Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès Khalifa Sall : La constitution de la mairie de Dakar divise les parties

Single Post
Procès Khalifa Sall : La constitution de la mairie de Dakar divise les parties

Le procès du maire de Dakar ouvert, les deux parties ont ouvert les débats. Pour l’heure, les avocats de l’Etat, l’Agent judiciaire de l’Etat et les conseils de Khalifa Sall sont au front, pour contester des constitutions de partir civile. 

Avant  cela, le président Malick Lamotte a tenté de rassurer les prévenus. ‘’Vous aurez droit à un procès équitable. Nous avons identifié les prévenus, les témoins à charge et les personnes proposées par la défense’’, a-t-il dit devant l’assistance.

Les avocats de l'État se sont alors élevés contre la constitution de partie civile de la mairie de Dakar dans cette affaire. La défense, pour sa part, a contesté la constitution de l’Etat de Sénégal comme partie civile dans cette affaire. Aux yeux  des avocats de Khalifa Sall et Cie,  cette affaire  ne concerne pas l'Etat.

Prenant la parole, l’Agent judiciaire de l'État  (Aje) a tenté de relever le bien-fondé de la constitution de partie civile de l’Etat dans ce dossier. "Nous demandons dans un premier temps de dire et de juger qu’il n’est pas possible en l’état de noter la constitution de partie civile de la ville de Dakar. Nous nous y opposons et vous demandons que la ville de Dakar ne puisse pas se constituer", déclare  l'Aje qui évoque  par la même occasion le cas Me El Hadj Diouf commis par la mairie de Dakar. Il a invoqué la déontologie des avocats pour rappeler que Me Diouf, pendant une durée de 3 ans, ne devrait pas se constituer contre l'Etat.

Le procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye a lui rappelé que la ville de Dakar ne devrait pas se constituer. ‘’Ne peuvent se constituer partie  civile que les personnes qui ont subi un préjudice personnel résultant de l’infraction. J’ai un intérêt à ce que la ville se constitue", a dit Serigne Bassirou Gueye qui ajoute, toutefois,  que la ville ne peut être représentée en justice  que par le maire, à moins que celui-ci ait au préalable délégué le pouvoir par arrêté à l’un ou des conseillers municipaux. Il a, alors, demandé l’arrêté du maire qui désigne ceux qui se constituent pour venir le remplacer. En l’absence de cet arrêté, il a requis l’irrecevabilité de leur demande de constitution de partie civile.

En réplique, Me Khassimou Touré dira : ‘’la Ville de Dakar a subi des préjudices moraux’’. Il est conforté par son confrère, Me Bamba Cissé, qui estime que cette constitution de partie civile est recevable. Les plaidoiries se poursuivent.

Youssoupha MINE


Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:54 AM)
    Bientôt 04 mois sans salaire pour les agents du programme national de biogaz domestique du Sénégal ça suffit. Echec total du coordonnateur ou est le conseil de surveillance
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:16 PM)
      hohoo finissons jan vous nous tympanisez etat et khalifa sall may lene niou diam
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (13:13 PM)
      j'espère que malick lamotte président du tribunal correctionnel, saura être le plus grand héro de l'histoire du sénégal qui dira non! à un président de la république même s'il doit momentanément sacrifier son poste et sa carrière.

      j'espère vraiment de toutes mes forces que malick lamotte va acquitter khalifa sall et briser ce complot d'état piloté par celui qui veut tout faire pour un second mandat sans bilan positif.

      dans ce cas, l'histoire africaine retiendra que malick lamotte sera le précurseur, le pionnier de la séparation des pouvoirs et de la fin de la dictature en afrique.

      croisons les doigts, prions et retenons notre souffle

      miraks
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:57 AM)
    il faudra que la mairie de Dakar nous dise quel prejudice elle a subi et par la faute de qui ? en se constituant partie civile elle risque de se fourvoyer dans ce proces ,politisé à fond .
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:59 AM)
    bouki ak mbam !
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (14:00 PM)
      avis à toutes les personnes qui ont des terrains à saly, un certain individu soi-disant membre de l'apr et conseillé d'un ministre profite de la position d'ancien préfet de son père et de ses relations pour magouiller et voler vos terrains, il prétend que son père ancien préfet était chargé par abdou diouf de faire le découpage des terrains et qu'il en aurait offert à sa famille notamment sa grand mère qui par la suite lui aurait légué le terrain, je vous conseille vivement d'aller vérifier acte en main vos terrains avant que cet individu n'utilise les tampons de son père ancien préfet pour se fabriquer des faux papiers antérieurs à vos actes.
      ce que cet individu ignore c'est que par son discours, il accuse son père de détournement de bien public, ce n'est pas parce qu’on est chargé de faire le découpage des terres appartenant à la communauté qu'on doit en faire profiter illégalement sa famille.c'est le sénégal des magouilles! ragal léne yalla.
      qu'allah soubkhanahou wa tala nous protège. amine
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:18 PM)
    Déjà cette constitution de partie civile de la mairie n'était pas prévue, la tâche du procureur ne sera de tout repos.on dirait ......
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Janvier, 2018 (12:29 PM)
    Bassirou gueye procureur ferait mieux d'aller poursuivre tous les responsables de la poste et postefinance de 2012 à 2014 c'est l'entreprise la plus mal gérée du sénégal de son PDG DRH sont tous pourris le rapport de L'OFNAC le dit bien .A quoi sert la poste au sénégal aujourd'hui ? si ce n'est détourné l'argent public et blanchir des milliards preuve c'est la FMI qui a payé son déficit chronique :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:46 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:46 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:46 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:46 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:46 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:46 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:46 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:12 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:22 PM)
    ""je suis pas le seul a avoir volé, allez aussi attraper les autres voleurs; j'ai pas mangé tout seul dans la caisse Mr x et madame y ont aussi mangé "" c'est cela cela la défense de Khafff !!!! ?????
    Auteur

    Dija

    En Janvier, 2018 (14:51 PM)
    tout ce qu'on attend d'eux c'est plus declaircissement
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:15 PM)
    TEMOIGNAGE DE GRAND MARABOUT





    Je te fais part de l'évolution de la situation concernant le rituel en cours. Donc depuis juin, on a galéré comme ce n'était pas permis par rapport à la création de l'entreprise. On a jamais remis en cause le fait de t'avoir demandé de l'aide car pour nous c'était une évidence, mais on était dans le doute concernant la pertinence de certains de nos choix...je t'avouerai que l'on avait très peur que Mami Wata nous tourne le dos à cause de ça. Mais bon on a rien lâché, on a beaucoup travaillé, beaucoup remercié aussi. Je peux dire que depuis 3 semaines maintenant on va de surprise en surprise concernant notre projet. Alors certes il n'est pas question d'argent à ce stade mais on a eu des propositions concrètes de partenariats, le soutien de certaines personnes que l'on espérait même pas...



    C'est un peu comme des pièces d'un puzzle qui s'assemblent, on a très clairement une meilleure vision des choses que l'on doit faire. Mais ce qui me surprend le plus et il faut le reconnaître on s'était complétement raté quand au choix de notre modèle économique, avec le recul je me dis que l'on allait droit dans le mur. Mamie Wata nous a ouvert les yeux par le biais des personnes qui sont rentrés en contact avec nous, bref aujourd'hui on sait concrètement dans quel sens on doit travailler et avec qui surtout. Voilà, je fini par même plus savoir comment te remercier pour tout ce que tu fais pour nous depuis un an mais le coeur y est en tout cas!!! " MERCI MARABOUT HOUNNONFO



    CONTACTE :

    SITE : http://grandmaitrehounnonfo.eklablog.com /

    https://grandmaitremarabouthounnonfodumonde.blogspot.fr/



    Appel ou whatsapp : 00229 64577831 / +33644681559



    Email : [email protected]



    A votre disposition 24H/24H et 7J/7J

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:34 PM)
    voleur punissait le sévèrement
    Auteur

    Le Patriote

    En Janvier, 2018 (20:48 PM)
    la seule chose qui me ronge le coeur c'est de voir que ma capitale et un bateau sans capitaine

    quelques soit les motif on pouvait attendre jusqu'à la fin de son mandat par respect même a notre pays

    je rêve un jr de nos dirigeants qui feront de la patrie leur vie

    vive le Sénégal vive l'Afrique libre indépendant et uni
    Auteur

    Abba

    En Janvier, 2018 (03:23 AM)
    cours de coran en 3 lecons abba ndir vous forme a lire le coran en 3 lecons seulement la formation peut se faire a distance partout au monde contact 00221775796515 adresse dalifort ngor almadie

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR