dépenses pour un montant de 6 milliards 425 millions ; une contribution d’un milliards remis a wade disparaît sans trace et wade achète un terrain d’un milliard à Ngor à partir des ressources publiques ; le budget total du fesman estimé au départ à seulement 5 milliards s’étend à 80 milliards finalement ; montant des surfacturations après évaluation de l’expert plus de 5 milliards signé wade ;

    Sources : Rapport IGE et Contes et mécomptes de l’ANOCI jamais déménti.

    Même ceux et celles qui défendent wade et sa famille savent dans leur for intérieur qu’ils en ont fait vraiment TROP !



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email