Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Sidiki Kaba évoque des "innovations majeures" de la réforme judiciaire

Single Post
Me Sidiki Kaba, Garde des Sceaux
Les réformes en cours dans le secteur de la Justice prévoient des ''innovations majeures'', parmi lesquelles l'introduction des peines d'intérêt général, a annoncé le garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba, samedi à Tambacounda (est).

Le ministre de la Justice a également cité la suppression de la Cour d'assises qui sera remplacée par une Chambre criminelle, ainsi que l'indemnisation des personnes acquittées.

Me Sidiki Kaba qui procédait à la pose de la première pierre d'un nouveau palais de justice devait accueillir la future Cour d'appel de Tambacounda.

Au nombre des "innovations majeures" introduites dans le code pénal et le code de procédure pénale, il y a la suppression des assises dont l'organisation, deux fois par an, "coûte cher" à l'Etat, a-t-il indiqué, en rappelant que les réformes engagées dans le secteur ont démarré avec la carte judiciaire du pays.

La Cour d'assises sera remplacée par une Chambre criminelle, a-t-il annoncé, ajoutant que cette juridiction sera "permanente" et fonctionnera à chaque fois qu'il y aura des crimes à juger.

De cette manière, le ministre de la Justice dit espérer que dans un délai de deux ans, les accusés seront jugés, si bien que les prisons seront désengorgées. 

Les Assises qui requièrent l'implication d’autres experts, allongent les durées de détention qui peuvent atteindre six ans, a-t-il dit, jugeant cette situation "inacceptable dans une démocratie et un Etat de droit". 

Dans le cadre de la réforme, il est aussi prévu que les personnes acquittées après une longue détention soient indemnisées, a poursuivi Sidiki Kaba, pour qui, cela relève de "l'équité dans la justice" et de sa modernisation.

Une autre innovation envisagée par la réforme est relative aux peines d'intérêt général, qui seront applicables en cas de courtes peines de trois ou six mois par exemple. Au lieu d'amener tout le monde en prison, les personnes condamnées à certaines peines, seront appelées à exécuter des travaux d'intérêt général.

Pour le garde des Sceaux, les conséquences de l'emprisonnement dans certains cas sont plus graves que le fait de laisser les auteurs de délits et crimes dehors. 

Etant donné que dans les prisons, les détenus partagent les mêmes cellules que les condamnés, ils peuvent subir des influences qui peuvent faire d'eux "des criminels plus dangereux et des récidivistes", a-t-il argumenté. 

"Pour éviter cela, il y aura ces peines d'intérêt général qui seront une des innovations majeures, comme les Chambres criminelles qui vont remplacer les Cours d'assises", a-t-il réitéré.

De la même manière, les tribunaux régionaux deviendront en outre des tribunaux de grande instance, et les tribunaux départementaux des tribunaux de première instance, afin de cadrer avec l'Acte 3 de la décentralisation, qui a consacré la suppression de la région.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:28 PM)
    la plus grande des innovations c est que tu foutes le camp :jumpy2:  :taala_sylla:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2015 (22:45 PM)
    au meme moment les autres ministres rasent les murs on ne les entend nulle part sinon aux meetings............de vrais conards ! un ministre doit agir prendre des decisions reformer changer ecouter les populations renover .....mais se cacher et ruminer comme des vaches . :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Engires

    En Avril, 2015 (01:00 AM)
    Maky Casses toi !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamy

    En Avril, 2015 (01:09 AM)
    Macky Sall casses toi Pauvre type.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Samsecadou

