Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Recours devant la Cour suprême : Les 5 griefs soulevés par Karim Wade

Single Post
Recours devant la Cour suprême : Les 5 griefs soulevés par Karim Wade

Les avocats de Karim Wade ont déposé leur recours devant la Cour suprême le 18 mai 2015. Ils espèrent que le la haute juridiction casse l’arrêt n°02/2015 du 23 mars rendu par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) condamnant Karim Wade à 6 ans de prison ferme. Ils visent 5 griefs et espèrent obtenir l'annulation de la procédure.

1-Le juge Tahir Ka ne devait pas participer aux délibérations

Dans la requête déposée, les avocats de Karim soutiennent que dès l'ouverture du procès, ils avaient soulevé «des exceptions préjudicielles et de nullités de la procédure, en présence de l’assesseur Monsieur Yaya Amadou Dia et hors la présence de M. Tahir Ka, assesseur remplaçant, lequel ne connaîtra sur les sept (7) mois d’interrogatoire des prévenus et des témoins, que moins d’un mois de présence effective (du 22 janvier au 19 février 2015)”. Et c’est justement le juge Tahir Ka et non M. Yaya Amadou Dia, qui a délibéré sur les exceptions soulevées, sans avoir suivi les débats dont il ignore tout», soutiennent Mes Ciré Clédor Ly, Demba Ciré Bathily, Seydou Diagne, Françoise Fabiani, François Pinatel, Michel Boyon et Madické Niang. «Attendu que les arrêts et jugements rendus par les juridictions ne sont valables que lorsqu’ils remplissent les conditions essentielles de leur existence légale, la composition régulière d’un Tribunal étant une condition dirimante qui doit être observée, à peine de nullité de toute décision rendue», les avocats de Karim demandent l'annulation de la procédure.

Rappelons qu'à l'ouverture du procès de Karim Wade, le 31 juillet 2014 et jusqu’au 22 janvier 2015, avaient siégé à la Crei le président, Henri Grégoire Diop, et de ses quatre assesseurs, Amath Diouf, Emmanuel Corréa, Magatte Diop et Yaya Amadou Dia. C'est le 22 janvier 2015 que l’assesseur titulaire, Yaya Amadou Dia, avait démissionné en pleine audience. Il avait été remplacé par la suite par l’assesseur suppléant, Tahir Kâ.

2-La Crei aurait fraudé sur les commissions rogatoires

Les avocats de Karim soutiennent également que “les faits de corruption ont été visés dans la commission rogatoire datée du 22 mai 2013 (envoyé à Monaco)». Pourtant, font-ils comprendre, Karim Wade «n’a été inculpé pour le délit de corruption que seulement le 15 octobre 2013, alors qu’antérieurement il n’était poursuivi que pour le délit d’enrichissement illicite lors de la première comparution». Ce qui leur fait dire que «la Crei avait procédé par fraude, alors que la fraude affecte et corrompt tout”. Ils demandent ainsi à la Cour suprême de casser l'arrêt de la Crei

3-La Crei ne peut confisquer tous les biens de Karim Wade

Après avoir condamné Karim Wade à 6 ans ferme et à une amende de 138 milliards de francs Cfa, la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) avait «ordonné la confiscation de tous les biens présents des condamnés de quelque nature qu’ils soient, meubles ou immeubles, divis ou indivis, corporels ou incorporels, notamment les actions des sociétés dont ils sont bénéficiaires économiquement». Les avocats de Karim pensent que ceci est un motif pour casser l'arrêt de la Crei qui a violé l'article 31 du Code pénal. L’article 31 du code pénal dispose, en effet, que «si le condamné est marié, la confiscation ne portera que sur la moitié de ses biens. S’il a des descendants ou des ascendants, la confiscation ne portera que sur le cinquième de ses biens. Il sera, s’il y a lieu, procédé au partage ou à la licitation, suivant les règles applicables en matière de succession».

4-La deuxième mise en demeure annule la procédure

Les avocats de Karim Wade notent dans leur recours que «les droits les plus élémentaires de Karim Wade ont été bafoués” car «l’instruction a duré plus que le délai de six (6) mois prévu”. Aussi, l'arrêt de la Crei “a validé la deuxième mise en demeure adressée à M. Karim Wade et le réquisitoire prétendument introductif (du Procureur spécial en date) du 14 octobre 2013». Les avocats soulignent qu’aux termes de l’article 10 de la loi du 10 juillet 1981 portant création de la Crei, «la durée de l’instruction préparatoire ne peut excéder six mois, à compter de la saisine de la commission d’instruction». Or, soutiennent-ils, «ce délai a largement été dépassé dès lors que le réquisitoire introductif est du 17 avril 2013 et que l’arrêt de renvoi date du 16 avril 2014».

5-Les Pv de la Section de recherches sont nuls

Les procès-verbaux d’enquête préliminaire de la Section de recherches de la gendarmerie nationale ne sont pas établis dans les règles, soutiennent les avocats. Selon eux, ces Pv sont «établis par des personnes non habilitées et en violation de la loi». Sils expliquent que la Loi 81-54 du 10 juillet 1981 sur la Cour de répression de l’enrichissement illicite dispose en son article 5 que «saisi d’une dénonciation, d’une plainte ou pour toute autre voie prévue par la législation en vigueur ou agissant d’office, le procureur spécial fait procéder à une enquête préliminaire, en adressant des instructions écrites à des fonctionnaires de la hiérarchie A ou des officiers de police judiciaire, procédant soit à titre individuel soit dans le cadre de brigades spécialisées, dans des conditions précisées par le décret n°81-829 du 18 août 1981 relatif à la création et à l’organisation de brigades spécialisées pour la recherche des enrichissements illicites». Or, pensent savoir les avocats de Karim Wade, l’enquêteurs qui se sont occupés des procès-verbaux de Karim Wade «ne remplissait pas les conditions légales exigées par le décret 81-829 du 18 août 1981 pour accomplir des actes de police judiciaire dans le cadre d’une enquête menée dans le but de rechercher des biens dont la preuve de l’origine licite pourrait être demandée au propriétaire”. “Tous les procès verbaux établis dans ces conditions sont donc nuls et de nul effet, pour avoir été établis par des personnes non habilitées et en violation de la loi», estiment-ils.





















Toutes choses qui font que les avocats espèrent que la Cour suprême annulera la condamnation de Karim Wade pour, aux moins, l'un des griefs soulevés.

Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    Mboula

    En Août, 2015 (08:02 AM)
    des mansonges ,falsification de preuve de la part de la crei pour condamner un homme

    le macky et sa bande dinutile veulent detruir nos institutions mais ils narriverons jamais
    • Auteur

      Mad

      En Août, 2015 (18:22 PM)
      rappel: nous ne pouvons oublier : anoci et les karimades.

      quand karim faisait la bamboula à l'anoci : 26 milliards décaissés par le trésor public pour la construction de villas présidentielles jamais sorties de terre et visibles nulle part dans dakar; 680 103 198 frs pour l'aménagement du bureau de karim à l'immeuble tamaro; 26 612 100 frs pour le bureau du garde du corps de karim; 450 millions pour téléphoner avec le golf; 9 802 204 286 frs pour le tunnel de soumbédioune; près de 7 milliards pour la location d'un bateau, la musica pour seulement trois jours; 50 mercedes s 350 à 3, 930 milliards; des appareils photo entre 8 et 9 millions; une lampe à 8 millions dans le bureau de karim; 5,718 milliards par km de route déjà existantes alors que pour les chantiers de thiès, l'ige concluait que 600 millions par km de route c'est de la surfacturation, d’où l’emprisonnement de idrissa seck et bara tall; 26 milliards pour rénover le méridien président, un prix 2 fois plus cher que la construction et l'équipement de base initial de l'hôtel.
      karim wade se faisait mettre à sa disposition un jet privé aux frais du contribuable sénégalais, estimé à 12 milliards l’année.

      usage illégal de carte bancaire par karim dans les comptes de l’anoci à hauteur de 275 808 568 frs ponctionnés par karim entre le 22 août 2005 et le 28 août 2007.
    • Auteur

      Positive

      En Août, 2015 (18:42 PM)
      la cour suprême ne tombera pas dans vos pièges karim est jugé comme il se devait les investigatins se sont bien déroulés et je trouve que ce recours et purement comiques arreter ces mascarades avocats losers
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Août, 2015 (08:12 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Encore une fois de plus laissons la justice de notre pays dire que le droit et rien que la vérité droit et c'est bien après le discours du droit et de la raison du droit que nous tergiverserons ici

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (08:14 AM)
      oui toute la vérités du monde se fera toujours attendre avec la raison du raisonnement
    Auteur

    Anonymetouba

    En Août, 2015 (08:36 AM)
    Ce qui est sur c´est que le régime du Président Sall aura la chance d´etre sauvé par la Cour Supreme qui sans conteste libérera Karim Wade. Macky doit remercier ces avocats qui ont introduit ces motifs de nullité. Un vraie porte de sortie pour lui.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (08:51 AM)
      sa way ya ngui nah sa bop le sort de karim est déjà scellé par macky et bolloré les magistrats de la cour sup ont été choisi pour ça. la seule chose qui peut sauver karim c'est le rapport de force bloquer le pays complètement parceque macky sall mii badola la dégoul diatt sinon karim wade sera sacrifié par ses incapables incompétents et méchantes personnes sur l'autel des interets français et du fait de sa cote de popularité.
    • Auteur

      Mad

      En Août, 2015 (18:27 PM)
      rappel: nous ne pouvons oublier : anoci et les karimades.

      quand karim faisait la bamboula à l'anoci : 26 milliards décaissés par le trésor public pour la construction de villas présidentielles jamais sorties de terre et visibles nulle part dans dakar; 680 103 198 frs pour l'aménagement du bureau de karim à l'immeuble tamaro; 26 612 100 frs pour le bureau du garde du corps de karim; 450 millions pour téléphoner avec le golf; 9 802 204 286 frs pour le tunnel de soumbédioune; près de 7 milliards pour la location d'un bateau, la musica pour seulement trois jours; 50 mercedes s 350 à 3, 930 milliards; des appareils photo entre 8 et 9 millions; une lampe à 8 millions dans le bureau de karim; 5,718 milliards par km de route déjà existantes alors que pour les chantiers de thiès, l'ige concluait que 600 millions par km de route c'est de la surfacturation, d’où l’emprisonnement de idrissa seck et bara tall; 26 milliards pour rénover le méridien président, un prix 2 fois plus cher que la construction et l'équipement de base initial de l'hôtel.
      karim wade se faisait mettre à sa disposition un jet privé aux frais du contribuable sénégalais, estimé à 12 milliards l’année.

      usage illégal de carte bancaire par karim dans les comptes de l’anoci à hauteur de 275 808 568 frs ponctionnés par karim entre le 22 août 2005 et le 28 août 2007.
      wakhal ci liii
    Auteur

    Derbi

    En Août, 2015 (08:38 AM)
    Karim n´a qu´un seul tort: etre le fils de Wade. A part cela, Dieu sait qu´il n´a rien fait ni à Macky ni à ses compagnons qui se sont acharnés sur lui. Nous on aimerait voir des milliards ou des preuves.
    Auteur

    Rddv

    En Août, 2015 (08:41 AM)
    PEUT-ETRE AUSSI D´AVOIR UNE MAMAN FRANÇAISE. VRAIMENT C´EST HONTEUX DE GARDER UNE PERSONNE QUI A DES FILLES ORPHELINES DE MÈRE PENDANT DEUX ANS SANS PREUVES. MAIS C´EST LE TOUR DES DIGNITAIRES DE CE RÉGIME ET TOUS CEUX QUI ONT CAUTIONNÉ CETTE FORFAITURE. DARA YAGGA TOUL!
    Auteur

    Bayi Leen Ko Rek!

    En Août, 2015 (08:45 AM)
    Au lieu d´attaquer les grdes kestions, Macky se met à perdre son temps dans des procés politiques. C´est très dommage. Karim est un garçon aimable qui n´a rien fait à personne. Et puis, la CREI n´avait que ce dossier. En tout cas l´ONU écoute le Sénégal. Une détention arbitraire ne saurait plus etre acceptée, quelle que soit la décision rendue par la Cour Supreme, personne ne saurait cautionner les conditions de détention de Karim Wade.Nous nous parlons pour le principe du respect des droits humains.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:49 AM)
    Mais qu'est ce que Karim a fait ?! J'ai entendu les accusations mais où sont les preuves ???



    Donc au Sénégal, c'est comme ça quoi ? Un latif ou un jules se lève, dit que t'as volé un poulet ou la ferme, ou l'air qui nous entoure et c'est bon, Rebeuss ! Comme ça ?! Sincèrement, c'est ça notre projet de société ?! Ben on n'est pas sorti de l'auberge, c'est même pas la peine de poser le débat de la sortie du CFA: on vit encore de cueillette et de chasse. Mettons donc nos cache-sexes Armani et que celui qui n'a pas un bâton Yves Saint Laurent aille se plaindre chez le propriétaire du zoo.

     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Auteur

    Nini Sadji

    En Août, 2015 (08:54 AM)
    Karim un saint homme ? Voire ! Clean ? Que le tribunal tranche pour que l'on puisse passer à autre chose !
    • Auteur

      Truths

      En Août, 2015 (11:39 AM)
      ah bon, un tribunal qui tranche c'est suffisant pour toi ? va lire l'histoire de jesus, joseph, mandela, mohammed ali, dreyfus, outreau et on en reparle.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:26 AM)
    Il y a trop de fautes. Tellement qu'on ne saurait parler de coquilles. Il faut relire. Merci
    Auteur

    Anonymelibre

    En Août, 2015 (09:32 AM)
    je suis de l'apr mais je soutiens karim.sous le magistere de son pere, c'est lui qui construit toutes les infrastructures du pays.

    soyons serieux, macky sall est le premier voleur de la republique (9 milliards) sachant qu'en 2000 il etait en location avec sa femme. n'oublions pas qu'il est issu d'une famille pauvre.

    thiey àpres son pouvoir dina meti dé.

    achat d'une maison pour sa soeur à paris-

    maison au état unis

    achat d'un appartement -prete mon- association pour la DSE de france

    • Auteur

      Dioumbs

      En Août, 2015 (10:01 AM)
      ce tas de graisse nous a eu avec ces mensonges,mais la vérité finira par voir le jour .j'y croyais au début ,mais au bout du compte la vérité est là devant tous le monde. donc maty diegue marieme faye sall a comme bilan une fauche traque des bien mal acquis . vivement 2017.
    Auteur

    Kx

    En Août, 2015 (09:51 AM)
    il faut laisser la justice faire son travail tout en sachant que votre mentor Karim va rester en prison le temps nécessaire et pour rien au monde il ne va diriger le pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (16:01 PM)
      pauvre kx, ta haine et ta jalousie vont te faire pendre publiquement. ne t'en déplaise, inchallah, monsieur karim meissa wade sortira grandi de cette épreuve amiine.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:03 AM)
    C´est curieux de la part de ces avocats qui attaquent une décision d´un tribunal qu´ils ne reconnaissent pas. Ceci n´est pas conséquent et moi qui pensait qu´il n y avait pas de recours a la décision de la Crei?

    C´est malheureux pour des juristes de se limiter seulement sur la forme pour défendre leur client. Les sénégalais méritait un débat contradictoire sur le fond. S´est-il enrichi illicitement? >Nous pensons que oui parceque les avocats ont tout fait pour fuire le débat

    Jean Pierre Tosi disait que le Code de Procédure Pénal est pour les criminels et le Code pénal pour la socièté. Je suis sur que Ciré Ly et Amadou Sall se rappelle trés bien cela
    • Auteur

      Truths

      En Août, 2015 (13:31 PM)
      "c'est curieux de la part de ces avocats qui attaquent une décision d'un tribunal qu'ils ne reconaissent pas" donc en gros, si tu avais un demi-frère batard qui s'arrangeait avec la justice pour hériter de ton père, tu ne ferais rien parce que tu ne l'as jamais reconnu comme ton frère ?
      "c'est malheureux pour des juristes de se limiter seulement sur la forme" donc, tu veux supprimer la cour suprême ? parce que pour ton info c'est essentiellement cela son job. si les formes ne t'intéressent pas, tu peux au passage supprimer le conseil constitutionnel aussi, ça nous fera des économies...
      "s'est-il enrichi illicitement ? nous pensons que oui parce que les avocats ont tou fait pour fuir le débat" attends, mais je rêve ! c'est avec "nous pensons" que tu décides de la vie des gens ?! et bien moi je pense que tu as tué le boutiquier du coin, violé sa fille et fraudé au bac. viens que nous en débattions et si tu fuis le débat, cela ne fera que confirmer mes pensées qui d'ailleurs sont suffisantes pour te condamner.
      quant à la phrase de jean pierre tosi que tu cites, il me semble que tu ne l'as pas comprise car le sens que tu veux lui donner avec ironie voudrait dire que tous les accusés d'un crime sont coupables et qu'il n'y a que des innocents dans la société !
      seigneur, sauve nous de ces abrutis car eux savent ce qu'ils font !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:06 AM)
    QUE LE BON DIEU CHASSE SATAN DANS L'ESPRIT DES FAISEURS DE MAL ET QU'IL Y INSTALLE LE BIEN. PRIONS POUR QUE LE SÉNÉGAL AINSI QUE LE MONDE ENTIER SOIT EPARGNE DE CE FLÉAU QUI S'APPELLE INSÉCURITÉ, PANIQUE ET PEUR PERMANENT DE MOURIR A CHAQUE INSTANT. POSONS DES ACTES DE PAIX ET PRIONS POUR AVOIR LA PAIX, RIEN QUE LA PAIX ET LE RESTE SE FERA INCHA ALLAH.
    Auteur

    Titen

    En Août, 2015 (10:13 AM)
    les avocats de karim e doivent meme pas perdre du temps avec ses irregularitèes ,,, le probleme est qu'ils 'ont aucune preuve contre karim donc ils 'ont qu'a le liberez lui et ses amis ... tout le monde c que s'etait juste une justice arbitraire ati democrate. Acceptez une telle injustice serait faciliter et accepter que macky instaure sa dictature sans crainte et je pense que les senegalais ne sont pas si ignorants a se point .
    Auteur

    Sisi

    En Août, 2015 (10:55 AM)


    je me suis trompé de page pour commenter.



    Ici C'est le pds qui déballe ses idioties



    see you later
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:45 AM)
    Avec Macky la justice a recule. il sest arrange a changer les magistrats de la cour supreme par ses juges. nattendez rien de cette cour de macky sall. il est tellement impopulaire que il ne compte que yafi seuss pour se faire reelire a la prochaine election. macky na rien fait de ce qu il avait promu pendant la campagne il na que karim wade comme trophee de karim. comme les gens d en bas nont jamais aime ceux d en haut comme le dit xeme. macky en profite. vous verrez jamais de preuves contre karim wade.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:57 AM)
    Le cas Karim transcende le PDS. C'est maintenant une affaire nationale et citoyenne. Les sénégalais n'aiment pas l'injustice et Macky devrait être le premier à le comprendre. Franchement sur le cas Karim, y'a pas à fouetter un chat. On doit plutôt commencer le procès de ceux là qui ont partout distillé des mensonges et des calomnies qu'ils avaient déjà repéré des milliers de milliards dans des paradis fiscaux et qu'ils les rapatrieraient pour construire le pays. Ensuite, officiellement, c'est le procureur qui fait une conférence de presse pour accuser Karim d'avoir volé 694 000000000; j'ai tout de suite commencé à ressentir une aversion terrible pour Karim et pour tous les gars du PDS, parce que je ne pouvais pas imaginer que le procureur allait se fonder sur des légèretés pour balancer de telles allégations. Au finish, aucun franc. J'ai suivi de bout en bout le procès mais je suis resté sur ma faim. Malgré toutes ces acrobaties extraordinaires constatées dans le déroulement du procès, avec l'immixtion notoire et incontestable de l'exécutif, par la voix du ministère de la justice, on nous sert ce plat dégoutant selon lequel ses amis sont ses prête-noms. Le ridicule ne tue pas dans ce pays! Mais vive au procès des menteurs et délateurs sur le cas Karim! Et le procureur ALIOUNE NDAO et son substitut ANTOINE DIOME doivent être convoqués au banc des accusés
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:21 PM)
    Rappel: ANOCI et les karimades

    Quand Karim faisait la bamboula à l'ANOCI : 26 milliards décaissés par le trésor public pour la construction de villas présidentielles jamais sorties de terre et visibles nulle part dans Dakar; 680 103 198 frs pour l'aménagement du bureau de karim à l'immeuble Tamaro; 26 612 100 frs pour le bureau du garde du corps de karim; 450 millions pour téléphoner avec le golf; 9 802 204 286 frs pour le tunnel de Soumbédioune; près de 7 milliards pour la location d'un bateau, la Musica pour seulement trois jours; 50 Mercedes S 350 à 3, 930 milliards; des appareils photo entre 8 et 9 millions; une lampe à 8 millions dans le bureau de Karim; 5,718 milliards par km de route déjà existantes alors que pour les chantiers de Thiès, l'IGE concluait que 600 millions par km de route c'est de la surfacturation, d’où l’emprisonnement de Idrissa Seck et Bara Tall; 26 milliards pour rénover le méridien président, un prix 2 fois plus cher que la construction et l'équipement de base initial de l'hôtel.

    Karim Wade se faisait mettre à sa disposition un jet privé aux frais du contribuable sénégalais, estimé à 12 milliards l’année.

    Usage illégal de carte bancaire par karim dans les comptes de l’ANOCI à hauteur de 275 808 568 frs ponctionnés par karim entre le 22 Août 2005 et le 28 Août 2007.

    FESMAN :

    Aucun rapport de bilan après le fesman confié à Sindjeli wade par son père; 15 milliards confié à un simple particulier qui n’est pas...

    Nous ne pouvons pas oublier :sunugaal: 
    • Auteur

      Racine

      En Août, 2015 (16:09 PM)
      bonjour nguélaw sène de fb! c'est bizzare qu'en tant qu'étudoant tu te preoccupes plus des arguments légers de l'apr (à moins que ce ne soit un prête-nom...le terme galvaudé dans l'affaire karim wade), alors qu'il apparait clairemnt que le campus et ta generation ont montré le disapprobation de ce régime.
      sama sérère, sert toi de ta tête et non de tes emotions. ce procès est nul en terme de droit et politiquement suicidaire pour macky.
      je n'ai personnellement pas vote wade, mais vos turpitudes me poussent à considerer positivement ce sieur karim wade.
      pour avoir été condisciple de antoine diom (qui était brilliant), je ne puis comprendre ses actes, par contre j'ai su qu'il a été l'un des théoriciens de l'avant apr...ce qui pourrait expliquer ce soutien indefectible mais oh tellement
      irrespectueux de la règle de droit.
      wa salam
    Auteur

    Karim Pr

    En Août, 2015 (13:10 PM)
    bientot 2017 et on se debarrasse dde maky
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:36 PM)
    lES GARS DE L4OPPOSITION ME FONT RIRE VRAIMENT;
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:42 PM)
    Karime sathieuh leuhhh!!!!! kil nous rende nos milliard!!
    Auteur

    Charles 2

    En Août, 2015 (14:35 PM)
    Leur recours est pertinent et clair comme l'eau de roche. Maintenant reste à savoir si La cour supreme va etre fidele à Macky ou au droit.

    Tout le monde sait que cette affaire de Karim est politique. Les juges Procureurs et Avocats de L'Etat ont recu une trés grosse somme d'argent pour monter un dossier vide afin de ternir l'image de Karim. Mais au finish ca été une peine perdue. Macky ne verra que du feu en 2017. Vive Rimka!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (21:48 PM)
      leur recours n'est pas clair il est emberlificoté juste pour noyer le poisson. cherchez des poux sur la tête du voisin est leur politique de défense. karim au temps de sa gloire volait tout le peuple sénégalais mais personne n'osait le contredire because crime de lèse-majesté. des avocats pourris qui veulent défendre une pourriture normal que ça soit indigeste !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (21:48 PM)
      leur recours n'est pas clair il est emberlificoté juste pour noyer le poisson. cherchez des poux sur la tête du voisin est leur politique de défense. karim au temps de sa gloire volait tout le peuple sénégalais mais personne n'osait le contredire because crime de lèse-majesté. des avocats pourris qui veulent défendre une pourriture normal que ça soit indigeste !
    Auteur

