Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Révélations du quotidien "Yoor Yoor" : Voici les détails de la plainte de Farba Ngom contre Serigne Saliou Guèye

Auteur: Mor Mbaye CISSE

image

Le maire d'Agnam, Mouhamadou Ngom dit "Farba", en détention préventive à la maison d'arrêt et de correction de Rebeuss, a déposé ce mercredi une plainte contre Serigne Saliou Guèye, directeur de publication du quotidien d'informations "Yoor Yoor", sur la table du procureur de la République et du chef de la Division spéciale de cybersécurité, pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles. Seneweb vous livre les détails de cette plainte déposée par Me Baboucar CISSÉ au nom du pool d'avocats du plaignant.
L'article incriminé
Le quotidien d'informations YOOR-YOOR a publié un article qui constitue la une de son journal du mardi 29 juillet 2025 ainsi libellé :
?OUROSSOGUI-MARCHE POUR LA LIBERATION DE FARBA NGOM? 
1 milliard décaissé pour le succès populaire du rassemblement ; 
Plus de 120 bus de 70 places loués à 200 millions de Dakar à Ourossogui ; 
300 millions payés aux 8 400 individus transportés à Ourossogui ; 
Les dirigeants politiques présents à la rencontre de Ourossogui ont bénéficié de gratifications variant entre 2 et 5 millions. Les influenceurs, les chronopposants et autres activistes se sont, eux aussi, sucrés. 
Divers médias ont bénéficié entre 3 et 5 millions pour garantir une « UNE » exclusive, un reportage et une revue de presse très prolixe ».
Les griefs du plaignant
<<Monsieur Farba NGOM a eu la désagréable surprise de découvrir ledit article qui, en sus de constituer une diffusion de fausses nouvelles, porte foncièrement atteinte à son honneur et à sa considération.
En effet, il est à préciser que le plaignant est actuellement en détention préventive à la Maison d'Arrêt et de Correction de Rebeuss. La rigueur de l'incarcération carcérale fait que son état de santé est plus qu'inquiétant.
En plus, il n'est guère le Maire d'OUROSSOGUI où la prétendue marche a été organisée mais celui d'AGNAM. En conséquence, il n'est ni de près ni de loin lié à l'organisation d'une telle manifestation, à telle enseigne que son image a été ternie par le journal Yoor-Yoor.
L'impossibilité matérielle alléguée
Mieux, le plaignant n'a point et ne peut décaisser la somme de 1 milliard de francs CFA comme le soutient le sieur Serigne Saliou GUEYE, Directeur de publication du quotidien YOOR-YOOR. Par quels moyens le ferait-il lui qui se trouve dans les liens de la détention préventive ?
Cette imputation rigoureusement mensongère constitue une diffusion de fausses nouvelles qui, d'ailleurs, a été relayée par beaucoup de sites en ligne dont SUNUGAL 24 qui titre ceci : 
« Coup de tonnerre dans le paysage sénégalais ! Farba NGOM décaisse... »
Les fondements juridiques invoqués
Article 255 du Code Pénal - Fausses nouvelles
Attendu que l'article 255 du Code Pénal dispose que : « la publication, la diffusion, la divulgation ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers, sera punie d'un emprisonnement d'un à trois ans et d'une amende de 100.000 à 1.500.000 francs ».
Attendu que l'information selon laquelle le plaignant a décaissé la somme de 1 milliard de francs CFA est fausse et mensongère. Monsieur Serigne Saliou GUEYE, Directeur de publication du quotidien d'informations YOOR-YOOR est dès lors coupable de diffusion de fausses nouvelles.
Article 258 du Code Pénal - Diffamation
Attendu en outre que les accusations dudit quotidien portent atteinte à l'honneur et à la considération du plaignant ; il va sans dire que le délit de diffamation est constitué à son égard.
L'article 258 du Code Pénal dispose en ce sens que : « Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. Lorsqu'elle a été faite par l'un des moyens visés en l'article 248, elle est punissable même si elle s'exprime sous une forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommé, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés. »
L'intention de nuire alléguée
Attendu que le fait diffamatoire a été diffusé à la une du journal Yoor-Yoor avec les photos de Monsieur Mouhamadou NGOM dit Farba NGOM ; il va sans dire qu'elle a été faite par l'un des moyens visés par les dispositions de l'article 248 du Code pénal et est dès lors punissable.
Attendu que l'intention de nuire est manifeste. Il incombe en conséquence à Monsieur Serigne Saliou GUEYE qui a donné des chiffres exacts dans son article de prouver en quoi le plaignant est mêlé à l'organisation de cette marche.
Des accusations de corruption
Plus grave encore, Monsieur Serigne Saliou GUEYE a accusé le plaignant d'être corrupteur, car il soutient que : 
« Les dirigeants politiques présents à la rencontre d'Ourossogui ont bénéficié de gratifications variant entre 2 et 5 millions. Les influenceurs, les chronopposants et autres activistes se sont, eux aussi, sucrés. Divers médias ont bénéficié entre 3 et 5 millions pour garantir une « UNE » exclusive, un reportage et une revue de presse très prolixe ».
Ces accusations on ne peut plus graves méritent d'être prouvées.
La demande du plaignant
Au vu des faits ainsi exposés, Monsieur Mouhamadou NGOM dit Farba se voit contraint, au vu du caractère gravissime des faits et de l'ampleur du préjudice qui en résulte pour son intégrité, de déposer plainte contre Monsieur Serigne Saliou GUEYE, Directeur de publication du quotidien d'informations YOOR-YOOR ainsi que toutes personnes que l'enquête permettra de découvrir pour les délits susvisés et sollicite qu'il lui soit fait une application rigoureuse de la loi pénale>> lit-on dans la plainte.
Auteur: Mor Mbaye CISSE

Commentaires (26)

  • image
    Mass il y a 1 mois

    mais , c'est facile à prouver, il suffit seulement de montrer les tee-shirts confectionnés , les perdiums donnés aux marcheurs, le nombre de bus déployés et le calculs est vite fait. c'est à eux de prouver que chacun à payer son transport à confectionner son tee-shirt etc... etc...

  • image
    il y a 1 mois

    Serigne saliou Gueye n'a pas citer de nom donc plainte inutile et insensé

  • image
    il y a 1 mois

    Il est temps de sanctionner cette énergumène qui ne vie qu'en mentant sur la vie d’honnête citoyens

  • image
    Citoyen il y a 1 mois

    Len de khamnako Fen ak Sossal bakhoul j'espère qu'il a les preuves de ce qu'il avance le seul juge c'est Dieu. Ce pays est foutu tout ça pour la politique

  • image
    il y a 1 mois

    Tout ça pue la haine ethnique. Attention

  • image
    il y a 1 mois

    Cette plainte fait rire. SSG n a jamais cité le nom.de Farba Ngom comme celui ayant déboursé l argent

  • image
    Xeme il y a 1 mois

    Très facile de trouver des gens qui ont été payés pour aller manifester. Ils tenteront de jouer sur le nombre de bus ou sur la somme totale dépénalisée.

  • image
    Jojo il y a 1 mois

    Donc Farba n est pas malade

  • image
    Djey il y a 1 mois

    Serigne saliou louko djaral li mouy def chaque jour.

  • image
    SPECTATEUR il y a 1 mois

    KOU POUPE FI ?
    LES AVOCATS REPONDENT FARBA NGOM VA PORTER PLAINTE
    HUMM !!! DIVERSION

  • image
    Haie vive il y a 1 mois

    Serigne saliou Gueye va lire l'heure avec toutes ses mensonges et l'insulte qu'il a fait aux manifestants

  • image
    reply_authorFoulbés il y a 1 mois

    Il ne va rien lire, c'est pas lui l'auteur matériel du texte oú il n' a jamais été écrit que Farba a sorti 1 milliard. D'ailleurs parlons de l'honneur de Farba qui a dit qu'il a pris et qu'il assume, ces avocats truands cherchent à allumer un contre feu.

  • image
    MOI il y a 1 mois

    De vrais farceurs ces avocats. Faut-il leur rappeler que 800 millions ont été dérobés au domicile de leur client voleur de derniers publics. La justice a commis l'erreur de laisser dehors ses frères inculpés. Ces avocats sont les seuls au monde à croire que l'argent de cet homme n'est pas disponible pour ses basses oeuvres. Mais tout ceci n'est possible que parce que le PR semble ignorer pourquoi il a été élu

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Moi, toi tu es le roi des imbéciles

  • image
    HOLAS il y a 1 mois

    Je suis Saliou Gueye

    FARBA EST UN VOLEUR

  • image
    HOLAS il y a 1 mois

    Je suis Saliou Gueye

    FARBA EST UN VOLEUR

  • image
    HOLAS il y a 1 mois

    Je suis Saliou Gueye

    FARBA EST UN VOLEUR

  • image
    HOLAS il y a 1 mois

    Je suis Saliou Gueye

    FARBA EST UN VOLEUR

  • image
    HOLAS il y a 1 mois

    Je suis Saliou Gueye

    FARBA EST UN VOLEUR

  • image
    HOLAS il y a 1 mois

    Je suis Saliou Gueye

    FARBA EST UN VOLEUR

  • image
    HOLAS il y a 1 mois

    Je suis Saliou Gueye

    FARBA EST UN VOLEUR

  • image
    HOLAS il y a 1 mois

    Je suis Saliou Gueye

    FARBA EST UN VOLEUR

  • image
    HOLAS il y a 1 mois

    Je suis Saliou Gueye

    FARBA EST UN VOLEUR

  • image
    il y a 1 mois

    Le chef d’équipe de la société d’eau arrêté en octobre 2024 pour une affaire de faux billets est décédé en début de semaine en détention, pour cause de maladie après un bref séjour à l’hôpital. Ses collègues lui ont rendu hommage avant son inhumation à Fatick. Un agent courtois, compétent et sans antécédents professionnels s’en est allé, perdu par son marabout charlatan. Une erreur de parcours, un homme d’honneur ne peut supporter un certain regard de la société, que Dieu ait pitié de son âme.

  • image
    il y a 1 mois

    Cette plainte n'a pas de sense et n'ira nullpart. L'article n'a pas nomme Farba Gnom comme celui qui a debloque les 1 milliard. En fait Srigne Saliou a accuse Macky Sall donc le Sieur au Maroc n'a qu'a porter plainte.
    Farba Ngom n'est pas nomme et cette plainte est bidon et n'aura pas de suite.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Mais il peut nous indiquer qui a reçu entre 2 et 5 millions alors ?

  • image
    il y a 1 mois

    SACHEŹ QUE IL N Y A PLUS DE COUMBA AM ÑDÈYE ÈT COUMBA AMOUL NDEYE. NOTRE CHÈR PRESIDENT DE TOUS LES SENEGALAIS A SONNE LA FIN DE LA RECREATION. L APPLICATION DE LA JUSTICE POUR TOUS DE TOUT BORD

  • image
    il y a 1 mois

    ce saliou gueye ponkale bou tolni mome di féneu di sosse. ki khanaa amoule aye dome. ce monsieur est vraiment degoutant

  • image
    Hé! il y a 1 mois

    Il y a eu 42 -45 morts, pas 80. Faites votre proche recherche web en additionnant les morts de mars 2021 et ceux de juin 2023.

    Les chiffres ont volontairement été gonflés pour choquer l'opinion.

  • image
    Antikulunas il y a 1 mois

    Longue vie à Serignes Saliou Gueye

    farba mome... Moye lolou 😀😀😀

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Il semble bien portant !

  • image
    Antikulunasreply_author il y a 1 mois

    Quand je vois les peines ridicules prononcées contres les insulteurs du PM je me dis qu'il urge vraiment de faire un ménage profond dans le secteur de la Justice. Les quelques larrons mutés à Tamba étaient juste une goutte d'eau dans l'océan. Le système "macky-très-sale" gangrène TOUS les rouages de l'Etat.
    Diomaye dou lii lagnou la denkone !

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    L’avenir de la médecine réside dans le numérique et l’intelligence artificielle, avec des outils de diagnostic et de traitement très avancés capables de vaincre n’importe quelle maladie. La collaboration entre médecins et ingénieurs du numérique ouvre des perspectives extrêmement prometteuses.
    Cependant, nous ne disposons pas d’écoles d’ingénieurs suffisamment équipées pour former dans ce nouveau domaine.
    C’est pourquoi le gouvernement doit relancer l’attribution de la bourse d’excellence pour la France, notamment dans le cadre des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs. Il est également impératif d’élargir cette coopération à d’autres pays comme la Chine, l’Inde, le Japon, l’Australie, Singapour et l’Angleterre, afin de permettre l’envoi de centaines d’étudiants dans chacun de ces pays.
    De nombreux pays en développement, comme le Maroc et la Chine, continuent d’envoyer chaque année des centaines d’étudiants en France pour bénéficier des meilleures formations en ingénierie, avec pour objectif de les voir revenir ensuite servir leur pays.
    Il faut simplement mettre en place un dispositif garantissant leur retour au Sénégal à la fin de leur formation, suivi d’une période de trois ans d’expérience professionnelle, éventuellement à l’international.
    Mais garder tous les bacheliers au Sénégal, alors que nous ne disposons pas d’écoles d’ingénieurs capables de les former convenablement, constitue un véritable gâchis.
    Les rares écoles existantes, comme l’École Polytechnique de Thiès ou l’École Supérieure Polytechnique de Dakar, ne sont malheureusement pas suffisamment outillées pour former des ingénieurs hautement qualifiés. À leur sortie, beaucoup de jeunes diplômés peinent à trouver un emploi et se voient proposer des salaires bruts de l’ordre de 400 000 FCFA, voire moins.
    Un jeune qui réussit un baccalauréat S1 avec mention Bien ou Très Bien mérite d’être soutenu afin d’intégrer une école de haut niveau, qui lui garantira plus tard un bon salaire et une vie sociale épanouie. Mais faire tous ces efforts pour finir dans la précarité n’est pas un modèle qui incite à l’excellence.
    L’industrialisation du pays ne sera possible que si nous disposons d’un vivier suffisant d’ingénieurs bien formés, issus des meilleures écoles du monde. Il est donc impératif d’envoyer nos étudiants à l’étranger pour qu’ils bénéficient de l’expertise avancée de ces pays dans des domaines clés tels que : les nouvelles technologies, le numérique, l’intelligence artificielle, les sciences spatiales, les neurosciences ou encore la biotechnologie.
    Former une génération d’ingénieurs sénégalais compétents et à la pointe des technologies nous évitera de voir l’espace public accaparé par des personnes ignorantes tenant des discours creux. Dans une société bien formée, seuls ceux qui savent ont droit à la parole

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Logiquement c’est le procureur qui devrait s’autosaisir de ce mensonge éhonté de serigne gueye. C’est facile de mentir comme ça sans que rien ne vous arrive en retour.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Il n’a qu’a apporter les preuves c’est simple. Comme il sait qu’1 milliard a été utilisé pour un meeting, il n’a qu’a dire comment l’argent a été retiré, dans quelle banque et qui en a bénéficié. Je crois que ce faux journaliste risque la prison.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Que ce monsieur qui se dit journaliste
    Qui en surplus a accusé des DG de lactuel regime de.construire des immeubkes à 100 millions apporte les preuves de ce qu'il a avancé.
    Ou que la jusyice le punisse ! Il en fait trop

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Que ce monsieur qui se dit journaliste
    Qui en surplus a accusé des DG de lactuel regime de.construire des immeubkes à 100 millions apporte les preuves de ce qu'il a avancé.
    Ou que la jusyice le punisse ! Il en fait trop

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    pastef quand ils ouvre leurs bouche soit c pour mentir soit c pour faire caca

Participer à la Discussion