Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Procès Mame Mbaye Niang-Sonko : le juge Papa Mohamed Diop n’a pas désisté, il a été dessaisi

Single Post
Procès Mame Mbaye Niang-Sonko : le juge Papa Mohamed Diop n’a pas désisté, il a été dessaisi
Cette révélation constitue un coup de tonnerre dans le ciel de la magistrature sénégalaise. Dans son édition de ce jeudi, Source A révèle que le juge Papa Mohamed Diop, qui a présidé les trois premières audiences du procès opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, ne s’est pas désisté comme avancé dans les médias. D’après le journal, le magistrat a été plutôt dessaisi par le président du tribunal correctionnel de Dakar, Moustapha Fall.

Le quotidien d’information rapporte que le juge Diop, surpris par cette décision prise à quelques heures de l’audience de jeudi 30 mars, a exigé que celle-ci lui soit notifiée. Ce que le président du tribunal a fait avant de choisir Mamadou Yakhma Keïta pour prendre le relais.

Ce dernier s’est montré expéditif. Le même jour, le 30 mars donc, il a plié l’affaire en condamnant Ousmane Sonko à deux mois de prison avec sursis et à verser 200 millions de francs CFA à Mame Mbaye Niang au titre des dommages et intérêts.

D’aucuns ont considéré la décision précipitée et regretté que le juge Keïta n’ait pas consulté ses deux assesseurs. Existerait-il une causalité entre la mise à l’écart du juge Diop et le verdict prononcé ? Dans sa chronique paru lundi dernier dans Le Quotidien, Madiambal Diagne a révélé que «le malaise est profond au palais de justice».

Le chroniqueur a pointé «de réels motifs de suspicion ou de soupçon d’un coup tordu, d’une manigance ou des manœuvres pour arriver à ce verdict». Il a d’ailleurs suggéré l’ouverture d’une enquête de l’Inspection générale de l’administration de la justice (Igaj) pour tirer cette affaire au clair.

En tout cas, le procès Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko n’est pas encore bouclé. Le parquet et la partie civile ont fait appel. Le dossier est au niveau du parquet. Lorsque le procureur aura finalisé le rapport d’appel, il le transmettra au procureur général qui doit fixer la date pour le procès en appel.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Thiey

    En Avril, 2023 (06:37 AM)
    Thiey maky Sall complot sur complot deal sur deal...12ans de souffrance.YALLAH lougne la déf ba nga gnou mbougeulé ak maky Sall...... maakhaala sénégalais ndiabar rék.hipocrisie bi si gnom mo doye ware.nakhaneté bi séne bire sokhor ignaane Di yakhe dérou diambour yi... cheeeeeuuuuuut sénégalais cas la...bokalé bi dém si aye baméle Di gnaane kou déé.vraiment on mérite maky sall
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (06:40 AM)
    Après on s'étonne que les citoyens ne croient plus en nos institutions : en 11 ans elles ont toutes été décrédibilisées par le système APR/BBY. Vivement 2024 qu'ils dégagent!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fall Barma

      En Avril, 2023 (07:30 AM)
      Détrompe  toi, mon cher ami, le problème de la justice au Sénégal, ce n'est point l'Exécutif qui dicte ses désidérata à la magistrature, laquelle obéit et se tait . Le problème de la justice au Sénégal, c'est nous-mêmes qui n'osons pas passer au crible les juges et leurs actions mais c'est aussi les magistrats qui n'ont aucun sens de l'autocritique . Tant que la notion de famille judiciaire existera au palais de justice, rien de bon ne se fera, qu'il y ait un régime politique de droite ou un gouvernement de gauche . La crise profonde de la justice à Ndakaru tire ses origines du manque d'estime de soi chez les juges, vertu qui leur permettrait de repousser n'importe quelle pression pouvant provenir de n'importe quel lobby .
    {comment_ads}
    Auteur

    Vhy

    En Avril, 2023 (06:40 AM)
    Compoulhoteur àgassi.tant que SONKO sera éligible ils ne dormiront pas en paix.Mais allons y rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeusss Zeusss

    En Avril, 2023 (06:40 AM)
    Donc inspection général de la justice existe ? Si elle est saisie pour ce détail c'est un problème . 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (06:42 AM)
    Chetetetete...Teuw ! Ma cousine Nguenar et mon cousin Mor salla et mon voisin Natogo avec son oncle Mandoungou avaient raison.
    Top Banner
    Auteur

    Installer Le Chaos

    En Avril, 2023 (06:46 AM)
    Si c'est réellement ce qui s'est passé, les juges ont très bien agit en déjouant toutes les combines macabres de ces comploteurs du régime Mackystes qui voulaient brûler le pays en écartant Sonko des présidentielles de 2024 avec ce faux procès de diffamation. Mame Mbaye Niang a été diffamé par tous ses pairs politiciens qui se sont relayés dans les médias (TV, Radio etc) pour crier haut et fort le hold-up organisé et planifié sur le projet du Prodac. Même ses collègues ministres dont le Premier Ministre qui siègent avec lui au Conseil des Ministres comme Diattara ou Pape Malick Ndour ont clairement dit qu'il a été épinglé par le rapport IGF et qu'il doit rendre compte de sa gestion, la société civile aussi l'a dit et tout cela figure dans des vidéos disponibles sur Internet alors qu'on arrête de nous divertir avec ce délinquant. Et ce n'est pas avec ce pseudo de verdict qu'il va laver son honneur. Non l'honneur de Mame Mbaye Niang ne sera lavée que devant un tribunal qui va juger sa gestion du projet Prodac. Et que les sénégalais ne se trompent surtout pas car Macky ne peut pas être candidat et c'est lui et ses proches qui veulent installer le chaos dans le pays pour ne pas organiser des élections et s'accrocher au pouvoir en les reportant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Avril, 2023 (07:43 AM)
    Bonjour

    Je n'ai jamais voté dans ma vie, j'ai 35 ans, mon frère, mes sœurs, ma femme et mes neveux personne n'a jamais voté sous-prétexte que les politiciens c'est des menteurs, des voleurs et tout genre et nous ne nous pouvons pas voter pour élire des personnes pareilles, le jour de la résurrection nous serrerons interrogés de nos votes.

    Mais vu la situation du pays avec l'injustice que Monsieur SONKO subisse, ça ne laisse personne indifférent.

    ET inch'Allah, je voterai et ferai voter ma famille qui est apolitique pour ce Monsieur.

    Bon courage à lui et qu’il soit patient Allah est avec les patients
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:19 AM)
      Quelle incohérence  doublé d'inepties. En français facile, finalement toi et ta progéniture êtes prêts à voter pour un menteur doublé  de violeur. Quel drôle de mentalité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Révolution S’impose

    En Avril, 2023 (08:45 AM)
    Pour nettoyer tout ce bordel il faut une révolution expéditive!!!! Le Sénégal est en deep calamity!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rts 1

    En Avril, 2023 (09:00 AM)
    Sonko rek
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:20 AM)
    Ah oui!

    on faire ça même si le jugement n'est pas définitif ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:29 AM)
    Tout ce bavardages pour juste rendre inéligible un candidat à quelques mois d'une élection présidentielle. Votre motivation ce n'était donc pas de l'aver l'honneur mais d'utiliser la justice pour un combat politique. Ceci ne se passe qu'en Afrique. Le peuple ne l'acceptera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Français Sénéweb

    En Avril, 2023 (15:08 PM)
    Sénéweb on ne dit pas " un tel n'a pas désisté "  jamais,  mouk !!!!!!!!!!!

    Se désister = verbe pronominal :  ON dit M. DIOP ne s'est pas désisté ou s'est désisté 

    Mougne nako mougne wayé manouko mougne ma wakh lén ko 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email