    Marianne

    En Août, 2015 (15:22 PM)
    Mariama Ndiaye, sénégalaise de 28 ans, mariée à un Toubab qui voyage beaucoup, je vis à Paris et je me sens seule et mal entretenue, je cherche une compagnie en toute discrétion. M'appeler au 06 17 91 47 68. Bizou...
    Auteur

    @trhutth Ou Je Ne Sais Pas

    En Août, 2015 (16:17 PM)
    Moi, j´étais juste de passage, je ne suis pas de ces "partis politiques" mais il me semble que non seulement ma contribution ne t´était pas destinée, mais en plus tu es trés insolent.

    Pour ta gouverne, saches que si on dit que la Cour Supreme DANS CE CAS est juge de la forme, cela ne veut pas dire qu´elle ne juge pas le fond. On est juriste ou on ne l´est pas. Le droit, c´est la forme et le fond.

    Si tu n´a pas compris que internet ce n´est pas pour TEESANTE mais pour s´éduquer, tu vas reter l´opportunité du siècle. Tout n´est pas politique. Relaxe et meme si tu as un niveau limité, tu peux t´éduquer grace au net mais il faut surtout t´écarter de cette racaille qui ont pillé le pays. Tu ne recevras que des miettes

    PS Jean Pierre Tosi était un prof de droit civil à l´université de Dakar au temps du débat d´idées et non des jets de pierres, des muezzins et des Selbe Ndom
    • Auteur

      Truths

      En Août, 2015 (17:47 PM)
      tu étais de passage mais tu es revenu, c'est bien. les lieux du crime sont toujours ouverts...
      si tu as noté de l'insolence dans mes propos alors accepte mes excuses, ce n'était pas le but recherché car comment aurais-je pu imaginer que les exemples extrêmes que j'ai donnés pouvaient s'approcher de la réalité d'une quelconque personne ?
      mea culpa.
      quant au reste, je suis prêt à mettre ma main au feu que je suis de loin plus brillant que toi. et de très loin... je le dis sans présomption et sans orgueil car dans le sénégal d'aujourd'hui, ce n'est plus une référence. la preuve est que je te parle et tu me réponds.
      donc je préfère effectivement me contenter des "miettes d'internet" et t'en laisser la grande part qui, d'après les études de trafic semble être la pornographie.
      ps si le sénégal avait connu ce que tu appelles le "débat d'idée", alors nous aurions posé le problème de l'étoile sur son drapeau depuis très longtemps.
    Auteur

    @truths

    En Août, 2015 (00:14 AM)
    Aucune rréalité mon cher compatriote

    Si tu savais, je suis trés loin de tout cela

    Il ne s´agit pas de savoir qui est le plus intelligent mais qui apporte quelque chose au débat, Il s´agit de bonne gouvernance. La famille Wade a bien gèré nos deniers publics ou non=? Il ne s´agit pas de Aperistes ou Pds ou de Ps , LD Mpt, AJ ect...mais du Senegal, notre pays.

    Et je te répéte que la citation de jean pierre tosi ne t´était pas destinée mais à Ciré Ly (Goukouni Wedey) et à M° Sall ( avocat mafia)

    Auteur

    Pa Wade

    En Août, 2015 (00:41 AM)
    Bouhess " sathiala " champion la . Un vriai filou , un diacoundeur
    Auteur

    @@truths

    En Août, 2015 (02:37 AM)
    tu as lair trop partisan dans tes analyses. on sent un membre de lAPR
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (04:05 AM)
    karim sa coyou baye voleur
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (04:50 AM)
    Karim es nickel et Macke Le sait bien.un jour maky appellera Karim et lui dira :Boy excuse-moi stp;pour des raisons electoralistes j'ai menti au peuple senegalais.Apres il a fallu que je reste dans la ligne et te faire condamner afin de satisfaire les idiots qui m'ont cru. Pour mA reelection c'est encore toi Karim Le boureau.ne pauvre j'ai voulu coute que coute dirige Le senegal et remplir mes poches.aujourdhui je regrette tout. Alors Petit frere pardonnes-moi.ne me mets surtout Pas en prison.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR