Dimanche 06 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Prodac : le rapport de l'IGF transmis à la DIC

Single Post
Prodac : le rapport de l'IGF transmis à la DIC
Ousmane Sonko a annoncé ce mercredi le lancement dès la semaine prochaine de la traque des membres de l’ancien régime coupables d’avoir dilapidé des fonds publics. Si l’on en croit Libération, l’opération est déjà lancée. Le journal précise que la Division des investigations criminelles (DIC) a ouvert une enquête sur l’affaire Prodac (Programme des domaines agricoles communautaires), signalant que le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) y afférent a été transmis aux policiers.

Ce rapport a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Il vaut à Ousmane Sonko une condamnation pour diffamation, entraînant son inéligibilité. L’actuel Premier ministre et président de Pastef, alors opposant, avait affirmé que l’IGF avait épinglé l’ancien ministre Mame Mbaye Niang dont le département assurait la tutelle du Prodac. Ce dernier avait contesté cette accusation, affirmant que le rapport en question n’existe même pas.     

La suite de l’histoire semble conforter le leader des Patriotes. «J’ai été trainé en justice, privé de candidature [à la présidentielle du 24 mars] parce que j’avais dit qu’il y a un rapport qui a épinglé un ministre, avait rappelé Sonko, devenu chef du gouvernement, devant ses partisans au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Rose. Ils sont allés au ministère des Finances pour cacher ce rapport. […] Aujourd’hui, ce rapport est sur la table de mon bureau.»

Le document a donc fini entre les mains des enquêteurs de la DIC.


45 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2024 (07:19 AM)
    La Chine promet « un soutien financier » de 50 milliards de dollars à l’Afrique dans les trois prochaines années

    La Chine est déjà le premier partenaire commercial du continent africain, avec 167,8 milliards de dollars (151,8 milliards d’euros) d’échanges au premier semestre 2024, selon les médias chinois.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (07:28 AM)
      La Chine et la Russie sont les pires partenaires économiques, économiques, commerciales ou militaires
      À fuir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (07:35 AM)
      Au niveau des marchés publics la normalité c est le non respect du code des marchés publics. Le gestionnaire de crédit a son commercant avec qui il deal,, surtout les fournitures de bureau, carburant , entretien parc informatique, automobile. La corruption est un cancer , la finalité c est la mort
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Septembre, 2024 (07:43 AM)
      Rien que des effets annonces pour servir de contre feu afin de cacher leur incompetence face aux urgences du moment: la cherete de la vie, le chomage des jeunes, l'immigration clandestine, etc
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (07:43 AM)
      Ça doit être un rapport créé de toute pièce. Le rapport n’a jamais existé et mama mbaye niang n’a jamais été épinglé par des audits. Si ce régime veut arrêter des gens pour cacher leur incompétence et leur incapacité à diriger ce pays, nous risquons vraiment de perdre 5 ans de notre lancée d’émergence.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (07:58 AM)
      Si Ousmane Sonko en tant que 1er ministre nous sort un rapport fabriqué de nul part le sénégal n'est plus un pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Adada

      En Septembre, 2024 (08:02 AM)
      B*b*c*r Fall r-fm tu es impoli amo classe et tu n'es pas professionnel

      "Boy yi" ??!! Sonko et Diomaye dou niou sa morom té raw naniou la

      Yaw ak ko andal sen pékhé dou moujjé fenn. Loudoul deug dou yagg. Ladial wa Télé Faral Macky.... wala Am Ba

      (Je mets des " * " et " - " parce que site bi double jeu lay def)
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ Quelqu'un En Haut

      En Septembre, 2024 (08:11 AM)
      Maam Mbay n'est pas juste mort, il est cramé, en plus d'avoir tenté de dissimuler le rapport ! Connaissant bien Sonko, je sais que la justice va bien mordre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (09:12 AM)
      On va voir ce que les policiers et magistrats du « porozet » vont faire contre un ministre au moment des faits et sur la base d’un rapport qui ne l’incrimine pas , juste pour tenter de blanchir un premier ministre condamné Pitt diffamation et qui tente d’utiliser la justice à des fins de vengeance
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (10:15 AM)
      Ils vont aussi coloniser le continent.. Certains pays africains sont étranglés par la dette Chinoise
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (10:52 AM)
      Une nouvelle forme de colonisation financière.
      Il faut une coopération dans le domaine de la formation accélérée.
      Il faut prendre les jeunes qui sont dans les plages et les emmener dans les terres agricoles par la peau des fesses.
      Ils quittent le senegal pour aller entretenir les champs des blancs et laisser leurs terres ici.
      Le mal est visible mais personne ne veut l'aborder
    {comment_ads}
    • Auteur

