Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Rapport de l’Inspection générale d’État : « L’important, c’est le sort qui lui sera réservé », selon Me Ousmane Sèye

Single Post
Rapport de l’Inspection générale d’État : « L’important, c’est le sort qui lui sera réservé », selon Me Ousmane Sèye
Me Ousmane Sèye, président du Front républicain, s’est exprimé sur le Rapport sur la gouvernance et la reddition des comptes remis publiquement au chef de l’État par l’Inspection générale d’Etat (Ige).
 
Dans le quotidien Enquête, le juriste estime que c'est le sort réservé au dit rapport qui aujourd'hui est prioritaire. « Peu importe la forme. Ce qui est important, c’est la suite qui sera réservée à ce rapport », a dit l’avocat.À l’en croire, le chef de l’État est élu sur un programme qui privilégie la bonne gouvernance au Sénégal, « Donc, il est très attendu sur des problèmes comme le détournement de deniers publics, la corruption et la concussion», explique-t-il.
 
D'après Me Ousmane Sèye, « Le chef de l’État n’a pas le choix, il doit transmettre au Procureur de la République le rapport et il appartient à la Justice de faire son travail, d’ouvrir des informations, d’entendre des personnes et s’il y a des délits, de les sanctionner ».


8 Commentaires

  1. Auteur

    B

    En Août, 2013 (11:15 AM)
    le seul but de macky et Compagnon est deliminer les opposants-milliadaires pour les elections de 2017.
    Top Banner
  2. Auteur

    B

    En Août, 2013 (11:25 AM)
    ce sont ses milliards qui lont elu. il a depense beaucoup dargent durant la campagne . Il aparcouru le pays de long en large grace a des Moyen s financiers sustantiels dont il disposait. il sait que les senglais si tu ne donnes pas dargent, on ne tecoute pas. cest pourquoi il cherche a apauvrir ses adversaires . cest le seul but vise
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Août, 2013 (13:08 PM)
    Bravo Maître tu es mieux que l'autre avocat qui se dit défenseur des droits de l'homme au Sénégal quand Madame la Ministre de la justice dit qu'il y aura une loi interdisant des personnes cités dans le cadre de l'enrichissement illicite il a dit que cette loi vise les membres du pds s'il défend réellement les droits de l'homme il ne devait pas dire que cette loi vise les membres du pds car le pds a volé l'argent des Sénégalais maître le défenseur des droits de l'homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Août, 2013 (15:27 PM)
    Je fais toujours ce genre de reproche a mes concitoyens! Il faut eviter de faire des interventions dans la presse pour ne rien dire ou pour sauter a des conclusions hatives "without a reasonable basis! En matiere de rapport d'audit, il faut avant tout comprendre les objectifs du rapport en question! Dans tout rapport, il y a une structure qui tourne, si c'est fait dans les regles de l'art, autour de ce qu'on appelle "OSM", c'est a dire, Objectives; Scope, and Methodology! Donc essayez de comprendre les Objectifs declines, puis le "Scope" c'est a dire l'Etendu du rapport, "Vérité en deça des Pyrenées, erreur au-delà". Et enfin la Methodologie, c'est a dire comment les verificateurs se sont decharges de leur reponsabilite dans la mise au point du rapport! Cela dit, dire que le President doit transmettre le rapport au Procureur c'est meconnaitre toute la raison d'etre du rapport! Il ne s'agit pas d'une enquete criminelle! Le rapport n'a pas force de loi et le President n'est nullement contraint de s'y soumettre ni de le tranmettre a qui que ce soit! Ca reste totallement a son l'appreciation! "It's his prerogative"! C'est a lui de voir comment il va proceder! Il n'y a rien de mecanique ici surtout que les conclusions d'un rapport ne sont pas forcement parole d'evangile! Un verificateur peut tres bien se tromper et on l'a vu dans l'affaire des "Chantiers de Thies"! Il faut savoir raison garder!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Août, 2013 (15:36 PM)
    Les conclusions d'un rapport peuvent aboutir a des recommandations ou a des "considerations"! Toutefois, le President n'est pas tenu de s'y soumettre ou de les transmettre a qui que ce soit! Apres tout, ce sont des recommendations! Est-ce que la loi vous obliqge a faire tout ce que l'on voit recommande? Du tout! Meme le Congres americain a qui le U.S. GAO, verificateur General des Etats-Unis, ne fait pas toujours ce que cet organisme leur recommande!
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Août, 2013 (16:41 PM)
    Ma ko wax, pas du tout d'accord sur les conclusions de votre post du reste très explicite sur ce qu'est un audit et la façon de le conduire!

    Mais tout audit doit être remis a celui qui l'a commandité , a lui d'en apprécier l'usage ou l'utilisation si vous voulez!

    Dans le cas du rapport de l'Ige, il y a deux choses:

    1- Il y a des recommandations , il appartient au Chef de l'Etat de les partager avec son gouvernement et en plus particulier son Premier Ministre pour voir comment s'en servir au mieux pour améliorer le fonctionnement de ses structures de l'Etat épinglées : ceci devrait faire "marche a suivre" ou guide de procédures , comme vous voulez pour l'amélioration de la structure .

    2- Par contre pour les fautes commises, et qui ne sont nullement des fautes professionnelles ou une incompétence avérée mais des délits et crimes économiques, le Chef de l'Etat est moralement TENU de transmettre le dossier a la justice est habilitée, a qualifier, a apprécier si effectivement il y a eu ou non délit ou crime comme je l'ai dit par imprudence.

    Le Chef de l'Etat ne peut pas , ne doit pas garder par dévers lui,comme le faisait, semble t'il son prédécesseur ,sinon, il démotiveras l'Ige, il serait complice des actes litigieux, et il n'est pas propriétaire du Sénégal pour décoder de ce qui doit être fait ou non: il assume son rôle de Chef de l'Executif et qu'il laisse la Justice faire son travail car il doit y avoir une séparation nette des pouvoirs, pour que le Sénégal soit fort!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Août, 2013 (16:44 PM)
    CE RAPPORT EST SI LIMITE QU'IL NE TIENDRAIT PAS 24 HEURES DANS DES DEBATS DEVANT UNE COUR DE JUSTICE IMPARTIALE....IL NE TIENT NI DU CONTEXT NI DE CERTAINS ELEMENTS TECHNIQUES D'APPRECIATION(COMPTABILITE MATIERE SAR ET CAPITALISATION DP WORL VITE CONFONDUE AVE CAPITAL PAR EXEMPLE)...
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2013 (21:18 PM)
    trés belle appréciation maitre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email