Dimanche 25 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Propos jugés offensants : Des chrétiens traînent un imam à la barre

Single Post
Plainte de Chrétiens contre un imam
Le palais de Justice de Dakar a refusé du monde, ce jeudi. En effet, lors d'une conférence religieuse qu'il animait à Gorée, en 2018, l’imam Galadio Ka a tenu des propos jugés offensants par un groupe de chrétiens.

«On dit qu'il y a 95 % de musulmans au Sénégal. C'est donc 5 % de cette population qui a réussi à légaliser l'alcool, l'adultère, l'homosexualité, l'usure, la danse...». Tels sont les propos du religieux qui ont suscité l'ire du Collectif des veilleurs chrétiens sénégalais.

Après avoir recueilli plus de 2 000 signatures à travers les réseaux sociaux, l'organisation a décidé de porter plainte.
Les deux parties ont été, par conséquent, convoquées au tribunal, ce jeudi.


Mais l'audience est renvoyée au 12 novembre prochain.

liiiiiiiaffaire_de_malade

84 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (13:43 PM)
    Ces imams et Oustas sont les plus grands provocateurs de ce pays. Ils disent du n’importe quoi sur les autres religions (christianisme, paganisme etc) et si quelqu’un dit une chose sur l’islam ils crient « dagnouy khekh l’islam ». Bayileene togne. L’islam n’est pas une religion parfaite. Elle a beaucoup de choses de négatives. Respectez les autres si vous voulez être respectés
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:28 PM)
      c'est un grand monsieur cet imam à la vaste culture! sa langue a cetrainement fourché! je le suis depuis plus de 15 ans!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:50 PM)
      imam, tu as fait erreur. toutes ces choses ne sont pas légalisés au sénégal, c'est apporté par satan et les 95% dont tu parles sont plus nombreux là-dedans. t voulais peut être parler des moeurs européenne khana?

      démal khalatata bou baakh li nga wakh, dinga guiss ni c'est du n'importe quoi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:53 PM)
      toi même tu es en train de faire les mêmes erreurs qu'eux. toi et ces imames etes des ignorants. il faut comprendre que biens des politiques pretextent du fait qu'on est pas que des musulmans dans ce pays pour autoriser certaines pratiques. alors que l'islam et le christianisme ont 99pou cent les mêmes valeurs qu'on devait retrouver dans notre constitution.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:15 PM)
      toi tu ne comprends rien en l'islam qui veut dire paix, donc ne me dit pas que la paix a des imperfections …

      par contre ceux qui pratiquent l'islam sont des gens comme vous et moi et qui sont imparfaits d'où la possibilité de se tromper.

      par contre les chrétiens arrêtez d'amener des histoires , tout ce que imam a dit est légalisé par l'état, je me demande d'ailleurs pourquoi y a

      plainte à ce sujet, vous devriez commencer par porter plainte contre l'état, sinon posez la discussion sur la table.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:23 PM)
      est ce que ce ne sont pas les soufis et chiites qui sont derrière tout ça?
      surtout les hypocrites du mouvement terroriste de ais
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:45 PM)
      il faut écouter son discours avant de trancher ! et tu verras qu'il s'adressait aux musulmans et les critiquer et non à une autre communauté.
    • Auteur

      En Septembre, 2020 (18:50 PM)
      je vois que vous n'êtes pas intelligents. l'imam veut dire s'il y'a 95% de musulmans au sénégal, il ne devrait pas y'avoir tous ces problèmes anti-islam. ils veux remettre en cause les 95% de musulmans au sénégal car ces péchés cités doivent être évités par les musulmans. il s'adresse aux musulmans et non aux chrétiens pour dire que l'ampleur de la situation de débauche ne peut être portée que par 5% des sénégalais. c'est une remise en question.
      de plus, il n'a cité les chrétiens mais il veut dire que seuls 5% des sénégalais ne peuvent être responsables de tout ça. nous tous nous savons que la majorité des musiciens et les danseurs sont des musulmans. nous savons aussi que la région où l'alcool est plus consommé ne renferme pas beaucoup de chrétiens ...
      réfléchissez un peu, vous allez comprendre l'iman et il a parfaitement raison.
    • Auteur

      Reply_authorgggggggggggggggggg

      En Septembre, 2020 (19:59 PM)
      les juifs, (judaïsme religion nationaliste, avec moise le peuple élu de jérusalem, en suite vienne le christianisme avec jésus christ qui a voulu internationalisé tout simplement la religion juif la sortir de son nationalisme juif et enfin l'islam avec mohamed qui a voulu affirmé la culture et la tradition arabe d'une autre façon. tous cela n'est rien d'autre que des inventions, dieu n'a jamais parlé à personne, personne ne peut dire qu'il a vu, tout ça est imaginé et inventé par l'homme.
      sans la conquête almoravide qui a envahit l’afrique occidental, nous serions tous des thiédos, y compris serigne touba, aladji malick, layène, niassène et consort.
      serigne touba a appris le coran comme tout le monde, et a eu cru, mais à la source d’où vient le coran? est ce que vraiment ange gabriel a parlé a mohamet, qui en est témoin? pourquoi les musulmans se sont fait la guerre entre eux, comme les chretiens aussi d'ailleurs, pourquoi mohamet a enfreint les règles pour avoir 13 femmes, pourquoi serigne touba a enfreint les règles du jeu pour avoir 27 femmes dont deux sœurs de même père et de même mère, béthio thioune qui prétend pouvoir amener les gens au paris, il est mort a bordeaux dans les meilleurs cliniques de hexagone, il est ou là maintenant, déja voulait-il vraiment mourir, car il tentait de se soigner mais il est mort, s'y attendait-il, as til le pouvoir de donner le paradis?
      qu'on me dise que la religion est imaginée et inventé pour au moins faire peur au gens et les emmener à se respecter je serai d'accord et j'aurai dit bravo à leur inventeur, mais que certains croient que en passant son temps à vénérer mohamet , serigne touba, béthio ou autre, on ira au paradis c'est se tromper formidablement.
      on peut croire que dieu existe et se conformer au bon acte car le bien et le mal tout le monde le sait, nul besoin d'aller fouiller le coran, la bible ou je sais quoi d'autre.
      réveillez vous
      pourquoi tout se beau monde ne s'est pas ressuscité car ça commence par là le miracle, ils sont ou? personne ne le sait.
      réveiller vous ! on est 7 millards d’habitants dans ce monde, s’il y’en a qui connaissent serigne touba ou bétio, ça ne dépasse pas quelques millions et la plupart en afrique de l’ouest seulement. 6 millards et 500 millons qui connaissent pas serign touba ils vont ou eux ? en enfer ?
    • Auteur

      Deug Nekhoul

      En Septembre, 2020 (20:10 PM)
      je commence a noter beaucoup d agressivite et d insolence de la part des chretiens qui commentent sur seneweb. ils doivent revenir a la raison et se calmer un peu. si vous lisez les commentaires qui suivent vous vous rendrez compte de ce que je dis.si on est minoritaire ,ca doit pas etre un complexe pour insulter la majorite,surtout quand cette majorite se comporte bien contre cette minorite.
    • Auteur

      Inad-dine Indallahi Al-islam !

      En Septembre, 2020 (08:05 AM)
      l'islam est religion parfaite ! que dis-je ? archi-parfaite !
      tous ceux qui disent le contraire sont des mécréants de la pire race !
      deugueuntaane !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (09:35 AM)
      da guay doul ; l islam est parfait dans sa lecture , dans la veracité de ses ecrit , dans ses miracles scientifiques dans la sybtaxes parfaite que nul ne peut imiter ! dans son unicité! pour ceux qui sont dignes d intellgences bien sur !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:40 PM)
      l'islam est une religion parfaite, c'est plutot toi et le diable qui est en toi qui est imparfait
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:48 PM)
      mais les gars les 5%, restant ne sont pas que des chrétiens !!!
      ya du tout, et ce qu'il dit est légalisé ya du tout.
      que chaque communauté prenne pour elle ce qui est légale.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (19:22 PM)
      comme on l'a toujours dit, il ya une minorité chretienne militante dans ce pays. ils se declarent laic pour tromper aussi bien les musulmans que les chretiens sincères dans leur relations avec les musulmans.

      ces chretiens militants laics s'offusquent du fait que les musulmans senegalais malgrés legereté (pour certains) dans la pratique continuent et restent toujours attachés à l'islam.

      ces laics chretiens meurent de chagrin à chaque fois un officiel fasse reference à allah, son message, son serigne, le coran et etc à la télé.
      ils sont promptent à traiter leur coreligionnaires chretiens de tous les noms si celui-ci ne fait pas allusion en public au fait qu'il est chretien. ce sont des extremistes. oui, il y'en a dans toutes les religions et dans tous les pays.

      mais cette plainte n'est qu'une tentative de museler nos imams pour que ceux-ci n'osent meme plus se prononcer pour reveiller la conscience des musulmans.
      l'imam en islam peut et doit parler de tout ce qui concerne la societé. il doit parler non seulement de se reformer mais aussi inciter le musulman à reformer la societé autour de lui pour que la paix et la droiture y reigne.

      dans la video on y voit un imam qui parle aux musulmans sur le fait qu'ils soient majoritaires dans ce pays mais qu'ils sont jugés selon des lois qui légalisent tout ce que leur religion interdit. donc en theorie les 5% (il n'a pas cité de communauté specifique) ont reussi à faire ces lois sur les 95%.
      il en conclut que cette realité des musulmans au senegal confirme la prophétie qu'avait faite par le prophete muhammad sas sur la faiblesse des musulmans à la fin des temps.

      alors attendre plus de d'une annèe pour soulever la question relève d'une volonté de provoquer les musulmans, de semer la discorde entre les differentes communautés dans ce pays. ca doit cesser.

      il serait bien que les representants de l'eglise dans ce pays se démarquent de cette ennième provocation des laics chretiens, qui à chaque fois allument ou attisent des feux et se cachent derriere l'eglise ou derriere des hommes/femmes politique chretiens respectés pour que ceux-ci les defendent. le silence peut preter à confusion.

      le fait qu'aucune personne de cette association chretienne n'ose se presenter en public montre la dangerosité de ses actions, elle doit etre surveillée par le ministere de l'interieur.

      la video: youtube.com/watch?v=hpk8twardac
    • Auteur

      Delcanto74

      En Septembre, 2020 (21:12 PM)
      cette histoire ne doit pas faire débat ,d autant plus que le sénégal est un pays laïque et point barre .amener une histoire de religions c estcnier nos valeurs avant d être chrétien où musulmans on était tous des animistes. cette personne est un ignorant qui cherche à créer des problèmes de confessions qui n a pas sa raison d'etre .sénégal danio beugue trop polimiquer, ce mr ne mérite même pas de réponse, il faut pas qu il se drape de la religion pour véhiculer des idées aussi galvaudés. je suis sidéré et étonné qu on donne de l importance à une personne de ce genre. insulter des gens de la sorte c est être un malade mental ce mr a des crampes au cerveau .
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (08:44 AM)
      les voila ces chretiens qui trompent beuacoup de musulmans par leurs actes caritatifs. cette plainte montre leur vrai visage. ils sont loin detre tolerants ces hommes de croix.
      sils etaient majoritaires dans ce pays nous musulmans nallaient pas avoir autant de privileges quils ont qui se manifesent par de multitude jours de ferrier dans un pays majoritairement musulman.
      ils sont intolerants. limam na tenu que les propos de lislam. il est imcomprehensible que mes musulmans qui representent 95% de population contre 5% animistes, athees et chretiens que tout ce qui est interdit par lislam soit autorisé. ne pas accepter ces propos est un acte dintolerance face à lislam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (09:40 AM)
      si tu es musulman, ça montre que tu ignores ta religion.
      l'islam est une religion complète comme l'a dit allah dans le coran.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (09:40 AM)
      si tu es musulman, ça montre que tu ignores ta religion.
      l'islam est une religion complète comme l'a dit allah dans le coran.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (11:03 AM)
      l'islam n'est pas ce qu'on vous montre à la télé. l'europe islamophobe ne peut rien dire de crédible sur l'islam qui signifie paix. l'islam bien au contraire est une religion exempte de toute reproche comparée au christianisme et au judaisme. fais des recherches là dessus
    • Auteur

      S.fallou

      En Septembre, 2020 (11:07 AM)
      l'islam restera toujours parfait, c toi qui a de problème psychologique, hypocrisie . espèce de mécréant.
    • Auteur

      Parole Du Createur

      En Septembre, 2020 (11:54 AM)
      il faut citer les paroles du createur comme telles. tant pis pour les mecreants
      les tentatives d'intimidation ne passeront pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:49 PM)
      l'islam est une religion parfaite ya rien de negatif c'est quand tu vois une erreur humaine qui te dit je suis musulman comme moi que tu vois prier jeuner etc... mais qui a un coeur noir qui ne veut pas voir les gens progresser.
      les vrais musulmans ne boient pas,volent pas et ne mentent pas. meme le prophete mouhamad salalahou alayhi wasalam dieu l'a fait des eloges par son bon comportements dans le coran. nous nous excusons pour ce cas,il a fait erreur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:05 PM)
      monsieur, ça c'est le propre de l'islam. les musulmans ont toujours insulté les autres religions et divinités. le coran lui même est fondé sur la dénonciation des autres pratiques religieuses (paganisme, animisme, christianisme, judaisme). mais dès qu'une personne se met à critiquer l'islam, les musulmans crient au scandale. si le prophète avait été chassé de la mècque après la mort de son oncle, c'est parce qu'il n'avait cessé d'insulté les divinités de ces ancêtres. ceux qui parlent de persécution des musulmans n'ont rien compris. les dignitaires mécquois avaient réagis à des insultent, c'est tout. les mécquois à l'époque n'avaient aucun problème avec une quelquonque divinité. les arabes de l'époque croyaient en la multitude des divinités. c'est l'islam qui de par sa nature et son message est intolérant.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:06 PM)
      monsieur, ça c'est le propre de l'islam. les musulmans ont toujours insulté les autres religions et divinités. le coran lui même est fondé sur la dénonciation des autres pratiques religieuses (paganisme, animisme, christianisme, judaisme). mais dès qu'une personne se met à critiquer l'islam, les musulmans crient au scandale. si le prophète avait été chassé de la mècque après la mort de son oncle, c'est parce qu'il n'avait cessé d'insulté les divinités de ces ancêtres. ceux qui parlent de persécution des musulmans n'ont rien compris. les dignitaires mécquois avaient réagis à des insultent, c'est tout. les mécquois à l'époque n'avaient aucun problème avec une quelquonque divinité. les arabes de l'époque croyaient en la multitude des divinités. c'est l'islam qui de par sa nature et son message est intolérant.
  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (13:44 PM)
    Tous au tribunal le 12 novembre, pour la justice et la vérité, contre tout mensonge et contre-exemple.
    Auteur

    Guelel

    En Septembre, 2020 (13:46 PM)
    Du n importe quoi, laisser vet home tranquille. Il n a jamais dit que les 5% sont des Gens mauvais. Il ft etre de mauvaise dois pour penser ca.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:45 PM)
      ce qu’il a dit est clair, il a accusé les 5% de légaliser l’alcool, la prostitution, l’homosexualite au sénégal. qui sont les 5% si ce n’est les chrétiens?

      je suis musulman, mais je suis au regret de dire quand on voit une prostitutuée ou un homosexuel ici, c’est rarement un chrétien. mbaye wade, babacar ndiaye ou maniang kasse ne sont pas des chrétiens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:52 PM)
      un chrétien (je ne parle pas du catholicisme), qui n'espère qu'en jésus christ seul, est contre toutes ces choses dont parle imam.
      seul jésus sauve de l'enfer, imam ! jésus est toujours vivant, après être ressuscité. tous les autres prophètes et faux prophètes sont morts et enterrés depuis longtemps, ils ne peuvent sauver personne.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:49 PM)
    Cet imam n’a qu’à nous fourre la paix! Le Sénégal ne sera jamais un pays chariatique . Que ceux qui veulent boire de l’alcool le fassent. Ce ne sont pas ses oignons
    Auteur

    L'extremiste

    En Septembre, 2020 (13:51 PM)
    Je soutiens ce collectif contre la connerie de l'imam bien que je sois musulman. Il faut arreter de nous mentir , de nous croire meilleurs que les autres et responsables de rien. Nous ne sommes meilleurs des non musulmans que chez Dieu. Et parmi nous musulmans les meilleurs sont ceux qui respectent le plus les recommandations divines. Et ceux là aussi Dieu seul les connait veritablement.