      Leral 001

      En Septembre, 2024 (11:49 AM)
      Macky sall est vraiment mauvais, il est responsable de cette situation ! Lui savait bien que mame mbaye niang a detourne l'argent du prodac qu'il a de surcroit detourne l'argent qui appartient a tous les senegalais helas etant un haineux et un rancunier notoire il a prefere ferme les yeux sur ce dossier du prodac alors que lui et son premier ministre d'alors amadou ba savaient que ce rapport existe, le mis en cause savait que ce rapport existait a la chute de leur regime , lui mame mbaye niang finit par l'avouer. Tout ce qui interressait macky sall est que sonko ne soit pas candidat en realite macky sall c'est himself qui a invalide la candidature de sonko , il a manipule la justice afin que sonko ne soit pas candidat , quel monstre ce mec , comment est ce une personne normale peut etre haineuse a ce point ? Invalider la candidature d'une personne de maniere injuste , arbitraire , c'est juste inacceptable ! Que le juge qui a condamne sonko sur ce dossier, condamnation qui a eu comme consequence l'invalidation de sa candidature soit severement sanctionne ! afin que cela serve de lecon , une affection ne suffit pas pour ce soit disant juge

      Idem dans l'affaire adji sarr , des le debut de cette farce grotesque, la plupart des gens honnetes savaient qu'il n' y avait pas de viol , d'ailleur l'actuel ministre de l'interieur jean Baptiste tine qui etait a l'epoque des faits le boss de la gendarmerie avait remis a macky sall un rapport complet qui disculpait sonko des faits de viol dont il etait accuse , mais haineux qu'il est , il avait prefere ferme les yeux juste par mepris pour sonko, on connait la suite de dossier avec son lot de morts, situation qui pouvait etre evitee si macky sall avait etait honnete . Ou est rfi qui a l'epoque des faits avait interviewe adji sarr , ce media collabo ne sait il pas ou se trouve adji sarr en ce moment ? Rfi n'a qu'a aller interviewer adji sarr pour lui demander les raisons de sa fuite ?

      Vraiment etre avec ou supporter macky sall , c'est etre le defenseur ou l'avocat du diable tant ce mec est mauvais .

      Conclusion :

      Sonko = le saint mou seleumi , macky sall = le mal


      Vive diomaye vive sonko .

      Jub , jubal jubanti .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (21:04 PM)
      Fene dou bidiaw!

      Il y a beaucoup d'autres familles qui continuent de soufrir de ces monstres, surtout l'oeuvre de tahirou sarr et mamour diallo.

      Libérez le grand commerçant Souleye Sy, séquestré par Tahirou Sarr Thioubalo avec la complicité de Macky Sall et Amady Diouf. Tahirou Sarr, marié à la fille de Souleye Sy (fille de Ndèye Dia bandit), a utilisé les moyens de l’État durant le mandat de Macky Sall pour s’approprier les biens de Souleye Sy. Il a fait intervenir le GIGN pour exclure et exproprier les autres membres de la famille de Souleye Sy.
      Cette expropriation a été rendue possible avec d’autres complices du système de Macky Sall:
      1. Ali Ngouye Ndiaye dont la fille est mariée a Ousmane Sy, qui est un prête nom de Amadou Sall et un fils de Ndèye dia bandit.
      2. Me Moussa Bocar Thiam qui est marié a Dieynaba Sy, qui est la cadette de Ndèye Dia bandit. Moussa Bocar Thiam a utilisé de son pouvoir pour corrompre beaucoup de juges dans cas ci.
      3. Farba Ngom qui est l’amant de Marietou Sy, la fille aînée de Ndèye Dia bandit. Il y a un l’émotif sexuel (dioutal) entre Farba Ngom et Marietou Sy qui circule dans le net. Le pire est que Marietou est la femme d’un marabout connu (Nourou Tall de Louga).
      4. Le pire dans cette histoire est que Marieme Sy a été épousé par Tahirou Sarr dialtabe sans le consentement de son père Souleye Sy (donc leurs enfants sont des domerames selon l’islam) passe son temps a marabouter les autres familles et leur père Souleye Sy pour le rendre totalement paralysée pour pouvoir voler l’argent du père sans le moindre control.
      Tahirou Sarr dialtabé (non Tahirou Sarr journaliste) est le pire des pires au Sénégal. Même si vous faites une recherche sur copilot de Microsoft, qui est base sur l’intelligence artificiel, Tahirou Sarr est vu par l’outil comme un homme controverse et « accusé de fraude et de détournement de fonds ». Voici ce que donne la recherche:
      « Tahirou Seydou Sarr a été impliqué dans plusieurs affaires juridiques controversées au Sénégal. Voici quelques-unes des plus notables :
      1. Scandale foncier : Sarr a été accusé de fraude et de détournement de fonds dans un scandale foncier impliquant trois familles à Dakar. Les familles ont affirmé que Sarr avait acquis frauduleusement des titres fonciers d’une valeur de plus de 7 milliards de francs CFA.
      2. Litige avec les héritiers : Dans une autre affaire, la société de Sarr, Sofico, a été impliquée dans un litige juridique avec les héritiers de la famille Rokhaya Thiaw concernant des terres à Yoff. Le tribunal a finalement statué en faveur de Sarr, rejetant les revendications des héritiers.
      3. Affaire des 94 milliards de francs CFA : Sarr a également été impliqué dans une affaire très médiatisée concernant 94 milliards de francs CFA. Il a été accusé de fraude liée à des transactions foncières, mais le tribunal l’a finalement innocenté de ces accusations.
      Ces affaires ont eu un impact significatif sur son image publique, bien qu’il ait réussi à gagner certaines batailles juridiques. Si vous avez des questions spécifiques sur ces affaires ou si vous avez besoin de plus de détails, n’hésitez pas à demander ! »

      Beaucoup de personnes confondent sa compagnie Sofico avec une société internationale dans l’industrie automobile, mais c’est une supercherie. Tahirou Sarr Thioubalo n’a jamais fait les bancs et la seule raison d’être de sa société est de voler et exproprier des innocents, surtout les familles dont le père a laissé un riche héritage ! Il paye une partie des héritiers pour exproprier les autres. Ce petit homme est un vrai MONTRE ! Ensuite il prend ribah pour se payer des filles (la liste des fornications est longue) et donner de l’aumône (haram !) aux autres.


      Le nouveau régime doit examiner de près ce scandale du siècle, surtout les comptes bancaires de ce monsieur. Je travaille a la CBAO et je sais de quoi je parle!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (14:14 PM)
      LE RAPPORT PRODAC EST SUR DAKARACTU DEPUIS 2018, vous pouvez allez sur google et le lien est toujours la.

      dakaractu.com/Exclusif-Rapport-complet-de-l-I-G-F-sur-le-PRODAC-DOCUMENTS_a153210.html

      11 juin 2018
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (15:26 PM)
      kone Ousmane modone doul di wak Rapport IGE alors cetait juste ce rapport de IGF qui n'incrime pas Mame Mbaye
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Deug

    En Septembre, 2024 (07:22 AM)
    Deugay ndieuk deugay moudji
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (07:24 AM)
    Il faut publier ce rapport
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (07:25 AM)
    They les hommes politiques !

    Quand je regarde ce qui se passe actuellement et que je me rappelle des sorties publiques du ministre mambaye (qui se prenait pour un faiseur de loi) pendant ses heures de gloire je me dis une seule chose : they les hommes politiques !
    {comment_ads}
    Auteur

    Albert Sarr

    En Septembre, 2024 (07:25 AM)
    Et pendant ce temps leur mentor est libre comme le vent.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (07:31 AM)
    Il faut publier ce rapport trop lent dans les démarches pour arrêter ces meurtriers et voleurs détourneurs et les fond Covid Mansour Faye cet ancien régime qui ont fait du mal aux sénégalais doivent tous rendre des comptes mais bon si vous les laissez fuir ça veut dire que y’a accord quelque part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Septembre, 2024 (07:34 AM)
    "Seule la Vérité est révolutionnaire" ou "dëg rek moy mujj"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2024 (07:36 AM)
    Et c'est cette presse qui, pendant plus de 5 ans nous a répété qu'il n'y a pas de rapport qui l'annonce.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (07:44 AM)
    Le mensonge peut être en route pendant des années mais il suffit à la vérité d'une seule matinée pour l'atteindre
    Top Banner
    Auteur

    Gjj

    En Septembre, 2024 (07:47 AM)
    Aythia wayy na gaww
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Septembre, 2024 (07:47 AM)
    Sonko n'a pas de programme. Il mettra des gens en prison et le Sénégal sera au même point sur le plan économique. Pire , les investisseurs cherchent la porte de sortie.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Xeme

      En Septembre, 2024 (08:03 AM)
      Le Sénégal n'attend qu'un seul programme: tous les chiens de l'APR-BBY en raison à vie ou la peine de mort.
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (07:49 AM)
    Il nous prend pour des cons. Pourquoi ne pas avoir déposé ce rapport sur la table du juge lors de son procès qu'il a fui.

    SONKO risque de pousser l'armée à prendre le pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (08:11 AM)
      Tu es un marrant toi ! Il ne se passera rien du tout ! Même pas un oiseau qui sortira pour défendre tes criminels de sang et d’argent de l’APR.. wait and see
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (12:25 PM)
      Yaw sa bopbi your mossi nek wala seubeutite. Sonko n'avait pas l'appareil d'Etat. Il avait juste le pré-rapport et s'il le montre on lui colle détention illégale de document administratif. Maintenant que tout gravite autour de lui, tous les rats, souris, mbeutes, baars et autres rongeurs sortiront des trous et leurs butins.
      Khalène yonne wi
    {comment_ads}
    Auteur

    Prodac

    En Septembre, 2024 (07:51 AM)
    Rapport IGF ou IGE ?
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (07:52 AM)
    Ca s'appelle le karma Yallah nieup leu fi nekkal. Les injustes paient toujours c'est une question de temps.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (08:00 AM)
      Et c'est toi qui décides qui est juste ou injuste ? Attends qu'on arrive au l'au delà pour voir qui est qui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Septembre, 2024 (07:53 AM)
    Je suis de l'APR, membre fondateur. Je ne cautionne aucun détournement des Fonds publics, dont plus de 90% de nos concitoyens souffrent et n'arrivent pas à assurer leur vie quotidienne. De n'importe quel bord politique, tout citoyen qui a détourné des fonds publics doit rendre des comptes, s'il est jugé coupable, qu'il soit durement condamné et qu'il rembourse le montant en intégralité. Après remboursement, il peut être libéré mais privé de ses droits civiques pendant 10 ans. Cette loi devrait s'appliquer avec rigueur du Président de la République jusqu'aux simples conseillers municipaux. L’Afrique souffre de la corruption et de la mal gouvernance. Il faut une grosse opération qu'on appellerait :

    Opération Mains Propres (OMP). Tout ce bruit n'intéresse pas les sénégalais. Il faut arrêter les coupables et les juger, puis les condamner à rembourser. Sans oublier bien sûr le récent scandale de l'ONAS. Pas de partie prenante.

    Toute personne ayant géré les deniers publics doit rendre des comptes.

    Mansour FAYE avec les milliards du COVID, c'est inadmissible, profiter sur la misère des gens qui sont en train de mourir. Ces milliards du COVID ont été dilapidés partout, c'est une chaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2024 (08:03 AM)
    Tu mens ,reste de le Pastef manipulateur. Quelle justice se fier? On condamné sonko pour mensonges et on vient nous parler de prodac. C'est par ce que sonko veut se venger ?

    On devait commencer par l affaire Adji sarr qui a fait +60 morts.

