Une semaine après. L’avocat français Juan Branco a décidé, ce vendredi 21 juillet, de faire une sortie suite à la demande du procureur de la République du Tribunal de Grande instance de Dakar à Interpol. « Après avoir revu la compilation des déclarations, écrits et posts à travers tout support du sieur Juan Branco, il a été relevé des éléments qui, manifestement, sont de nature à engager sa responsabilité pénale. Le parquet a décidé l'ouverture d'une information judiciaire contre le susnommé pour plusieurs faits qualifiés de crimes et délits. En outre, un mandat d'arrêt international a été requis à son encontre », avait indiqué le ministère public au Sénégal, le 14 juillet dernier
Devant l’opinion, le tonitruant conseil a dévoilé, selon lui les véritables raisons de cette requête. «Sous la dictée présumée de l'Elysée, une notice rouge a été demandée à Interpol par le parquet de Dakar pour me faire arrêter. Le motif invoqué ? Avoir révélé l'existence de crimes contre l'humanité au Sénégal, entre les mois de mars 2021 et juin 2023, et la complicité du gouvernement français », signale-t-il, d’emblée, dans un texte, sur twitter.
«Cette demande s'inscrit dans un cadre plus général »
A l’en croire, « cette demande s'inscrit dans un cadre plus général ». Branco s’explique : « Chaque année, M. Macron se prête à une sinistre comédie, consistant à tenter de me faire arrêter. Cela a commencé en 2019, avec le signalement au Procureur de la République par Aurore Bergé d'un livre que j'avais publié, Crépuscule, qui décrivait les soubassements de son élection. On aurait tort d'en rire, ou de penser qu'il s'agissait d'une pantalonnade sans objet. Avec cet ouvrage, nous touchions au cœur noir d'un pouvoir avarié ».
Aussi, dira-t-il, « Mme. Bergé m'a alors accusé d'avoir "armé les esprits", et de provocation à la commission de crimes et délits. Cela n'a rien donné. En 2020, 2021 et 2022, les procédures délictuelles et criminelles se sont cependant multipliées, toutes lourdement médiatisées. Les accusations les plus sordides et indécentes ont prospéré en un environnement politique et médiatique particulièrement agressif et asymétrique, dans le but d'atteindre à mon honneur et à ma dignité ».
Sur ce, les mesures de coercition, perquisitions, mise sous surveillance, garde à vue, mais également menaces et intimidations se sont accumulées. « Cela n'a rien donné. Mon travail de représentation, publication, révélations, auprès de tous ceux qui se battaient pour leur souveraineté, a continué. Nous avons remporté de flagrantes victoires, parfois jusqu'au cœur du pouvoir, du Conseil Constitutionnel aux tribunaux judiciaires où Emmanuel et Brigitte Macron traînaient des individus sans ressources que l'on représentait. Cela les a humiliés. Les accusations, une à une, se sont effondrées, laissant voir nu un roi qui s'agitait », s’enorgueillit-il.
« Je m'y suis préparé, et l'accueille avec sérénité, sans trembler »
Poursuivant son argumentaire, la robe noire a ouvert le chapitre du Sénégal. « Depuis le mois de mars 2021, soixante personnes ont perdu la vie, et des milliers ont été blessées, arrêtées, torturées et persécutées, sous le regard bienveillant de l'Elysée, dans le cadre de crimes contre l'humanité mis en œuvre par l'un de nos principaux alliés. J'en ai été saisi par des familles de victimes et le principal opposant du pays, Ousmane Sonko, arbitrairement arrêté. J'ai saisi à mon tour la Cour pénale internationale et le pôle de crimes contre l'humanité du TJ de Paris de plaintes pour les représenter », a-t-il déclaré.
Tout en arguant que ces procédures, fondée sur un long travail d'enquête et de récolte de preuves, ont forcé l'allié de l'Elysée, M. Sall, a renoncé à son pouvoir, que par les armes il espérait perpétuer. Juan Branco de souligner : « Cela me vaut aujourd'hui d'être accusé, par Dakar, de la commission de crimes et délits, et par le Quai d'Orsay, d'avoir révélé l'implication d'agents français dans les crimes mentionnés. La vérité brûle le pouvoir. Elle le force à reculer. Nous avons connu, avec Julian Assange, ce mouvement descendant, qui vise à isoler, fragiliser, enfin, dévaster, ceux qui ont le courage d'en faire usage, et de ne pas céder ». Loin de vouloir fléchir, le jeune avocat Je m'y suis préparé, et l'accueille avec sérénité. Dans la dignité, et sans trembler.
25 Commentaires
Des Thiounés
En Juillet, 2023 (17:51 PM)Maintenant l'affaire de CPI va être ultra médiatisée et attirée d'autres requins.
L'affaire est loin loin loin de terminer. Rien n' a encore commencé. D'autres acteurs vont se manifester et venir en renfort à ce gamin. L'affaire va devenir ultra médiatisée dans le monde entier. Et le pression va s'exerciser sur la CPI pour éclaircir cette affaire.
Reply_author
En Juillet, 2023 (17:52 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (18:32 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (20:43 PM)Quel Utra
En Juillet, 2023 (23:49 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (05:27 AM)Courage
En Juillet, 2023 (17:53 PM)Senegalais Averti
En Juillet, 2023 (18:08 PM)Sonko aussi,a chaque fois qu on lui parler de Adji Sarr,il répondait en parlant de Macky
De plus,avocat et client traînent tous deux des casseroles liées à des viols,l uns en France et l autre au Sénégal
Comme pour dire qu il y a beaucoup plus de similitudes dans les affaires de ces deux pays,jusque dans la façon effrénée de chercher toujours à jeter sur l autre les conséquences de leurs propres agissements.
Pour Juan Branco,il est juriste et sait pertinemment qu un individu n a aucune chance d obtenir de la CPI,l arrestation d un autre individu; cette prérogative étant réservée aux Etats,il aurait juste pu faire comprendre aux profanes,que son acte n est rien d autres qu un signalement.
Mais lui comme son client adorent la manipulation de masse.
Chez eux,ça parle beaucoup,mais ça pisse pas loin.
Reply_author
En Juillet, 2023 (18:19 PM)Qui commande le Président du Conseil de la Magistrature du Sénégal ? Emmanuel MACRON.
Sois pas naïf mon toutou gueulard.
Cette plainte à la CPI a fait que les aperistes ont vu rouge. Ils tremblent de peur et n'ont rien trouvé pour se défendre qu'à te t'envoyer un mandat d'arrêt international ridule qui n'ira nulle part ! Par contre eux feront face aux mandats d'arrêt international que la cpi va délivrer contre eux. Mougnal rék !
Ces aperistes sont nés avant la honte.
#Focus procès des aperistes à la CPI
Reply_author
En Juillet, 2023 (18:29 PM)Branco
En Juillet, 2023 (18:36 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (18:01 PM)Réw De `sonko
En Juillet, 2023 (19:04 PM)Un Toubab Blanc
En Juillet, 2023 (19:33 PM)Antivax et pro Trump comme Senko qui aime aussi Poutine.
Tout ce désordre organisé c'est eux...!!
Khalasse
En Juillet, 2023 (19:46 PM)Shame
En Juillet, 2023 (19:56 PM)Il ne sera pas arrêté plus de 3 jours. L'Etat ou la Justice française ne trouvera aucun juge qui lui délivrera un mandat d'arrêt.
Vous connaissez les juges Bruggière ou Eva Joly... Il y'en a d'autres comme eux qui vont débouter l'Etat français.
De plus, l'ordre des avocats français veille....
Reply_author
En Juillet, 2023 (21:04 PM)Marre à Boue
En Juillet, 2023 (21:01 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (19:34 PM)Euyineuw ...
En Juillet, 2023 (21:48 PM)Au terme de la joute impitoyable , le champ des taillades , écarlate du saignement des corps blancs et noirs , aux appartenances disparates et inconnues ; la belligérance opposant un melting-pot impliquant des machines de mort étatiques aux pieds d'argile Goliath , contre les minuscules Davids , Juan BRANCO et Ousmane SONKO forts de leur fougue de jeunesse et leur confiance en l'honnêteté des Cours de justice ; les stigmates donc du champ de combat de l'éthique et de la déontologie d'État et du droit de l'homme et des peuples seront légendaires et de jurisprudence hautement significative . MA PAROLE !
VAE SOLI ! Malheur à l'homme seul ! L'Ecclésiastique ( lV , l0 ) ,
VAE VICTIS ! "" Malheur aux vaincus "" Brennus aux Romains .
PEUPLE SENEGALAIS , POUR TON BIEN ET TON HONNEUR , POUR TA DIGNITÉ ET L'ASSURANCE D'UN AVENIR HEUREUX POUR TOI , DES HOMMES , DES VRAIS , DE VAILLANTS PREUX DES TEMPS MODERNES , DES INTRÉPIDES DU DROIT ET DES LIBERTÉS SONT ENGAGÉS CORPS ET BIENS DANS TA DÈFENSE , N'EN ATTENDANT QUE LE TRIOMPHE DE LA VÉRITÉ DE L'HUMAIN , TON TRIOMPHE .
À LEURS CÔTÉS , NATION SENEGALAISE , AUX ARMES ! À L'HONNEUR ! À LA BRAVOUR ! À LA VICTOIRE ! POUR LA DIGNITÉ ET LA LIBERTÉ ! PARTOUT DANS LE MONDE !
EUYINEUW...BADJI-BASSENE...BADJI-FORO...
.
Il saura qu'on ne joue pas avec l'intégrité d'un pays !
Il le regretteras amèrement. Wait and see
Boy Pourtou
En Juillet, 2023 (01:31 AM)Boy Pourtou
En Juillet, 2023 (01:40 AM)Wakh Deugeu
En Juillet, 2023 (10:35 AM)Honteusement
En Juillet, 2023 (15:52 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (16:42 PM)LE CHARLETAN C'EST SONKO ET SON AVOCAT A UN MANDAT D'ARRET AUX FESSES ET VOUS LES PASTFENS VOUS ETES DES MAUDITS VOUS AVEZ QUASIMENT TOUS DES VIES MISÉRABLES.
Thierno
En Juillet, 2023 (01:17 AM)interpol n intervient pas sur un dossier politique. La CPI va faire son boulot et le reveil sera brutal pour de nos mauvais dirigeants
Reply_author
En Juillet, 2023 (04:31 AM)Participer à la Discussion