Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Réplique à Frank Timis : Des avocats sénégalais sur le pied de guerre

Single Post
Réplique à Frank Timis : Des avocats sénégalais sur le pied de guerre

Les leaders de l’opposition sénégalaise menacés de plainte par l’homme d’affaires Frank Timis, peuvent compter sur le soutien de certains avocats sénégalais déterminés à faire éclater la vérité dans l’affaire des contrats pétroliers du Sénégal. Prêts à croiser le fer avec Timis, devant les juridictions du monde entier. Parmi eux, Me Abdoulaye Tine, avocat au Barreau de Paris. Interrogé par Seneweb, Me Tine s’est dit disposé à peser de tout son poids dans ce combat pour défendre ces leaders partout où besoin sera à travers le monde.

L’avocat va plus loin et n’exclut pas d’initier «des démarches visant à faire annuler ces contrats, s’il est avéré que le peuple sénégalais est lésé par ces concessions», explique-t-il. Quid de la plainte qui sera déposée ce lundi par l'avocat sénégalais El Hadji Diouf commis par Frank Timis? Me Tine minimise et indique que «les stratagèmes et intimidations resteront impuissants à briser l’élan des Sénégalais à vouloir exiger toute la vérité dans cette affaire d’intérêt national». Comme par le passé, conclut-il, «les Sénégalais continueront à exiger la vérité et la transparence dans cette affaire d’intérêt public».


Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    Le Révolutionnaire

    En Octobre, 2016 (12:59 PM)
    Courage Maitre Tine,LE BON DIEU VOUS SOUTIENDRA.
    • Auteur

      Patriote

      En Octobre, 2016 (13:20 PM)
      macky et alioune sall doivent arrêter de prendre le peuple sénégalais pour des demeurés! nous sommes trop intelligents, nous les sénégalais, et savons trop bien lire entre les lignes. alioune sall, qu'il soit simple employé par franck timis ou qu'il soit responsable de société ou sous société, c'est du pareil au même. on ne peut être frère utérin du président d'une république et traiter avec des hommes d'affaires (plusieurs d'ailleurs) dans des choses d'utilité publique et vouloir nous faire croire qu'on est dans le privé (nous connaissons trop bien cette façon de faire, en afrique notamment). vous ne faites, chers frères, que confirmer ce que les occidentaux pensent de nous. si tu veux avoir des contrats juteux dans ces républiques bananières d'afrique (c'est comme ça qu'ils les appellent) passe par la famille. et surtout arrêtez de vouloir nous faire croire qu'alioune y est rentré avant l'arrivée au pouvoir de son frère. c'est archi faux, car les choses sérieuses se sont déroulées après la prise de pouvoir de macky. d'ailleurs, atépa goudiaby, monsieur paradis fiscaux souvent dans les coups pas nets, doit aussi sortir de son mutisme, car il aurait joué à l'entremetteur dans cette affaire. qu'alioune sall se demande juste pourquoi les américains ont refusé qu'il occupe la position initiale quand il les a rencontrés à londres, comme il l'a dit lui-même sur tfm. parce que tout simplement ça ne se fait pas dans les pays qui se respectent comme le leur. et même s'il dit qu'il est dans un autre département de l'entreprise, tout renvoie quand même à franck timis qui peut bien le placer là pour satisfaire les américains afin de pouvoir vendre ses parts à cosmos energy et lui reverser les mêmes commissions derrière, càd à son poste actuel. pourquoi aussi alioune sall accepterait de quitter son poste initial sur demande des américains et refuse de quitter totalement ce nébuleux timis et ses entreprises, comme l'exigent les sénégalais qui se battent par rapport à ce problème lié à leurs pétrole et gaz?

      macky j'avais voté pour toi, mais mon intelligence ne me permet plus d'accepter plein de choses pas nettes que tu veux nous faire avaler. sais-tu que le bon sens est la chose la mieux partagée entre les hommes et chaque sénégalais sait lire entre les lignes pour ne pas se faire duper. et rassure-toi, tu ne nous duperas pas avec ces montages cousus au fil blanc; c'est peine perdue.

      wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (15:55 PM)
      encore un qui surfe sur la vague du buzz pour se faire de la pub
      pourquoi c seulement maintenant ?
      un avocat, il attend qu'on le commet pour aller au charbon
      mais bon voilà merci maintenant on connait ton existence et si besoin on fera appel à toi à paris
      paris réussit, tu es maintenant connu
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (17:32 PM)
      mr a tine a lui compris, ce qui est en jeu, toi sale égoïste, partisan de merde, tu troque l’intérêt général contre l’adhésion a un fan's club apr
  2. Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2016 (13:16 PM)
    Macky et Alioune Sall doivent arrêter de prendre le peuple sénégalais pour des demeurés! Nous sommes trop intelligents, nous les Sénégalais, et savons trop bien lire entre les lignes. Alioune Sall, qu'il soit simple employé par Franck Timis ou qu'il soit responsable de société ou sous société, c'est du pareil au même. On ne peut être frère utérin du Président d'une République et traiter avec des hommes d'affaires (plusieurs d'ailleurs) dans des choses d'utilité publique et vouloir nous faire croire qu'il est dans le privé (nous connaissons trop bien cette façon de faire, en Afrique notamment). Vous ne faites, chers frères, que confirmer ce que les Occidentaux pensent de nous. Si tu veux avoir des contrats juteux dans ces Républiques bananières d'Afrique (c'est comme ça qu'ils les appellent) passe par la famille. Et surtout arrêtez de vouloir nous faire croire qu'Alioune y est rentré avant l'arrivée au pouvoir de son frère. C'est archi faux, car les choses sérieuses se sont déroulées après la prise de pouvoir de Macky. D'ailleurs, Atépa Goudiaby, Monsieur paradis fiscaux souvent dans les coups pas nets, doit aussi sortir de son mutisme, car il aurait joué à l'entremetteur dans cette affaire. Qu'Alioune Sall se demande juste pourquoi les Américains ont refusé qu'il occupe la position initiale quand il les a rencontrés à Londres, comme il l'a dit lui-même sur TFM. Parce que tout simplement ça ne se fait pas dans les pays qui se respectent comme le leur. Et même s'il dit qu'il est dans un autre département de l'entreprise, tout renvoie quand même à Franck TIMIS qui peut bien le placer là pour satisfaire les Américains afin de pouvoir vendre ses parts à COSMOS ENERGY et lui reverser les mêmes commissions derrière, càd à son poste actuel. Pourquoi aussi Alioune Sall accepterait de quitter son poste initial sur demande des Américains et refuse de quitter totalement ce nébuleux TIMIS et ses entreprises, comme l'exigent les Sénégalais qui se battent par rapport à ce problème lié à leurs pétrole et Gaz?

    Macky j'avais voté pour toi, mais mon intelligence ne me permet plus d'accepter plein de choses pas nettes que tu veux nous faire avaler. Sais-tu que le bon sens est la chose la mieux partagée entre les Hommes et chaque Sénégalais sait lire entre les lignes pour ne pas se faire duper. Et rassure-toi, tu ne nous duperas pas avec ces montages cousus au fil blanc; c'est peine perdue.

    Wassalam
    Auteur

    Mor

    En Octobre, 2016 (13:21 PM)
    ALIOU SALL LE KARIM DE MACKY

    COMME KARIM L A ETE POUR SON PERE ; ALIOU SERA LE BOURREAU DE SON FRERE
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:35 PM)
    Un avocat qui n'a jamais gagné de procès. Timis n'a pas menacé les senegalais mais plutôt quelques uns qui passent leurs temps à mentir sur son dos. Il en a le droit.

    Arretez de manipuler les gens, de toute façon personne ne vous suivra.
    Auteur

    Teuss

    En Octobre, 2016 (13:43 PM)
    MERCI MAITRE TINE VOILA DES REFERENCES POUR LE SENEGAL ET DU MONDE TU N EST PAS UN AVOCAT VIOLEUR QUI DEFEND DES VOLEURS ET DES VIOLEURS COMME LUI MAITRE EL HADJI DIOUF SALES ENCULES
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:55 PM)
    Tine es Francais ou Senegalais. Ce qu'il cherche c'est du fric pas autre chose. C'est pourquoi il se precipite pour saisir la balle au rebond dans cette affaire qui reste d'etre juteuse pour lui



    Il connait business c'est pourquoi il est alle au barreau de Paries pour pouvoir defender les africains vendeurs de drogue



    Pauvre de nous



    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:03 PM)
    Tine n a qu a aller s occuper d autres choses c est peine perdu de defendre l opposition sénégalaise qui n a aucun scripule Teye niouni Oui demain Non arceque tout simplement leur intérets personnels sont en jeu Minables politiciens sénégaais vous etes tres indignes Au lieu de se mettre en boc pour pouvoir jouir de ces ressources que le tout puissant nus a offer nous allons nous quereller au point ou tout va repartir ailleurs comme c etait venu yalla bougoul nafekh teye nganer Macky la souba Nganer dou mome on va ou?



    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:49 PM)
    Ce gosse de Me Tine est un maître-chanteur.

    Il est proche de Karim Wade et cherche à tout prix à gagner des affaires au Sénégal.

    Il passe son temps à faire son auto-promotion dans la presse en ligne et se croit bon.

    Ce type est à la solde de Karim depuis des années c'est bien connu. Il manque de succès et il veut juste être sous les feux de la rampe.

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:56 PM)
    La traite des avocats
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2016 (15:14 PM)
    Un gosse avec la tete pleine,c'est mieux qu'un vieux avec la tête vide.IL n'est au solde de personne il fait que défendre le droit,arrêter d'être des complexés comment un Frank timis peut venir pour intimider tout un peuple et qu'il pense,qu'il se laissera faire.



    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:25 PM)
    Voilà un digne fils du Sénégal, un digne AVOCAT DU PEUPLE. Mieux vaut être au service de l'honneur aux heures de gloire et de combats pour la défense de la patrie que de s'abonner aux slogans vides comme les tonneaux bruyant...
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:07 PM)
    Premier commentaire sur ce site:



    Sénégalaises, sénégalais ,réveillez-vous ,

    voici venu l'heure de montrer notre diom, notre foula et notre fayda

    qui a fait que , Abdoulaye wade a fuit avec son fils Karim.

    Nous ne laisserons personne venir nous coloniser, prendre nos ressources et partir, qu'il soit le complice de Aliou Sall ou du président de la république,

    nous disons non, et nous ferons face.

    L'Etat du Sénégal devra annuler ces contrats qui trahissent, en sourdine, les intérêts du peuple Sénégalais.Le président macky Sall a trahi l'esprit du 23 juin, pour lequel , nous tous , étions prés à sacrifier nos vies sur l'autel de l'intérêt de la nation.

    Nous n'accepteront pas cette forfaiture doublée d'une agression judiciaire contre le peuple.

    Alors levons nous! s'il nous reste du sang royal, et je croit bien que oui(23 juin)

    Si le sang de Lat Dior; Alboury, Elhadji Omar, Cheikh Ahmadou Bamba, Aline Sitoé, Maba et j'en passe, coule encore dans nos veines.



    Alors levons nous et disons non au Président Macky Sall!

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:42 PM)
    Monsieur Tine fous la paix, on te connait très bien car tu ne représente rien du tout .où étais tu quand ces politicards assoiffés de pouvoir denigraient les gens.

    Franck Timis a obtenu combien de contrats au Sénégal et c'est aujourd'hui que l'on se lève pour dire que l'on va les annuler. Monsieur le petit avocaillon,ce que tu oublies c'est que Timis est associé à Kosmos Énergy, une compagnie américaine cotée à la bourse de New York et que s'il avait un moindre soupçon de corruption et de non respect des règles et procédures, ce n'est pas toi qui le dirait, mais les institutions américaines compétentes. Pour ta gouverne, ACT de Abdoul Mbaye a déjà saisi Kosmos Énergy pour des éclaircissements. Kosmos a répondu à ACT,avec ampliation à l'Ambassade Us à Dakar. Demandez à Abdoul Mbaye pourquoi il ne rend pas publique la réponse reçue :c'est qu'il a compris qu'il a fait fausse route en s'alliant avec des voyous diffamateurs.