    Dans la vie societale il est inacceptable de tenir des considerations de suprematisme selon la croyance religieuse. Surtout que nous sommes tous des mecreants dans notre non croyance de la croyance des autres.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (08:43 AM)
      je suis au regret de vous dire que votre sortie réconforte plutôt la position de l'imam,mais ne l'affaiblit pas.
      tous ceux qui ont eu à écouter la causerie de l'imam savent que ce dernier exhortait les musulmans à suivre les directives de l'islam, à accomplir les recommandations divines et à délaisser les interdits.
      si vous aviez écouté l'imam ,vous l'auriez sans doute défendu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (08:43 AM)
      je suis au regret de vous dire que votre sortie réconforte plutôt la position de l'imam,mais ne l'affaiblit pas.
      tous ceux qui ont eu à écouter la causerie de l'imam savent que ce dernier exhortait les musulmans à suivre les directives de l'islam, à accomplir les recommandations divines et à délaisser les interdits.
      si vous aviez écouté l'imam ,vous l'auriez sans doute défendu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (08:44 AM)
      je suis au regret de vous dire que votre sortie réconforte plutôt la position de l'imam,mais ne l'affaiblit pas.
      tous ceux qui ont eu à écouter la causerie de l'imam savent que ce dernier exhortait les musulmans à suivre les directives de l'islam, à accomplir les recommandations divines et à délaisser les interdits.
      si vous aviez écouté l'imam ,vous l'auriez sans doute défendu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (08:45 AM)
      je suis au regret de vous dire que votre sortie réconforte plutôt la position de l'imam,mais ne l'affaiblit pas.
      tous ceux qui ont eu à écouter la causerie de l'imam savent que ce dernier exhortait les musulmans à suivre les directives de l'islam, à accomplir les recommandations divines et à délaisser les interdits.
      si vous aviez écouté l'imam ,vous l'auriez sans doute défendu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (08:45 AM)
      je suis au regret de vous dire que votre sortie réconforte plutôt la position de l'imam,mais ne l'affaiblit pas.
      tous ceux qui ont eu à écouter la causerie de l'imam savent que ce dernier exhortait les musulmans à suivre les directives de l'islam, à accomplir les recommandations divines et à délaisser les interdits.
      si vous aviez écouté l'imam ,vous l'auriez sans doute défendu.
    Auteur

    Sow

    En Septembre, 2020 (13:52 PM)
    il est irrespectueux et ignorant il faut lui dire s'informer et de lire ce qui se passe dans le monde les mouvements religieux chrétiens sont sur une position contraire de ce qu'il dit

    certains imams sont dangereux pour le pays et ils sont mal informés
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (02:41 AM)
      tu es certainement né de parents ivrognes pour oser dire cela à un homme qui fait le bien autour de lui.
    Auteur

    L'extremiste

    En Septembre, 2020 (13:56 PM)
    Attention chers non musulmans à la reaction emotionnelle qui vous ferrait vous en prendre à tous les musulmans , faisant du debat une opposition entre musulmans et non musulmans. Ce que cet imam dit est du n'importe quoi. Condamnons.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:34 PM)
      maintenant doyna yeuwit akh une erreur commise est à moitié.....
      mais là tu commences à être bavard. Ça suffit maintenant. c'est à la justice de rendre juste.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:01 PM)
      respect et honneur à ton, mon frère. ta réaction clôt le débat.
      un chrétien fier de toi.
    Auteur

    Fen

    En Septembre, 2020 (14:00 PM)
    Foutez la paix a cet imam
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:05 PM)
      c’est cet imam qui doit nous foutre la paix . s’il s’était limité à sa religion personne ne l’aurait connu. il doit respecter les gens !
    Auteur

    Ndèye Marie

    En Septembre, 2020 (14:01 PM)
    Je crois que cet iman a besoin de formation religieuse et d'une formation sur la "TOLÉRANCE et le RESPECT" de la religion d'autrui ET Why not pour tous les imans et communicateurs ? Kou gnou talal micro rek, gua wakh lou la nekh, sans gant ! VRAIMENT, il faut savoir se respecter, c'est à dire NE PAS DIRE DES PAROLES BLESSANTES. WASSALAM, nous sommes tous des sénégalais, il ne faut pas que les religions nous divisent.
    • Auteur

      Le Véridique

      En Septembre, 2020 (22:58 PM)
      je viens de me rendre compte que la plupart des sénégalais sont de mauvaise fois. il n'y a que les chrétiens qui vendent et achetent de l'alcool au vu et au su de tout le monde. les chrétiens sont les plus intolérants. ils disent que notre prophète est un faux. ceci ne vaut pas une plainte? l'imam défend sa religion comme le font les hommes d'église qui disent aux fidèles que mouhamed psl est un faux prophète. il est temps qu'on défende nos imams plus importants pour la société que ces marabouts qui ne cherchent que de l'argent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:20 PM)
      moi en tant que un chrétien je peux enseigner les imams du sénégal parce que il lit coran mais il ne comprends pas les se livre je demande à mes frères musulmans du sénégal et de l’afrique acheter le traduit en français ou en anglais et vous allez comprendre si se livre il y’a un seule divinité les imams du pays veulent interdit la prostitution mais dans le coran on autorise motah est plus sale prostitution et boire de l’alcool certain musulmans vous croyez leur religion et le meilleur vous vous trompez le jour du jugement dernier vous allez être surpris comment se fait t’ils après 600 ans une personne se dit prophet après avoir vécu 42 ans de sa vie qu‘il reconnaît qu’il est prophet ,khadija et son oncle waraq bin naufall qui ont créé se prophet arrête de nous faire parler depuis une demi siècle 95%de musulmans au sénégal c’est faux nous avons fait notre recensement en 2010 et 2018 vous croyez les chrétiens ne produisent pas enfants je vous le jure vous vous trompez de pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:35 PM)
      j’aurais aimé te prendre en privé pour t’éclairer la lanterne.
      il ya beaucoup de choses qui invalident ton raisonnement.
      vous les chrétiens vous suivez qui ?
      chretien est un mom cree par les paiens que jesus n’a jamais entendu.
      ensuite jesus est un vrai prophète que nous reconnaissons, une parole de dieu qui ne se trompe.
      donc s’il dit qu’il n’a été envoyé seulement qu’aux brebis perdus de la maison d’israël, c’est qu’il a raison.
      ce n’est qu’après sa disparition qu’un certains paul ancien persécuteurs des chretiens a pris le relais pour enseigner à son tour de la folie comme il le dit.
      avant d’attaquer l’islam réfléchis!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:35 PM)
      j’aurais aimé te prendre en privé pour t’éclairer la lanterne.
      il ya beaucoup de choses qui invalident ton raisonnement.
      vous les chrétiens vous suivez qui ?
      chretien est un mom cree par les paiens que jesus n’a jamais entendu.
      ensuite jesus est un vrai prophète que nous reconnaissons, une parole de dieu qui ne se trompe.
      donc s’il dit qu’il n’a été envoyé seulement qu’aux brebis perdus de la maison d’israël, c’est qu’il a raison.
      ce n’est qu’après sa disparition qu’un certains paul ancien persécuteurs des chretiens a pris le relais pour enseigner à son tour de la folie comme il le dit.
      avant d’attaquer l’islam réfléchis!!!!
    Auteur

    Green_eagle

    En Septembre, 2020 (14:02 PM)
    Le long et profond sommeil du peuple Sénégal semble toucher á sa fin.

    Chers compatriotes, laissez ces culs parterres , ces gens aux mains de femmes par ce que n’ayant et comme des punaise ils vivent du sang du peuple jamais travaillés commettent bêtises après bêtises ce n’est qu’un grand bénéfices pour le brave peuple.

    La religion , oui mais pas en tant que facteur déterminant et décidant dans notre projet de société.

    Chacun sa religion et la laïcité au-dessus de tout .

    On est tous sénégalais avant d’être quoi que soit d’autre alors revendiquons tous notre sans réserve.

    Que chacun garde sa religion chez lui et ne laisse apparaitre en public que sa « sénégalité », facteur suffisant pour vivre dans chère bénite terre.

    • Auteur

      Green_eagle

      En Septembre, 2020 (14:07 PM)
      le long et profond sommeil du peuple sénégal semble toucher á sa fin.
      chers compatriotes, laissez ces culs parterres , ces gens aux mains de femmes par ce que n’ayant jamais travaillé et comme des punaises, ils vivent du sang du peuple, commettent bêtises après bêtises ce n’est qu’un grand bénéfices pour le brave peuple.
      la religion , oui mais pas en tant que facteur déterminant et décidant dans notre projet de société.
      chacun sa religion et la laïcité au-dessus de tout .
      on est tous sénégalais avant d’être quoi que soit d’autre.
      alors revendiquons tous haut et fort notre « sénégalité » et sans réserve.
      que chacun garde sa religion chez lui et ne laisse apparaitre en public que sa « sénégalité », facteur suffisant pour vivre dans chère bénite terre.
    Auteur

    Volai414

    En Septembre, 2020 (14:03 PM)
    HISTOIRE D’ESSAYER DE COMPRENDRE…

    Le texte m’inspire deux réflexions :

    1) 2000 signatures cela fait à peine 1 personne sur 10.000 sénégalais.

    Qu’est-ce qui peut donc indigner le sénégalais ?

    2) Nous savons tous qu’il y a au Sénégal plus de musulmans qui consomment de l’alcool que de non musulmans. C’est sans doute dû à la loi faible des grands nombres ! Pourquoi les vrais musulmans participent-ils (par leur silence) au mensonge indigne de cet imam qui n’aura pas le temps de faire le nombre de raakas nécessaires pour se faire pardonner.

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (22:43 PM)
      vous arrêterez de souffrir et de vous indignez lorsque vous reconnaitrez que c'est le christianisme et le judaisme qui ont enfanté la perversion mondialisée que nous subissons de plein fouet depuis mai 68.
      ces françois, christine et autres jacques, naturellement ou spontanément indexés par les moralisateurs musulmans, ont cessé d'être chrétiens depuis "le siècle des lumières" pour embrasser la franc-maçonnerie et autres voies de satanistes.
      donc cathos du sénégal, arrêtez de vous indigner quand on indexe un léopold, un blaise ou un jean, pour la simple raison que ces prénoms n'incarnent en rien votre foi que les musulmans respectent comme le leur demande l'islam.
    • Auteur

      Green_eagle

      En Septembre, 2020 (11:46 AM)
      c’est triste , oui vraiment triste de pouvoir constater votre cécité intellectuelle aussi facile.

      cher idiot ..ici le problème ce sont les libertés individuelles et non une quelconque religion.

      soit athee qui veut l’être,

      soit juif qui veut l’être,

      musulman qui veut l’être

      que cela soit écrit en lettres d'or dans notre constitution.

      shakespeare dit quelque part : ne demande pas pour qui sonne le glas? ..

      ces intolérants sont un danger pour tout le monde.

      des personnes sont mortes un peu partout dans le monde à cause de ces intolérances ethniques ou religieuses au liban avant et aujourd'hui encore, en inde, en birmanie, au nigeria, niger, tchad, australie.

      et dieu sait que la liste est longue.

      chers frères, dénonçons ces agissements et comportements inacceptables au 21e siècle

      ne rien dire ou faire nous rend complice.

      parlons et dénonçons pour que personne ne puisse dire: je ne savais pas.

      a bon entendeur salut

      lakhoum dine khoum sourate al kafiroun d'autres termes "maandou"
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Septembre, 2020 (14:08 PM)
    L'alcool est consommé par les musulmans qui sont majoritaires au Sénégal.

    Imam, il ne faut pas briser la bonne cohabitation entre musulmans et non musulmans qui existe au Sénégal.

    Et puis Allah swt a dit dans surah baqara " laa iqra'a fid dîne " ou pas de contrainte en matière de religion. Nous sommes les premiers à protester quand notre religion est attaquée. Donc pour être équitable, respectons les croyances des autres. N'oublions pas que Allah swt a donné aux prophètes Le livre et la balance qui est symbole de justice, d'équité.

    Wassalam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (17:26 PM)
      l'islam est plein de contradiction mon cher. pas de contrainte en religion, té kou apostasier niou raye la.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:05 PM)
      c'est totalement faux nekoul nmgni def apostazi dans l'histoire de l'islam nieup laniou raye. il y'a des cas meme lors du vivant du prophete. les apostats etaient des traitres qui donnaient des renseignements aux ennemis.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (09:44 AM)
      l islam n a aucune contradiction pour celui qui sait ! ce livre est parfaitement reconnu comme parfait par des prêtres des érudits et scientifique! essaie encore ! si la bible a eu plusieur réécriture ce n est pas notre faute !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:10 PM)
    Wallahi gni nioy tale deuke bi
    Auteur

    Mom Pense

    En Septembre, 2020 (14:14 PM)
    Je ne pense pas l imame pense aux chretiens en didsant cela, tout les musulmans au senegal et encore un iman savent que les religions revelees ne cautionent pas l ' adulture , l homosexualite etc..

    Peut etre qu il disez 5 % des senegalais en general.

    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:15 PM)
    Attention, ne cédons pas a l’émotion! Ces 5% de la population ne sont pas que des chrétiens.

    Les propos en question, sont t'elles une affirmation ou une interrogation?

    Il faut donc tout remettre dans son contexte et publier l'intégralité de ses propos pour ne pas verser dans la confusion.
    • Auteur

      En Septembre, 2020 (16:27 PM)
      si je dis qu'il y a certains parmi les musulmans qui ne prient pas et ne jeunent pas ? personne ne se sentira visée ?

      si je dis qu'il y a une partie des musulmans qui ont un khalife qui par du sexe de la vierge marie. personne ne se sentira visé ?

      si je dis qu'il y a une majorité de gens qui laissent leur enfants mendier.... personne ne se sentira visé ?

      si je dis qu'il y a des caricatures du prophetes qui sont dans charlie hebdo. or il y a des images de lui depuis le moyen age .

      personne n'est concerée ?
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:26 PM)
    Quand on dit des conneries, il faut être prêt à en rejoindre, imam ou pas. Faut pas foutre le bordel dans ce pays

    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:27 PM)
    Il ne mérite pas d être un iman

    Si c était le mien,j allais mettre fin aux prières qui il dirige
    Auteur

    Cheil

    En Septembre, 2020 (14:31 PM)
    Imam na rien fait de mal.imam il dis que la vérité que Dieu lui protège et lui donne la victoire
    Auteur

    Sourate Baqara Verset 256

    En Septembre, 2020 (14:39 PM)
    Sourate 2 verset 256 "Laa iqra'a fid dîne " ou pas de contrainte en matière de religion. No compulsion on religion
    Auteur

    Nkhson

    En Septembre, 2020 (14:41 PM)
    C'est un précédent grave et dangereux pour le pays ou musulmans et chrétiens ont toujours vécu et cohabité dans une communion et une bonne entente . En ce moment, on est entrain de condamner les blasphèmes de Charlie hebdo contre un symbole essentiel, fort de l'islam, notre cher Prophète Mohamed (PSL). Donc on ne permettra pas d'un autre coté qu'un musulman et de surcroit imam, qui devrait constituer un exemple, s'attaquer aussi maladroitement à nos concitoyens chrétiens. Il Faut savoir raison garder et s'abstenir de critiquer quelque croyance et dogmes qui ne nous concernerait pas, la croyance, la religion sont des choses sacrées. D'ailleurs pour couper court revenons au Saint Coran qui rappelle dans son Chapitre109; Verset6 "A vous votre religion, et à moi ma religion". En clair Dieu invite chacun à croire librement à ce qu'il veut. Donc que chacun cultive son jardin et demain c'est Dieu qui apprécierait, car il est le Meilleur des Juges. En définitive, cet Imam a tord sur toute la ligne en agissant de la sorte, ce gus n'est pas digne de son titre d'imam, car un imam il doit avant tout avoir une certaine réserve, surtout sur des choses qu'il ne maitrise pas forcément. En plus il doit agir à l'image de notre cher Prophète(PSL) qui a toujours eu à cultivé les rapports de bon voisinage, même avec ceux qui n'étaient pas de la même religion que lui.

    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:44 PM)
    Tous ceux qui protègent l’imam n’ont rien compris . La religion chrétienne interdit tout ce que l’Islam interdit . Il faut faire attention et ne pas brûler ce pays car nous n’avons pas un état fort . Ceux qui nous gouvernent sont souvent rapidement débordés et prennent souvent de mauvaise décision . Moi je suis musulman de père et de mère , je n’ai pas un seul parent chrétien mais je respecte toutes les religions et c’est ça la recommandation de l’islam
    Auteur

    Etre De Bonne Fois

    En Septembre, 2020 (14:46 PM)
    Quand on veut entendre du mal on entant que ca . La vidéo est sur le net on ne peut pas interpréter des mots sur un discours

    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:51 PM)
    J'apprécie beaucoup les sermons de l'Imam comme de tous les prêcheurs d'ailleurs. Toutefois, à mon humble avis les gens qui sont très écoutés doivent différencier le discours à tenir à huis clos de ce destiné au public. Nous avons tous que dans chaque religion, il y a des personnes qui s'attaquent à ceux qui ne sont pas de la même obédience qu'eux. A cet effet, le chrétien dira que celui qui n'est pas chrétien n'ira pas au paradis car il n'aura pas la rédemption de Christ. Le musulman dira que celui qui ne suit pas la voie tracé par le Prophète Mouhamed (PSL) est perdant. Les juifs aussi se font une idée du sort qui sera réservé aux musulmans et aux chrétiens. Il n'est pas rare de voir une communauté s'attaquer à une autre dans la même religion. Les invectives (non souhaitables) peuvent être gérées tant cela restaient entre disciples. Si les personnes influentes doivent tenir des propos qui seront véhiculés dans les réseaux sociaux, les critiques doivent être soupesées avant d'être prononcées au nom du vivre ensemble. Face à ses seuls disciples, le prêcheur peut appeler chat par chat car je ne vois pas un musulman aller assister à une messe encore moins un chrétien aller assister à la prière de vendredi. Chaque discours a son cadre. Ceux qui diffusent aussi des informations dans les réseaux sociaux doivent vérifier leur sensibilité avant de les mettre à la disposition de tous. Je m'excuse si j'ai été trop long.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:53 PM)
    Traiter publiquement des gens de pédés et d'adultérins parce que vos voies prophétiques divergent. Faut être con pour le faire. Ce soi disant imam est un con et c'est le propre des fanatiques.
    Auteur

    Khadim

    En Septembre, 2020 (14:56 PM)
    Délèn déglou ay wakh té bagne koo dég rék, niouné Sénégal 95 pour cent dès musulmans lan 5 pour cent lénèn lan té boudé Lou yalla térré nionguisi kon niouné julit naniou toumal souniou boppou , naniou bayi 95 pour cent des musulmans pour Sénégal les vrais croyants de l'Islam 5 pour cent yi la, Imâm bi fimouy wakhé déggoo lèn KO. Machalla Imâm yalna yalla samoula
    Auteur

    Sabre De Dieu

    En Septembre, 2020 (15:20 PM)
    L'imam n'a pas tout a fait tort le premier president du Sénégal le préte defroqué et ses ouailles musulmans priez du peu ont fait d'un pays a dominance musulmane un pays corrompu et laique.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:27 PM)
    Ce n'était pas la peine de porter plainte. Il aurait juste suffit d'envoyer un prêtre ou quelqu'un comme Abbé Jacques deck pour corriger l'imam ignorant du christianisme. C'était plus religieux, intelligent tolérant sénégalais etc....
    Auteur

    Amina

    En Septembre, 2020 (15:29 PM)
    Et pourtant au Sénégal, quand une personne est bien droite, correcte,la première question qu on lui pose est :Toi,tu as certainement été élevée par les chrétiens, n est ce pas ?

    Alors, chacun n'a qu'à vivre sa foi. Nous partageons les mêmes valeurs, nous autres gens du Livre. Wassalam.
    Auteur

    Mandela

    En Septembre, 2020 (15:36 PM)
    Il suffit pourtant d'interroger le Coran:

    C'est qui le Messie ?

    Qui revient à la fin des temps ?

    Qui est parole vivante, et souffle de Dieu?

    Pquoi les sourates 2,3,4, et sur tout la 5, se suivent-elles?

    (Alif lam mim, baqara, al imran, al maida...)
    • Auteur

      En Septembre, 2020 (16:38 PM)
      d'apres le coran jesus etait un simple prophete huamain né du miracle divin. et qu'il revienne pour vous sortir des rangs de satan est plus logique que le retour de mouhammad.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (09:47 AM)
      "simple prophete" ? qu y atil de simple a etre un prophete un elu de dieu ? aucun prophete n est simple mais plutot un miracle de dieu !
    Auteur

    Assane Ndiaye

    En Septembre, 2020 (15:42 PM)
    Que d'hypocrites cachés derrière le clavier pour dire du mal sur Ce grand Homme qu'est Sheikh Ousmane Gueladio Ka Qu'ALLAH le protège de tous ces mécréants. Et pour finir, je dis la même chose que l'imam .
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:07 PM)
      amine que dieu soit avec lui et lui porte assistance. de tout cœur avec imam.
    Auteur

    Barça Ou Barsakh

    En Septembre, 2020 (15:50 PM)
    En tout cas si les musulmans cessaient de boire l'alcool au Sénégal, les propriétaires de bars et clandos feraient faillite et risqueraient leur vie dans l'océan Atlantique pour rejoindre Barça ou barsakh.
    • Auteur

      Marie

      En Septembre, 2020 (11:44 AM)
      pourtant c'est ce qu'a dit l'imam. mais vous voulez comprendre le contraire. en tout cas moi lorsque j'ai écouté la vidéo, je me suis sentie entièrement concernée.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:08 PM)
    Imam Yallah nala Yallah samm deug rek gua wakh bala guen di comprendre fek né c'est trop tard ach adou an Laa illa ha illala wa Ach khadou Anna Mouhammadane Abdou khou wa rassoulouhou li moy deug delo len s'en khel té fier si sen dîné yen dioulit yi lay wakhal Mouhammad est le dernier des prophètes et Il est venu achevé la mission des autres prophètes. Comment est-ce qu'un musulman peut se ranger derrière un chrétien pour combattre son propre frère musulman les chrétiens ne l'auraient jamais fait. Soyez digne et fier de votre religion.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:14 PM)
      un faux musulman qui offense ou qui ment comme toi ne mérite pas le soutien d'un vrai musulman, il est plutôt musulmenteur
    • Auteur

      L'extremiste

      En Septembre, 2020 (16:34 PM)
      musulman ou pas , il faut toujours se ranger du cote de la verite. c'est ça l'enseignement de l'islam. et meme si les non musulmans faisaient comme tu dis faussement avec generalisation, les musulmans eux doivent rester compatibles avec les enseignements de leur religion. l'imam a dit une connerie et personne ne doit le defendre dans la connerie.
      arretez de parler au nom de l'islam sans des etudes profondes prealables.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:24 PM)
    Il fait partie des leaders ''Amiir'' du mouvement Ibaadou !!!!! Frères et sœurs chrétiens nous les musulmans du Sénégaaal jaamm rekk laniuy séék ak yéééén



    Nous ne sommes pas des terroristes ni des wahabiit



    Il fait partie des leaders ''Amiir'' du mouvement Ibaadou !!!!! Frères et sœurs chrétiens nous les musulmans du Sénégaaal jaamm rekk laniuy séék ak yéééén



    Nous ne sommes pas des terroristes ni des wahabiit
    • Auteur

      Fimisteu Baakhoul

      En Septembre, 2020 (08:20 AM)
      les chrétiens te considèrent comme lui, donc ce n'est pas la peine de faire du raambaadjisme pour te faire paraître comme quelqu'un de bien ! gnakka fayda va !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:46 PM)
      lool vous croyez que nous les gens des tarriiqa mouride, tidianne, layeen....

      nous allons prendre votre défense ???

      nous sommes tous derrière les chrétiens nous les ahlou bidaa les chrétiens doivent savoir que l'imam la est un ibadou ils disent que nous qui croyons aux tariqa sommes des ahlou bidaa ils disent pire de nous sauf que nous on a l'habitude
    Auteur

    Rick Hunter

    En Septembre, 2020 (16:24 PM)
    JCet imam est il aveugle ou nie t il l'évidence. mathématiquement 5% ne peuvent s'imposer à 95 % et par ailleurs si cela s'averait vrai dans ce cas, cela signifie qu'une partie des 95% trichent... Qui insulte t il?. tout le monde est responsable et il devrait songer à debarasser son oeil de la poutre qui s'y trouve au lieu de vouloir arracher la paille qui est sur celui de son vis àvis. dommage . le pyromane... il est incohérent
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:30 PM)
    Belle initiative qui a cloué le bec à tous ces fous qui se croient plus musulmans que les autres
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:42 PM)
    Galadio Ka



    Omar Sall



    Amadou Lo



    Mountaga Gueye..... La liste est longue wait and see rekk ak ibaaadou yiii
    Auteur

    Musulman

    En Septembre, 2020 (16:49 PM)
    Sénégal pays de mécréants

    Sénégal pays de mécréants

    Sénégal pays d'hypocrites

    Sénégal pays d'hypocrites

    La tombe nous attend tous

    Quiconque mourra verra

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (00:47 AM)
      après ta mort, tu te décompose en matière organique. aussi simple que cela.
    Auteur

    Quiproquo

    En Septembre, 2020 (17:06 PM)




    c’est probablement une erreur de communication, il voulait simplement dire que le législateur a légalisé des choses « interdites » pour la majorité par leur religion au profit d’une minorité « majoritaire ». Car les chrétiens bannissent la prostitution, le vol, l’adultère et toutes autres pratiques répugnantes comme les musulmans ; tandis que beaucoup de soi-disant musulmans raffolent de l’alcool.

    Cette imam doit simplement s’excuser et préciser ses propos, en demandant au législateur de légiférer conformément aux recommandations faites par ALLAH a la « majorité », mais je crois que c’est peine perdue au Sénégal car la « majorité » semble bénir le législateur dans son attitude.

    Moralité ; il faut conseiller aux « musulmans » d’être des croyants réellement et le problème sera réglé.



    Auteur

    Ddiouf

    En Septembre, 2020 (17:48 PM)
    C'est effectivement des propos blessants, mais comme d'habitude cela vient d'ignorants qui pensent que savoir réciter quelques versets leur donne le droit de dire n'importe quoi.

    Pour le suivre dans sa démarche, prenons ses propos à leur juste valeur.

    Si boire de l'alcool veut dire que l'on est mauvais je pense qu'il ne reste pas grand chose de correct dans ce pays lorsque je vois la quantité engloutie chaque année par les 5%.

    Je ne me rappelle pas qu'on ait cité un Chrétien dans une histoire d'homosexualité ou d'usure.

    Je ne rappelle pas qu'on ait cité un Chrétien dans des histoires d'adultères. La dernière actualité chaude dans ce secteur, nous vient tout droit de Belgique te je ne pense pas que ce soit la communauté Chrétienne qui soit concernée.

    Je ne rappelle pas avoir entendu un Chrétien propriétaire d'un groupe de danse, ou d'orchestre.



    Qu'on ne vienne pas après me parler de dialogue entre religions, apprenons à nous respecter dans nos différences mais surtout que chacun balaie devant sa porte avant de porter assistance à son voisin. Il y en a parmi nous qui mérite la guillotine pour leur ôter la plus simple expression de leur vie sans saveur pleine de rancœur de l'amertume.
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke

    En Septembre, 2020 (19:13 PM)
    I would like people to remember that all prophets from Adam, Noe, Moses, Abrahamsm, Issa Ibn Maryam or Jesus the last prophet Muhammad saw are brothers in Islam, all preached Islamic monotheism which is the belief and submission to One God Alone.

    Je voudrais juste rappeler que tous les prophètes depuis Adam. en passant par Noé, Ibrahim, Moussa, Jésus ou Issa Ibn Maryam, jusqu'au sceau des prophètes Muhammad psl sont des frères en Islam. Tous ont prêché l'Islam monothéiste, la croyance et la soumission en un Dieu Unique.

    Tous ont assuré la continuité du message divin, la croyance en un Dieu Unique.
    Auteur

    Niak Fayda

    En Septembre, 2020 (19:34 PM)
    Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Les croyants, dans leur amour, leur indulgence MUTUELLE et leur solidarité sont comme un seul corps, lorsqu’une partie souffre, c’est tout le corps qui répond par l’insomnie et la fièvre. » (Rapporté par Mouslim)

    Hélas les musulmans sénégalais ignares préfèrent soutenir ces sales koufar ( qui nous détestent de surcroît , à moins qu'on soit dans leurs débauches ) au détriment de leurs propres frères . N'oublions pas que chacun sera resuciter avec les gens qu'il aime.

    Je suis de tout coeur avec l'iman même si je n'ai pas les mêmes convictions que lui

    Pour finir je vous laisse avec ce athar d'Omar ibn al khattab a méditer «Ne pense pas de mal d'une parole prononcée par un musulman alors que tu peux lui trouver une bonne interprétation
    • Auteur

      Idem

      En Septembre, 2020 (20:20 PM)
      je ne suis pas non plus ibadou wahabite au contraire soufi mais je partage ton avis.
      comment peut-on soutenir ces kouffars au détriment de ses frères musulmans pour un musulman ?!
      ces chrétiens veulent saper la paix dans ce pays car ils se sont rendus compte que les 95% de musulmans c'était du vent. et que l'écrasante majorité sont juste des hypocrites. ces chrétiens ont d'abord osé interdire le voile islamique jusqu'à défier l'autorité de l'État. puis ils ont commencé à interdire les prières dans leurs établissements. maintenant, ils osent emmener la figure de l'islam qu'est l'imam devant les tribunaux pour le contenu de ses prêches.
      je me souviens il y a quelques semaines sur le plateau de jakarlo de la tfm, charles faye faire sa comédie parce qu'un intervenant a dit "je suis musulman" dans son argumentaire pour dire que certains débordements liés à la gpa, lui même ne peut pas les cautionner. et le charles faye de faire dans sa comédie victimaire en disant "on ne va plus l'accepter nous chrétiens..." bla bla
      association des chrétiens et des hypocrites musulmans, c'est bien ce qui existe maintenant dans ce pays. preuve en est ce post.
      si ces damnés étaient majoritaires dans ce pays, ça fait longtemps qu'il y aurait eu un génocide de musulmans.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (20:14 PM)
      trop facile.

      meme si un musulman dit une bêtise. il y a toujours une circonstance pour voir du bien dedans.

      cest prendre les gens pour des c....
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (22:14 PM)
      @trop facile ils veulent te dire qu'il faut toujours et avant tout
      chercher des excuses à son frère et ne pas être trop prompt à condamner ses propres
    Auteur

    En Septembre, 2020 (21:38 PM)
    ENVOYEZ LE BARBU EN CHINE

    qu'il aille montrer sa BARBITUDE et soutenir ses frères Ouighours........

    Lui-même sait qu'il va rester au bled pianoter sur facebouc....
    Auteur

    En Septembre, 2020 (21:39 PM)
    Lislam ne connaît pas le mot Amour
    Auteur

    En Septembre, 2020 (21:44 PM)
    Cet iman est idiot

    Il fustige l’adultère

    Alors que son livre saint lui promet des partouzes avec des dizaines de vierges au paradis
    Auteur

    En Septembre, 2020 (21:47 PM)
    De grâce foutez nous la paix avec les histoires de religion racontées par d’obscures personnes soi-disant parlant de Dieu. Le Tout-Puissant n’aime pas la division, la haine des hommes envers les hommes, Celui qui veut diviser les sénégalais ne leur veut pas du bien. Nous avons assez de problèmes comme ça! Doul !!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (22:05 PM)
    Tieye les élèves du faux prophète, un homme de 54ans qui couche avec une fille de 9ans,on appele ça un pédophile ,un homme qui va chez son fils adoptif, pour flirter avec sa belle fille ,et quand le fils adoptif l'apprend, préfère la lui laisser, c'est l'histoire de zaynab et de ziad, un homme qui couche avec le défunt corps de la femme qui l'a allaité et élevé dans la tombe du mort, ça c'est un nécromancien, comme prophète vous aviez le diable en personne, alors vos conneries ne surprennent personne, gloire à Jésus
    Auteur

    Observation

    En Septembre, 2020 (22:46 PM)
    Moi je dis haut et fort que les 5% de la population ont infecte la majorite. Et vous a interet a sauvegarde la paix social .ces Ibadous dougnou ay ragal de . Bolene yewe fitna di ngene ko reuthiou. Je vous le garanti .

    Toi qui insulte Notre Prophet Mouhamed (psl) cest Mouhamed psl qui a defendu Mariama mere de Jesus psl quand on a accuse d adultere. Les mecreants de ton genre cest l enfer leur demeure eternel sils ne se repentent pas
    Auteur

    Senegalensis

    En Septembre, 2020 (22:56 PM)
    Chretiens yii xamou niou bou saye neu nak !!!

    Li eupeu neu nak !

    Mais les chrietiens dans les pays a Majorite musulmane sont plus en paix que les Musulmans dans les pays a majorite Chretienne. Rien qu'en France ou il ya plus de 10% de Mulsulmans, les fetes musulmanes se sont pas reconnes (feriees) (Korite, Tabaski) ... Mais bon Namou l'islam rek leu

    Salaamoun alaa mani taba al Houdah
    Auteur

    Warning

    En Septembre, 2020 (23:00 PM)
    Ces mecreants qui prennent Jesus comme Dieu vous avez interet a ne pas atiser le feu. Liye toye si yene laye diougue. Un vrai musulman parena de hier pour sa religion alors que yaw bo sagnone dofi meusseu diougue. Keep playing la force invisible de ahlou sunna cest la diaspora senegalaise. Vous allez etre surpris inshaAllah. Reste dans vos coins cest mieux pour vous personne ne peut nous empeche de dire ce Qu Allah swt a dit.



    SI L ETAT DU SENEGAL DEFIT LA PAROLE D ALLAH CA INCOMBENT A TOUS MUSULMAN de donner sa vie pour sauvegarder sa religion. YE LENE FITNA SI DEUGUE BO YAMNI SEN DARA MATOUL.



    A BON ENTENDEUR SALUT

    Auteur

    En Septembre, 2020 (23:23 PM)
    Vous serez avec ceux que vous aimez. A vous musulmans qui soutiennent ces kaafir au détriment de votre frère, vous serez avec eux.

    Je préfère un musulmans faible que quelqu'un qui renie mon prophète et donne un enfant à leur dieu alors que leur prêtre ne se marie.

    Allah suffit aux musulmans
    Auteur

    En Septembre, 2020 (08:22 AM)
    l'slamisation extremiste a commencé au sénégal

    islam religion de guerre et pis c'est tout
    Auteur

    Takou

    En Septembre, 2020 (09:11 AM)
    Dans ce rapport, l'imam n'a pas parlé de Chrétiens, il voudrait montrer qu'en réalité, il n'y a pas 95 % de musulmans. C'est dans la manière d'effectuer sa démonstration que se trouve l'erreur. De plus, il ne sait que l'homosexualité n'est pas légalisée au Sénégal.
    • Auteur

      Eply_author

      En Septembre, 2020 (09:30 AM)
      dans quel pays il n'y a pas tout ce que l'imam condamne , en arabie , iran, où? adultère et homosexualité datent de quand?
      dieu tout puissant aurait-il besoin du secours de cet imam?
    Auteur

    Nkhson

    En Septembre, 2020 (09:24 AM)
    A lire les commentaires de certains frères musulmans, on se rend compte qu'il y'a un réel problème dans ce pays. L'islam ne pourra jamais cautionner les propos de cet imam, qui frise la provocation et à la limite l'intolérance. Par rapport aux divergences de croyances, de religions, il faudrait que tout un chacun cultive son propre jardin et s'abstienne de piétiner sur le jardin d'autrui. Vous n'êtes pas Dieu et encore moins son messager sur cette terre. C'est Dieu Allah(LSI) qui l'a voulu ainsi et Lui seul pourra juger au jour fatidique de la résolution. Il l'a clairement exprimé dans son Livre rappel le Saint Coran "Ton Seigneur, c'est Lui qui décidera entre eux, au Jour de la Résurrection, de ce sur quoi ils divergeaient."S32; V25.

    Ce verset de haute portée devrait mettre fin à tout débat en spéculations et conjectures futiles. En tout cas l'islam est une religion fondée sur la miséricorde et la paix qui exigent le respect et la tolérance dans nos différences et diversités.



    Auteur

    En Septembre, 2020 (09:51 AM)
    L'imam parle en parabole, c impossible qu'une minorité de 5% puisse légaliser l'alcool et la prostitution. Il accuse les 95% d'en être l'auteur.voilà il fallait mettre tout le texte pour comprendre. Les mots n'ont de sens que dans leur contexte. Cher chrétien n'acceptons qu'on nous divise notre relation parental est antérieur aux religions.
    Auteur

    Mamadou

    En Septembre, 2020 (10:47 AM)
    SVP l'imam dit exactement le contraire de ce que beaucoup parmi nous comprennent.

    Il ne dit pas que ce sont les 5% qui ont validé l'alcool,... mais il montre que c'est parce que les 95% l'ont accepté.

    C'est ce que j'ai compris.

    Il faut écouter l'intégralité de son discours.

    Il ne faut pas se limiter à une phrase incomplète.



    C'est un imam très tolérant. Qu'Allah le préserve et nous préserve tous. Qu'Allah préserve notre Sénégal. Amine
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (11:57 AM)
      c'est même pire. car si on est majoritaire ici ailleurs des misulmans sont minoritaires.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:54 AM)
    l'alcool, l'adultère, l'homosexualité etc et aussi interdit par le criste, dire les chrétiens l'on légalisé togne la
    • Auteur

      Mamadou

      En Septembre, 2020 (11:12 AM)
      salam
      l'imam a posé une question. il n'a pas fait d'affirmation.
      c'est pourquoi il faut l'écouter avant de le juger.
      il n'a pas parlé des chrétiens.
      il parlait au musulmans.
      il n'a même pas fait allusion aux chrétiens.
      le chrétiens sont des gens très respectueux en général.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:28 PM)
      arrêter cette réaction épidermique l'imam accuse les 95% de musulman. pourtant les musulmans sénégalais disent souvent que les catholiques sont correctes, droit et poli et ça ne dérange pas les musulmans ils le prennent avec philosophie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:28 PM)
      arrêter cette réaction épidermique l'imam accuse les 95% de musulman. pourtant les musulmans sénégalais disent souvent que les catholiques sont correctes, droit et poli et ça ne dérange pas les musulmans ils le prennent avec philosophie.
    Auteur

    Kbog

    En Septembre, 2020 (11:14 AM)
    Je suis chrétien.

    Je pense que l'erreur est humaine. Je lui conseille de présenter en publique ses excuses. On n'a pas besoin d'aller au tribunal pour cela. Depuis toujours les chrétiens et musulmans vivent en paix dans ce pays.

    Parler en public n'est chose facile.

    Cet Imam est un être humain avant tout et ses proches doivent lui conseiller de présenter des excuses.

    Préservons la paix.
    Auteur

    Imam

    En Septembre, 2020 (11:15 AM)
    L Islam est le seule religion venu pour le monde entier.

    En ecoutant l'Imam il a confondu les chretiens et les franc macons.

    parceque tout simplement ces deux derniers ne suivent pas l'Islam.

    bien vrai que les christianismes ne riment pas avec la franc maconnairie.

    derriere tout ca arretons des tirraillements entre musulmans et chretiens. ca risque d amener une guerre civile

    Qui profitera aux occidentaux. ils vont bien piller le petrole. Que DIEU protege notre sunugaal. amin



    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:27 PM)
    ... J'AI DIT UNE FOIS à UM MUSULMAN.... POURQUOI LE TERRIRISME RELIGIEUX- ISLAMIQUE?????????????



    ... IL M'A REPONDU..... NE FAIS PAS D'AMALGAME......



    ... POURQUOI PRENDRE 5% .... COMME.........???????????????????????????????????????????
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:05 PM)
    Il faut l'empaler
    Auteur

    Asd

    En Septembre, 2020 (13:10 PM)
    Des religions importées nous divisent ???????????? pauvres africains.!!!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:47 PM)
    • Auteur

      Azo

      En Septembre, 2020 (14:55 PM)
      dans mon entendement, l'imam ka s'attaque plus aux musulmans qu'aux 5% de chrétiens. il a voulu dire aux musulmans que tous les maux de la société ne sont pas des seuls chrétiens. au contraire; ce sont les musulmans les pires transgresseurs des valeurs de l'islam. malheureusement, ceux qui s'érigent contre son propos ont une interprétation se limitant aux pieds des lettres.
    Auteur

    Xxl

    En Septembre, 2020 (15:22 PM)
    Togne dal bakhoul.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:23 PM)
    ... LE CHANTEUR PAPE DIOUF .... L'AVAIT DIT......
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:08 PM)
    Arrêtons ces cons. Sinon rewmi fimou dieum nekhoul dé.
    Auteur

    Anon

    En Septembre, 2020 (16:40 PM)
    La guerre des religions a t-elle commencé dans ce pays où chrétiens et musulmans cohabitent parfaitement. Ce groupe chrétien doit éviter de suivre les pays occidentaux et de veiller à protéger l’harmonie religieuse qui règne au Sénégal. Et si les musulmans aussi commencent à porter plainte !!!!!!!!!!. Les autorités chrétiennes doivent veiller à la stabilité et arrêter ces plaintes pour une affaire qui est à mon avis rien de grave. A bon entendeur salut
    Auteur

