Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Restriction des visites : «Khalifa n’est ni terroriste ni un caïd»

Single Post
Restriction des visites : «Khalifa n’est ni terroriste ni un caïd»

Les changements opérés dans la procédure d'octroi des permis de visite à ceux qui souhaiteraient rendre visite à Khalifa Sall en prison, ne sont rien d'autre qu'un acharnement. C'est l'avis du patron d'Amnesty International Section Sénégal. Seydi Gassama parle de mesure discriminatoire pour un détenu. 

«Nous sommes surpris par cette note. Nous pensons qu’elle est discriminatoire parce qu’elle vise un seul détenu, Khalifa Ababacar Sall. Elle est abusive parce que Khalifa a été définitivement condamné. Il n’est pas terroriste, il ne constitue pas une menace contre l’Etat du Sénégal pour qu’on puisse vouloir savoir l’objet des visites des citoyens. Je crois qu’aujourd’hui la seule mesure qui doit être exigée aux personnes qui doivent visiter Khalifa Sall, comme tous les autres détenus, c’est de s’identifier pour qu’on puisse les recevoir", a déclaré Seydi gassama sur les ondes de la Zik Fm. 

Et d'ajouter: "Quand un juge dit qu'il faut que les gens déclinent l’objet de leur visite et qu'il appartient à lui de décider s’il doit l'autoriser ou pas, je crois que cela est inacceptable. C’est une violation du droit du détenu et je crois que le ministre de la Justice doit prendre des mesures pour que cette décision soit rapportée le plus vite possible. Parce qu’elle est inacceptable, elle donne l’impression que le juge subit des pressions politiques. C’est de l’acharnement et tout juge devrait éviter cela», martèle le directeur exécutif d'Amnesty joint par Zik Fm.

Rappelons que dans cette note, il a été porté à la connaissance des usagers du service public de la justice et précisément aux demandeurs de permis pour aller visiter le détenu Khalifa Ababacar Sall, que certains changements ont été apportés notamment dans la procédure de délivrance des permis. Ainsi, tout demandeur devra faire une demande adressée au coordonnateur des juges à l’application des peines pour préciser l’objet de la visite, se présenter physiquement, entre autres.

 

 



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (14:42 PM)
    Quand la démocratie est remplacé par la dictature
    Top Banner
  2. Auteur

    Defenseur

    En Mars, 2019 (15:11 PM)
    Voilà
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Mars, 2019 (15:15 PM)
    Mr Gassama a tout à fait raison
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:06 PM)
    La raison des fake news, de la diabolisation et l'acharnement sur Karim et le PDS voire sur Wade est contenue dans les contestations du CDH de l'ONU ci - après



    "les constatations adoptées par l’ONU ne s’imposent pas aux juridictions sénégalaises. Elles n’en sont pas moins impérieuses. « Le Comité reconnaît l’importance de l’objectif légitime de la lutte contre la corruption pour les États mais souligne également que celle-ci doit s’effectuer dans le respect des règles de procédure et du droit à un procès équitable », écrivent les membres du Comité, tout en constatant que « les faits dont il est saisi font apparaître des violations par l’État partie de l’article 14 para. 5 à l’égard de Karim Meïssa Wade ».

    Et de conclure que l’État sénégalais doit accorder « une réparation intégrale » à l’ancien ministre, ce qui se traduirait par un réexamen de l’affaire. En outre, précisent les auteurs, « le Comité souhaite recevoir de l’État partie, dans un délai de cent quatre-vingts jours, des renseignements sur les mesures prises pour donner effet à ses constatations. »

    La divulgation des « constatations » onusiennes, datées du 22 octobre, intervient alors que le Sénégal vient justement d’être élu au Conseil des droits de l’homme, qu’il présidera à compter de janvier 2019. Dans son communiqué, le ministère de la Justice se dit « soucieux du respect de ses engagements internationaux » et affirme « prendre bonne note des recommandations formulées et du délai imparti ».

    "

    Source : JA



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email