    Qu'il eclaire l'affaire SWEET BEAUTY
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (08:15 AM)
      Oui commençons alors par l’affaire Adji Sarr comme tu dis avec ta grande gueule ! Pourquoi crois-tu qu’ils l’ont sorti en catimini avec UN PASSEPORT DIPLOMATIQUE DE L’ÉTAT DU SENEGAL s’il vous plaît … rien que ça…
      Bayil Nafekh !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (08:04 AM)
    Un psychopathe peureux qui n’a aucune preuve contre ces personnes et la haine consume son esprit rancunier. Des ignorants émotifs, des névrosés qui croient à ces bêtises. Tous les agents de l’administration ne font pas parti du projet honteux qui va dévoiler des personnes dont l’honnêteté a été enterrée et piétinée au profit de récompenses éphémères. Les vertus sénégalaises sont balafrées et notre pays ne mérite pas cette saleté qui commence à puer . Vive le Sénégal des personnes honorables.
    Top Banner
    Auteur

    Wakh Deug

    En Septembre, 2024 (08:08 AM)
    Avec tout ce qu'a dit Mame mbaye Niang, finalement un rapport de l'igf existe belle et bien.ce gas là il faut lui couper la tête.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (08:13 AM)
    Mame Mbaye est Zen et ses pourfendeurs rongés par la haine attendront longtemps avant de l’humilier. Une bande laches et de manipulateurs. Combien de mensonges avec ce mec avec ses milliers de VAR et on continue de le croire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Igf

    En Septembre, 2024 (08:18 AM)
    Bidon. Les rapports igf ne concernent pas les ministres mais les comptables et autres. Cela a été déjà dit. N'oubliez pas que Sonko avait déjà changé de version à la Dic quand on lui a fait savoir cela. Il avait alors parlé de lapsus. Il n'a rien contre Mame Mbaye Niang. Il cherche juste un moyen de camoufler ses mensonges. Ils n'ont rien contre les grosses pontes du régime. On a vécu cela avec ps et Wade, puis Macky et pds . Regardez dans ces précédents régimes combien ont été arrêtés et surtout les ministres. Vous croyez que les gens sont assez débiles pour faire certains détournements . Je ne dis pas qu'ils sont cleans mais ils savent très bien comment ils pourront s'y prendre
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (08:29 AM)
    🤣🤣🤣🤣 je ne comprends certaines sénégalais, l'ancien régime n'a pas résolu les problèmes de chômage, de la cherté de la vie, de l'immigration clandestine, de la violence, .... en 12 ans. Toutefois ils les trouvent très compétents et experts avérés 🤣🤣. Bayilene sen khel yi guene di fooyer
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (08:32 AM)
    Connaissant les méthodes du pastef je demeure convaincu que ce rapport serait brandit publiquement s'il existait comme se fut le cas avec le document de l'enquête interne de la gendarmerie dans l'affaire sweet beauté mis sur la place publique par un journaliste sous le principe qui confère au journaliste de ne pas révéler sa source.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (10:41 AM)
      Pourquoi bandire un rapport pour des abrutis comme toi a quoi cela servirait !!! Le rapport est transmis a qui de droit et il fera le necessaire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (08:34 AM)
    enfin mbaam baye niang PRODAC, le khoussmaniappe de maquis sale au gnouf pour l eternité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (08:36 AM)
    Tout le monde sait que ce rapport existait comme l’avait affirmé À Bâ à l’Assemblee. Mais Sonko même s’il en disposait ne pouvait l’exhiber car n’en étant pas destinataire. MMb Niang n’a par contre pas volé 29 milliards dans ce projet. C’est impossible. Mais il a fait des fautes de gestion graves( réduction de l’envergure du projet sans ajustement du cout, signature ordre de service ayant permis le paiement de l’avance de démarrage sans caution de couverture, financement relais trop coûteux par le ministère des finances, etc.)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (08:51 AM)
    Le fait même de transmettre ce soit disant rapport à la DIC pour nécessite d'enquête alors quil existe un pool judiciaire financier me semble etre du dilatoire.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (09:02 AM)
    Lui ( koukandé),avait dit IGE oú IGF.......?🤡
    {comment_ads}
    Auteur

    Temps Long

    En Septembre, 2024 (09:10 AM)
    ce rapport igf est disponible depuis longtemps mon cher
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (09:15 AM)
    Et qu'en est-il des 94 milliards dans l'affaire mamours diallo? Sonko disait qu'il été prêt à révéler les comptes dans lesquels les fonds détournés ont té logés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (10:38 AM)
      Mouye doul rék c'est dans son ADN féne rék mais s'il pense que ce Sénégal m'appartient il se trompe lourdement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (09:23 AM)
    C'est de la DIVERSION
    Top Banner
    Auteur

    Samba

    En Septembre, 2024 (10:14 AM)
    Je. M. En. Fou. Du. Raport. Ou. Son. Les. Millares. Pour. Les. 3. Sites. Pour. Les. Milliers. De jeunes. Senegalais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (10:24 AM)
      À Xeme, j'ai toujours pensé que vous étiez un intellectuel mais je me suis lourdement trompé ! Vous savez bien que la peine de mort est abolie au Sénégal sous le magistère de Maître Wade mais une méchanceté maladive vous incite à utiliser un vocabulaire au ras des pâquerettes ! Shame on you Mr. Xeme ! Déçu de vous cher Monsieur ! Maintenant, c'est la justice des vainqueurs qui est actionnée ! Il faut souhaiter qu'elle puisse dire le droit sans contrainte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Injustice

    En Septembre, 2024 (10:24 AM)
    Je ne suis ni membre ni sympathisant d aucun Parti Politique parce que voilà plus de 25 ans que je méfie des politiciens.

    Mais ce rapport existe ,alors il ne faut absolument pas laisser ce type.Il doit indemniser Donko au quintuple,se faire saisir tous ses biens d ici ou d ailleurs,y compris ceux cachés,il doit aussi croupir en prison.Ce genre d individus doivent payer les maux qu ils ont sciemment infligés aux gens,et au peuple sénégalais actuel et les générations futures.



    {comment_ads}
    Auteur

    J'aime Mon Pays

    En Septembre, 2024 (10:36 AM)
    Nous vous attendons nous Sénégalais intelligent sur ces cas pareils comme vous l'avez si bien dit Oussou boy chérie Adji Sarr. On a hâte de voir traduire ce dont vous accusez de voleurs ou détourner de l'argent. C'est vrai s'il s'avère vrai ayez pitié de personnes et que la justice ailles jusqu'à la fin. Mais attention si toutefois que .....................on ne vous le pardonnera jamais .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Septembre, 2024 (10:49 AM)
    C'est faux, ce rapport ne ménera Mame Mbaye Niang nul part, il le fait pour juste créer des va et vient et après divertir, on s'apprete à aller à des législatives, ce gars cherche à donner un amuse-gueule à ses partisans: souko défé niou nane mo ngui wo sathie yi. Normal si la Dic convoque des gens ils y iront répondre et après l'affaire ne portera pas Mame Mbaye Niang en prison. Cela fait presque 4 mois depuis son discours au grand théatre, convoquer quelqu'un à la Dic se signifie pas qu'il ira en prison, il cherche à berner les sénégalais. Aucun rapport n'a épinglé Mame Mbaye Niang, je dis bien aucun rapport dans ce pays.

    Je le redis: Mame Mbaye Niang, Mamour Diallo, Aliou Sall: Ousmane Sonko peut les convquer à la Dic mais jamais il ne sortira un papier qui les portera en prison: Boy Pastef yi lay manipuler à des fins politiques.

    Convocation ne signifie pas prison.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (17:06 PM)
      doul mom senegal fo ladj niouni leu borom var yi moko fi dak: woy wakh seul devant les micros et caméras weddi bopam seul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2024 (10:55 AM)
    Il n'a qu'à emprisonner tout le monde mais toujours est-il que les urgences de l'heure l'attendent inutile de vouloir masquer son incompétence notoire !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Opération Reubeu Satia Diaspor

    En Septembre, 2024 (10:57 AM)
    La Diaspora sénégalaise a toujours été impliqué par tout ce qui se passe au Sénégal notamment au respect de la démocratie dans notre pays. Cette Diaspora s'est bcp mobilisé pour dégager Macky et faire élire Diomaye.

    Chers fréres et soeurs de la Diaspora, le pays a encore besoin de vous. Car figurez-vous que certains alternoceurs de Macky y compris Macky himself qui ont ruiné le pays, détourné des milliards et tués des sénégalais ont fui le pays pour aller s'installer à l'étranger notamment au Maroc, au Canada, en France, dans les pays du Golf pour échapper à la justice. Ces lâches qui ont eu à gérer des deniers publics ont été épinglé par les rapports de l'IGE, de l'OFNAC, de la Cour des comptes etc commandités à l'époque par le régime de Macky.

