Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Rebaptisation de certaines rues de Ziguinchor : la Cour suprême freine Sonko

Single Post
Rebaptisation de certaines rues de Ziguinchor : la Cour suprême freine Sonko
La Cour suprême a invalidé jeudi la rebaptisation de certaines rues de Ziguinchor portant des noms de personnalités françaises, selon une source au sein de l'institution et un conseiller municipal de ce chef-lieu de Casamance.

Le 17 février dernier, quelques jours après son installation à la mairie de Ziguinchor, l'opposant Ousmane Sonko avait rebaptisé plusieurs rues de la ville en mémoire des "tirailleurs africains" et d'autres célébrités locales.

"Six décennies après notre indépendance (de la France), le maintien de certains noms est une offense à notre dignité nationale", avait justifié le conseil municipal.

Mais "la chambre administrative a annulé toutes les délibérations du conseil municipal de Ziguinchor du 17 février 2022", dit la décision de la Cour suprême.

"Le préfet avait formulé un recours pour contester la légalité de nos délibérations relativement à la rebaptisation des rues. La Cour suprême lui a donné raison. Mais nous allons attirer l’attention sur les manquements graves du point de vue de la procédure", a confirmé Abdou Sané, conseiller municipal délégué à Ziguinchor, chargé notamment de l'urbanisme.

En vertu de la rebaptisation des noms, la "rue du général de Gaulle" devenait "rue de la paix" tandis que l'"avenue du capitaine Javelier" était rebaptisé "avenue du tirailleur africain", en hommage aux soldats africains qui ont combattu pour la France lors des Guerres mondiales.

La rue "Thiaroye 44", du nom d'un lieu proche de Dakar où l'armée française massacra en décembre 1944 des "tirailleurs" réclamant le paiement de soldes, remplaçait la "rue du lieutenant Lemoine".

La "rue du lieutenant Truch", autre figure française, changeait pour porter le nom de Séléki, en souvenir d'une bataille remportée en 1886 sur les troupes coloniales françaises par des résistants dans ce village dans la région éponyme de Ziguinchor, selon des historiens.


33 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (20:18 PM)
    Il faudra faire appel et si vous ne réussiser pas à obtenir gains de cause, il faudra alors faire toutes les demarches administratives pour arriver a nos fins.

    Nous n'allons pas celebrer le temps du colonialisme avec des noms de colonisateur meme si cela reste une histoire du passé mais plutot des lat Dior et consor. Decomplexons nous senegalais et apprenons l'histoire de notre pays a nos enfants.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (07:19 AM)
      Ils avaient anonce en rande pompe le changement des noms de rues alors que rien n'etait acte. Pourquoi ne pas avoir precise qu'il s'agit d'un projet ? Pastef vraiment passent tout leur temps a mentir, c'est du jamais dans l'histoire politique du monde entier, 
      Fenn matin midi soir hallucinant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:03 PM)
      Vous savez même au temps de l'esclavage il y'avait des esclaves qui refuser d'être libres et ça existe encore mais dans la tête 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (17:40 PM)
      Nous ne voulons plus des noms de colons pour nos rues. Tout sauf des noms français. Je préfère même des noms d'animaux aux noms de ces colons. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (22:26 PM)
      Combien de rue porte des noms negres en France? La soumissionbdu noir est eternelle
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2022 (20:19 PM)
    Si chaque Maire peut aussi allègrement changer lesnoms des rues des communes, où irons - nous?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (20:26 PM)
      Il faut admettre quand meme qu'avoir ces noms francais en 2022, c'est vraiment ridicule.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (21:12 PM)
      Ridicule certes. Mais le changement doit se faire dans les règles. Si un nouvel élu doit, parce que son combat serait légitime, se comporter de manière cavalière et autoritaire, il ne vaudrait pas mieux que ceux qu'il combat et son résultat ne sera que du saupoudrage puisque sans fondement solide.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (21:30 PM)
      Tout à fait d'accord. Mais sa démarche est maladroite. Waadji beuss bimou neker président beaucoup vont le regretter. Kene dotouko khamer et ce sera trop tard. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (20:25 PM)
    C'est pas le maire qui change le nom de rue, mais le conseil municipal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Err

    En Décembre, 2022 (20:38 PM)
    Et Guy lui qui veut qu on change de nom l avenue Faidherbe ! Donc il faudra aussi détruire le Pont Faidherbe à saint Louis  je crois Qu il est grand temps qui lui Guy et son Chef Sonko arrêtent leurs enfantillages. L histoire à eu lieu et est déjà passée mais néanmoins elle restera pour toujours quoi Qu on puisse effacer 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (20:47 PM)
      Regardez moi quelqu'un ! Nous ne changeons pas l'histoire. Nous batisons notre cite pour que demain  nos enfants n'aient pas une tete decervelee comme le votre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Temoin