    Kun

    En Septembre, 2020 (17:25 PM)
    L'imam a dit vrai il ne faut pas etre hypocrite un musulman ne doit pas aimer un idolatre,,dans les eglises ils font que chanter danser tam tam guitare c'est une religion de divertissement il n'a pas sa place dans notre société
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:31 PM)
    ... CES IMAMS , OUSTASSES, ......NE PARLENT JAMAIS DES BLAZPHEMES DE BOKO HARAM &CO



    ...???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????......
    Auteur

    Question

    En Septembre, 2020 (17:56 PM)
    Il faut mettre la vidéo de l’Iran.
    Auteur

    Toto

    En Septembre, 2020 (21:14 PM)
    Même si les chrétiens vendent l'alcool les musulmans en sont les plus grands consommateurs allez dans les bars et clandos vous verez chacun peut suivre sa religion sans offenser l'autre Dieu est là pour tout le monde mandou way
    Auteur

    Ndeyssane

    En Septembre, 2020 (21:33 PM)
    C'est un ancien buveur qui a eu de bonnes expériences avec le vin de palme
    Auteur

    Faye

    En Septembre, 2020 (21:50 PM)
    Au moins lui il ose dire la vérité nôtre pays est pourri,regardez au tour de vous et vous verrez qu’il n’a rien inventé
    Auteur

    En Septembre, 2020 (22:45 PM)
    Ce biiiidou Ibaadou n'a rien à voir avec les musulmans du Sénégal frères chretiens
    Auteur

    En Septembre, 2020 (22:59 PM)
    ya sheih wallah réjouis toi cela prouve que tu es sur le bon chemin, quand on appelle au coran et a la sunnah il faut s'attendre à ce genres d'attaque qui n'ont aucun fondement...Mais qu'Allah t'affermisse et qu'il t'accorde le victoire sur ces mécréants.

    Auteur

    Seydi Fadiga

    En Septembre, 2020 (23:28 PM)
    Cher’s frères et sœurs je ne reconnais plus mon cher Sénégal arrêtez vos insultes nous sommes tous des frères et sœurs le Sénégal est une référence mondial du dialogue Islamic chrétien ne suivez pas vos émotions nous sommes tous des créatures de Dieu
    Auteur

    En Septembre, 2020 (00:42 AM)
    Guélewar ,Ousmane Sembène





    Wake up Niggers!!!!



    Le gars de l'assoc des Chrétiens n'a qu'à aller parler à l'iman et puis c'est fini !!



    On est ensembles Sénégalais ,Sénégalaises!!!
    Auteur

    Observation

    En Septembre, 2020 (02:29 AM)
    IMAM Ka vous n avez pas a vous excuser . Vous n avez dit que la verite rien d autre que la verite. On est derriere vous . Apres on va porter plainte contre les statuts les idoles qu ils adoreent autre Qu Allah swt et il faut commence a les marginalisr;
    Auteur

    Mbengue

    En Septembre, 2020 (08:03 AM)
    En portant plainte à ce grand homme de l'islam au Sénégal, ce collectif des veilleurs chrétiens fait porter l'opprobre à toute cette très minorité chrétienne tant privilégiée dans ce pays fortement musulman.

    Il serait mieux pour eux de retirer leur plainte, de demander des excuses à Imam Guéladio Ka. S'ils ne le font pas, ils risquent fort de regretter leur acte inélégant et injurieux à l'endroit d'un Imam prédicateur et à l'endroit aussi de tous les musulmans du Sénégal et d'ailleurs : la rétroaction de leur ignoble frasque leur sera certainement fatale et regretabe.
    Auteur

    Satan Morveux ?

    En Septembre, 2020 (08:14 AM)
    C Satan qui porte plainte contre le coran !

    Elle monde en l envers !

    Mais l Ilan n a fait que lire le coran !

    Attendez votre rencontre avec Dieu ,vous allez comprendre !!!
    Auteur

    Vraie Face Des Chretiens

    En Septembre, 2020 (08:40 AM)


    Les voila ces chretiens qui trompent beuacoup de musulmans par leurs actes caritatifs. Cette plainte montre leur vrai visage. Ils sont loin detre tolerants ces hommes de croix.

    Sils etaient majoritaires dans ce pays nous musulmans nallaient pas avoir autant de privileges quils ont qui se manifesent par de multitude jours de ferrier dans un pays majoritairement musulman.

    Ils sont intolerants. Limam na tenu que les propos de lislam. Il est imcomprehensible que mes musulmans qui representent 95% de population contre 5% animistes, athees et chretiens que tout ce qui est interdit par lislam soit autorisé. Ne pas accepter ces propos est un acte dintolerance face à lislam.

    Auteur

    Mohamed

    En Septembre, 2020 (09:43 AM)
    C'est une vaine tentative de musélement de nos porteurs de voix. Qu'ils aillent se reposer car l'intimidation ne passera pas. Même si beaucoup de musulmans hypocrites les soutiennent dans cette honteuse dénonciation calomnieuse.

    Pour dire vrai, Ces chrétiens, comme beaucoup l'ont souligné, sont intolérants, inélégants et insolents.

    Sinon, comment comprendre qu'ils osent porter plainte contre un imam pour les propos s'adressent exclusivement à ses coreligionnaires. L'imam n'a fait que fustiger le comportement des prétendus 95 pour 100 dont les dérives contrastent avec les vertues prônées par leur religion prétendument majoritaire.

    Ces paroles sont une remise en question de la religiosité de ces 95 pour 100 de musulmans. Tout simplement.

    Heureusement que les chrétiens sont minoritaires, même pas 5 pour cent. Sinon, on aurait tout vu dans ce pays. La tolérance legendaire des musulmans sénégalais est accueillie par une intolérance inouïe de la communauté chrétienne qui se manifeste de plus en plus, depuis quelques années. D'abord, ils ont interdits le voile dans leurs écoles, violant allègrement la constitution de ce pays, et défiant ses autorités avec insolence. Ensuite ils se sont attaqués à la prière, et maintenant, c'est nos respectables imams qui sont traînés dans la boue.

    Et bizarrement, certains musulmans applaudissent !



    Mais que ces chrétiens haineux et musulmans hypocrites se le tiennent pour dit :

    "Ils veulent éteindre la lumière d'Allah, de leurs bouches, mais Allah parachevera sa lumière, n'en déplaise aux mécréants"

    "C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la droiture et la religion de vérité, afin qu'elle triomphe de toutes les religions, n'en déplaise aux associateurs".



    L'islam a toujours été combattu mais en est toujours sorti victorieux et triomphant.



    Comme exemple, regarder l'acharnement de l'État français contre l'islam et ses symboles en France et regarder en même temps le nombre de convertis en constante augmentation dans le pays depuis plusieurs décennies.

    La messe est dite mes chers !

    Allez vous reposer et bon dimanche !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:46 PM)
    c'est vrai que c'est peut-être un moyen pour certains chrétiens de devenir musulmans par la volonté d'Allah.



    allez écouter sur YouTube ce que Imam a dit vraiment et vous comprendrez ce qu'est vraiment l'Islam.





    c'est vrai que c'est peut-être un moyen pour certains chrétiens de devenir musulmans par la volonté d'Allah.



    allez écouter sur YouTube ce que Imam a dit vraiment et vous comprendrez ce qu'est vraiment l'Islam.







    c'est vrai que c'est peut-être un moyen pour certains chrétiens de devenir musulmans par la volonté d'Allah.



    allez écouter sur YouTube ce que Imam a dit vraiment et vous comprendrez ce qu'est vraiment l'Islam.







    c'est vrai que c'est peut-être un moyen pour certains chrétiens de devenir musulmans par la volonté d'Allah.



    allez écouter sur YouTube ce que Imam a dit vraiment et vous comprendrez ce qu'est vraiment l'Islam.





    Auteur

    Chretien

    En Septembre, 2020 (12:23 PM)
    • Auteur

      Mecreant

      En Septembre, 2020 (12:25 PM)
      chretien egal mecreant. tous leurs arguments contre les autrrs cest des insultes. et pourtant le christ naime pas . ils sont egares ndeysaan
    Auteur

    Lumiere

    En Septembre, 2020 (12:30 PM)
    Chretien egal mecreant. Les injures dans un debat d'idee est le fort des sans arguments et larme des mecreants.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email