    En Avril, 2015 (02:03 AM)
    SAMSECADOU :fbmus:  :elated: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (06:34 AM)
    Les condamnés sont aussi des détenus. Dans une prison il y a les condamnés et les prévenus mais c est tous des détenus, ils partagerons donc toujours la même chambre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (06:38 AM)
    Ils partageront toujours la même chambre.detenus vient de détention,détenir. Ils sont tous détenus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:28 AM)
    La tv walfadri, déclare ouvertement dans son émission "petit dej "que les dons de la 1 ère dame pour les prisons sont détournés. Force est de reconnaître que le mal est beaucoup plus profond que cela. Si le personnel ose agir ainsi,il y a manifestement problème . monsieur le ministre il est urgent de se pencher très sérieusement sur le fonctionnement de cette direction qui a assez fait de dégâts et d injustice .on ne le dira jamais assez le problème de l administration pénitentiaire c son directeur de par son manque de rigueur auquel il ne pourra jamais remédier, le personnel le connaissant suffisamment pour suivre son exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:57 AM)
    Il y a que le ministre qui ne sait pas que tout est détourné dans l administration pénitentiaire. Même les oiseaux le savent et tant pis pour les prisonniers, ils méritent leur sort.mdr
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Avril, 2015 (09:24 AM)
    honorable ministre de la justice de la république plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, faites d'abord, concrètement, après parlez-en publiquement. uniquement si c'est absolument nécessaire. les actes concrets d'abord, après les paroles. car vous savez bien, m. le ministre de la république, que certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents ne comprennent-n 'admettent les choses que si celles-ci vont dans le sens de leurs sordides intérêts, de leurs sinistres desseins. comme si le funeste axe de tous les maux-affluents est un échantillon représentatif de tout le sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT.... ne dites rien à ces parasites cruelles, qui ne comprennent les choses qu'à l'envers ou les lisent de travers. après Tambacounda, nous exigeons que des tribunaux soient érigés dans les régions délaissées-discriminées-exclues que sont Matam, Sédhiou, Kolda, Kédougou, Ziguinchor. À Matam, nous exigeons, et c'est très sérieux, dans les délais les brefs, une université à part entièrement entière. veuillez trasmettre à votre collègue en charge des universités de prendre bonne note de cette exigeante exigence et d'agir concrètement en conséquence. peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Klkun

    En Avril, 2015 (10:33 AM)
    j’espère que la cour d'appel de tamba ne va pas finir avant l’école nationale d'administration pénitentiaire dont la première prière a été posée en janvier; politique rék
    {comment_ads}
    Auteur

    Tec

    En Avril, 2015 (10:59 AM)
    Réformez tout sauf la crei parcequ'elle reprendra service après que l'apr ait quitté le pouvoir.n
    {comment_ads}
    Auteur

    @mecontent

    En Avril, 2015 (11:41 AM)
    Soyez poli au moins.espece de mal éduqué!
    Top Banner
    Auteur

    @mecontent

    En Avril, 2015 (12:24 PM)
    Un corps para militaire ne doit pas agir comme tu le fais ;adresse toi à ton directeur,il est le premier responsable de l administration pénitentiaire. Mal éduqué. ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Ababacar Sadikh Niang

    En Avril, 2015 (12:30 PM)
    Ce qui est aussi intéressant dans le speech du ministre c'est de veiller sur les conditions de vie des détenus en tant que citoyens à part entière. N'est ce pas le refus de l'exclusion et une préparation à la réinsertion sociale, un des rôles de la prison. Félicitations
    {comment_ads}
    Auteur

    Leral

    En Avril, 2015 (17:58 PM)
    Goor dou seug mouk si moromou gorame beugua am yeurmande. voila les vraies visage qui son sense dirrigee le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Avril, 2015 (10:02 AM)
    Je pense que le Ministre est entrain de poser des actes positifs et il faut l'encourager.nMais il ne faut pas oublier le cas de la DAP qui est après tout la principale détentrice du levier de la réinsertion des détenus. Le personnel manque de tout et on a confiance à ce Ministre nous espérons que d'ici la fin de l'année notre rêve sera concrétisé inchahala du courage Monsieur le Ministre les détenus sont des humains mais aussi le personnel de l'AP a du mérite d’être traité comme prévue dans les textes ratifiés par le Sénégal. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:04 PM)
    dans tous les cas il faut une audite après chaque construction. AUDITE WAYE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email