      En Décembre, 2022 (20:48 PM)
      Le pont faidherbe fut construit avec les ressources du Sénegal et le sueur des senegalais. Quand le sage montre la lune, les idiots se concentrent sur le doigt. Sonko vous invite à tuer votre mental esclavagisé et colonisé, vous devrez renaitre mentalement
    {comment_ads}
    Auteur

    Légitime

    En Décembre, 2022 (20:43 PM)
    Construis des rues et donné les des noms.        Ont ne baptise que ses enfants sinon c'est du.  Vol.de la triche quoi.
    Top Banner
    Auteur

    Mon Avis

    En Décembre, 2022 (20:43 PM)
    C'est qui ce préfet ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Temoin

    En Décembre, 2022 (20:44 PM)
    Cette decision renforce politiquement Sonko, ça le positionne davantage dans sa posture d'anti-systeme. Franchement Macky sall n'est pas intelligent, je commence à donner du credit à ceux qui disent que c'est lui le vrai directeur de campagne de Sonko. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (20:48 PM)
    Le ridicule ne tue pas dans ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (21:04 PM)
    TOUT ÇA N'EST QUE DIVERSION. CONTINUER LE NEMEKU TOUR.

    Tout ça n'est que diversion. Ne tombez pas dans le piège. Ils veulent prendre l'initiative de l'actualité. 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (21:09 PM)
    C'est une grande défaite pour le Sénégal. Faisons appel de cette décision. Pour qui se prend ce préfet de France?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (21:49 PM)
    Franchement c'est ridicule de laisser en 2022 certaines rues porter des noms qui ont fait trop de mal à nos ancêtres. La cour suprême est pathétique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Décembre, 2022 (21:53 PM)
    Une aberration totale. Éternels esclaves.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (21:55 PM)
    Pas de charrettes sue les autoroutes...c'est la règle, mais bambouli s'en balek, dur de rentrer dans l'Histoire...
    Top Banner
    Auteur

    Ndamli

    En Décembre, 2022 (22:18 PM)
    Thieuy aliénation ! La cour suprême aurait mieux fait de se déclarer incompétente afin de ramener ce préfet admirateur de javelier au 21 ème siècle. Car en effet il est encore frais dans les mémoires de tous quand le conseil municipal de Stlouis décidait de nommer une rue de la ville du nom de Macky Sall goro du maire qui en avait fait la proposition.

    A cette occasion, le préfet de Stlouis n'a pas trouvé que le conseil municipal outre passait ses prérogatives. Et la cour suprême n'avait pas son mot à dire. 

    Maintenant qu'il s'agit de Ziguinchor et de son maire, qui est de l'opposition, le préfet et la cour suprême s'en mêle.

    N'avons nous pas une seule administration territoriale et une seule justice équitable sur toute l'étendue du territoire? Ou depuis peu, avons nous des lois et règlements à géométrie variable ? 

    L'histoire retiendra que le PR Macky Sall aura durant son court et bref magistère, eu égards aux siècles que notre République aura comme age, donc au cours de ce laps de temps dévié et déformé les lois et règlements ainsi que les acteurs chargés d'en être les garants et gardiens, au seul bénéfice de ses humeurs. Le faisant entrer ainsi que ses thuriféraires dans le tourbillon des acteurs qui n'ont pas su se hisser au delà des clivages néfastes aux principes pilliers de l'égalité républicaine.

    Car en effet il ne fera que passer et son deuxième et dernier mandat se termine bientôt. aléa jecta est!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rue Hitler à Paris

    En Décembre, 2022 (22:22 PM)
    Ah ces aperistes ils sont tellement contre Sonko que même s'il les ouvrait les portes du Paradis ils diraient qu'ils ne vont pas rentrer parce que leur tonton Macky Sall est contre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (22:23 PM)
    Quelle triste décision de la part du Conseil constitutionnel et de ce malheureux préfet. On est encore à l'ère coloniale!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (22:24 PM)
    De la cour Suprême......
    Top Banner
    Auteur

    Wango

    En Décembre, 2022 (22:29 PM)
    c est du n'importe quoi.  Au temps d'Aboulaye Baldé, le conseil municipale a rebaptisé la Rue Ibou Diallo en rue Jules Francois Bocandé. A Fatick, le conseil municipale a Baptisé   une rue Avenue Macky Sall.  Qu'est ce qui il y a de nouveau aujourd'hui. la justice doit arreter d'etre le bras d'un hommes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalz

    En Décembre, 2022 (22:32 PM)
    Qu'est-ce que dit la loi ?

    c'est la bonne question.

    Mais je préférai l'avenue de France (le peuple) à l'avenue de quelque homme politique Français que ce soit.

    Mais quel p.... de pays !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Kayounkounkoun

    En Décembre, 2022 (22:44 PM)
    Le frein divin est plus puissant que tout !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wango

    En Décembre, 2022 (22:46 PM)
      il n'est pas permi pour un maire de faire des traveaux ou (de baptiser) des routes principaux.  Mais routes secondaire comme les avenues, le maire a le droit. pour ce cas précis, le conseil municipal de ziguinchor est en phase avec la loi 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (23:47 PM)
    Mon khole Frigidaire 

    lou nakhari sweat nekhna ma
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (00:06 AM)
    Mais pourquoi il propose seul? Moi qui me demandait comment on en était arriver à certains noms ridicules ben si c'est ça le process on comprend. pourquoiil ne propose pas des noms d'hommes et de femmes sénégalais, et du monde ? Aussi faut pas institutionnaliser sa haine contre la France. Des rues SedarSenghor, Mandela etc on en trouve partout y compris en France. Ça s'appelle vivre dans un monde. bref de plus en plus inquiète pour mon pays. Il n'a pas le pouvoir encore mais fait tout seul de maniere dictatoriale. Consulter, rassembler ne fait pas partie de son dico, 

    bref .... je ne suis ni pour Macky ni pour Sonko tous deux populistes et peu enclins à l'écoute et à la courtoisie. Ils souffrent des mêmes maux dans 2 camps différents. Et Sonko il est dangereux et sera tout aussi incompétent. Macky lui c l'incompétence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (00:21 AM)
    Qu'il n'oublie pas la rue SWEET BEAUTY,merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (00:51 AM)
    Ces noms sont un affront nationa qu'il fait laver au ... karsher

     
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (02:02 AM)
    Les Africains ils font que lui de la mer qu'est-ce que ça peut changer pour vie quotidien de Sénégalais en changeant de notre rien du tout au lieu d'aller au lit aller faire les choses concret mais il passe le temps à lutter à lutter vraiment c'est des abrutis😀
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Décembre, 2022 (03:20 AM)
      Ici, ce que ce maire veut faire comprendre, est qu'il faut d'abord construire les têtes afin de revenir à nous mêmes et ensuite faire démarrer les machines du développement.
       
      Jusque là, je ne sais pas si on se cherche toujours ou si on est déjà perdu. Il suffit de regarder la majorité des jeunes et des plus grands (même les cadres) pour mesurer le niveau de pauvreté d'esprit en matière de confiance en soi et ses efforts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Décembre, 2022 (02:24 AM)
    L'histoire ne reconnait pas des tirailleurs Africans mais des tirailleurs senegalais. Et Sonko le sait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (15:14 PM)
    Chonko, petit chancre, drague des nanas au lieu de profiter de misereuses !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Populisme

    En Décembre, 2022 (18:43 PM)
    Il faut travailler et arrêtez de nous prendre pour des demeurés. Le changement ou rebaptisation des ruelles de cette petite Villette ne règle pas le problème des sénégalais. Please get to work, we have already wasted too much time and money to put you guys there . 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (01:37 AM)
    Moi je dis toujours la place Faidherbe et Dieu sait que nous sommes nombreux !!! C est historique on aura beau changer les noms on ne changera pas l histoire, 

    Avec tous les dossiers prioritaires à régler, comment peux t on nous parler de ...... débaptiser l avenue Faidherbe , 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tirailleurs Africains?

    En Décembre, 2022 (01:57 AM)
    "Tirailleurs africains " ??? Alors que meme en france on les appellent "tirailleurs senegalais",lolou tey na xel,c est comme pour ne pas frustrer les independantistes en insistant sur le mot "senegalais" en terre casamançaise,c est juste un avis,je peut me tromper,mais c est pas coherant pour ne pas dire que c est louche.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:00 AM)
    B­o­n­j­o­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­dèle S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­iva­­­nte >> W­­W­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:46 AM)
    B­­o­­n­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) V­­e­­u­­­i­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte -- W­W­­W­­­.­­X­­­2­1.­­­F­­U­­­N id03085604
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email