    Baba Aidara qui tympanisait les Sénégalais chaque semaine avec "ses révélations " est porté disparu .Savez vous pourquoi ? Baba Aidara a compris que l'affaire va prendre une tournure judiciaire et comme il sait qu'il affabulait, il a préféré se rétracter devant les avocats de Kosmos Énergy pour éviter d'être traîné devant les tribunaux américains et avoir à subir les conséquences de ces diffamations.

    Alioune Gueye, se faisant passer pour une sommité dans le domaine de l'expertise comptable, avait publié un article sur Xalima faisant l'analyse financière des états financiers de Kosmos Énergy et affirmant que ces derniers faisaient ressortir un transfert de Kosmos Énergy à Petrotim. Saisi par l'avocat de Kosmos Énergy, il s'est dédit et a publié un article sur Xalima pour dire qu'il a menti et que Kosmos Énergy n'a pas versé d'argent si à Petrotim ni à quelqu'un d'autre.

    Pape Ale a mis de l'eau dans son vin sur recommandation de Baba Aidara qui lui a fait entrevoir les risques encourus s'il continue à raconter leurs âneries.

    Sonko et Brahim Seck sont en réalité des ignorants qui ne font pas la différence entre exploration et exploitation des hydrocarbures, entre permis d'exploration et puits de pétrole, entre pétrole brut et gaz naturel, entre engagements de travaux et bénéfices, etc. Les pauvres, applaudis par plus idiots qu'eux, veulent se faire passer pour des patriotes et visent le fauteuil présidentiel.

    En définitive, l'opposition au lieu d'avoir à présenter un projet alternatif à voulu prendre ce raccourci de l'affaire Petrotim, pure invention du sinistre Wade, pour arriver au pouvoir. Elle apprendra à ses dépens que l'on ne s'accroche pas aux âneries de certains vauriens et farfelus du genre Baba Aidara.

    LA RÉCRÉATION EST FINIE ! L'HEURE DES COMPTES A SONNÉ POUR LES CONS DU VILLAGE.
    Auteur

    Sirius

    En Octobre, 2016 (17:09 PM)
    Monsieur, vous vous fourez le doigt dans l'oeil,ce combat n'est pas un combat d'individualités



    C'est l'affaire du peuple.Qu'il l'accepte ou la trahisse.Il l'incombe.



    Le rôle du sentinelle , c'est d'alerter



    C'est pas parcequ'il n'ya pas de transaction financière ,



    qu'il n'y a pas d'intérêts en jeu



    Une entreprise c'est pour faire des bénéfices et les bénéfices sont partagés entre les actionnaires.



    Dans ce cas précis l'état du sénégal a 10%; petro Tim 30%.En fait le problème c'est pas cosmos , c'est Timis corporation , cad aliou sall et franck timis.



    Si vous aimez votre président, comme je l'ai toujours soutenu, dites lui de faire valoir les droits de préemption du Sénégal et de racheter les parts à Timis corporation.



    Sinon ,le réveil du lion sera brutal!



    A bon entendeur !

    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2016 (17:20 PM)
    pauvre con tu penses que Maître TINE a peur des avocats de Kosmos,je sais pas pourquoi le sénégalais a toujours le complexe de l'occident.

    le Sénégal est fière de toi, tu fait partis de l'un des meilleurs internationaliste au monde. . .
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2016 (18:10 PM)
    Tout Senegalais patriote aimerait etre éclairé sur la chose publique et de surcroit le petrol et le gaz
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2016 (18:10 PM)
    Tout Senegalais patriote aimerait etre éclairé sur la chose publique et de surcroit le petrol et le gaz
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2016 (18:10 PM)
    Tout Senegalais patriote aimerait etre éclairé sur la chose publique et de surcroit le petrol et le gaz
    Auteur

    Félicitation Maître

    En Octobre, 2016 (20:28 PM)
    Allez vous faire pendre par les couilles espèce de menteur maître Tine fait partie des avocats les plus brillants de sa génération je ne sais pourquoi le sénégalais est méchant vous n'êtes que des aigris des rancuniers.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:22 AM)
    MACKY ALIOU SALL ALI NGOUILLE YALLA BI NGUI LENE DI GUIS DOU NGUENE RAW MOUK

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR