Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Thierno Idrissa Dia, Rapporteur : «La Cour des comptes ne va jamais tordre la main à l’exécutif pour lui demander de sanctionner»

Single Post
Thierno Idrissa Dia, Rapporteur : «La Cour des comptes ne va jamais tordre la main à l’exécutif pour lui demander de sanctionner»
26 personnes ont été interpellées par la Cour des comptes dans son rapport 2013. Seules 15 d'entre elles ont réagi à l’interpellation qui leur avait été faite, alors qu’elles ont toutes des responsabilités au sein des structures que sont entre autres, la Caisse de sécurité sociale (Css), la Société des infrastructures et de réparation navale (Sirn), l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Programme nationale de lutte contre la tuberculose (Pnt), l’imprimerie nationale, de la Direction des bourses, entre autres, a indiqué Thierno Idrissa Arona Dia, rapporteur de la Cour des comptes. 

 Celui-ci, intervenant au cours d’une conférence de presse pour donner des éclairages sur certains points de ce document de 230 pages, a tenté de préciser que leur mission se limitait, entre autres, à la détection de toute irrégularité ou infraction par rapport aux normes en vigueur dans la gestion des services et organismes publics.
«Si des fautes de gestion sont relevées dans une entreprise publique, là, l’auteur est traduit devant la Cour des comptes qui le sanctionne. Mais, si ce sont des cas de malversation, des cas de détournement de deniers publics qui ont un caractère pénal, nous constituons notre dossier et le transmettons au ministère de la Justice. Nous demandons à ce qu’une enquête soit ouverte pour voir si nos soupçons de détournement ou de malversations sont bien fondées ou non», a précisé le rapporteur. 

 Il a rappelé d’ailleurs, "que l’année dernière, en 2013, il y a eu beaucoup de gestionnaires d’entreprises publiques qui ont été emprisonnés suite au rapport de la Cour des comptes. Je ne vais pas citer de nom, mais retenez le Fpe, la Sar, le Soleil, l’Artp". Seulement, il a indiqué qu’il n’est pas du ressort des agents de la Cour des comptes de secouer le cocotier pour pousser les autorités à sévir contre les fauteurs.
«Nous sommes dans une République. J’allais dire que dans le cadre du travail, il y a des divisions, il y a des séparations. Nous, nous faisons notre travail, c’est aux autres de faire leur travail. La Cour ne va jamais tordre la main à l’exécutif pour lui demander de sanctionner. Nous faisons notre rapport, nous transmettons, le président de la Cour des comptes fait un référé, c’est-à-dire une lettre adressée au ministre ou au garde des Sceaux pour lui dire qu’au cours de notre mission de contrôle voilà ce que nous avons constaté. Voilà, tels sont les manquements et voilà nos conseils», indique M. Dia


4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:18 PM)
    Thierno! Un gars bien, compétent, patriote et humain

    Bravo! C pas simple de contrôler le secteur parapublic

    Pas d'états financiers, des CAC qui simulent des certifications soumis à des membres du Conseil d'administration peu préoccupés par la performance,

    Des Directeurs se maintenant avec leur base politique avec la complicité de Ministres qui leurs demandes des sous en enfreignant les lois et règlements

    Encore félicitation grand et à travers toi toute la Cour

    Signé: Ancien commissaire Cvccep
    Top Banner
  2. Auteur

    ???

    En Juillet, 2015 (19:54 PM)
    "ne va jamais" ou "ne peut pas" : la nuance est importante
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf From Medina

    En Juillet, 2015 (21:06 PM)
    g des preuves probantes de detournements d une structure publique,a qui m adresser pour que justice soit faite?

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Collectif

    En Juillet, 2015 (09:18 AM)
    La cour des comptes devrait véritablement statuer sur les 225 millions que la ville de Pikine doit aux écoles privées sous le magistère de M. Pape Sagna Mbaye puisque l'OFNAC s'est dit incompétent pour traiter une telle affaire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email