    Bientôt la reddition des comptes et ces voleurs et assassins ne seront pas face à la justice pour rendre compte. Alors, chers sénégalais de la Diaspora, c'est maintenant à vous d'agir et de leur pourrir la vie. Car partout ou seront ces voleurs et assassins sur cette planète, il y'a des sénégalais qui y vivent et qu'ils y côtoieront. Alors mobilisez-vous et portez plainte au niveau des juridictions locales pour exiger l’extradition de ces voleurs et assassins.

    L'opération "REUBEU SATIA" doit donc continuer au delà de nos frontières. Il est inacceptable et inconcevable que des gens volent des deniers publics et assassinent des sénégalais et aillent se cacher à l'étranger avec leurs familles. Tranquez-les, harcelez-les partout ou ils se trouvent afin que cela serve de leçons à tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Septembre, 2024 (11:21 AM)
    Qui était le DG du PRODAC à l'époque?

    Mame Mbaye Niang était le Ministre de la Jeunesse.



    Qui est le DG de ONAS ?

    Le Ministre de l'hydraulique et Assainissement. Cheikh T Dieye.



    Juste pour réfléchir. Manipulation eupeuneu



    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Septembre, 2024 (11:44 AM)
    Je me demande comment vous avez élu s petit con de Sonko

    Dommage pour le Sénégal

    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (12:11 PM)
    Pourquoi Sonko ne parle pas d abrogation de la loi d amnistie et de la reprise du procès Adji Sarr ????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (13:58 PM)
    Thiey Senegal vengeance rekk lagne beugueu kilifa day diagalè di dielalè
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Septembre, 2024 (15:01 PM)
    Je cite Sonko :« À cause de ce dossier, on m’a empêché d’être candidat à la Présidentielle. Ce dossier a causé des morts et des blessés. J’ai été agressé, ma voiture saccagée, mon convoi gazé quand je devais répondre à la convocation de la justice»,



    Qui on? Cite Macky sall, directement si tu es courageux. Si tu avais ce dossier dans ton téléphone, pourquoi ne l'avoir pas sorti afin d'éviter ces morts et ces blessés. Si tu étais parti sans tambour battant répondre à la justice ta voiture n'aurait pas été cassée et ton convoi ne serait pas gazé. Attention aux rapports préfabriqués! Il faut que chacun de ces concepteurs prennent conscience de leur gravité. Nite na khole tchi bamèlame avant de satisfaire le désir des politiciens et politiciennes .



    Le Vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (16:54 PM)
    En cinq mois,il a eu le temps de créer un rapport contre mambaye Niang .

    C'est facile.

    Et ce n'est pas fini.

    Les législatives,il va les truquer et personne n'y pourra rien .

    Ce monsieur a l'habitude de n'en faire qu'à sa tête.

    C'est un tyran.

    Certains qui jubilent aujourd'hui pleureront de rage quand le glaive de la dictature s'abattra sur eux ou sur leurs parents.

    Qui vivra verra.

    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (17:37 PM)
    C'est quoi un rapport igf. Ça c'est interne, c'est en principe des rapports d'activités. Ensuite Mame Mbaye Niang n'a jamais géré ce projet, mais était seulement une autorité morale à travers son ministère.Donc il n'y a pas de rapport sur Mame Mbaye Niang. Tout cela est de intox. On attend de voir vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (17:37 PM)
    C'est quoi un rapport igf. Ça c'est interne, c'est en principe des rapports d'activités. Ensuite Mame Mbaye Niang n'a jamais géré ce projet, mais était seulement une autorité morale à travers son ministère.Donc il n'y a pas de rapport sur Mame Mbaye Niang. Tout cela est de intox. On attend de voir vraiment
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (19:57 PM)
    Effets d'annonces manipulations tjrs pour cacher leurs incompétences. Régler les problèmes comme vous l'avez promis ç'est ça l'urgence. Les règlements de comptes ne passeront pas comme pour faire chanter les députés...pas les mots pour qualifier ce gangrène du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Septembre, 2024 (21:53 PM)
    Sénégal yakhou na rek, ce pays ne mérite pas ce qui lui arrive avec ces gens pareils au pouvoir .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email